Le grand défi du XXIéme siècle : généraliser l’accès à l’eau et l’assainissement des populations urbaines marginalisées par le développement des grandes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
C. Le Caire, une métropole de pays pauvre
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Pourquoi et comment développer la relation client ?
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
CAS VIVENDI Aline Stampfli Valentine Velay Patrick Bornand Marc Perrod
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Localisation de l’entreprise
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Plan d’action: intégration de la dimension genre dans les infrastructures Groupe Autres pays ouest africains et Afrique centrale.
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Gestion de l’eau par le privé Une perspective internationale.
Synthese des travaux du groupe. Contexte Il est estimé que Presque 10% de la charge mondiale de toutes les maladies est lié au manque de pratiques d’assainissement,
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Geographie du Canada 4.3 Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les regions rurales.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
Jeudi 5 décembre 2013 Inauguration des travaux d’interconnexion AEP SIELL /SOIRON.
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour:
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
1 La gestion de l’eau à Montréal Six éléments d’un code génétique de la gouvernance de l’eau.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Etude de cas Cambérène : un quartier résiste à un projet d’agglomération sur le traitement des eaux usées -Localisation et contexte géo social -Article.
Le concept de Développement Durable
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
L’ASSAINISSEMENT DANS LES PETITES AGGLOMERATIONS RURALES
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Se loger en France au 21ème siècle
Cours Combattre la Pauvreté
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
Transcription de la présentation:

Le grand défi du XXIéme siècle : généraliser l’accès à l’eau et l’assainissement des populations urbaines marginalisées par le développement des grandes métropoles Bernard Collignon Hydroconseil 14 th Monaco World Summit Décembre 2002 Les ressources en eau et leur gestion : le nouveau défi

Quelles solutions pour assainir les zones marginales des grandes villes ?

En ville, la demande est très forte pour un accès à l’eau potable à proximité de chez soi. Les municipalités qui ne peuvent l’assurer perdent toute légitimité.

Le grand défi, ce n’est pas… …le risque de « manquer d’eau potable », car les ressources disponibles sont largement suffisantes pour alimenter les villes, si l’on investit ce qui est nécessaire pour les mobiliser… …ni la découverte de nouvelles techniques de dépollution. Le grand défi, c’est… …l’extrême pauvreté d’une grande partie des habitants des grandes villes… …et l’incapacité des municipalités à faire face à la croissance rapide des villes

La population des grandes villes croît à un rythme élevé (3 – 10 % par année) La population des grandes villes croît à un rythme élevé (3 – 10 % par année) Le nombre de villes dépassant 1 millions d’habitants a explosé depuis 50 ans Le nombre de villes dépassant 1 millions d’habitants a explosé depuis 50 ans

Dans la plupart des grandes villes africaines, moins de 40 % des familles disposent d’un raccordement au réseau d’eau potable et moins de 10 % d’un raccordement aux égouts

Le déficit de services publics dans les quartiers précaires pose de redoutables enjeux urbains : En matière de santé publique (pollution par les rejets d’eaux usées, présence endémique de maladies infectieuses…) ; En matière de santé publique (pollution par les rejets d’eaux usées, présence endémique de maladies infectieuses…) ; En matière de développement urbain (vastes zones marginales, au cœur des villes : Kibera, au Kenya, abrite habitants et Cité Soleil, en Haïti, en abrite ) ; En matière de développement urbain (vastes zones marginales, au cœur des villes : Kibera, au Kenya, abrite habitants et Cité Soleil, en Haïti, en abrite ) ; En matière de citoyenneté (comment intégrer à la cité des gens exclus des services publics ?) ; En matière de citoyenneté (comment intégrer à la cité des gens exclus des services publics ?) ; En matière de développement économique : comment améliorer l’emploi et les revenus dans des quartiers où les services de base sont plus chers qu’ailleurs ? En matière de développement économique : comment améliorer l’emploi et les revenus dans des quartiers où les services de base sont plus chers qu’ailleurs ?

Première piste de solution : améliorer le service offert dans ces quartiers, à la marge de l’action publique, par les PME locales faute d’une offre suffisamment attractive des grandes compagnies concessionnaires, les habitants de ces quartiers ont recours à d’autres opérateurs (PME locales), faute d’une offre suffisamment attractive des grandes compagnies concessionnaires, les habitants de ces quartiers ont recours à d’autres opérateurs (PME locales), ils fournissent les services directement (forage à Sanaa, Yémen ou camions à Nairobi ou Dar Es Salam…), ils fournissent les services directement (forage à Sanaa, Yémen ou camions à Nairobi ou Dar Es Salam…), ou en revendant l’eau des grands concessionnaires (fontaines dans toutes les capitales africaines, branches de réseau à Port- au-Prince, Haïti) ou en revendant l’eau des grands concessionnaires (fontaines dans toutes les capitales africaines, branches de réseau à Port- au-Prince, Haïti)

Les petits opérateurs locaux couvrent les besoins des plus pauvres

Les petits opérateurs privés locaux

Le débat sur la privatisation est dépassé : les petits opérateurs privés locaux assurent déjà l’essentiel des services d’assainissement dans les grandes villes africaines

Deuxième piste de solution : améliorer le niveau de service offert dans ces quartiers par des grands opérateurs concessionnaires (publics ou privés) Les grands concessionnaires sont performants…dans le centre ville Les grands concessionnaires sont performants…dans le centre ville Comment améliorer leurs performances dans les zones marginales…qui ne constituent pas des cibles commerciales Comment améliorer leurs performances dans les zones marginales…qui ne constituent pas des cibles commerciales

Les grandes compagnies concessionnaires

A Hargeisa (Somalie), la majorité des familles sont abonnées auprès d’une des 11 PME de distribution d’électricité de la ville A Hargeisa (Somalie), la majorité des familles sont abonnées auprès d’une des 11 PME de distribution d’électricité de la ville Le gouvernement installe un réseau MT, mais le concessionnaire public n’a pas de clients Le gouvernement installe un réseau MT, mais le concessionnaire public n’a pas de clients Pourquoi pas une interconnexion ? Pourquoi pas une interconnexion ? Les ingrédients du succès Associer PME locales et compagnies concessionnaires

Haïti : un bel exemple de partage des rôles entre la compagnie concessionnaire et des opérateurs locaux

La concurrence A l’entrée (processus de mise en concurrence) A l’entrée (processus de mise en concurrence) Il n’existe pas de “monopole naturel pour l’eau” : il faut laisser la porte ouverte à tout nouvel opérateur ; c’est évident pour la production et la fourniture d’eau, mais c’est également vrai pour la distribution à l’intérieur même des quartiers (exemple : les aguateros du Paraguay) Il n’existe pas de “monopole naturel pour l’eau” : il faut laisser la porte ouverte à tout nouvel opérateur ; c’est évident pour la production et la fourniture d’eau, mais c’est également vrai pour la distribution à l’intérieur même des quartiers (exemple : les aguateros du Paraguay) C’est seulement quand le taux de couverture est très élevé qu’il est intéressant de passer à un contrat comportant des clauses d’exclusivité (de type concession) avec une obligation de couvrir 1A00 % de la demande C’est seulement quand le taux de couverture est très élevé qu’il est intéressant de passer à un contrat comportant des clauses d’exclusivité (de type concession) avec une obligation de couvrir 1A00 % de la demande La durée du contrat doit être calée sur la durée d’amortissement des investissements attendus de l’opérateur (pas plus…pas moins) La durée du contrat doit être calée sur la durée d’amortissement des investissements attendus de l’opérateur (pas plus…pas moins) Les principaux ingrédients du succès

La pauvreté de la clientèle des quartiers marginaux constitue une contrainte…mais elle ne disparaîtra pas rapidement…et elle ne diminue pas l’obligation de service public. Seules les villes qui ont développé une stratégie volontariste de subvention croisée ont réussi à assurer la desserte des quartiers marginaux Cross subsidy entre groupes d’usagers pauvres et riches Les ingrédients du succès

A l’entrée (processus de mise en concurrence) A l’entrée (processus de mise en concurrence) Il n’existe pas de “monopole naturel » pour la distribution d’eau : il faut laisser la porte ouverte à tout nouvel opérateur ; Il n’existe pas de “monopole naturel » pour la distribution d’eau : il faut laisser la porte ouverte à tout nouvel opérateur ; c’est évident pour la production et la fourniture d’eau, mais c’est également vrai pour la distribution à l’intérieur même des quartiers (exemple : les aguateros du Paraguay) c’est évident pour la production et la fourniture d’eau, mais c’est également vrai pour la distribution à l’intérieur même des quartiers (exemple : les aguateros du Paraguay) Concurrence et régulation Les ingrédients du succès