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La formation en entreprise 1 1 Séminaire national Métiers de la MODE – Paris 7 mai 2009.

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1 La formation en entreprise 1 1 Séminaire national Métiers de la MODE – Paris 7 mai 2009

2 Les périodes de formation en milieu professionnel En Bac Pro, les PFMP représentent 770 h (22 x 35 h), soit 60% du volume dens. pro. En Bac Pro, les PFMP représentent 770 h (22 x 35 h), soit 60% du volume dens. pro. Les PFMP visent lacquisition et la mise en œuvre de compétences professionnelles Les PFMP visent lacquisition et la mise en œuvre de compétences professionnelles (extrait du référentiel : PFMP) Certaines périodes doivent permettre une évaluation certificative des compétences Certaines périodes doivent permettre une évaluation certificative des compétences 2 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

3 Les périodes de formation en milieu professionnel Evaluation par U32 processus de matelassage et de découpage C3.4 : Établir et mettre en œuvre le processus de matelassage et de découpage. opérations de montage et de finition C4.1 : Réaliser des opérations de montage et de finition dans lexécution dune présérie. lexécution dune pré série C4.4 : Suivre lexécution dune pré série. communication C5.11 : Identifier et choisir les moyens de communication adaptés. 3 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

4 Les périodes de formation en milieu professionnel Certification intermédiaire : UP2 du BEP Certification intermédiaire : UP2 du BEP 2 situations dévaluation : 4 UP2 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009 1 situation en Entreprise : placement en CAO C3.2 Réaliser un placement en CAO processus de matelassage et de découpage C3.3 Mettre en œuvre le processus de matelassage et de découpage opérations de montage et de finition C4.1 Réaliser des opérations de montage et de finition lapplication de la qualité C4.2 Contrôler lapplication de la qualité au poste de travail C5.1 Communiquer techniquement On veillera à privilégier les compétences difficilement évaluables en centre de formation.

5 Les périodes de formation en milieu professionnel Certification intermédiaire : UP2 du BEP Certification intermédiaire : UP2 du BEP 2 situations dévaluation : 5 UP2 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009 1 situation en Centre de formation : relation du produit, procédés, matériaux C2.2 Analyser la relation du produit, procédés, matériaux pour tous les éléments du modèle prototype C2.4 Réaliser le prototype dun modèle conformité esthétique et fonctionnelle du prototype C2.5 Évaluer la conformité esthétique et fonctionnelle du prototype conformité des matériaux C3.1 Sassurer de la conformité des matériaux Cette situation dévaluation porte essentiellement sur laspect méthodologique dune fabrication. Parmi les compétences à évaluer, on privilégiera les compétences ci-dessus et celles non évaluées en entreprise.

6 Les périodes de formation en milieu professionnel Trois paramètres caractérisent les PFMP : Trois paramètres caractérisent les PFMP : –La durée totale (règlementée) pour le BCP MM-V : 18 semaines + 4 semaines (en centre de formation) pour le projet individuel pour le BCP MM-V : 18 semaines + 4 semaines (en centre de formation) pour le projet individuel 10 semaines mini pour les candidats positionnés 10 semaines mini pour les candidats positionnés –Le rythme de lalternance Rythme proposé = 4 + 10 + 8 Rythme proposé = 4 + 10 + 8 –Le positionnement des périodes Autonomie de létablissement Autonomie de létablissement Fonction des contraintes locales et pédagogiques Fonction des contraintes locales et pédagogiques 6 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

7 Les périodes de formation en milieu professionnel Durée totale sur le cycle de trois ans : Durée totale sur le cycle de trois ans : 22 semaines dont 6 pour la certification intermédiaire 7 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

8 8 Les périodes de formation en milieu professionnel P1 : positionnée en fin dannée scolaire, cette période a pour objectif la découverte du milieu professionnel. Mais elle participe également à lacquisition de compétences susceptibles dêtre validées dans le cadre de la certification intermédiaire. Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009 2de pro1 ère proTle pro Objectif DécouverteFormationEvaluation Code P1P2P3P4P5P6 Durée en semaines 433444 2de pro1 ère proTle pro Objectif DécouverteFormationEvaluation Code P1P2P3P4P5 Durée en semaines 64444

9 9 Les périodes de formation en milieu professionnel P2 : cette période, de 3 semaines, permettrait denvisager le début de lévaluation des compétences relevant de lunité UP2, en entreprise, au cours de la 3 ème semaine (7 ème semaine de formation en milieu professionnel). Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009 2de pro1 ère proTle pro Objectif DécouverteFormationEvaluation Code P1P2P3P4P5P6 Durée en semaines 4213444 2de pro1 ère proTle pro Objectif DécouverteFormationEvaluation Code P1P2P3P4P5 Durée en semaines 64444

10 10 Les périodes de formation en milieu professionnel P2, P3 et P4 : judicieusement positionnées sur lannée de 1 ère, ces périodes visent lacquisition des compétences « métier ». Le nombre de périodes (3) favorise une alternance plus forte. Ce qui donne à lélève la possibilité dacquérir un maximum de compétences, dans des entreprises différentes. Les modules de trois semaines permettent dêtre dédoublées dans une période inter vacances (6 semaines) : cf. calendriercf. calendrier Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009 2de pro1 ère proTle pro Objectif DécouverteFormationEvaluation Code P1P2P3P4P5P6 Durée en semaines 433444

11 11 Les périodes de formation en milieu professionnel P5 et P6 : ces périodes visent essentiellement la certification des compétences terminales dans le cadre du CCF. Il est essentiel de les positionner le plus tard possible sur le cycle de formation, tout en veillant à ne pas inonder les entreprises de stagiaires (prise en compte du vivier restreint dentreprises susceptibles de mettre en œuvre le compétences à valider…). Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009 2de pro1 ère proTle pro Objectif DécouverteFormationEvaluation Code P1P2P3P4P5P6 Durée en semaines 433444

12 Quelques consignes : Quelques consignes : 12 Les périodes de formation en milieu professionnel Les PFMP sont de véritables périodes de formation. Pour quelles se déroulent dans les meilleures conditions, il conviendra danticiper : Informer les entreprises - Informer les entreprises des objectifs de formation, des documents de liaison, présenter léquipe enseignante, … Informerlélève - Informer au plus tôt lélève de manière à ce quil se prépare à une mobilité qui lui sera profitable fiche de liaison personnalisée - Renseigner, pour chaque élève, une fiche de liaison personnalisée, adaptée à son parcours. Elle facilitera la visite, rassurera le stagiaire et son tuteur Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

13 Les périodes de formation en milieu professionnel Organisation U32 Rapport dactivités en milieu professionnel … élaboré par le candidat … limité à une vingtaine de pages Rapport dactivités en milieu professionnel … élaboré par le candidat … limité à une vingtaine de pages Absence du rapport = note « zéro » attribuée par le jury Absence du rapport = note « zéro » attribuée par le jury 13 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009 U32 PFMP

14 Les périodes de formation en milieu professionnel Déroulement U32 Soutenance devant un jury de 3 personnes : Soutenance devant un jury de 3 personnes : Prof Français + prof STI + professionnel Durée de la soutenance = 30 minutes : Durée de la soutenance = 30 minutes : 15 exposé du candidat 15 dentretien Fiche support dévaluation : Fiche support dévaluation : Formateurs (prof + tuteur) = 1/3 de la note Jury de soutenance = 2/3 de la note 14 U32.doc Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009

15 Des outils au service des équipes Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009 15 FIN Lannexe pédagogique « enseignant / tuteur » Le calendrier de positionnement des périodes pour une année donnée Les périodes de formation en milieu professionnel La fiche dévaluation … U32 Les entreprises partenaires

16 Les périodes de formation en milieu professionnel 16 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009 ANNEEPFMP Ville étabDép.AcadémieFranceEtranger Z1Z2Z3Z4Z5 2deP1 1ère P2 P3 P4 Tle P5 P6 Fichier Entreprises

17 Les périodes de formation en milieu professionnel Annexe pédagogique : repère les activités … repère les activités qui seront confiées à l'élève par le tuteur. Ce document indiquera en outre : - les compétences à développer durant la période considérée ; - les modalités de suivi et dévaluation des compétences ; - linventaire des prérequis nécessaires pour aborder la formation en milieu professionnel ; - les modalités de formation envisagées dans lentreprise (les tâches et le degré dautonomie, les matériels utilisés, les services ou équipes concernés...). 17 Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009 U32Annexe.doc


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