La certification Réforme du BTS Comptabilité Gestion 16 décembre 2014

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Transcription de la présentation:

La certification Réforme du BTS Comptabilité Gestion 16 décembre 2014 Chabrières 16 décembre 2014 Lycée Parc Chabrières 16 décembre 2014 Réforme du BTS Comptabilité Gestion La certification Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

1. Matières Générales Total coefficients : 18 Réforme du BTS Lycée Parc Chabrières 16 décembre 2014 Réforme du BTS Comptabilité Gestion 1. Matières Générales Total coefficients : 18

2. Matières professionnelles Lycée Parc Chabrières 16 décembre 2014 Réforme du BTS Comptabilité Gestion 2. Matières professionnelles Total coefficients : 20 Soit 55% en CG contre 52% en CGO

E4. Opér. comptables, fiscales, sociales Lycée Parc Chabrières 16 décembre 2014 Réforme du BTS Comptabilité Gestion E4. Opér. comptables, fiscales, sociales sur les processus P1, P2, P3, P4 et P7 E41 (coef 6) : Etude de cas de 4 H E42 (coef 4) : en CCF à partir de deux situations Situation A sur 14 points Situation B sur 6 points

E4. Opér. comptables, fiscales, sociales Lycée Parc Chabrières 16 décembre 2014 Réforme du BTS Comptabilité Gestion E4. Opér. comptables, fiscales, sociales sur les processus P1, P2, P3, P4 et P7 E42 (coef 4) : en CCF à partir de deux situations Situation A (14 pts) dès la 1ère année Entretiens en cours de la formation Situations professionnelles (SP) …. Grille d’évaluation réglementaire Passeport professionnel L’étudiant explique sa pratique et ses choix dans les SP

E4. Opér. comptables, fiscales, sociales Lycée Parc Chabrières 16 décembre 2014 Réforme du BTS Comptabilité Gestion E4. Opér. comptables, fiscales, sociales sur les processus P1, P2, P3, P4 et P7 E42 (coef 4) : en CCF à partir de deux situations Situation B (6 pts) Fin de 2ème année Entretien de 20’ sur les activités d’une SP TROIS Situations professionnelles (SP)  Grille d’évaluation réglementaire 2 enseignants 1 professionnel Passeport professionnel Questionnement sur une SP en modifiant des paramètres

E5. Situations de contrôle de gestion Lycée Parc Chabrières 16 décembre 2014 Réforme du BTS Comptabilité Gestion E5. Situations de contrôle de gestion et de finances sur les processus P5, P6 et P7 CCF à partir de deux situations 2 enseignants Idem E42 Situation A (14 pts) dès la 1ère année Entretiens en cours de la formation Situations professionnelles (SP) …. Grille d’évaluation réglementaire Passeport professionnel L’étudiant explique sa pratique et ses choix dans les SP

E5. Situations de contrôle de gestion Lycée Parc Chabrières 16 décembre 2014 Réforme du BTS Comptabilité Gestion E5. Situations de contrôle de gestion et de finances sur les processus P5, P6 et P7 CCF à partir de deux situations Idem E42 Situation B (6 pts) Fin de 2ème année Entretien de 20’ sur les activités d’une SP TROIS Situations professionnelles (SP)  Grille d’évaluation réglementaire 2 enseignants 1 professionnel Passeport professionnel Questionnement sur une SP en modifiant des paramètres

E6. Parcours de professionnalisation Lycée Parc Chabrières 16 décembre 2014 Réforme du BTS Comptabilité Gestion E6. Parcours de professionnalisation Ecrit de 12 pages à partir de situations professionnelles (Stage…) Entretien de 15’ à partir de situation professionnelle (Stage…) Analyse de l’organisation d’un processus Démarches réalisées pour activités de veille Passeport professionnel Entretien de 15’ Analyse réflexive du parcours professionnel (compréhension et appropriation du contexte de travail, compétences acquises …) 2 enseignants 1 professionnel

Lycée Parc Chabrières 16 décembre 2014 Réforme du BTS Comptabilité Gestion Les enjeux des CCF Evaluer les compétences dans des situations diverses se rapprochant de la réalité professionnelle L’évaluation est un repère pour la construction de compétences dans le cadre des pratiques pédagogiques Enrichir les missions du professeur et créer des opportunités de co-évaluation avec les collègues et les professionnels