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La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.

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1 La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire

2 2 La multifonctionnalité valorise les potentiels dormants que toute autre analyse du territoire ne permet pas d’identifier favorise la cohabitation des usages et ainsi l’harmonie des relations communautaires réduit la dépendance aux secteurs économiques traditionnels et favorise donc la diversification des activités économiques et sociales

3 3 Oui, mais comment? Par le partenariat et la concertation Par une démarche commune pour découvrir les fonctions des territoires  parce qu’on les connait pas toutes  pour mieux comprendre leurs interactions, démêler les compatibilités et les complémentarités des contraintes et des incompatibilités  pour miser sur les premières et atténuer les secondes Par la réalisation de projets qui bénéficieront des synergies interfonctionnelles

4 4 Plus qu’une démarche de concertation Une démarche de multifonctionnalité permet de dépasser les limites juridictionnelles en termes:  de clientèle (la population locale ou les visiteurs, les jeunes ou ceux qui le sont moins, les travailleurs ou les amateurs de plein air, etc.)  de limites géographiques ou de type de territoires (zone d’exploitation des ressources naturelles ou milieu de conservation, zone agricole ou site touristique, terrains privés ou accessibles au public)  de légitimité d’action grâce à la mise en commun des mandats et des moyens

5 5 Qui, comment, combien? Qui? Tous les acteurs qui peuvent contribuer positivement à la démarche Comment? Dans un premier temps, en acceptant de penser autrement, de sortir des limites traditionnelles pour se concentrer sur les potentiels territoriaux. Dans un second temps, celui de la mise en œuvre, se référer aux mandats respectifs des intervenants pour la répartition des tâches Combien? Ni plus ni moins que pour tout autre projet de développement. Cependant, en multipliant les fonctions d’une même infrastructure, on augmente peu les coûts tout en multipliant les sources de financement

6 6 La multifonctionnalité étape par étape Les grandes étapesQuiQuoi Rassembler Les représentants de différents secteurs d’activités du territoire grâce au dynamisme d’un leader. Penser à tout ce qui se passe dans le village, le quartier, la MRC, etc. S’apprivoiser Les mêmes avec le soutien des organisations dont ils sont issus et plus particulièrement celui des agents de développement du territoire. Comprendre les missions, la représentativité et la légitimité d’action de chacun. Partager Les mêmes avec le même soutien.Les connaissances sur le territoire, les points de vue des secteurs et des clientèles. Identifier Les mêmes avec le même soutien.Les compatibilités et les incompatibilités pour bénéficier des synergies et atténuer les difficultés ainsi que pour assurer la cohésion du partenariat. Partager Les mêmes avec le même soutien.Une vision et des objectifs communs. Se donner Les mêmes avec le même soutien.Un programme d’actions pour adapter la réalisation des objectifs aux réalités. Documenter Les mêmes avec le même soutien.Les résultats et les effets pour entretenir la mobilisation et ajuster l’action aux besoins.

7 1. Rassembler : Pourquoi? Chaque territoire est le lieu de dynamiques sociales, politiques, culturelles et spatiales qui lui sont propres En constituant un réseau de relations et de solidarités au sein de la collectivité, on enrichit les actions sectorielles d’une réflexion transversale 7

8 1. Rassembler : Qui et comment? Pour que le partenariat soit efficace, il est important que:  Tous les secteurs socio-économiques soient représentés  Que les représentants aient le mandat de le faire Le rôle des élus locaux est important:  que ce soit à titre de promoteurs du projet ou  pour le soutenir et le représenter auprès des instances supra- locales, régionales et même nationales 8

9 2. S’apprivoiser : Pourquoi, comment? Pour créer des liens, il faut apprendre à se connaître et comprendre en quoi nous avons besoin les uns des autres. On commence par cerner:  la mission et la représentativité de chacun  le cadre dans lequel se situe le projet. 9

10 3. Partager les connaissances: Pourquoi? Les connaissances du territoire existent mais sont sectorielles que l’on pense aux:  Schéma d’aménagement et de développement  Plan d’action local pour l’économie et l’emploi  Plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire  Plan de développement de la zone agricole C’est le partage de ces points de vue sur le territoire qui permettra de développer une vision globale de celui- ci et de déterminer l’ensemble des fonctions qu’il occupe déjà et pourrait occuper 10

11 4. Identifier les interactions : Pourquoi? C’est ce qui distingue l’approche multifonctionnelle des autres approches de développement. C’est l’évaluation des impacts que les différentes fonctions d’un même territoire peuvent avoir les unes sur les autres 11

12 4. Identifier les interactions : Pourquoi? Lorsque les impacts sont positifs, il est alors possible d’en augmenter les retombées; Lorsque les impacts sont négatifs, on peut alors tenter d’en atténuer les effets. Dans un cas comme dans l’autre, cela permet aussi de s’assurer de répartir plus équitablement les coûts, les bénéfices et les inconvénients. 12

13 5. Partager une vision globale du développement : Pourquoi? Une fois que le diagnostic est partagé, il est important que les solutions le soient tout autant car elles vont s’appuyer sur l’implication de l’ensemble des partenaires. Ce point de vue partagé enrichira les actions sectorielles, tout comme les actions communes. 13

14 6. Planifier l’action Les objectifs doivent se traduire en actions qui permettront de les atteindre ou, à tout le moins, de s’en approcher Ces actions doivent tenir compte des possibilités techniques et financières et peuvent s’étaler dans le temps Il est important de répartir les tâches en fonction des mandats de chacun des partenaires tout en tenant compte de ceux qui bénéficient des impacts positifs et de ceux qui subissent les inconvénients pour que le partage soit le plus équitable possible 14

15 7. Évaluer : Quoi, pourquoi? Pour maintenir la mobilisation parce que le partenariat est un engagement volontaire basé sur des objectifs de résultats Pour ajuster le programme d’action car on ne peut pas tout prévoir à moyen terme On peut évaluer les résultats d’une action : avons-vous fait ce que nous avions convenu de faire? On peut aussi évaluer les effets de cette action : peut-on observer des changements de pratique ou tout autre modification ? 15

16 L’approche multifonctionnelle est un outil puissant au service de l’occupation dynamique de nos territoires En conclusion


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