Renforcement de la sûreté de l’aviation générale Novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Secrétariat général de la Commission bancaire
LA CONVENTION DE CHICAGO
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
La sécurisation du Fret Aérien
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Financement des projets dinfrastructures aéroportuaires Présentation au MAMROT 14 octobre 2009 Denis Robillard Directeur général.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Gestion rationnelle des produits chimiques
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
Le Document Unique des Risques Professionnels
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Évaluation: table des CPASSC
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
LA SÛRETÉ DES TRANSPORTS
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Présentation sur les données aéronautiques – septembre 2009
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Transcription de la présentation:

Renforcement de la sûreté de l’aviation générale Novembre 2011

2 Introduction Dans le contexte de la sûreté canadienne, l’aviation générale (AG) constitue la vaste gamme d’ activités aériennes effectuées sur demande en dehors des vols commerciaux réguliers, notamment l’aviation d’affaires, l’aviation privée, les écoles de pilotage, les vols affrétés et touristiques ainsi que de nombreux autres secteurs industriels. L’absence d’une politique de sûreté applicable à l’aviation générale est un point vulnérable du régime de sûreté général du Canada, une lacune dont pourraient profiter des terroristes. De nombreuses demandes ont été formulées pour que la sûreté soit rehaussée, notamment par : la Commission d’enquête relative aux mesures d’investigation prises à la suite de l’attentat à la bombe commis contre le vol 182 d’Air India; le Comité permanent de la sécurité nationale et de la défense; le Comité d’examen de la Loi sur l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (l’ACSTA).

Bulletin des renseignements des États-Unis concernant l’aviation générale émis récemment Un bulletin des renseignements des États-Unis (É.-U.) émis le 2 septembre 2011 a indiqué qu’AQ et ses alliés perçoivent le secteur de l’AG des É-U. comme étant une cible intéressante. Exprimé le désir de suivre une formation en aviation, surtout à bord de petits aéronefs Discuté de l’obtention d’un aéronef privé afin de transporter des explosifs Manifesté l’intérêt de trouver un agent affecté à la région de l’Occident qui pourrait voyager facilement partout aux É-U. et en Europe pour suivre de la formation en vol Envisagé de louer des avions privés pour perpétrer des attentats, en pensant que la supervision est laxiste 3

4 Sûreté de l’aviation générale - Contexte international Sur la scène internationale, certains grands partenaires du Canada ont établi ou commencé à établir des plans pour rehausser la sûreté de l’AG. Par exemple : Australie En vertu des lois et des règlements, ce pays exige que les exploitants de l’AG et les pilotes privés veillent à la sûreté de leurs aéronefs’; Travaille avec l’industrie afin d’examiner des options pour renforcer la sûreté des plus grandes activités d’affrètement. États-Unis Les exploitants d’aéronefs affrétés privés de plus de lb (environ 60 places et plus) doivent s’assurer que tous les passagers et les bagages accessibles sont inspectés; Les exploitants d’aéronefs privés de plus de lb (habituellement de 18 places et plus) doivent mettre en œuvre un programme de sûreté et désigner un coordonnateur de la sûreté; Une formation de sensibilisation à la sûreté est obligatoire pour les instructeurs et les autres membres du personnel des écoles de pilotage; Le Programme de sûreté de l’aviation générale a été établi en 2002, en mettant l’accent sur une plus grande vigilance de sûreté par les exploitants de l’AG (volontaire).

5 Sûreté de l’aviation générale - Contexte canadien En vue de répondre à ces préoccupations, Transports Canada a commencé à examiner la situation de l’AG au Canada, notamment en prenant les mesures suivantes : évaluation interministérielle du risque en 2008, portant sur le risque global associés aux activités de l’AG ; consultations non officielles avec des intervenants clés en ; nombre limité de visites sur les lieux, y compris chez les exploitants de services aéronautiques à l’aéroport, les écoles de pilotage et les activités de l’aviation générale aux grands et petits aéroports.

6 Leçons tirées L’évaluation du risque de 2008 a révélé que chaque type d’activité de l’AG comporte un degré de risque. Toutefois, Le niveau de la menace et des conséquences sont faibles en général; les caractéristiques de chaque activité de l’aviation générale (p. ex., la taille et la nature de l’aéronef et la manière dont il pourrait être utilisé par des terroristes) sont très importantes au moment de déterminer le risque. P. ex., il est facile d’acquérir un petit aéronef privé, mais il est peu probable que cet aéronef puisse servir à infliger des dommages considérables. Ce que les entretiens tenus avec les intervenants ont révélé : Grande variation des degrés de sensibilisation à la sûreté. Préférence accordée aux mesures volontaires. Désir que le gouvernement procède en fonction du risque réel dans le secteur de l’AG. Collaboration des intervenants à l’élaboration de toute politique future.

7 Collaborer avec l’industrie pour trouver des solutions Mettre l’accent sur des mesures d’atténuation qui établissent un juste équilibre entre le risque et la nécessité de faciliter les activités aériennes effectuées sur demande. Concevoir divers outils en vue de maîtriser différents risques tout en reconnaissant qu’il n’existe pas de solution unique. Résultats à prévoir Accent mis sur les mesures volontaires, l’accroissement de la sensibilisation, la mise en œuvre et le suivi des meilleures pratiques; Préparation de dispositions officielles portant sur la sûreté, comme les PE ou la réglementation, là où le niveau de risque le justifie.

8 État actuel/Prochaines étapes Maintien et renforcement des liens avec la communauté de l’AG afin de communiquer rapidement un niveau de menace rehaussé La communauté de l’AG reçoit les mises à jour sur la sûreté des opérations de TC. Élaboration d’une approche canadienne à l’égard de la sûreté de l’AG Création du Groupe de travail sur la sûreté de l’aviation générale, composé de représentants du gouvernement et de l’industrie (notamment ATAC) et présidé par TC, afin d’examiner les lacunes du secteur de l’AG et des stratégies d’atténuation possibles (janvier 2011); Mise à jour de l’évaluation des menaces de sorte à tenir compte des renseignements récents (octobre 2011) Examen des différents secteurs de l’AG et détermination des outils appropriés pour chacun d’eux Mise en œuvre de mesures d’atténuation équilibrant le risque et la nécessité de faciliter les activités aériennes sur demande