LA balance des paiements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré :
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Commerce international
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Les politiques conjoncturelles
IAS 17 «Contrats de location»
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
Une Illustration : US vs CHINA
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Macroéconomie du développement
La balance des paiements
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
08/24/09 1.
Balance des paiements et taux de change
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
INTRODUCTION AU PLACEMENT
La balance des paiements et le marché des changes Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998.
Commerce international
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
ECONOMIE INTERNATIONALE
ECO3550 Thème 9 1. Plan I. Modèle simple de fixation des taux de change II. Marché des changes et balance des paiements III. La parité des taux d’intérêt.
Les mouvements internationaux DE FACTEURS
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Module 2.1 : macroéconomie et budget 1.
CALCUL DU SIFIM ET REPARTITION AUX UTILISATEURS Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port Louis, 2 au 6 juin.
Cercle Inter-régional d’Echanges et de Développement Economique Sécurisé CIEDES Conférence-débat 4 février 2014.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Equilibre macroéconomique et politiques conjoncturelles
Les bases de l’établissement d’un budget
Évaluation des titres : actifs sans risque
Introduction au marché des changes
Accroissement de la masse monétaire, inflation 3. La politique monétaire Rappelez les effets attendus d’une baisse des taux directeurs Baisse des taux.
Chapter 3 La Balance des paiements. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 3-2 La Balance des Paiements Transactions internationales.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Les Échanges Économiques
15 Risque de liquidité et de marché
Les politiques économiques en CHANGE FLEXIBLE
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
4e partie : Relations économiques internationales
ECO3550 Thème 8. Plan I. Introduction à la comptabilité nationale en économie ouverte II. La balance des paiements 2.
Les conventions comptables
Les politiques économiques en change fixe
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Épargne et investissement
1 Des caractéristiques et des définitions Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG.
La mondialisation des marchés
Thème 3 : Les indicateurs économiques
05 – Les Swaps ou convention d’échange
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La balance des paiements
Qu’est-ce que la monnaie
La balance des paiements
LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE
Guernica Pablo Picasso. Hausse du prix du pétrole Recyclage des dollars par l’OPEP dans les banques de l’OCDE Excédent de capitaux Surliquidit.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Parade amoureuse Francis PICABIA.
La balance des paiements
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
1.LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE 1.1.Les acteurs du marché des changes 1.2.Les instruments du marché des changes 1.3.Comment.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (parties 1-2-3)
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
LA balance des paiements
Transcription de la présentation:

LA balance des paiements ECO5550 Thème 1b LA balance des paiements

La balance des paiements Comptabilise les flux monétaires entre un pays et ses partenaires pour une période donnée Comptabilité en double parties : toute transaction est comptabilisée 2x en crédit (entrées de dev.) en débit (sorties de dev.)

La balance des paiements BP = CC + CCF CC : recense les transactions courantes (échanges de b. et s., revenus de facteurs et transferts) CCF : recense les transactions financières (transferts de capital, achats d’actifs étrangers et la ∆ des réserves internationales)

BP = CC + CCap + CFin + CRO = 0 BP = Cap./besoin de fin. + CFin + CRO = 0 BP = BB + CRO = 0

Compt. en double parties : ex. 1 L’achat d’une auto japonaise par un canadien engendre… un débit au compte de la bal. comm. correspondant à l’achat de l’auto un crédit au compte financier correspondant au dépôt du paiement à la banque canadienne de la Cie japonaise ( actifs étrangers au pays)

Compt. en double parties : ex. 2 Le paiement d’un gouv. étranger à une Cie d’ingénierie canadienne engendre… un crédit dans le compte de la bal. des services correspondant au paiement du service un débit dans le compte financier correspondant à la diminution des dépôts du gouv. étranger au Canada ( actifs étrangers au pays)

Compt. en double parties : ex. 3 L’achat par un étranger d’une obligation canadienne engendre… un crédit au compte financier correspondant à l’achat de l’obligation un débit au compte financier correspondant à la diminution des dépôts de l’étranger au Canada ( actifs étrangers au pays)

Équilibre de la balance Il va de soi que la balance des paiements est toujours à l’équilibre, aux erreurs et omissions près Mais attention, cela n’implique en rien l’équilibre des différents comptes qui la composent!

Déséquilibres du CC Lorsque le solde du CC>0, nous finançons l’achat de nos exportations par les étrangers (CCF<0), on dit dans ce cas que le pays est un prêteur net. Lorsque le solde du CC<0, l’étranger finance nos importations (CCF>0), on dit dans ce cas que le pays est un emprunteur net.

La position extérieure Bilan des diff. encours (sommes des avoirs et des engagements) d’un pays face à l’étranger à une date donnée Une position négative indique un pays débiteur, une position positive un pays créditeur Attention, distinguez-bien flux et stocks!

La position extérieure de la zone euro en 2007, G€ Avoirs Engagements Solde Total 13 773,8 14 904,4 -1 130,7 ID 3 542,2 3 084,5 457,7 I de portefeuille 4 653,3 6 339,5 -1 686,2 Produits dérivés - -10,3 Autres I 5 241,2 5 480,5 -293,3 Avoirs de réserves 347,4

Déficits chroniques du CC et position extérieure négative Un déficit chronique du CC finit par entraîner une position négative (un pays qui est toujours un emprunteur net finit néc. par devenir un pays débiteur) La situation dégénère lorsque les versements d’intérêt au RDM recensés dans le CC ne peuvent être supportés par les revenus tirés des X Le CC périclite et apparaît dans ce cas un risque de défaut international et/ou de crise de la balance des paiements

Position extérieure, taux d’intérêt et CC Le flux net d’intérêt recensé dans le CC dépend non seulement de la position extérieure du pays, mais aussi de la différence entre les taux moyens sur les prêts et les emprunts internationaux passés : des Rprêts > Remprunts atténue l’impact d’une position extérieure négative sur le CC La situation inverse l’amplifie.

PD vs PVD Comme les actifs des PD sont généralement moins risqués que ceux des PVD, le diff. d’intérêt sur les taux de prêts et d’emprunts int. passés est le plus souvent favorable aux premiers et défavorable aux seconds. Aussi, les PVD sont davantage susceptibles de voir un problème de déficit chronique de leur CC dégénérer

L’exception américaine Le fait que le $US soit la monnaie internationale tend à faire en sorte que leur taux d’emprunt soit avantageux Cela atténue l’impact de déficits répétés de leur CC sur leur paiement d’intérêt futurs

Au menu… Au thème 2, nous verrons comment les pol. de change peuvent influencer les situations de déséquilibre du CC Au thème 3, nous verrons comment les pol. éco. intérieures peuvent elles aussi influencer les situations de déséquilibre du CC Au thème 4, nous reviendrons sur le SMI actuel et sur le statut privilégié qu’il confère au $US Au thème 5, nous analyserons de plus près la problématique de l’endettement international