MATÉRIEL POUR LA CONFÉRENCE-DÉBAT:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C-30 Kyoto Marché du carbone Tonnes de Co2 Gaz a Effet de Serre: GES
Advertisements

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
Le Réchauffement Global
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Le développement durable
Daniel VESCHAMBRE Diagnostic Action Environnement CREON
Changement climatique
France : de lénergie primaire à lénergie finale (1) Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Le contexte réglementaire français
Les changements climatiques et le droit international
Energies nucléaire et renouvelables pour un développement durable Bertrand BARRÉ, AREVA Président European Nuclear Society President International Nuclear.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Copenhague les enjeux climat & développement
1 Les accords de branche dans le contexte URE Lundi 17 février 2014.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
TOTAL et le futur énergétique
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
1 Au-delà de la ratification de Kyoto Présentation au Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles Le 3 avril.
Le protocole de Kyoto.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Biocardel Ministère de l’Economie Luxembourg, 21 août 2007
LE RECHAUFEMENT CLIMATIQUE
L’impact du développement chinois sur le réchauffement climatique
‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La.
La Lutte contre le réchauffement climatique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
La société à 2000 watts [version d , f ]
Inégalité des émissions et conflits distributionnels Changement climatique 1.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Les énergies de la mer dans l’équilibre énergétique mondial Jean-Michel Gauthier Associé, responsable mondial, Energie & Ressources, Deloitte Professeur.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Directeur général de l’AEN
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
Transcription de la présentation:

MATÉRIEL POUR LA CONFÉRENCE-DÉBAT: “L’APPÉTIT D’ÉNERGIE DE LA CHINE, ENTRE DÉVELOPPEMENT ET GÉOPOLITIQUE” DANIEL LAGAREC DÉPARTEMENT DE GÉOGRAPHIE ET ENVIRONNEMENT FIG SAINT-DIÉ 2007

LA CHINE ET L’APRÈS-KYOTO

L’APRÈS-KYOTO Réunion de Vienne (27-31 août 2007) Sommet de l’APEC à Sydney (8-9 septembre 2007) Première réunion du Conseil international pour la protection du climat à Berlin (10-11 septembre) Sommet de New York (24 septembre) dans le cadre de l’AG de l’ONU Conférence de Washington (27-28 septembre) des 15 grands émetteurs à l’invitation du président Bush Conférence de Bali (3-14 décembre 2007) Réunion de Vienne: 158 pays s’entendent sur un objectif de réduction des émissions de 25 à 40% d’ci 2020 par rapport au niveau de 1990 pour les pays industrialisés APEC: Les pays participants se sont mis d’accord sur des cibles souhaitables, les pays sont engagés à réduire leur intensité énergétique de 25% d’ici 2030, mais sans pour autant définir des objectifs chiffrés. Pour la Chine et les pays en développement, tout nouvel accord sur le changement climatique doit reposer sur le Protocole de Kyoto et se faire dans le cadre de la CCNUCC.Selon eux, l’attention doit maintenant se porter sur la Conférence de Bali. Le président chinois a réitéré la position de la Chine que les pays en développement ont des responsabilités différentes de celles des pays índustrialisés. Réunion de Berlin: réunion des pays du G8 plus Australie, Espagne et pays émergents (Inde, Brésil, Chine, Nigeria) pour bilan des économies d’énergie depuis G8 de Gleneagles en 2005, transfert de technologies propres et investissements dans ce secteur. Conférence de Washington:le président Bush a invité les 15 pays considérés comme étant les plus gros émetteurs de GES (voir tableau+UE+ONU) afin de fixer un objectif à long terme de réduction des GES pour préparer l’après-Kyoto.

ÉMISSIONS TOTALES (Mt) ÉMISSIONS PER CAPITA (t) PAYS ÉMISSIONS TOTALES (Mt) ÉMISSIONS PER CAPITA (t) États-Unis 6871 24,3 Chine 4963 3,9 EU-25 4742 10,5 Russie 1916 13,1 Inde 1889 1,9 Japon 1352 10,7 Allemagne 1013 12,3 Brésil 850 4,9 Canada 684 22,2 Royaume-Uni 659 11 Italie 532 9,2 Mexique 526 5,4 Corée du Sud 519 France 518 8,8 Indonésie 505 2,4 Australie 491 25,6 Afrique du Sud 418 9,5 G R A N D S É M E T U 2

“La Chine est un pays en développement “La Chine est un pays en développement. Même si le Protocole de Kyoto ne nous oblige pas à réduire nos émissions, cela ne signifie pas que nous ne sommes pas prêts à assumer nos responsabilités”. Ma Kai, Commission nationale pour le développement et la réforme en Chine

ARTICLE 10 DU PROTOCOLE DE KYOTO Toutes les Parties, tenant compte de leurs responsabilités communes mais différenciées et de la spécificité de leurs priorités nationales et régionales de développement, de leurs objectifs et de leur situation, sans prévoir de nouveaux engagements pour les Parties qui ne sont pas visées à l’annexe I mais en réaffirmant ceux qui sont déjà énoncés au paragraphe 1 de l’article 4 de la Convention et en continuant à progresser dans l’exécution de ces engagements afin de parvenir à un développement durable…

« Les pays industrialisés doivent assumer leur responsabilité historique et leurs émissions per capita élevées, (et) respecter strictement leurs objectifs de réduction fixés par le Protocole de Kyoto…(Ils devraient) honorer leur engagement d'effectuer des transferts de technologie et de fournir un support financier aux pays en développement, et continuer à assumer le leadership dans la réduction des émissions après 2012.» Hu Jin Tao, président de la Chine, APEC 2007

LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DE LA CHINE

LA CHINE DEVIENT PREMIÈRE ÉMETTRICE

PRÉVISION DES ÉMISSIONS ANNUELLES DE CO2 (en Mt)

“L’augmentation récente des émissions de dioxyde de carbone de la Chine est due en grande partie à la transformation des patrons de croissance économique du monde et au fait que de nombreux pays industrialisés ont déménagé leurs usines et industries à forte consommation d’énergie vers la Chine" Chen Deming, directeur adjoint de la Commission nationale pour le développement la réforme (sept 2007)

COMMERCE AVEC LA CHINE: ÉMISSIONS DE CO2 ÉVITÉES PAR LES USA

NATURE ET SOURCE DES ÉMISSIONS DE GES EN CHINE (2000)

LES ÉMISSIONS DE GES PAR RÉGION 1990-2030 Source: www.eia.doe.gov/iea/

PART DES ÉMISSIONS DE CO2

ÉMISSIONS DE CO2 PER CAPITA EN 2004 ET 2030 ( en t)

LES BESOINS ÉNERGÉTIQUES DE LA CHINE

LA DEMANDE ÉNERGÉTIQUE MONDIALE (en Mtep)

PROJECTION DU PIB DES PAYS ÉMERGENTS Source: Goldman Sachs

ESTIMATION DE LA DEMANDE ÉNERGÉTIQUE (en mtep)

LA DEMANDE ÉNERGÉTIQUE PER CAPITA EN 2005 (tep)

CROISSANCE DE LA DEMANDE ÉNERGÉTIQUE 2004-2030 (en millions de barils équivalent-pétrole) Source: Exxon Energy Outlook 2004

LA DEMANDE ÉNERGÉTIQUE PAR SECTEUR EN 2005

LES RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES DE LA CHINE Source: F. Storrer, CEA, 2006

SOURCES D’ÉNERGIE EN CHINE (2005)

LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE EN CHINE 1965-2005

BESOINS EN CHARBON DE LA CHINE

PRODUCTION ET DEMANDE EN PÉTROLE EN CHINE

DEMANDE EN PÉTROLE PAR SECTEUR

TENDANCES DES IMPORTATIONS ET EXPORTATIONS DE PÉTROLE 2005-2030

ORIGINE DES APPROVISIONNEMENTS EN PÉTROLE

LES SOURCES DE PÉTROLE BRUT DE LA CHINE

CAPACITÉ DE LA CHINE À CHANGER LA TENDANCE

L’INTENSITÉ ÉNERGÉTIQUE DE L’ÉCONOMIE CHINOISE (1952-2006)

NOMBRE DE VÉHICULES AUTOMOBILES EN FONCTION DU REVENU