Dynamiques de co-développement local en Afrique de l’Ouest. le bassin du fleuve Sénégal :centres et périphéies? St Louis les 28/30 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Plan de la présentation
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RESEAUTAGE Facilitant le gestion des réseaux entre tout ceux investie dans le secteur jeunesse en Europe et le bassin Méditerranéen. Groupes de jeunes,
Titre du diaporama ‘En résonance’: un projet d'éducation au développement en Bretagne Pôle - Direction - Service.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
MIDA GL 4: appel à projets
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LE ROTARACT.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
Observatoire régional
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

Dynamiques de co-développement local en Afrique de l’Ouest. le bassin du fleuve Sénégal :centres et périphéies? St Louis les 28/30 avril 2014

La CASC est une coordination d'associations et organisations sociales sénégalaises de Catalogne crée en 2003 pour contribuer à leur développement institutionel, pour impulser des politiques d'intégration et de coopération avec les administrations sénégalaises catalanes,espagnoles et les ongs de développement des deux pays.

 Faciliter un espace d'échanges d'expériences entre les associations et organisations sociales sénégalaises de la Catalogne.  Favoriser les relations entre les associations sénégalaises et les celles de la société civile catalane et espagnole pour des actions solidaires. Renforcer les structures des associations membres en gestion et communication sociale pour améliorer leurs actions au niveau de leur localité.  Renforcer la coopération au développement entre la Catalogne et Sénégal avec l'implication active des migrants /es en tant qu'acteurs et actrices de développement.  Créer un cadre de concertation entre les institutions catalanes et sénégalaises sur les questions de migration et développement.

Nous menons des activités comme journées, séminaires, conférences et formations pour: FFaire le pont entre la Catalogne et le Sénégal. CCréer un espace d'échange d 'expériences, de réflexion sur les les questions de migration et développement. AAcompagner les migrants/es sénégalais/es et faire d'eux et d'elles des agents de développement conscients/es de leur rôle et responsabilité dans le codeveloppement avec une approche participative

3mes Journées de la CASC à Barcelone 2005 sur le thème “Migration et sindicalisme”

un séminaire à Granollers pour traiter le thème “Problèmatique de la participation des immigrés/es. (2006)

En 2006 avec d’autres associations sénégalaises d’Europe nous lancé l’iniciative des créer la Fondation des Emigré/es sénégalais/es avec une approche participative qui a permis d’abord la création du comité de pilotage international avant d’arriver à l’AG constitutive à Dakar au mois de mai 2008

 4 réunions du comité de pilotage  Préparation de l’ Assemblée Générale  Réalisation de l’AG de constitution de la FES (Mai 2008)  Retour à la cité (Novembre 2008)

Création du Centre de Orientation et Documentation sur les Migrations de la FES (CODM) Etude sur les perspectives de l’émigration la jeunesse sénégalaise pour orienter le travail du centre

 Consolidation du centre de Dakar et ouverture des centres à Matam et Kolda.  Formation des jeunes candidats à l’émigration dans le domaine l’agriculture dans la région de Matam et Kolda  Procéssus d’insertion des ces jeunes en collaboration avec les autorités locales desdits régions

2009 : Diaspora comme moteur de changement avec la participation des acteurs de developpement et comme temoins la sociéte civile sénégalaise. 2010: Coopération déscentralisée:le rôles de migrants et leurs structures comme espaces de participation 2011: Diaspora et promotion économique avec la participation de nos partenaires dans le projet de transfert inafi, auxfin et le MSE en la personne du responsable de la FAISE

 Notre travail de réseau avec les organisations ( ACISI, CEPAIM et Habitat Africa) nous a amené à assumer l’éxécution des activités du projet OMD/OMD en Catalogne  Nous avons réalisé les thé palabra sur avec les associations pour déterminer les thèmes qui seront l’ossature de nos activtés dans le cadre de projet. Ces thèmes sont: santé séxuelle et reproductive, éducation et femme et développement.  quant àux actions d’incidences, nous avons comencé à travailler sur les migrations en origine, transit et destination”repenser Ceuta et Mélia)

 Participacition aux différents moments comité d’expert meeting pour la création de la plate forme  Particpation aux contact avec les pays d’origines pour présenter AEP aux institutions et a la sociétes civiles

 Les objectifs:  Tester et valider l’opportunité d’une Plate-Forme Europe-Afrique, telle qu’elle est prévue par le Projet EADPD ;  Recueillir les avis et les attentes des toutes les parties prenantes au Sénégal ; et rassembler les suggestions sur la base d’un questionnaire préétabli portant sur la coopération au développement ;  Organiser les rencontres et créer/améliorer les relations stratégiques entre les organisations de la diaspora en Europe, les collectivités locales et les acteurs non étatiques au Sénégal ;  Faciliter la compréhension mutuelle des priorités et des contraintes ;  Tester les critères et la validité des bonnes pratiques ;  Obtenir l’engagement du Sénégal par la signature par nos interlocuteurs sénégalais, d’une approbation formelle sous forme d’engagement en vue de la reconnaissance de la Plateforme Afrique-Europe

 Rencontre avec la directions des sénégalais de l’extérieur  Rencontre avec le Ministres de la culture  Rencontre avec le Ministre de la culture.  Rencontre avec la sociéte civile  Organisation avec la société civile une rencontre de restitution suivie d’un point de presse  Restitution à l’AEP les résultats de la Mission

Implementing a user-owned, low cost remittance service that will become a platform for local social and economic development fund c’est un projet financé par IFAD en collaboration avec INAFI et AUXFIN C’est une plate forme de services de transfert d’argent avec l’objectif de création fond de développement. - _service_brochure.pdf _service_brochure.pdf Incidences sur les migrations en pays d’origine, transit et en destination -.Mise en place de la Plate forme de diaspora africaine en Espagne

c/ Comerç, 42 baixos Barcelona Telf: o Adreça electrònica: