Les dimensions sociales et culturelles de la maladie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Développement d’un médicament
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Le Concept général du Vieillissement
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE CTR 25/01/2012
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
les déterminants de la santé
L’influence du genre sur le PPH
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Les problèmes de santé en France
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
Annette Leclerc INSERM Unité 687
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
20th IUHPE World Conference on Health Promotion July 2010, Geneva, Switzerland Le rôle du système de soins dans la lutte contre les inégalités.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Données, enjeux, besoins
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Promotion de la santé et santé environnementale
Les inégalités sociales de santé en France
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Les plans stratégiques pluriannuels
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
Estime de soi: construction et phases critiques
Ecarts de revenus dans les pays riches
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
L’analyse pharmaceutique
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Revue systématique et méta analyse
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Département Homme au Travail
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Présentation des Réseaux de santé
Des enjeux aux propositions d’actions
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Education à la santé et Ethique
Sociologie de la santé Dimensions sociales et culturelles de la maladie Sujet 1 : Les inégalités sociales de santé Mesure et tentatives de réponse J. Wirotius.
Taux comparatif de mortalité /
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Raisonnement clinique Infirmier
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Les dimensions sociales et culturelles de la maladie LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ: déterminants et conséquences Séminaire DES SP du 25/01/2010 Quang-Bao Phan, interne SP Rouen

Introduction Permanence, même accroissement malgré Les avancées de la médecine Les politiques en faveur des populations les plus précaires (CMU) Objet de nombreuses recherches Absence de mobilisation: opinion, professionnels et décideurs

Introduction Etat de santé d’un individu Déterminants biologiques Déterminants comportementaux Déterminants liés au système de soin Déterminants environnementaux Interactions complexes entre situation sociale et état de santé +++ Déterminants sociaux de la santé: - directs - indirects

Déterminants biologiques Biologie, physiologie Génétique Sexe Age Besoins de soins et d’aides au quotidien induits par le vieillissement « naturellement inégaux » méconnaissance des facteurs sociaux

Déterminants sociaux: comportementaux Sexualité Mode de vie Tabac (sexe, âge, conditions de vie, emploi, niveau d’études) Alcool (niveau d’études) Facteurs favorables: sport, vacances, … Mode de nutrition (Revenus, Niveau de formation) Psychologie: renoncement aux soins, estompement du besoin Attention portée à sa santé, psychologie du corps Estime de soi

Déterminants sociaux: environnementaux 1/2 Activité / Emploi +++ Conditions de travail++ (1/5 pb santé) Revenus Niveau d’études Réseaux sociaux Environnement culturel / Education (capital de santé, potentiel de revenus)

Déterminants sociaux: environnementaux 2/2 Accès à l’eau et la nourriture Logement: accès, qualité, densité d’occupation Zone de résidence Contexte de résidence, capital social Transport Environnement physico-chimique Environnement biologique

Déterminants sociaux: liés au système de soin Prévention / Dépistage Accès aux soins: Primaire Avance du coût, Ticket modérateur Assurance complémentaire Répartition géographique Refus du professionnel Secondaire Construction (conception du système) Clinique: déterminants psychosociaux, attentes des malades Systémique: paradigme du soin curatif, répartition géographique, pas d’information sociale (migratoire) Omission (inertie du système) Caractéristiques individuelles: soignés/soignants Interactions soignant-soigné: motif, lieu

Conséquences Action des déterminants sociaux sur la santé Modèle cumulatif Modèle des périodes critiques Modèle des chaînes de causalité+++

Conséquences Mortalité: Morbidité: hommes, écart espérance de vie à 35 ans = 7 ans Morbidité: CV, cancer, accidents, pb dentaires, santé mentale Dégradation de l’état de santé, handicap, perte d’emploi, chômage prolongé, départ précoce en retraite Inégalités d’intégration sociale et professionnelle (phénomène de sélection et d’exclusion lié à la santé) Chômage: facteur aggravant du risque de dépression, surmortalité (catalyseur), compt à risque (addictions) Inégalités face au système redistributif Effet anti-redistributif au détriment du salariat d’exécution

Conséquences Caractère précoce: Risque pour le développement de l’enfant Santé: maladies à l’âge adulte (obésité, CV, …) Scolarité: réussite socioprofessionnelle, revenus donc santé Logement Dégradation rapide de l’état de santé Aggravation de pathologies chroniques Risque sanitaire Alimentation (revenus, niveau d’études) obésité, … Accès au système de soins: variations des trajectoires de soins prévention soins curatifs absence de prise en charge globale (sociale)

Conclusion Interactions complexes entre situation sociale et état de santé Caractère systémique +++ Caractère précoce Comportements: déterminés > choix individuel La santé se construit dans un mouvement dynamique de ces déterminants sociaux tout au long de la vie Processus cumulatif et relativement permanent Connaissance des déterminants sociaux Individu dans son cadre de vie Intervention la plus efficace possible Justice sociale, équité? Mais pas de mobilisation de l’opinion