Echange linguistique et interculturel Scuola per l’Europa-Parme Mme Rossella LAURIA, professeur dans la section linguistique italienne
Objectifs Ouverture à l’international: séjour dans un des Pays fondateur de l’Union Européenne. Découverte de l’organisation des systèmes scolaires ( enseignement international et européen) Echange plurilinguistique. Découverte du patrimoine artistique italien. Volet pédagogique: approfondissement du programme d’histoire. ( L’empire byzantin, Justinien, Ravenne capitale de l’Italie, l’art byzantin et ses mosaïques, les vestiges de la civilisation du Moyen Age). Education à la citoyenneté: le respect de la diversité culturelle. Découverte de la société italienne: la vie en famille, l ’école, les loisirs,…
Visites proposées Découverte d’une région italienne, l’ « Emilia Romagne » riche en traditions culturelles, artistiques et gastronomiques et fière de son excellence technologique. Visite de la ville de Parme, son centre historique, ses monuments et son environnement. Visite d’une usine agroalimentaire. Visite du Musée de Modène dédié à la « Ferrari ». Visite de la ville de Ravenna, l’une des cités du monde méditerranéen la plus riche en témoignages des splendeurs de la civilisation byzantine classés patrimoine UNESCO.
Principes de l’échange Prise de contact avec les correspondants ( utilisation des TICE, e mail, travail collaboratif, etc…) Accueil des correspondants à l’école pendant une semaine. Hébergement dans les familles. Séjour en Italie en famille pendant une semaine. Suivi d’une partie des cours avec les correspondants. ( selon programme). Réalisation des travaux par les élèves: affiches, carnet de voyage, diaporama, etc… publié sur le site de l’Ecole et/ou présenté pendant l’AG.
La ville de Parme Une forte identité culturelle et artistique. Un passé glorieux: la fierté de l’époque du « Ducato » et l’héritage des artistes (Correggio et Parmigianino) L’architecture moderne: les ouvres du célèbre architecte Renzo Piano, L’Auditorium Paganini et le « Barilla center ». Capitale de la musique et du théâtre. La province de Giuseppe Verdi, le célèbre compositeur romantique italien ( le « Rigoletto », la « Traviata », l’ « Aida », etc…). Les vestiges des châteaux, héritages de l’époque des Seigneuries ( XIV et XV siècles).
La ville de Parme
La Galleria « Ferrari » La technologie italienne dans le domaine de l’automobile. La Galleria « Ferrari » de Modena. L’histoire d’un mythe, celui de la Ferrari.
La ville de Ravenna Une ville classée patrimoine de l’UNESCO pour la beauté et la richesse des ses œuvres d’art. L’héritage de l’art byzantin en Occident: l’Eglise St. Vital ( San Vitale), la Basilique de St. Apollinaire Nuovo, le mausolée de Théodoric et de Dante (le “père” de la littérature italienne). Entre Orient et Occident: les splendides mosaïques byzantines. Le berceau de la civilisation moderne. Le racines de notre identité culturelle.
La ville de Ravenna
La gastronomie italienne A la découverte des saveurs typiques de la région… Il Prosciutto di Parma Il Parmigiano Reggiano La cucina romagnola