1 Commission « PSY COREVIH » Présentation séance plénière 30 mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

EDUCATION THERAPEUTIQUE
Origine du Groupe de travail
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Association ICÔNE?. Nouvelles modalités des relations ViiV Healthcare et Icone Avoir une association comme interlocuteur, interface avec les professionnels.
COREVIH Picardie 2008…2009.
COMMISSION AES Hors accidents du travail Réunion plénière – 17 décembre 2009.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
Année scolaire Année scolaire enfants bénéficient du programme 265 lecteurs interviennent sur le département (30 % dentre eux.
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
La commission communale des impôts directs locaux
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Journée d’échanges sur la Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de l’enfant Enjeux, réalités, perspectives.
1 ères Rencontres Médecins de ville XII èmes Assises de la SFLS DIJON 5 OCTOBRE 2006.
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho-social.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Projet d’établissement 2013/2017
1 La commission Psychologie-Psychiatrie de la SFLS.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Journée Mondiale du Rein
Assemblée générale des personnels OGEC et enseignants Jeudi 30 mars h 30 – 19h 30 Soirée d’information sur la situation de l’ensemble scolaire.
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Synthèse de l’enquête de satisfaction réalisée du 8 au 16 décembre 2011 au regard de 145 questionnaires.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Anne-Claude Griesser, Guy Haller, Georges Vlastos,
Commission « Traitement ARV et Pharmacovigilance » Lundi 30 mars 2009 Hervé TROUT.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Commission Prison Co-Animateurs : Dr. Olivier MOUNOURY et Marie LOUANGES  2 réunions depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Cellule de coordination
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Améliorer un parcours de soins
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
1 COREVIH ILE-DE-FRANCE EST Séance plénière 20 mars 2008.
Transcription de la présentation:

1 Commission « PSY COREVIH » Présentation séance plénière 30 mars 2009

2 Présentation générale  Composition/Fonctionnement: 14 membres inscrits 14 membres inscrits 4 réunions à raison d’une réunion tous les deux mois 4 réunions à raison d’une réunion tous les deux mois Réunions prévues le 05/05 et le 23/06 Réunions prévues le 05/05 et le 23/06  Actions/Méthodologie: Besoin de réaliser un état des lieux des moyens existants et des besoins psychiatriques et/ou psychologiques liés à la prise en charge de l’infection par le VIH sur l’année 2008 Besoin de réaliser un état des lieux des moyens existants et des besoins psychiatriques et/ou psychologiques liés à la prise en charge de l’infection par le VIH sur l’année 2008 Elaboration et envoi d’un questionnaire Elaboration et envoi d’un questionnaire

3 Résultat de l’enquête  26 établissements sollicités / 19 réponses obtenues  La plupart des hôpitaux qui n’a pas répondu a une petite file active « VIH »  Nous retrouvons une grande mosaïque de réponses et une grande subjectivité.

4 Résultat de l’enquête  Par rapport à l’aspect géo-démographique, sur les six départements composant le COREVIH, on distingue ceux situés en zone urbaine ou en zone plutôt « rurale ». Par exemple: A Paris, sur 2 établissements, nous avons eu 3 réponses A Paris, sur 2 établissements, nous avons eu 3 réponses Sur le 93, sur 6 établissements, nous avons eu 7 réponses Sur le 93, sur 6 établissements, nous avons eu 7 réponses Sur le 77, sur 8 établissements, nous avons eu 4 réponses Sur le 77, sur 8 établissements, nous avons eu 4 réponses Sur le 91, sur 7 établissements, nous avons eu 4 réponses Sur le 91, sur 7 établissements, nous avons eu 4 réponses Sur le 94, sur 2 établissements, nous avons eu une réponse Sur le 94, sur 2 établissements, nous avons eu une réponse Sur le 95, sur 1 établissement, pas de réponse Sur le 95, sur 1 établissement, pas de réponse NB: il peut y avoir plusieurs services par établissement

5 Résultat de l’enquête  Notre premier objectif était de mettre en parallèle l’existant avec le « souhaité »  Nous remarquons en premier lieu que 5 hôpitaux n’ont pas de soignant psy (Aulnay – CHI Créteil – Lagny-sur-Marne – Bligny – Nemours)  Une autre réponse intéressante est le fait que la plupart des services considère le rôle du psy « indispensable »

6 Présence de personnels « PSY »

7 Personnels « PSY » : permanents et vacataires

8 File active spécifique « PSY » ratio des actes psy rapporté à la file active « psy »

9 Rôle des Psychologues dans les services 11 établissements estiment le rôle des psy indispensable 5 établissements estiment le rôle des psy utile 4 établissements ne se sont pas exprimés

10 Identification des besoins de consultation « PSY »

11 Perspectives de la commission  Contacter l’ensemble des psy prenant en charges des patients VIH présents sur le territoire du COREVIH  Faire un répertoire de soignants psy VIH.  Mieux définir l’apport des intervenants psy dans la prise en charge globale et pluri-professionnelle des patients: proposition d’organiser une demi-journée de travail réunissant les somaticiens et les psy autour de cas cliniques (1 à 2 fois par an). proposition d’organiser une demi-journée de travail réunissant les somaticiens et les psy autour de cas cliniques (1 à 2 fois par an). définir les spécificités d’une prise en charge psy dans la différenciation avec le travail psycho-social ou associatif ou encore avec l’éducation thérapeutique. définir les spécificités d’une prise en charge psy dans la différenciation avec le travail psycho-social ou associatif ou encore avec l’éducation thérapeutique.