World Health Organization

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Collaboration Luxembourg-OMS
lexamen des progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des recommandations et des actions prioritaires convenues lors de la.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La coopération internationale
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Présentation – temps d’échanges
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Le concept de Développement Durable
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
PNUD/BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD L’égalité des sexes et son intégration transversale 7 au 11 Mars, 2006.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
PROCESSUS DE FORMULATION ET CONTENU DES ODD
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

World Health Organization 8 April, 2017 Plateformes d’information et de redevabilité: Réalisations, défis et priorités Vue d’ensemble des activités dans le monde Séance 3: 5e réunion des équipes nationales de santé de l’IHP+ 2–5 décembre 2014, Sokha Angkor Resort Siem Reap, Cambodge

Demande accrue de résultats et de redevabilité Progrès et performance des systèmes nationaux de santé: financement basé sur la performance; planification et gestion des programmes sanitaires et du secteur de la santé Exigences mondiales en matière de rapports: OMD, programmes de lutte contre les maladies, priorités émergentes comme les maladies non transmissibles (MNT) et nouvelles initiatives Les sept comportements de l’IHP+ y compris la redevabilité: priorité aux plateformes nationales de suivi et d’évaluation et à l’alignement sur les mécanismes des pays Commission sur l’information et de la redevabilité pour la santé de la femme et de l’enfant (COIA): orientation sur le cadre de redevabilité nationale (résultats, ressources et redevabilité) sur la base du cadre de l’IHP+ Responsables des institutions internationales de santé: groupe multi-institutions sur la rationalisation des indicateurs et la charge imposée par la préparation des rapports Mesures sanitaires après 2015: objectif de la santé – y compris la couverture sanitaire universelle; Feuille de route commune pour les mesures sanitaires, en exhortant à un meilleur alignement et une efficacité accrue des investissements

17 objectifs de développement durable (ODD) (juillet 2014) La santé est 1/17 mais figure aussi dans d’autres objectifs Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes… Eliminer la faim…… Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges Éducation de qualité inclusive… Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Garantir…. l’eau et l’assainissement… Garantir… l’accès à une énergie durable Promouvoir une croissance économique soutenue, …un travail décent Mettre en place une infrastructure résiliente… Réduire les inégalités... Faire en sorte que les villes… soient sûres… et durables Instaurer des modes de consommation et de production durables Prendre d’urgence des mesures contre les changements climatiques… Conserver et exploiter de manière durable les océans… Préserver et restaurer les écosystèmes … et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes …. Revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens de ce partenariat

Objectif 3: Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges (rapport du groupe de travail ouvert, août 2014) D’ici à 2030, faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes D’ici à 2030, éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans D’ici à 2030, mettre fin à l’épidémie de sida, à la tuberculose, au paludisme et aux maladies tropicales négligées et combattre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et autres maladies transmissibles D’ici à 2030, réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être Renforcer la prévention et le traitement de la consommation de substances toxiques, y compris l’abus de stupéfiants et la consommation nocive d’alcool D’ici à 2020, diminuer de moitié à l’échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus à des accidents de la route D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à des services de soins de santé sexuelle et procréative, y compris à des fins de planification familiale, d’information et d’éducation, et l’intégration de la santé procréative dans les stratégies et programmes nationaux Faire en sorte que chacun bénéficie d’une assurance santé, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable D’ici à 2030, réduire considérablement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses et à la pollution et la contamination de l’air, de l’eau et du sol OMD MNT CSU

Calendrier – événements sélectionnés; mesures sanitaires World Health Organization 8 April, 2017 2012 2013 2014 2015 2016 États membres ODD Rio+20 Sommet d’examen des OMD par l’Assemblée générale Rapport du Groupe de travail ouvert à l’AG sur l’après-2015 Programme final de l’AG pour l’après-2015 Groupe de haut niveau de personnalités éminentes Secrétariat ONU Réseau de solutions pour le développement durable Équipe spéciale des NU (+ 40 institutions); rapport de synthèse du Secrétaire général de l’ONU Indicateurs des objectifs et cibles Santé ODD et cibles Indicateurs Nouveaux objectifs et cibles par programmes/domaines spécifiques (mortalité maternelle, santé procréative, VIH, tuberculose, mortalité infantile, MNT, CSU, etc. Cible globale de santé/indicateurs Les responsables des institutions internationales rendent compte sur l’alignement… 100 indicateurs de santé Feuille de route: Mesures et redevabilité en matière de résultats en santé après 2015 Suivi et “révolution des données” Sources: les systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et e l’établissement des statistiques de l’état civil , enquêtes, centres de santé, administration, nouvelles sources Contenus: surveillance, qualité, CSU Axes: redevabilité, investissements, systèmes nationaux Mesures sanitaires Mise en œuvre du cadre de redevabilité nationale (COIA) Groupe de travail de l’IHP+ sur le suivi et l’évaluation

Progrès des pays De meilleurs résultats et la redevabilité s’impose dans les pays

Progrès des pays: quelques faits marquants Systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et d’établissement des statistiques de l’état civil: impulsion politique et investissements sans précédent sous la direction des commissions régionales des Nations Unies; 51 pays avec des évaluations; réorientation en faveur de l’enregistrement universel des faits d’état civil (naissances, décès, cause de décès) Signes de progrès dans le suivi des résultats: 44 pays utilisent des formulaires de rapports par centre sur Internet (par exemple DHIS); la plupart des pays mènent régulièrement des enquêtes auprès des ménages; mécanismes de qualité des données dans 20 pays Suivi des ressources: soutien de multiples partenaires dans un cadre standard pour le suivi des ressources (sur la base du SHA 2011) – 18 pays suivent leurs dépenses de santé; 33 de plus d’ici à 2015 Innovations: 27 pays ont des stratégies de santé en ligne; ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les technologies de l’information et la communication pour élargir la disponibilité et l’accessibilité des données Nombre croissant d’exemples de redevabilité au niveau national des fonctionnaires de la santé utilisent des cartes de notation pour rendre le personnel comptable du suivi des progrès participation croissante des parlements et des OSC aux mécanismes nationaux de redevabilité et d’examen 44 pays ont mis en place des pactes ou des accords semblables

Principales questions En 2014, les responsables des institutions internationales de santé ont accepté de travailler ensemble pour réduire les exigences imposées aux pays en matière de préparation de rapports Évaluation des exigences en matière de rapports entre les institutions, notamment évaluation de la charge de préparation de rapports dans 12 pays Principales questions: Trop d’indicateurs sur lesquels faire rapport Trop d’exigences en matière de rapports (et davantage sont prévues) Investissements fragmentés et inefficaces dans la création de données et le renforcement des systèmes/des capacités

1. Trop d’indicateurs: que peut-on faire? Défis Demande accrue de plus de résultats (pays > 600 indicateurs) Les rapports internationaux représentent 40-50% supplémentaires Demande d’une meilleure ventilation des données et davantage d’initiatives et d’efforts (accélération de l’OMD 4/5; MNT, CSU), Dynamique Les partenaires mondiaux souhaitent harmoniser et réduire les indicateurs, priorité accrue accordée à la qualité des données Action Travailler en faveur d’une meilleure harmonisation des indicateurs Collaborer avec les pays pour trouver le meilleur ensemble d’indicateurs

Liste mondiale de référence des 100 indicateurs sanitaires de base Résultats du groupe de travail multi-institutions sur les indicateurs et les exigences d’établissement de rapports: Éventail complet des priorités mondiales de santé – OMD, MNT, CSU, ODD de santé Base pour la rationalisation et l’alignement des partenaires Relever l’efficacité et harmoniser les investissements tout en améliorant la qualité des résultats Normes mondiales– définitions, métadonnées Les pays choisissent leur propre ensemble d’indicateurs en fonction de leurs priorités de santé et de leur capacité de surveillance

2. Exigences en matière de rapports: que peut-on faire? Défis Diversité des exigences en matière de rapports Demande de redevabilité et d’attribution « directes » (résultats spécifiques pour des investissements précis) Poursuite de la fragmentation du fait de l’existence de solides programmes de lutte contre les maladies Dynamique Les partenaires mondiaux sont soucieux de mieux aligner, et les plateformes nationales de suivi se consolident Action Les partenaires mondiaux doivent aligner progressivement les exigences d’élaboration des rapports en collaboration avec les pays

3. Investissements inefficaces en faveur des systèmes de données: que peut-on faire? Défis Souvent, les partenaires n’utilisent pas les systèmes nationaux (qualité des données …) Investissements dans des activités séparées et à but unique de recueil de données Dynamique Si l’intégration complète n’est pas toujours la meilleure option, on prend conscience de la nécessité de renforcer les systèmes nationaux et de relever l’efficacité de investissements Opportunités avec des approches novatrices Action Meilleur alignement des investissements pour soutenir la plateforme nationale de suivi-évaluation, conformément au cadre commun de suivi et d’évaluation de l’IHP+ Utiliser des approches novatrices (améliorer la transparence, la qualité, etc.)

World Health Organization Plateforme de pays pour le suivi et l’examen de la stratégie nationale de santé 8 April 2017 Validations et estimations externes Normes et outils communs Suivi des rapports Rapports de Gavi Rapports de l’ONU sur les OMD Country data generation & compilation Analyse et synthèse Production et compilation de données par les pays Rapports du Fonds mondial Évaluation Revues Rapports des programmes statistiques Rapports Revues indépendantes Revues Évaluation de la qualité des données Rapports du PEPFAR Rapports des programmes (tuberculose, santé de la mère et de l’enfant, VIH, etc.) Allégement des conditions pour l’établissement de rapports Harmonisation des conditions pour l’établissement de rapports

Plateforme nationale pour l’information et la redevabilité Éléments clés d’un bon système Plan complet de suivi-évaluation et d’examen de la stratégie nationale de santé Aborde les buts et les objectifs de la stratégie nationale de santé Alignement du suivi-évaluation des programmes et spécifiques aux maladies Alignement et soutien des partenaires Capacités institutionnelles Coordination dirigée par les pays, multiples parties prenantes; rôles et responsabilités clairement définis Cadre de suivi et d’évaluation (indicateurs, sources de données, analyse, qualité, utilisation) Indicateurs de base avec données de référence et cibles (20-40) Sources de données précisées et intégrées (enquêtes, centre de santé, données administratives) Analyse et synthèse des données spécifiées (avec une composante d’équité) Évaluation de la qualité des données et transparence; communication et utilisation efficaces Mécanismes nationaux pour l’examen et l’action Système ordinaire d’examens inclusifs des progrès et performances du secteur de la santé Procédures établies pour prendre des mesures correctives

World Health Organization 8 April, 2017 Travail de groupe

Plateforme nationale de suivi-évaluation et de redevabilité: Où en sommes-nous? Que devons-nous faire pour avancer? Travail en groupe de pays: sur la base de la liste de contrôle de l’IHP+* des éléments clés / bons comportements en suivi-évaluation et redevabilité, répondez aux questions suivantes: Quels ont été les principaux progrès accomplis? Où en sont les pays dans le domaine des bons comportements? Où en sont les partenaires du développement dans le domaine des bons comportements? Quelles sont les deux ou trois mesures prioritaires pour renforcer la plateforme nationale de suivi-évaluation du pays? Comment peut-on investir de manière plus coordonnée et opérante pour consolider la plateforme nationale de suivi-évaluation? *Exemplaires disponibles

Déclaration finale Les partenaires internationaux devraient aspirer aux comportements suivants Utiliser les indicateurs de base pour rationaliser les exigences en matière de rapports: centrer les exigences relatives à la notification de résultats sur la liste mondiale de référence des indicateurs sanitaires de base, y compris la ventilation (par sexe, âge, statut socio-économique, lieu de résidence), et les investissements apparentés en faveur de la consolidation du système de suivi-évaluation. Aligner les cycles d’établissement des rapports: rationaliser les exigences relatives aux rapports du point de vue des contenus et de la fréquence, puis les aligner progressivement sur les propres pratiques nationales de suivi. Veiller à ce que les investissements en faveur du recueil de données répondent aux besoins nationaux en matière de données sanitaires et de systèmes de suivi et d’évaluation, notamment du point de vue de la qualité des données, de la manière la plus efficace possible. Inclure une proportion substantielle d’investissements pour le renforcement des capacités institutionnelles et du système de suivi-évaluation des pays, en y associant les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Élargir le suivi pour se centrer sur la mesure des résultats nationaux globaux, qui peuvent inclure des contributions spécifiques à des résultats collectifs.