Ateliers de consultation Enjeux et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Préparation du plan stratégique national FEADER
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Diversité et spécificités locales
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
une programmation en géographie ?
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Présentation du PADD et des OAP
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Qualité environnementale
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Développement durable & littoral
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
Aménagement et Environnement
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Tour d’horizon du PLU Présentation du PLU.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
Cellule SAR Hotel de Région Av° René Cassin Moufia - BP 7190
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Option 5E Aménagement du territoire Master en Sciences et technologies de l’environnement.
Le concept de Développement Durable
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Diversité et spécificités locales
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Ateliers de consultation
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
Ateliers de consultation
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Ateliers de consultation Enjeux et perspectives Royaume du Maroc Ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire Agence Urbaine de Larache Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Littoral de la Province de Larache Ateliers de consultation Enjeux et perspectives Fevrier 2015 Debbi F. - Mekouar M.N. Architectes

Défis et opportunité Position centrale par rapport aux centres économiques du pays (Casablanca et Tanger) reliés par l’autoroute et le chemin de fer Croissance démographique modérée mais contrastée : attractivité Laouamra, stagnation démographique de Khmiss Sahel et croissance faible de Larache Une forte demande sociale en progression, insuffisamment prise en compte dans un contexte de déficit en infrastructure de base et en équipements structurants, de persistance de bidonvilles et de l’habitat non réglementaire. Un milieu naturel fragile avec de larges potentialités sous-utilisées (naturelles, économiques, historiques et archéologiques) mais avec des menaces liées à la pression de l’urbanisation sur le périmètre irrigué, sur la forêt et sur le milieu naturel. Des documents d’urbanisme qui couvrent les centres urbains, mais une absence de vision claire sur la vocation du littoral Projet de loi n° 31-06 relative la protection et à la mise en valeur du littoral

Positionnement de Larache entre deux pôles de croissance

Défis et opportunités Décalage entre les ambitions des projections spatiales retenues et les besoins modestes de la croissance urbaine d’une part et la forte demande sociale en particulier dans les secteurs du logement et des équipements collectifs et des services de base Inadéquation des produits envisagés dans certains programmes notamment dans les grandes opérations d’aménagement (Pôle urbain Al Omrane, projet Alliances) par rapport au faible niveau de solvabilité des ménages. Programmes de mise à niveau engagés dans les centres urbains(voirie, stationnement, éclairage public espace vert, et places publiques) mais limités à la partie centrale le long de la nationale et ses abords

Importance des enjeux environnementaux Littoral de la province de Larache : des ressources naturelles et patrimoniales, biodiversité et paysages (littoral, zones humides, oueds, forêts..). Potentiel hydrique important dont la mobilisation continue, permet de faire face à la demande en progression dans les différents secteurs (eau potable, industrie et irrigation). Ressources menacées par des sources de pollution résultant de l’activité agricole, la non optimisation de l’usage des phytosanitaires et des rejets industriels et domestiques générés par les centres urbains qui menacent la qualité des eaux naturelles. Contraintes géomorphologiques, écosystèmes fragiles confrontée à des risques d’inondation et d’instabilité du sol notamment le long de la côte.

Protection/valorisation du littoral: un enjeu majeur pour le SDAU Optimisation de la consommation de l’espace et l’économie des ressources naturelles et environnementales. Sauvegarde des espaces naturels, sites et paysages et l’affirmation de l’identité régionale et locale du patrimoine naturel et culturel. Intégration des grandes opérations d’aménagement dans leur environnement.  Gestion des risques d’instabilité, des zones inondables et stabilisation des dunes, maîtrise de l’exploitation des carrières Gestion du littoral et protection des terrains agricoles

Atouts faiblesses, opportunités et menaces Atouts faiblesses, opportunités, risques et menaces

Principales orientations Renforcement des capacités de mobilisation des ressources en eau, sécurisation de l’approvisionnement, protection de la qualité des ressources et prévention des inondations. Mise en place d’une vision globale et cohérente afin d’intégrer les projets et les aménagements en cours et d’amplifier leurs effets sur le territoire Compléter les grands projets engagés, par des actions et des projets de proximité pour améliorer les conditions d’accès aux équipements et aux services de base pour la population.

Principales orientations Recherche d’un équilibre entre la valorisation et la sauvegarde du littoral en favorisant répartition équilibrée entre les différentes fonctions (agriculture, tourisme, industrie, urbanisation). Optimiser les affectations du sol pour préserver le potentiel du cadre naturel SDAU, une opportunité de mettre en cohérence les principales options d’aménagement des documents et projets en cours et de les inscrire dans une vision coordonnée du développement, de la protection et de la valorisation du littoral Des servitudes et des règles d’aménagement arrêtées par les documents d’urbanisme.