Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20121/16 Présentation de l’étude Petit déjeuner de presse Mardi 18 septembre 2012
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20122/16 Nicolas VUILLIER, Président de l’UNPG Michel LOMBERTY, Président de la Commission Distribution et Logistique de l’UNPG Carole DENEUVE, Responsable du Service Economique et Statistiques de l’UNICEM
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20123/16 Les granulats : les grands chiffres (2011) Production annuelle : 380 millions de tonnes carrières actives réparties sur le territoire Besoins annuels de 6 à 7 tonnes / habitant emplois dans les carrières et autant dans les activités liées au transport de granulats Plus des ¾ des granulats sont consommés par les activités de travaux publics, le reste par celles du bâtiment 3,5 milliards d’€ de CA HT en 2010
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20124/16 Le transport des granulats : les grands chiffres (2010) 20 % de la circulation de fret en France en tonnage 1 ère marchandise transportée tous modes confondus (en T) 1 er contributeur en tonnage au transport par voie d’eau et par voie ferrée Plus de 50 % des GES de l’activité « granulats » Plus de 90 % de transport par voie routière Activité de proximité : distance moyenne de transport par la route de 32 km peu évolutive sur longue durée
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20125/16 Pourquoi cette étude ? : les évolutions économiques, sociétales et environnementales du transport de granulat Les responsabilités du métier de carrier s’élargissent de plus en plus aux activités de distribution et de logistique Les coûts de distribution augmentent plus vite que celui des matériaux L’impact GES est plus important pour la distribution que pour la production Des arguments qui plaident pour une défense affirmée des carrières de proximité Une approche et une analyse qui n’avaient jamais été réalisées par ailleurs
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20126/16 Méthodologie : sources chiffrées MEDDE : enquête annuelle SitraM du SOeS (enquête portant sur le transport de marchandises, tous modes confondus avec une nomenclature produits détaillée) UNICEM-UNPG : enquête annuelle sur le transport ferroviaire des granulats (depuis 2008, séries SGW pour les années antérieures) VNF : enquête annuelle sur le transport fluvial des marchandises Ces enquêtes ont été exploitées à un niveau fin de la nomenclature de façon à isoler les seuls granulats dans l’analyse des données
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20127/16 Transport des granulats par route
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20128/16 Le transport des granulats par route… Les granulats sont le plus gros contributeur de marchandises transportées en France (368 millions de tonnes en 2009) Maillage important du territoire par les carrières: un métier de proximité favorable à la route Plus de 90 % des granulats sont transportés par camion Un transport routier sur courte distance : 32 km pour les granulats contre 80 km pour toutes marchandises confondues
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20129/16 Le report modal n’est pas toujours possible (réseau fluvial ou ferré inexistant) et quand il existe, son accessibilité peut être difficile voire menacée La réduction du nombre de sites a entraîné une augmentation de la distance moyenne de transport de 7 % en 20 ans Cependant l’approche statistique en Tonnes-kilomètres montre que la profession réalise déjà plus du quart du transport de granulats par fer et voie d’eau …destiné à rester très majoritaire
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre /16 …mais appelé à s’améliorer La défense affirmée des carrières de proximité doit permettre de contenir les distances de transport routier Des progrès volontaristes en matière de transport routier doivent permettre de réduire les reproches faits à la profession en matière de nuisances… car… l’acceptabilité des carrières passe aussi par ces « progrès sur la route »
Click to edit Master title style Déjeuner de presse - mardi 18 septembre /16 Transport des granulats par voie d’eau
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre /16 Les granulats : le plus gros contributeur au tonnage de marchandises transportées par voie d’eau (30 à 40 % du trafic soit 22 à 25 Mt par an) Une distance moyenne de transport de 100 km Des acteurs intégrés importants et historiques Des menaces sur les carrières bord à voie d’eau et sur les terrains portuaires de réception Un réseau limité et des menaces sur le « petit gabarit » Le transport fluvial des granulats : une pratique « traditionnelle » mature
Click to edit Master title style Déjeuner de presse - mardi 18 septembre /16 Transport des granulats par fer
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre /16 Une baisse régulière du fret ferroviaire depuis 20 ans (environ – 50 %), moins nette pour les granulats (environ – 20 %) Sur carrières, seules 50 sont embranchées (dont seulement 35 en activité expéditrice) Une redynamisation de l’offre de fret ferroviaire par les nouveaux opérateurs qui assurent déjà environ 50 % des tonnages de granulats (11 Mt) Mais des menaces sur 90 % des km de lignes capillaires fret Le transport ferroviaire des granulats… un recul sur le long terme, de nouveaux acteurs
Click to edit Master title style Déjeuner de presse - mardi 18 septembre /16 Transport des granulats Objectifs de la profession
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre /16 Élargir le métier de carrier à la logistique et au transport Défendre les infrastructures ferroviaires et fluviales existantes Améliorer les modalités et les pratiques du transport routier Maitriser et réduire les impacts du transport