Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Contrôle des conventions de l'OIT
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Commission européenne
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Campagne pour des lieux de travail sains
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Document Unique d’Evaluation des Risques
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Présentation de la Coface
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ECHAFAUDAGES: OBLIGATION DE FORMATION
Nom et fonction de l’intervenant
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Représentation du Personnel
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
L'information et les formations à la sécurité
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
Un exemple de comité horizontal
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
CLUB PME - HSE - 18 avril
Dr Hajrija Mujovic-Zornic
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
1 LA MOBILITÉ DES PATIENTS EN EUROPE Docteur Francis MONTANÉ Vice-Président Affaires européennes et Internationales 274ème Session du Conseil national.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
La santé sur le lieu de travail au centre de l'attention Allemagne "le nombre des accidents est à nouveau en augmentation après 14 années" "Les pathologies.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
PEE Sécurité-Environnement
1 Les services publics en Europe - la réponse syndicale de la FSESP Carola Fischbach-Pyttel Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue social Sécurité et santé du travail et institutions européennes concernées EBR Heidelberger – Steinbach 16 décembre 2010

Sécurité et santé en Europe La politique sociale: Chapitre 10 du contrat de Lisbonne Liens avec la charte des droits sociaux fondamentaux Liens avec la charte des droits sociaux fondamentaux L'article 153 se concentre sur les relations de travail L'article 153 se concentre sur les relations de travail La règle est la décision à la majorité, dans certains cas l'unanimité est nécessaire La règle est la décision à la majorité, dans certains cas l'unanimité est nécessaire sont exclus les salaires, le droit de coalition et de grève sont exclus les salaires, le droit de coalition et de grève EBR Heidelberger – Steinbach 16 décembre 2010

Sécurité et santé en Europe La politique sociale: Chapitre 10 du contrat de Lisbonne L'article 156 mentionne également le droit du travail, la formation professionnelle et la sécurité sociale comme domaines politiques L'article 156 mentionne également le droit du travail, la formation professionnelle et la sécurité sociale comme domaines politiques Coordination à la place de la législation - "Méthode de la coordination ouverte" Coordination à la place de la législation - "Méthode de la coordination ouverte" L'article 157 se concentre sur l'élimination de la discrimination salariale L'article 157 se concentre sur l'élimination de la discrimination salariale EBR Heidelberger – Steinbach 16. Dezember 2010

Sécurité et santé en Europe La sécurité et la santé constituent le domaine sociopolitique prioritaire qui est règlementé par l'UE Matières dangereuses (80/1107/EWG) Matières dangereuses (80/1107/EWG) Directive cadre européenne (89/391) Directive cadre européenne (89/391) Directives individuelles conformément à l'article 16 de la Directive cadre Directives individuelles conformément à l'article 16 de la Directive cadre Participation des travailleurs Participation des travailleurs EBR Heidelberger – Steinbach 16 décembre 2010

Sécurité et santé en Europe "Les années de fondation" Sans trop se faire remarquer par le grand public, certains responsables de la politique sociale ont mis en place une politique progressive en matière de santé et de sécurité Sans trop se faire remarquer par le grand public, certains responsables de la politique sociale ont mis en place une politique progressive en matière de santé et de sécurité Dans la plupart des pays membres, l'accent était surtout mis sur la prévention des accidents et elle était déterminée essentiellement par des aspects techniques Dans la plupart des pays membres, l'accent était surtout mis sur la prévention des accidents et elle était déterminée essentiellement par des aspects techniques La directive sur les chantiers était l'œuvre de ceux qui avaient une idée progressiste de la sécurité et de la santé sur les chantiers. La directive sur les chantiers était l'œuvre de ceux qui avaient une idée progressiste de la sécurité et de la santé sur les chantiers. EBR Heidelberger – Steinbach 16 décembre 2010

Sécurité et santé en Europe La directive cadre 89/391 Obligation de l'évaluation des risques Normes sévères en matière de prévention/élimination du risque à la source L’employeur doit respecter "l'état de la technique". Introduction d'une hiérarchie de mesures de prévention Obligation de la documentation de l'évaluation du risque Information et instruction pour les salariés Participation des travailleurs EBR Heidelberger – Steinbach 16 décembre 2010

Sécurité et santé en Europe Directives individuelles Les prescriptions sécurité et de santé pour les lieux de travail (89/654) Prescriptions sécurité et de santé pour l'utilisation d'équipements de travail (89/655) La directive concernant les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes au travail(90/394) Prescriptions de sécurité et de santé à mettre en œuvre sur des chantiers mobiles et temporaires (92/57) Protection contre les risques liés à des agents chimiques sur les lieux de travail (98/24) Manutention manuelle de charges (90269) Directive sur les agents physiques (exposition au bruit /10) Directive sur l'utilisation des équipements de protection individuelle (89/656) EBR Heidelberger – Steinbach 16 décembre 2010

L'Europe actuelle Le message: Dérèglementation - Moins de législation (directives) - Des objectifs généraux à la place d'impositions concrètes - Délégation aux partenaires sociaux (subsidiarité) - Accords volontaires à la place des directives EBR Heidelberger – Steinbach 16 décembre 2010

L'Europe aujourd'hui Les thèmes dont on discute actuellement - Avons-nous besoin d'une règlementation spéciale pour les nanotechnologies? - Une directive sur les troubles musculo-squelettiques - La révision de la directive sur les risques cancérigènes - Une nouvelle stratégie en matière de sécurité et de santé Campagne FETBB – “Europe 2023 Asbestos Free” EBR Heidelberger – Steinbach 16 décembre 2010

Sécurité et santé en Europe Le dialogue social européen Trois éléments essentiels 1. Audition - article 154 Processus en deux phases de l'audition 2. Dialogue social autonome Conventions, programmes d'action, guide etc. 3. Conclusion de conventions sur les domaines couverts par l'article 153 EBR Heidelberger – Steinbach 16 décembre 2010

Partenaires institutionnelles en Europe L'agence de Bilbao La fondation à Dublin La division santé et sécurité de la CES Les comités consultatifs auprès de la DG emploi et affaires sociales Comité consultatif pour la sécurité et la santé sur le lieu de travail Le comité scientifique sur les valeurs limites d'exposition professionnelle Comité des hauts responsables de l’inspection du travail Le parlement européen - comité pour l'emploi et les affaires sociales EBR Heidelberger – Steinbach 16 décembre 2010