Rencontre de lancement CREPUD MED 30-31 Mars 2009 Barcelone.

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Transcription de la présentation:

Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone

Engagement des activités et des dépenses par chaque partenaire- Saisi des factures dans PRESAGE Les gestionnaires administratifs et financiers de chaque partenaire Pour le chef de file, nous proposons un travail coordonné entre la GAF de la DAT, qui a une vision globale du programme MED et la GAF RIAEU Le chef de file valide les saisies de chaque partenaire Validation de la dépense éligible au regard du plan de travail, du budget par composantes et par types de dépenses afin de respecter l’épure du budget Pour le chef de file, nous proposons un travail coordonné entre la GAF de la DAT, qui a une vision globale du programme MED et la GAF RIAEU Chaque partenaire envoie les dépenses au contrôle de premier niveau au fil de l’eau pour: -Validation des dépenses éligibles (respect des procédures financières) -Production d’un certificat de validation extrait de PRESAGE Piste d’audit / CREPUD MED

France- Région PACA Un Pôle comme chef de file –Un binôme entre Carole Cabort, impliquée dès le début du projet et une gestionnaire à la Direction de l’Europe ( € en frais de personnel, qui comprend une part Mme Cabort à 25 %, soit €, une part 25 % de la gestionnaire DGA/RIAEU à recruter, €, et la différence en financement de Marie Baduel soit €) Région PACA comme partenaire –Les dépenses sont saisies par Carole Cabort (en inter directions) dans PRESAGE qui s’occupe de mettre en place les outils de suivi (fiche de temps, suivi des marchés, suivi des commandes de prestations…) –La DGA/ RIAEU s’occupe de la transmission au contrôle de premier niveau –Une certification de 1 er niveau externalisé et mutualisé au niveau de la DGA/RIAEU (CREPUD MED apporte sa quote-part)- Marché en cours

Le Chef de File soumet le rapport au STC dans les délais indiqués dans le CONTRAT DE SUBVENTION FEDER (à renseigner en concertation avec les partenaires) Le STC contrôle la conformité des réalisations par rapport au dossier de Candidature, la conformité des validations et transmet à l’AG L’Autorité de Gestion contrôle les demandes et transmet le tout à l’Autorité de Certification. L’autorité de certification initie l’ordre de versement au Chef de File Piste d’audit / CREPUD MED Compilation par le Chef de File des Certifications pour rapport d’avancement, tous les 6 mois à partir du démarrage du projet (calendrier à réaliser) Pour le chef de file, nous proposons un travail coordonné entre la GAF de la DAT, et la GAF RIAEU Le Chef de File transfère la subvention à chaque partenaire en fonction des consommations de chacun dans un délai de un mois

LE CIRCUIT FINANCIER

Eligibilité des dépenses Règles des fonds FEDER A partir de la date choisie de démarrage : 15 mars 2009 ? Durant les trois années 15 mars mars 2012 Deux mois après le 15 mars 2012, soit le 15 mai 2012 pour les dépenses administratives et financières de clôture

Quelques outils de suivi Traçabilité claire et objective de toutes les dépenses justificatives : –Fiche reporting des temps de travail –Comptes-rendus des rencontres –Tableau récapitulatif de suivi des marchés Expertises externes et prestations –Justificatifs de procédures (appels d’offre..) et de paiement (factures…) Rapport d’activités Système de classement jusqu’au 31 décembre 2021

Période de référence Rapport d’avancement Demande de paiement (prévision) Euros FEDER Total Eligible Echéance soumission du rapport au STC Rapport de démarrage (non lié à paiement) I semestre de mise en œuvre (du …au…) II semestre de mise en œuvre (du…au…) 10 % du total/ Dégagement d’office III semestre de mise en œuvre (du…au…) IV semestre de mise en œuvre (du…au…) V semestre de mise en œuvre (du…au…) VI semestre de mise en œuvre (du…au…) Rapport final

Contrat de subvention Toutes modifications sera soumise au CDF et à AUG pour validation (transfert entre composantes ou lignes budgétaires) Au-delà de 10 % du budget total éligible la validation de modification sera soumise au comité de sélection Toutes modifications au contrat de subvention se font par voie d’avenant (Le partenaire informe le plus rapidement possible le CDF de sa demande, qui sera si possible débattue en comité de pilotage Le CDF transmet à l’AUG

Merci