Esi : noria,valérie,fabienne,sandrine 30/03/2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Les transmissions infirmières
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
Transmissions ciblées
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Aide soignant(e) au bloc opératoire
Evaluer à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Dossier informatisé EPSMR.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Le dossier patient.
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Plus de maîtres que de classes
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
LA PLANIFICATION DES SOINS
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Education Thérapeutique des patients( ETP)
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
L’équipe éducative.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
Place du médecin généraliste
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Communication Interne
la dynamique du comportement
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
L’équipe multidisciplinaire en SM
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Parler le même langage : le lexique du Marketing des Services Version août 2013.
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Département de Psychiatrie
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Revue de mortalité morbidité (RMM)
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Protocole GEVA sco première demande
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Démarche éducative auprès d’un patient
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
La responsabilité des soignants en gériatrie
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
TRANSMISSIONS CIBLEES
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
L’évaluation de la démarche
JE SUIS TRÈS HONORÉ DE VOTRE PRÉSENCE
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Esi : noria,valérie,fabienne,sandrine 30/03/2015 Module 7: transmission des informations et organisation du travail Les trasmissions écrites et orales Esi : noria,valérie,fabienne,sandrine 30/03/2015

Introduction L’aide-soignant est un acteur des soins d’hygiène et de confort auprès des personnes malades en collaboration avec l’infirmière et sous son contrôle .IL participe activement au maintien et /ou au recouvrement de l’autonomie des besoins fondamentaux du patient . Selon les textes réglementaires, « l’infirmier est chargé de la conception, de l’utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers »1. Assurer des transmissions de qualité relève de la bonne gestion du dossier. Les aides-soignants, sous la responsabilité de l’infirmier, sont habilités à écrire et engagent ainsi leur responsabilité. Toute personne prodiguant des actions de soins à un patient est tenue de noter ses observations et les résultats de ses actions dans ce dossier. Toutes les transmissions doivent être datées, signées et le nom de la personne qui a écrit ainsi que sa qualification doivent apparaître clairement. L’action de transmettre par écrit les informations relatives aux patients engage la responsabilité de chaque soignant. Oublier d’écrire un élément fondamental pour la bonne prise en charge d’une personne ou pour la continuité des soins peut avoir des conséquences graves.

Définition Les transmissions sont la suite logique de la réalisation du soin et de l’observation faite par l’aide soignante .Elle permet d’assurer la continuité des soins. « La transmission est l’action de transmettre ,de faire circuler une information ,un message ,par des moyens de liaison dans un but précis .Dans le milieu du soins ,il s’agit d’une relation dynamique entre les professionnels de santé. »

Définition « Les transmissions écrites et/ou orales permettent à chaque membre de l’équipe soignante, de connaître les éléments nécessaires pour dispenser des soins adaptés à l’évolution de l’état de santé de la personne soignée. Elles sont indispensables à la continuité des soins »

Types de transmission Les transmissions sont réalisées sous deux formes ,oralement et par écrit .Il est important de bien distinguer ce qui relève de l’une et de l’autre. Lors de la MSP (Mise en situation professionnelle ),elles permettent au jury de valider la capacité de l’élève à transmettre les informations de façon professionnelle afin d’assurer la prise en charge des personnes soignées.

Les transmissions orales

Transmission orales QUI ? Entre professionnel de santé intervenant au sein du service et auprès du patient

Les transmissions orales Où ? En salle de relève (porte fermé ,pas de téléphone décroché ,….)

Les transmissions orales Quand ? Le moment : En cours de journée Il s’agit principalement pour l’élève et pour les membres de l’équipe d’étre informés en temps réel de la situation des personnes prises en charge ,des imprévus dans l’organisation des activités ou des situations d’urgence. Lors du changement d’équipe Il s’agit de présenter systématiquement et de manière concise les problèmes du malade , les actions mises en œuvre et les résultats obtenus d’une façon globale. Les éléments de détails sont transmis préférentiellement par oral.

Exemple: L’AS transmet oralement à l’IDE au cours du service et en salle de soins « MR H est entrant , je lui ai pris ses paramètres vitaux et je les ai noté sur la feuille de surveillance . »

1- Les transmissions orales pourquoi? Buts : Elles permettent: L’échange d’informations entre professionnels, quand à la situation d’un malade ; Le réajustement rapide et immédiat du contenu des informations qui évoluent en permanence et des actions à mettre en œuvre ; La gestion d’une situation d’urgence par la transmission immédiate d’état d’une personne soignée et la mobilisation en direct des professionnels compétents. Elles peuvent être séparées en deux catégories, selon sont effectuées au cours de la journée de travail ou à son terme lors du changement d’équipe.

La transmission est destinée à: Faire passer une ou des informations entre les différents membres de l’équipe soignante, pour assurer la prise en charge des patients; Assurer la continuité des soins .

Les transmissions orales Comment ? Contenu : Les éléments à transmettre concernant les soins réalisés et leur particularité, les problèmes nouveaux soulevés, les modifications de l’état de santé ,le départ et/ou retour d’un malade (examen,bloc,consultation) Exemples de transmissions orales : L’AS peut dire à l’infirmière: J’ai réalisé la toilette de Madame X, pas de problème particulier. l’IDE pourra procédé à la réfection du pansement .

Les transmissions orales Avantages Inconvénients Permet de transmettre beaucoup d’informations. Peu de temps . A de nombreuses personnes Favorise une prise en charge sans délais et un réajustement immédiat en cas de nécessité. Peut engendrer: L’approximation, parce que le langage parler est moins précis et ne s’inscrit pas dans la durée « les paroles s’envolent »; Les déformations possibles par le destinataire; Les risques d’erreur (lapsus, mauvaise audition…)ainsi que les oublis.

Qualités de la transmission orale Les critères recherchés visent deux aspects: le premier est relatif à la qualité des informations transmises et le second à la qualité de la transmission . Pour ce qui concerne la qualité des informations ,il s’agit de : -l’exactitude des données ; -la pertinence des données pour le destinataire(on ne donne pas la même information en terme de vocabulaire par exemple au médecin ,à sa collègue ,à l’élève …); -La suffisance des données (ni trop ,ni trop peu)pour assurer une prise en charge correcte.

Pour ce qui concerne la qualité de la transmission elle-même ,il s’agit de: -La clarté de la communication elle-même; -l’absence de jugement sur les personnes soignées , dans ce qui est dit ; -L’opérationnalité , c’est-à-dire que la transmission est tournée vers l’action pour le destinataire ,quel qu’il soit ,les consignes données ou transmises sont simples et concises ; -L’utilisation d’un vocabulaire professionnel .

Les transmissions écrites

Les transmissions écrites sont un élément essentiel de la prise en charge d’une personne ,elle doivent être précises et compréhensibles par tous, elles permettent la traçabilité des soins ;elles ont également une valeur juridique. Elles ne doivent concerner que le patient et ne pas faire apparaître de jugements de valeur ni contenir des informations inutiles. Toute transmission écrites doit être horodatée et signée par son auteur(nom et fonction).En cas d’utilisation d’initiales (notamment sur un diagramme de soins),celles-ci doivent être clairement identifiées et répertoriées au sein du service.

Les transmissions écrites QUI ? Où? Quand? Professionnel de santé (ide,as,kiné,diet,médecin,ergo, Interne,élève,……) Dans le dossier de soin du patient Aucun dossier ne doit être laissé dans la chambre du patient , celui-ci est centralisé dans la salle de relève et accessible à tout professionnel de santé . Après chaque soins et de préférence à la fin du temps de travail afin qu’elles soient synthétiques, complètes , retrace l’évolution de l’état de santé de la personne et l’ensemble des soins effectué.

Pourquoi ? But: Elles permettent: D’apprécier l’évolution de l’état de santé de la personne prise en charge sur la durée (une journée, plusieurs jours….); D’envisager les réajustements nécessaires; De constituer la traçabilité de la prise en charge des personnes et de constituer un document légale en cas de problème juridique .

quoi ? Le contenu Les transmissions écrites sont le reflet de l’analyse des problèmes présentés par les malades ,des décisions prises par les soignants , des soins dispensés et de leur évaluation. Elles concernent: -les données transmises par le patient et nécessaire à sa prise en charge; -les observations faites par les soignants; -Les problèmes identifiés; -les changements

Avantages Inconvénients

Les supports Le diagramme de soin La transmission Ciblée

La transmission ciblée Permet de comprendre rapidement la situation du patient ,elle centré sur la personne soignée . La cible est ce qui est visé en priorité ,elle sert à organiser et à classer les informations d’une manière rationnelle ,l’information doit etre concise sur un événement particulier Ce type de transmissions nécessite l’utilisation d’une méthode rigoureuse et structurée, l’information est organisé autour d’une cible et des données –actions-résultats. L’aide soignant utilisera comme support les besoins fondamentaux de Virginia Henderson pour poser le problème rencontré. Elles permettent de noter des informations sous forme de DAR (Donnée, Action, Résultat) :

D.A.R -La donnée : elle comprend les observations du patient, la description de son état ou des manifestations physiques ou psychologiques d’un problème de santé. -L’action : ce sont les actions que l’infirmière va mettre en place par rapport à la donnée pour améliorer l’état du patient. Son action peut relever de son rôle propre, de son rôle prescrit, ou en collaboration. -Le résultat : il peut être écrit à distance de l’action, il peut être atteint ou pas, et nécessite un réajustement (c’est la disparition clinique de la donnée).

Les transmissions ciblées sont organisées en :    La date Identité du patient   Identité du professionnel    Signature Cible Donnée Action Resultat

Exemple : Date et heure : 05 /12/2007 CIBLES : Douleurs TRANSMISSIONS: D : Mr X a mal au niveau de sa cicatrice. A : Transmission a l’IDE faite ,a été installé confortablement . R : MrX n’a plus male a sa cicatrice SIGNATURE : Dupont F.

Arrêté du 22 octobre 2010, relatif à la formation conduisant au diplôme d’état aide soignant Circulaire DGS/PS3/DH/FH1 n° 96-3/ du 19 janvier 1996, missions des aides soignants – Arrêté du 22 juillet 1994 et circulaire DGS/PS3/DH/FH1 n° 96-31 du 19 janvier 1996 relatifs aux actes des aides soignants et des auxiliaires de puériculture. - Arrêté du 22 octobre 2005, relatif au diplôme professionnel d’aide- soignant

La macro-cible d’entrée, de synthèse et de sortie est un élément général qui présente synthétiquement la situation du patient à des moments clés de son hospitalisation. Elle permet d’assurer un relais rapide et adapté et d’établir le résumé de soins infirmiers. Cinq rubriques peuvent servir de guide : maladie (M) : le type d’entrée, le diagnostic médical, les explorations prévues, etc. ; présentation (P) : éléments importants complémentaires de la fiche d’identification ; thérapeutique(T) : traitement, régime, etc. : vécu, ressenti (V) : du patient, de sa famille par rapport à l’hospitalisation ; environnement (E) : élément particulier du réseau, de la vie sociale, etc.

La cible est un énoncé précis qui attire l’attention sur la personne soignée, et qui ne peut pas être consigné sur le diagramme de soins. Il s’agit d’une observation écrite dans le dossier de soins, mettant en évidence : une préoccupation de la personne soignée ; un comportement de la personne (repli sur soi, par exemple) ; un changement dans l’état du patient ; un événement inhabituel ou significatif (comme une chute).

Le diagramme de soins Le diagramme de soins est un document standardisé permettant d’enregistrer les actes de soins par l’équipe soignante. Les rubriques du diagramme sont déterminées en fonction des soins les plus couramment effectués dans le service. Le diagramme de soins sert à planifier, organiser, réaliser les soins et à contrôler leur exécution. Il permet de contresigner les actes effectués, en complément des observations notées dans les transmissions. ……………………………………………………………………………..

Il présente l’avantage de : limiter les écrits ; assurer une traçabilité des soins ; repérer rapidement l’essentiel des soins ; resituer chacun dans sa fonction ; mettre en évidence l’activité du service ; participer au calcul de la charge en soins. Le diagramme de soins est élaboré par les équipes en fonction de la spécificité des services. Participer à son élaboration permet aux aides-soignants de s’approprier l’outil et simplifie son utilisation.

Conclusion Quels que soient les supports utilisés pour transmettre les informations, chaque soignant doit garder en tête que, en termes de responsabilité, seuls les écrits sont pris en compte. Ce qui n’est pas noté est considéré comme non effectué. Participer activement aux transmissions écrites n’est pas du temps perdu. Cela permet aux aides-soignants de valoriser leur travail et de faire partager les informations qu’ils détiennent sur les personnes soignées, contribuant ainsi à une prise en charge de qualité.