Présentation au Groupe de travail sur l’apprentissage des jeunes enfants – affaires francophones 15 novembre 2010 PAJE - Impact du financement et de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Le 12 octobre Homologation = Contrat Pédagogique Appui possible aux investissements Validation du curriculum Formation continue Inspections Bourses.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
La réforme des rythmes scolaires
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Négociations CP 110 entretien du textile
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La comptabilisation directement dans les comptes en T
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
1 PUT TITLE HERE Prévisions budgétaires révisées de : Document de simulation Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
le webclasseur orientation
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
07/21/09 1.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Les micro-crèches dans les Hauts-de-Seine
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Contrat d’engagement éducatif
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
RÉVISION PROPOSÉE DU PROGRAMME DE SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L’ENFANCE SUBVENTIONNÉS.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
Transcription de la présentation:

Présentation au Groupe de travail sur l’apprentissage des jeunes enfants – affaires francophones 15 novembre 2010 PAJE - Impact du financement et de la mise en œuvre

PAJE Les grandes lignes Note de service 2009:B12 (27 octobre 2009)  PAJE – journée scolaire Équipe classe – Ens. + ÉPE; Ratio moyen d’élèves-ens. de 26:1; Financement de 3 860,81 $ par enfant inscrit à la maternelle et au jardin.

PAJE Les grandes lignes (suite)  PAJE – journée prolongée Participation des élèves au choix des parents; Le conseil doit offrir le programme là où c’est viable; Le programme doit s’autofinancer.  Extrait de la note 2009:B12

PAJE L’analyse

PAJE L’analyse (suite)

PAJE L’analyse (suite)

PAJE Les enjeux EL6 - Modifications suite au projet de loi 242  Journée prolongée : Programme du conseil pour les enfants de 4 et 5 ans, les journées scolaires; Fournisseurs de services peuvent offrir le programme aux enfants de 4 et 5 ans, les journées non scolaires; Fournisseurs de services peuvent offrir un programme aux enfants de plus de 5 ans; La viabilité d’un programme peut être assurée en combinant les programmes de 2 écoles (la loi le favorise);

PAJE Les enjeux (suite) EL7 - Règlements:  Règlement 224/10 – PAJE journée scolaire Confirme les écoles; Flexibilité – classe de moins de 16; le conseil n’est pas tenu d’embaucher une ou un ÉPE…seulement une classe par école (voir l’analyse par conseil).  Règlement 225/10 – PAJE journée prolongée Confirme les écoles; Doit offrir le programme s’il est viable;

PAJE Les enjeux (suite) EL7 - Règlements et directives (suite) :  Règlement 225/10 – PAJE journée prolongée (suite) Viabilité est déterminée par un ratio de 10:1 (enfants de 4 et 5 ans); Le conseil peut augmenter les inscriptions avec des enfants de 1 ère et 2 e années – max 25 %; Disposition transitoire pour des ententes avec des fournisseurs ; Précisions pour le calcul des frais aux parents; Ratio d’opération – moyen 13:1 – maximum 15:1; Voir l’analyse par conseil.

PAJE Les enjeux (suite) Note de service 2010:B7 – Allocation pour les premiers aménagements et rénovations mineures :  $ par classe si le Conseil maintient une moyenne de 26 élèves par classe (voir l’analyse par conseil).

PAJE Les enjeux (suite) Contrat TPA pour la subvention PAJE :  Paiement n o 3 – Le montant figurant sous 5c sera rajusté de nouveau si la somme de la rémunération réelle des ÉPE pour les journées de classe normales équivaut à un montant inférieur à la somme des trois premiers paiements (vs la flexibilité pour les classes de moins de 16).

PAJE Les enjeux (suite) Note de service 2010:B13 - transport :  Extrait de la note de service : «À l’appui de cette importante initiative, le Ministère est prêt à fournir un financement supplémentaire au titre du transport des élèves à condition que le besoin de ressources additionnelles soit entièrement justifié.»

PAJE Questionnement PAJE – journée scolaire :  Fichier Excel – Analyse pleine implantation Impact sur le nombre d’enseignantes et d’enseignants ( réduction de 124); Les CSLF ne pourront pas atteindre la moyenne de 26:1 – impact financier important; Selon la note 2009:B12, en , les CSLF auront élèves dans le PAJE, ce qui représente 20 %;  Donc, à la fin de la mise en œuvre, nous aurons élèves ou 656 classes (moyenne de 23 par classe) avec un sous- financement de $ par classe ou $ (selon le fichier Excel, le montant est de $ pour la composante salaires seulement).

PAJE Questionnement (suite) PAJE – journée scolaire (suite) :  Quel sera le financement pour les phases 3, 4 et 5;  Recrutement des ÉPE;  Subventions d’immobilisation – justification et accès.

PAJE Questionnement (suite) PAJE – journée prolongée :  Coûts aux parents (garderie au noir);  Comment longtemps pourrons-nous garder nos frais «artificiellement» bas;  La gestion des subventions aux parents et la collecte des frais de garde – impact financier important sur la ligne Administration des conseils;  Impact sur les fournisseurs de services.

PAJE Pistes de solutions PAJE – journée scolaire :  Considérer avoir une application différente des règlements en fonction de la grosseur des conseils comme dans la subvention pour les facteurs géographiques ou la subvention pour les VBE;  Augmenter le seuil auquel les conseils n’ont pas à faire l’embauche d’une ou d’un ÉPE : de «moins de 16» à «moins de 20», sans limite par école et sans conséquence sur les subventions;

PAJE Pistes de solution (suite) PAJE – journée prolongée :  Considérer avoir une application différente des règlements en fonction de la grosseur des conseils, comme dans la subvention pour les facteurs géographiques ou la subvention pour les VBE;  Permettre aux conseils d’offrir les programmes de journée prolongée en partenariat avec les fournisseurs de services ou leurs employés;  Si les services d’un fournisseur sont retenus, prévoir une entente qui précise que le programme de journée prolongée répond aux attentes du PAJE;

PAJE Pistes de solution (suite) PAJE – journée prolongée :  Permettre aux conseils de rentabiliser leur programme de journée prolongée avec des élèves de 6 à 12 ans, sans limiter le nombre;  Permettre aux parents de tous les enfants inscrits au programme de journée prolongée, d’avoir accès à des subventions d’aide en autant que les programmes offerts soient accrédités.

PAJE Pistes de solution (suite) Autres :  Continuer de soutenir l’implantation de garderies agréées dans les écoles, dans le cadre d’une stratégie de la petite enfance;  Permettre aux CSLF de continuer à mettre sur pied des stratégies de francisation, en plus du PAJE, dans toutes leurs écoles;  S’assurer que les CSLF aient toujours l’appui financier nécessaire pour remplir leur mandat, tel que prévu dans la PAL;  Continuer de reconnaître l’importance pour les CSLF de pouvoir travailler en partenariat avec tous les organismes francophones afin d’assurer la vitalité et la pérennité des communautés francophones.