DIPLÔMES PREPARES PAR LES STAGIAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Vocabulaire 6.2 Français II Bon voyage ! 1.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
ACTIVITES NUMERIQUES Ranger les nombres Trouver le nombre manquant
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Sirop de Liège « industriel »
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

DIPLÔMES PREPARES PAR LES STAGIAIRES BPJEPS APT AGFF AE LTP AS DEJEPS TENNIS BEESAN AA BP JEPS AN Taux de réponses : 100% "BPJEPS APT" (26) BPJEPS APT BPJEPS AGFF BPJEPS AE BPJEPS LTP BPJEPS AS DEJEPS TENNIS BPJEPS AA BP JEPS AN Total / répondants Effectifs 26 10 4 7 2 47 % 55,3% 21,3% 8,5% 14,9% 4,3% 104,3%

TYPE DE STRUCTURE ET RÔLE DU TUTEUR Structure d'exercice du tuteur Taux de réponses : 97,9% "Association" (16) Club de forme Association Centre éducatif professionnel Maison de l'enfance Club d'équitation Maison de retraite Centre de formation Mairie Centre social Total / répondants Effectifs 12 16 1 3 9 46 % 26,1% 34,8% 2,2% 6,5% 19,6% 102,2% Rôle au sein de l'entreprise Taux de réponses : 100% "Educateur sportif" (16) Directeur de structure Directeur technique Tuteur Educateur sportif Animateur Directeur adjoint Chef d'entreprise Coordinateur Educateur territorial des APS Total / répondants Effectifs 5 6 1 16 4 7 47 % 10,6% 12,8% 2,1% 34,0% 8,5% 14,9% 100,0%

EXPERIENCE DU TUTEUR 8. Avez-vous déja été tuteur ? Taux de réponses : 100% "Oui" (26) Oui Non Total Effectifs 26 21 47 % 55,3% 44,7% 100,0% 9. Nombre d'années en tant que tuteur Taux de réponses : 55,3% "3 ans" (7) 1 an 2 ans 3 ans 4 ans plus de 4 ans Total Effectifs 6 7 26 % 23,1% 26,9% 100,0% 10. Etre tuteur est il un choix ou une obligation professionnelle? Taux de réponses : 100% "Choix" (43) Choix Obligation Total / répondants Effectifs 43 9 47 % 91,5% 19,1% 110,6%

REUNIONS PREVUES PAR LE CENTRE DE FORMATION Nombre de rendez-vous prévus par le centre de formation Taux de réponses : 95,7% "Aucun" (16) Aucun 1 2 3 4 5 6 Total Effectifs 16 9 13 45 % 35,6% 11,1% 20,0% 28,9% 2,2% 100,0%

LES OUTILS DU TUTORAT Utilisez vous des outils pour le tutorat de votre stagiaire? Taux de réponses : 100% "Oui" (45) Oui Non Total Effectifs 45 2 47 % 95,7% 4,3% 100,0% Nature des outils de tutorat utilisés Taux de réponses : 91,5% "Grilles d'évaluation" (35) Carnet de liaison Grilles d'évaluation plateforme internet blog msn Autre Total / répondants Effectifs 18 35 6 3 2 8 43 % 41,9% 81,4% 14,0% 7,0% 4,7% 18,6% 167,4% Trouvez-vous les outils que vous utilisez utiles pour votre tutorat? Taux de réponses : 97,9% "Oui" (38) Oui Non Total Effectifs 38 8 46 % 82,6% 17,4% 100,0%

UTILISATION DES OUTILS DU TUTORAT Pourquoi les trouvez-vous utiles pour votre tutorat? Taux de réponses : 83% "Permet le suivi et le recadrage des actions du stagiaire" (10) Pour évaluer mon stagiaire Pour connaître les capacités attendues du stagiaire Pour remplacer des rendez-vous en présence Pour avoir une vue de la progression en centre de formation Pour donner de nouveaux objectifs Permet le suivi et le recadrage des actions du stagiaire Permet le lien entre théorie et pratique Pour connaitre le contenu de la Ces outils ne sont pas satisfaisants Permettent du lien avec l'organisme de formation Total / répondants Effectifs 8 7 1 2 10 5 39 % 20,5% 17,9% 2,6% 5,1% 25,6% 12,8% 105,1%

APPORT DU TUTORAT DANS LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE Etre tuteur vous a t-il fait évoluer dans votre propre pratique professionnelle? Taux de réponses : 100% "Oui" (40) Oui Non Total Effectifs 40 7 47 % 85,1% 14,9% 100,0% Pourquoi? Taux de réponses : 76,6% "Pour une remise en question de sa propre pratique" (19) Grâce aux échanges et aux confrontations de points de vues Pour une remise en question de sa propre pratique Pour donner du sens à ses choix pédagogiques Cela oblige à avoir de nouvelles idées Pour se remettre à jour,sur les nouvelles techniques et la règlementation Mon évolution est personnelle,être tuteur ne m'apporte rien Par la rencontre avec d'autres tuteurs et formateurs Total / répondants Effectifs 5 19 1 10 2 36 % 13,9% 52,8% 2,8% 27,8% 5,6% 122,2%

LES RENDEZ-VOUS EN PRESENCE Avez-vous prévu des rendez-vous avec votre stagiaire? Taux de réponses : 100% "Oui" (44) Oui Non Total Effectifs 44 3 47 % 93,6% 6,4% 100,0% Pourquoi les trouvez-vous ces rendez vous utiles pour votre tutorat? Taux de réponses : 55,3% "Pour échanger et confronter nos points de vues" (16) Pour échanger et confronter nos points de vues Pour organiser notre travail Pour évaluer le stagiaire Total / répondants Effectifs 16 5 26 % 61,5% 19,2% 100,0%

LES RENDEZ-VOUS A DISTANCE A quelle fréquence sont prévus ces rendez-vous? Taux de réponses : 93,6% "1 par semaine" (17) Quotidiens 1 par semaine 2 par semaine 3 par semaine 4 par semaine 1 à 3 par mois moins d'un par mois Total Effectifs 8 17 2 4 1 10 44 % 18,2% 38,6% 4,5% 9,1% 2,3% 22,7% 100,0% Communiquez-vous avec lui à distance? Taux de réponses : 100% "Oui" (34) Oui non Total Effectifs 34 13 47 % 72,3% 27,7% 100,0% Quels moyens utilisez-vous pour communiquer avec lui ? (Recodage) Taux de réponses : 72,3% "Téléphone" (34) Téléphone Blog /Msn /Skype Mail Total / répondants Effectifs 34 3 11 % 100,0% 8,8% 32,4% 141,2%

LA RELATION TUTEUR/STAGIAIRE Comment définiriez-vous votre relation avec votre stagiaire? Taux de réponses : 91,5% "Bonne" (19) De très bonne qualité Excellente Professionnelle Bonne Assez bonne De proximité Pédagogique Amicale Passable Conviviale Relation d'échange Total / répondants Effectifs 4 2 8 19 1 43 % 9,3% 4,7% 18,6% 44,2% 2,3% 111,6% Vous a t'il(elle) apporté(e) de nouvelles idées? Taux de réponses : 95,7% "Oui" (35) Oui Non Total Effectifs 35 10 45 % 77,8% 22,2% 100,0% Comment considérez-vous votre stagiaire? Taux de réponses : 97,9% "Comme un collègue" (43) Comme un étudiant Comme un collègue Comme un concurrent Total / répondants Effectifs 16 43 1 46 % 34,8% 93,5% 2,2% 130,4%

REMUNERATION DE LA FONCTION TUTORALE Bénéficiez-vous d'une rémunération pour vos fonctions? Taux de réponses : 21,3% "Par l'organisme de formation" (10) Par l'organisme de formation Par l'intermédiaire d'un contrat de professionnalisation par votre employeur Total / répondants Effectifs 10 4 % 100,0% 40,0% 140,0% Si oui, pour combien d'heures/s Taux de réponses : 93,6% "Aucune" (34) Aucune 0 à 5 5-10 10 à 15 15-20 Impossible à quatifier Total Effectifs 34 7 1 2 44 % 77,3% 15,9% 2,3% 4,5% 100,0% La fonction de tuteur fait elle partie intégrante de votre emploi ? Taux de réponses : 100% "Non" (37) Oui Non Total Effectifs 10 37 47 % 21,3% 78,7% 100,0%

LIEN ENTRE LES ACTEURS DE LA FORMATION Pensez-vous qu'on doive renforcer le lien entre les différents acteurs de la formation? Taux de réponses : 100% "Oui" (40) Oui Non Total Effectifs 40 7 47 % 85,1% 14,9% 100,0% Pourquoi? Taux de réponses : 61,7% "Pour une logique de cohésion" (6) Ce lien me paraît suffisant Pour une logique de cohésion Car manque de communication Afin d'établir un réél parallèle entre savoirs théoriques et savoirs pratiques pour que chaque acteur aille dans le même sens Pour pallier au manque de temps Pour discuter des contenus de formation Pour échanger et confronter deux visions différentes Total / répondants Effectifs 2 6 1 3 5 29 % 6,9% 20,7% 3,4% 10,3% 17,2% 120,7%

LA FORMATION DE TUTEURS Seriez-vous sur le principe intéressé par un regroupement de tuteurs? Taux de réponses : 100% "Oui" (36) Oui Non Total Effectifs 36 11 47 % 76,6% 23,4% 100,0% Si oui, sous quelle forme? Taux de réponses : 76,6% "Formation des tuteurs" (22) Formation des tuteurs Réunion de travail Réunion conviviale Total / répondants Effectifs 22 21 20 36 % 61,1% 58,3% 55,6% 175,0% 33. Si non, pour quelles raisons? Taux de réponses : 23,4% "Manque de temps" (9) Manque de temps valorisation insuffisante Ne trouve pas ces regroupements nécéssaires, Total / répondants Effectifs 9 3 11 % 81,8% 27,3% 109,1%

L’IMPLICATION DES TUTEURS Seriez-vous intéressés pour faire partie d'une liste régionale des tuteurs référents? Taux de réponses : 100% "Oui" (24) Oui Non Je ne sais pas Total Effectifs 24 10 13 47 % 51,1% 21,3% 27,7% 100,0% Envisageriez-vous de faire partie d'un groupe de travail de tuteurs, qui réfléchirait de manière autonome? Taux de réponses : 100% "Oui" (20) Oui Non Je ne sais pas Total Effectifs 20 12 15 47 % 42,6% 25,5% 31,9% 100,0%

LES SUGGESTIONS D’AMELIORATION Pensez-vous que l'on puisse améliorer l'action des tuteurs? Taux de réponses : 70,2% "En permettant qu'ils soient mieux reconnus" (7) En leur donnant plus de temps pour leur action En permettant qu'ils soient mieux reconnus En rémunérant les tuteurs Par des formations de tuteurs En agissant sur leur motivation En les informant mieux au début de la formation En les faisant participer au montage de la formation En renforçant la communication entre tous les acteurs En créant de nouveaux outils de tutorat En incorporant l'action d'un tuteur dans son planning horaire en structure En mutualisant les moyens d'évaluation Je n'ai pas assez d'expérience pour en juger En augmentant le nombre de visites en structure Total / répondants Effectifs 6 7 2 1 4 3 33 % 18,2% 21,2% 6,1% 3,0% 12,1% 9,1% 133,3%

ENQUÊTE DE SATISFACTION DES FORMATIONS DE TUTEURS APT

ENQUÊTE DE SATISFACTION DES FORMATIONS DE TUTEURS APT 8. Le rythme du stage est satisfaisant Taux de réponses : 95% « Tout à fait" (13) Non réponse Tout à fait Plutôt oui Plutôt non Pas du tout Total Effectifs 1 13 6 20 % 5,0% 65,0% 30,0% 100,0%

ENQUÊTE DE SATISFACTION DES FORMATIONS DE TUTEURS APT

ENQUÊTE DE SATISFACTION DES FORMATIONS DE TUTEURS APT

ENQUÊTE DE SATISFACTION DES FORMATIONS DE TUTEURS APT

ENQUÊTE DE SATISFACTION DES FORMATIONS DE TUTEURS APT