Rapport sur le département : Sciences de la vie (SdV) Mode d’élaboration du rapport: Discussion avec les 2 animateurs du groupe (02/07/2014). Lecture des comptes-rendus et présentations des activités du groupe de travail SdV. Participation à l’AG "sciences de la vie" (09/09/2014). Synthèse et échanges par courriels entre rapporteurs. Rapporteurs: Marie-Christine Champomier-Verges (INRA), Philippe Bouloc (U-PSUD), Alain Gardier (U-PSUD), Joel Kichenin (CEA)
Groupe de Travail dpt SdV Créé en 2 animateurs: Jacques Bittoun (Président de l’Université Paris-Sud). Marianne Lefort (Déléguée Générale INRA pour l'Ile de France). 40 membres: 1 à 2 représentant(s) par établissement. Nombreux DU qui assurent une représentativité géographique (10 sites) et thématique. Porteurs des Schools et Labex. Un bureau restreint. Réunions mensuelles, comptes-rendus des activités, AG annuelles.
Labos membres 79 Unités de recherche « cœur » : 2431 chercheurs, enseignant-chercheurs et ingénieurs statutaires personnels techniques statutaires (ITA, IATOS, …). 19 Unités de recherches associées (interface de plusieurs disciplines) : 427 chercheurs, enseignant-chercheurs et ingénieurs statutaires. 234 personnels techniques statutaires (ITA, IATOS, …). INRA, CNRS, Paris-Sud, CEA, INSERM, AgroParis-Tec, UVSQ… Diversité des disciplines : des aspects structuraux et de mécanistiques moléculaires jusqu’à l’évolution des organismes et leur intégration dans un écosystème, biologie végétale, animale, santé animale et humaine, sport, physiopathologie et traitements médicamenteux … SdV sera le plus gros département de l’Université Paris-Saclay.
Projets structurants Le dpt SdV a définit son identité dans un processus de restructuration : Les engagements pris par l'IDEX Paris-Saclay : Bases moléculaires des fonctions cellulaires (BIG). Neurosciences : approches multi-échelles (NeuroScalex). Sciences des plantes (SPS + IPS2). Médicament et innovation thérapeutique (LERMIT). Aliments, alimentation, santé (ALIAS). Biodiversité, agro-écosystèmes, société, climat (BASC). Physique et ingénierie pour la médecine (PIM). Biologie des systèmes (IMSV). Des éléments fédérateurs incités par l’IDEX : Sciences des animaux : animaux pour le futur. Sciences et ingénierie du mouvement. Bioingénierie et applications (LaSiPs). Les Labex, même échouant dans une première évaluation, sont pris en compte pour créer une dynamique dans la communauté et deviennent des éléments structurants.
Bilan Important chantier de restructuration avec regroupement de champs disciplinaires en association avec des projets immobiliers (certains réalisés, d’autres en cours d’étude) : Imagerie du cerveau (Neurospin). Alimentation et santé (Micalis à Jouy en Josas). INRA AgroParistech Alimentation et agroécologie. Institut de Biologie de Plantes (regroupement INRA/CNRS/Paris-Sud). Pôle pharmacie sur le plateau du Moulon (LERMIT). Biologie intégrative de la cellule (I2BC) à Gif sur Yvette. Création dans la Vallée de la Bièvre d’un Pôle exceptionnel en science de la santé/innovation thérapeutique. (PACES Orsay et Kremlin-Bicêtre, Villejuif (IGR et Paul Brousse), Clamart, Fontenay, Sceaux) avec l’aide de contrats de développement territoriaux pour les liens avec la clinique (cancer) et les hôpitaux.
Couverture des différentes communautés ? Département très large couvrant l’ensemble de la discipline et donc pas (peu ?) de thématiques manquantes. Volonté des animateurs de ne pas perdre la dynamique des projets non aboutis, ne « laisser personne sur le côté ». Le département est ouvert à l’intégration d’équipes à la frontière de la discipline (exemple : modélisation, structure moléculaire, analyse de donnée de masse, chimie).
Mode de travail Plan de travail défini: Présenté à une AG des DU du département et membres du Sénat (09/09/14). Actions sont prévues jusqu’à fin Séminaire du GT en résidentiel en février Travail approfondi d’auto-évaluation (recherche, formation, valorisation / transfert). Analyse bibliométrique pour définir un positionnement thématique (champs de force, positionnement national et international). Constitution et analyse d’un SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) dans le but confirmer, préciser et d’enrichir les axes de développement stratégique du département pour les dix prochaines années. Création de 6 sous-groupes de travail (SGT) dont 2 à l‘interface avec d’autres départements. Gouvernance en attente. Séparer gouvernance scientifique et politique : -> structure avec un conseil des tutelles et un conseil scientifique (?). Actuellement pas définie.
Trajectoire Concrétiser la politique de recrutement, la mise en place des chaires, recrutement de chercheurs d’excellence sur des axes stratégiques. Réussir les regroupements et restructurations. Identifier projets structurants => objectif Top 10 mondial. Recrutement de 4 équipes sur des projets porteurs. Institut de recherche en neurosciences (2015). Institut de biologie intégrative de la cellule (CEA/CNRS/U-Psud) (2017). Lancement d’un pôle biologie-pharmacie-chimie ( ). Mutualisation des plateformes.
Vision à long terme - Stratégie Doit définir une stratégie : Elément de définition: analyse d'un SWOT sur 5 à 10 ans par des SGT. Volonté d’organiser une politique stratégique avec une identification des axes à renforcer ou à abandonner. Réflexion interfaces : Département: en cours via les sous-groupes de travail Maths- STIC et Chimie. Monde industriel: prise en considération lors de la structuration (Ex. innovation thérapeutique, aliments et santé…).
Conclusion La biologie « Paris-Saclay » profite de la dynamique autour de la création de l’université pour entreprendre une vaste restructuration avec des regroupements autour de pôles thématiques afin d’obtenir une meilleure lisibilité internationale. Le département SdV accompagne cette importante mutation. Le département est un lieu de décloisonnement. Il s’appuie sur des communautés thématiques plutôt que disciplinaires. Le département SdV a une bonne lecture des enjeux sociétaux (agro-alimentaire, médecine, pharmacie,…).
Annexe Schools 3 Schools aux identités différentes: Biodiversité, Agriculture et alimentation, Sociétés, Environnement (6 mentions) Biologie, Médecine, Pharmacie (4 mentions ) Sciences du sport et du mouvement humain (3 mentions)
Annexe sous-groupes de travail SGT 1 Des mécanismes fondamentaux en biologie aux systèmes vivants. SGT 2. L’homme : santé, bien-être et environnement. SGT 3. Innovation thérapeutique. SGT 4. Systèmes alimentaires et non alimentaires sains et durables. Biodiversité, agro-écologie, services écosystémiques et environnement. SGT 5. Mathématiques et informatique. Modélisation des systèmes vivants. SGT 6. Chimie et vivant.