Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20121/16 Présentation de l’étude Petit déjeuner de presse Mardi 18 septembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
La Génération Y Qui sont-ils ? Comment les attirer et les fidéliser ?
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Génération Responsable La mobilité des marchandises
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Contrat de progrès et d’actions 2012/2014
29 mai Contrat de progrès et dactions 2012/2014 Analyse statistiques Activité Période de Professionnalisation
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Le Transport ferroviaire dans les Alpes - Maritimes Observatoire Régional des Transports 17 novembre 2003.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
La dépréciation des immobilisations
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
9ème Symposium des Juristes
Ordonnance employée/employé de commerce CFC «Guide pour la mise en œuvre de l’ordonnance de formation 2012 dans les écoles professionnelles» Patrick Lachenmeier.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
24 mai Analyse statistiques Activité Période de Professionnalisation Contrat de progrès et dactions 2012/2014.
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
1 Observatoire Régional des Transports et de la Logistique de Lorraine CCIRL, Nancy 13 septembre 2011.
Comité de lignes Émeraude
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
MAISON SAINT FORT Inauguration – 15/10/ Réhabilitation de la Maison Saint Fort -
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
CEM, Simulation numérique et développement informatique
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Réduction impacts environnementaux Apports des dernières technologies CRAEC 25 avril 2008.
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Contrat de progrès et d’actions 2012/2014
Les données clés sur l’économie du vélo
24 mai Analyse statistiques Activité Plan de formation -10 salariés Contrat de progrès et d’actions 2012/2014.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Logo de la structure portant l’opération
Le canal Seine Nord.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
1 Vitré Jeudi 10 février Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
1 Conférence de presse FNTP du 13 décembre 2010 Graphothèque.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Trafic non accompagné.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Transcription de la présentation:

Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20121/16 Présentation de l’étude Petit déjeuner de presse Mardi 18 septembre 2012

Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20122/16 Nicolas VUILLIER, Président de l’UNPG Michel LOMBERTY, Président de la Commission Distribution et Logistique de l’UNPG Carole DENEUVE, Responsable du Service Economique et Statistiques de l’UNICEM

Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20123/16 Les granulats : les grands chiffres (2011) Production annuelle : 380 millions de tonnes  carrières actives réparties sur le territoire  Besoins annuels de 6 à 7 tonnes / habitant  emplois dans les carrières et autant dans les activités liées au transport de granulats  Plus des ¾ des granulats sont consommés par les activités de travaux publics, le reste par celles du bâtiment  3,5 milliards d’€ de CA HT en 2010

Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20124/16 Le transport des granulats : les grands chiffres (2010) 20 % de la circulation de fret en France en tonnage  1 ère marchandise transportée tous modes confondus (en T)  1 er contributeur en tonnage au transport par voie d’eau et par voie ferrée  Plus de 50 % des GES de l’activité « granulats »  Plus de 90 % de transport par voie routière  Activité de proximité : distance moyenne de transport par la route de 32 km peu évolutive sur longue durée

Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20125/16 Pourquoi cette étude ? : les évolutions économiques, sociétales et environnementales du transport de granulat Les responsabilités du métier de carrier s’élargissent de plus en plus aux activités de distribution et de logistique  Les coûts de distribution augmentent plus vite que celui des matériaux  L’impact GES est plus important pour la distribution que pour la production  Des arguments qui plaident pour une défense affirmée des carrières de proximité Une approche et une analyse qui n’avaient jamais été réalisées par ailleurs

Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20126/16 Méthodologie : sources chiffrées MEDDE : enquête annuelle SitraM du SOeS (enquête portant sur le transport de marchandises, tous modes confondus avec une nomenclature produits détaillée)  UNICEM-UNPG : enquête annuelle sur le transport ferroviaire des granulats (depuis 2008, séries SGW pour les années antérieures)  VNF : enquête annuelle sur le transport fluvial des marchandises Ces enquêtes ont été exploitées à un niveau fin de la nomenclature de façon à isoler les seuls granulats dans l’analyse des données

Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20127/16 Transport des granulats par route

Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20128/16 Le transport des granulats par route… Les granulats sont le plus gros contributeur de marchandises transportées en France (368 millions de tonnes en 2009) Maillage important du territoire par les carrières: un métier de proximité favorable à la route Plus de 90 % des granulats sont transportés par camion Un transport routier sur courte distance : 32 km pour les granulats contre 80 km pour toutes marchandises confondues

Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20129/16  Le report modal n’est pas toujours possible (réseau fluvial ou ferré inexistant) et quand il existe, son accessibilité peut être difficile voire menacée La réduction du nombre de sites a entraîné une augmentation de la distance moyenne de transport de 7 % en 20 ans Cependant l’approche statistique en Tonnes-kilomètres montre que la profession réalise déjà plus du quart du transport de granulats par fer et voie d’eau …destiné à rester très majoritaire

Déjeuner de presse - mardi 18 septembre /16 …mais appelé à s’améliorer La défense affirmée des carrières de proximité doit permettre de contenir les distances de transport routier  Des progrès volontaristes en matière de transport routier doivent permettre de réduire les reproches faits à la profession en matière de nuisances…  car… l’acceptabilité des carrières passe aussi par ces « progrès sur la route »

Click to edit Master title style Déjeuner de presse - mardi 18 septembre /16 Transport des granulats par voie d’eau

Déjeuner de presse - mardi 18 septembre /16 Les granulats : le plus gros contributeur au tonnage de marchandises transportées par voie d’eau (30 à 40 % du trafic soit 22 à 25 Mt par an) Une distance moyenne de transport de 100 km  Des acteurs intégrés importants et historiques  Des menaces sur les carrières bord à voie d’eau et sur les terrains portuaires de réception  Un réseau limité et des menaces sur le « petit gabarit » Le transport fluvial des granulats : une pratique « traditionnelle » mature

Click to edit Master title style Déjeuner de presse - mardi 18 septembre /16 Transport des granulats par fer

Déjeuner de presse - mardi 18 septembre /16 Une baisse régulière du fret ferroviaire depuis 20 ans (environ – 50 %), moins nette pour les granulats (environ – 20 %) Sur carrières, seules 50 sont embranchées (dont seulement 35 en activité expéditrice) Une redynamisation de l’offre de fret ferroviaire par les nouveaux opérateurs qui assurent déjà environ 50 % des tonnages de granulats (11 Mt) Mais des menaces sur 90 % des km de lignes capillaires fret Le transport ferroviaire des granulats… un recul sur le long terme, de nouveaux acteurs

Click to edit Master title style Déjeuner de presse - mardi 18 septembre /16 Transport des granulats Objectifs de la profession

Déjeuner de presse - mardi 18 septembre /16  Élargir le métier de carrier à la logistique et au transport  Défendre les infrastructures ferroviaires et fluviales existantes  Améliorer les modalités et les pratiques du transport routier Maitriser et réduire les impacts du transport