Présentation d’Environnement Canada à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) à l’égard du projet de mine d’uranium Kiggavik.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
LES PÊCHES ET LA VIABILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES : SURPÊCHÉS ET SUBMERGÉS? Denzil Miller SECRÉTARIAT CCFFMA.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Les exigences de la norme ISO 14001
Environment Canada Environnement Canada Projet de loi C-5, Loi sur les espèces en péril Novembre 2002.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Evaluation Environnementale
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Lévaluation environnementale Définition Définition Étapes Étapes EES Phase I; EES Phase I; Caract. env. prél. Phase II; Caract. env. prél. Phase II; Caract.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Appréhender l’environnement global
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
1 Comptabiliser la totalité des prises Une nécessité croissante pour gérer les pêches de façon durable.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Missions du conseiller en prévention
La pollution de l’eau et la santé
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
DEVELOPPEMENT DURABLE
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire,
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Impact ‘ Eutrophisation des Eaux ’
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Contexte Catherine Bouland Dag “Milieu en Gezondheid” Brussel.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Les problématiques liées à l’eau en France
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
Présentation d’Environnement Canada pour la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions en ce qui concerne le Projet aurifère Meliadine.
Le Conseil en Energie Partagé
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Plan National Santé Environnement
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
L’Homme agit indirectement sur le peuplement du milieu
Jean-Pierre GIROD Président de la COLIMER COLIMER - COMITER Articulation, retour sur les travaux engagés et perspectives COMITER Seine Aval – 14 mai 2009.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de l’atténuation: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Obtenir des avantages environnementaux et sociaux.
Atelier sur la diligence raisonnable en matière d’environnement Septembre 2011.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Final Hearing for AREVA Resources Canada Inc’s Proposed Kiggavik Uranium Mine Project Audience finale pour le projet proposé concernant la mine d’exploitation.
MANAGEMENT de l’environnement.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
4C/4E Technologies environnementales:
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Transcription de la présentation:

Présentation d’Environnement Canada à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) à l’égard du projet de mine d’uranium Kiggavik d’AREVA Resources Canada Inc. Réunion technique et audience finale de la CNER Baker Lake (Nunavut) Dave Fox Gestionnaire intérimaire Mars 2015

Page 2 Mandat d’EC Loi sur le ministère de l’Environnement  Responsabilité générale de la gestion et de la protection de l’environnement.  Préserver et améliorer la qualité de l’eau, de l’air et du sol.  Conserver les ressources renouvelables du Canada. ▪Oiseaux migrateurs, espères en péril, flore et faune.  Conserver et protéger les ressources hydriques du Canada.  Fournir des données météorologiques.  Coordonner les politiques et les programmes sur l’environnement.

Page 3 Comment EC exécute son mandat Lois et règlements pertinents : Loi sur le ministère de l’Environnement Loi canadienne sur la protection de l’environnement  Qualité de l’air  Planification des mesures d’urgence en cas de déversement  Gestion des déchets Loi sur les pêches – Dispositions sur la prévention de la pollution  Qualité de l’eau  Règlement sur les effluents des mines de métaux (REMM) Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs Loi sur les espèces en péril (LEP)

Page 4 Rôle d’EC au Nunavut Examiner les propositions de développement (et d’assainissement) pour identifier les incidences environnementales qui cadrent dans son mandat. Formuler des recommandations et fournir des avis d’experts à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions et à l’Office des eaux du Nunavut. Faire respecter la conformité à la législation qui fait partie du mandat d’EC.

Page 5 Recommandations d’EC pour le projet de mine d’uranium Kiggavik Les recommandations d’EC sont divisées comme suit : Qualité de l’air; Gestion des résidus et des stériles; Qualité de l’eau; Préparation et intervention en cas d’urgence environnementale; planification; Vie sauvage, oiseaux migrateurs et espèces en péril.

Page 6 Qualité de l’air Les recommandations d’EC portaient sur : L’incinération des déchets et les eaux usées; Le dépôt de contaminants et de radionucléides dans l’environnement (terre, eau et air); Une élaboration plus approfondie du plan de surveillance de la qualité de l’air.

Page 7 Gestion des résidus et des stériles Les recommandations d’EC portaient sur : La gestion des résidus (contenu des solides, couverture aqueuse); Potentiel de drainage minier acide des carrières; Épandage de stériles contaminés aux hydrocarbures; Consolidation des stériles.

Page 8 Qualité de l’eau Les recommandations d’EC portaient sur ce qui suit : Réduire les matières dissoutes totales (MDT) dans l’effluent; L’impact sur les nutriments et l’eutrophisation possible des lacs; Identifier et combler les lacunes dans les données de référence; Les concentrations des divers produits chimiques (ammoniaque, sulfate, chlorure); Qualité de l’eau des canaux de dérivation Examiner les différentes options de traitement de l’eau pour réduire la concentration des divers produits chimiques; Élaborer des plans de gestion du milieu aquatique pour répondre aux préoccupations.

Page 9 Planification en cas d’urgence environnementale Les recommandations d’EC portaient sur ce qui suit : Baser la planification en cas de déversement et la planification des mesures d’intervention sur les pires scénarios; Préciser le rôle des organismes gouvernementaux et des sociétés de développement minier en cas de déversement; Modélisation du devenir et de la dispersion; Carte des sensibilités environnementales près des plans d’eau et des cours d’eau; Mises à jour des Plans en cas de déversement et utilisation des techniques de modélisation pour réduire le délai d’intervention.

Page 10 Vie sauvage, oiseaux migrateurs et espèces en péril Les recommandations d’EC portaient sur : Le potentiel de perturbation, de collision et de déversements qui pourraient avoir un impact sur la faune marine le long de la route de transport; Destruction et perturbation des nids d’oiseaux; Risque de contamination de la sauvagine et des oiseaux aquatiques aux bassins de gestion des eaux; Prise accessoire des oiseaux aquatiques lors des opérations d’enlèvement du poisson; Mesures d’atténuation pour réduire la possibilité de prise accessoire d’oiseaux migrateurs sur le terrain et le long de la route de transport.

Page 11 Conclusions EC a formulé plusieurs recommandations ayant pour but d’atténuer les effets négatifs en lien avec son mandat. Un certain nombre de questions sur la qualité de l’eau demeure :  Il faut identifier et combler les lacunes dans l’ensemble de données de référence;  Les niveaux de sulfate et de chlorure susceptibles d’entraîner la mortalité dans les bioessais sur les invertébrés;  Les MDT élevées représentent un problème épineux, car les options de traitement sont coûteuses et pourraient exiger la révision des plans de gestion des eaux.  EC s’attend à ce que les MDT et le chlorure soient réglementés lors de la phase de délivrance d’une licence d’utilisation des eaux. EC entend bien poursuivre son travail avec le promoteur. Des renseignements supplémentaires sont disponibles dans l’Examen technique d’EC.