REUNION DE DIRECTEURS 8 SEPTEMBRE 2014. ACCUEIL ET POINT SUR LA RENTREE DANS LA CIRCONSCRIPTION 4882 élèves pour 208 classes ce qui fait une moyenne de.

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Transcription de la présentation:

REUNION DE DIRECTEURS 8 SEPTEMBRE 2014

ACCUEIL ET POINT SUR LA RENTREE DANS LA CIRCONSCRIPTION 4882 élèves pour 208 classes ce qui fait une moyenne de 23,4 élèves par classe. Les rythmes 49 écoles suivent le décret Peillon dont une école travaille le samedi matin. (78%) 14 écoles suivent le décret Hamon (dont 13 le vendredi et 2 le jeudi) (22%) Dans le département: 79% des écoles suivent le décret Peillon et 21 % le décret Hamon. Moyenne de 3,5 classes par école

LA RENTREE DANS LA CIRCONSCRIPTION : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES LES DIRECTEURS Un référentiel métier Une évolution de la formation Un guide juridique et réglementaire Une augmentation des décharges

Décharges de service NOR : MENH C circulaire n° du MENESR - DGRH B1-3

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PROJETS D’ECOLE PPMS REGLEMENTATION ET SECURITE ASH TICE CPLV CP Musique ELECTIONS PARENTS D’ELEVES le vendredi 10 ou le samedi 11 octobre

PRIORITES NATIONALES Les mesures en faveur du premier degré sont réaffirmées La refondation des programmes se poursuit à travers des consultations

« Amener l’enfant au maximum de ce qu’il peut faire et peut être »

AXES DE TRAVAIL Transversalité dans les apprentissages Mettre du sens et rendre explicite les apprentissages à travers la mise en œuvre des nouveaux emplois du temps Construire une culture commune en tissant du lien PRIORITES NATIONALES ET DECLINAISON DANS LA CIRCONSCRIPTION

Les nouveaux rythmes : de nouveaux emplois du temps pour de meilleurs apprentissages Comment améliorer l’efficacité des apprentissages dans le cadre des nouveaux emplois du temps? - Redéfinir la nature des enseignements et leur répartition dans les emplois du temps

- Réfléchir à la répartition des domaines et la transversalité qui peut y être développée - Interroger la nature de l’apprentissage (apprentissage nouveau, entrainment, réinvestissement, évaluation) - Articuler les différents moments de la journée de l’élève -Développer des pratiques innovantes : travail par modules de compétences… - Tenir compte des spécificités de l’école maternelle

L’EVALUATION LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL LA CONSTRUCTION D’UNE MÉMOIRE COLLECTIVE PRIORITES NATIONALES ET DECLINAISON DANS LA CIRCONSCRIPTION

Ceci permet une réflexion dans l’élaboration de vos projets d’école et une formation dans le cadre du Plan d’Animation Formation de la circonscription 18heures en présentiel et à distance, les animations se dérouleront en soirée. Le Plan de formation se déclinera sous trois formes de modules: Module 1 sous forme de Parcours de 6 ou 9heures avec un temps en présentiel et un temps hors présentiel, chaque enseignant devra obligatoirement choisir au minimum un parcours. Module 2 sous forme de groupes de travail optionnels de 3 heures Module 3 sous forme d’animations optionnelles de 1h30 à 3heures

MODULE 1 1 parcours obligatoire au choix 6 ou 9 HEURES Parcours d’écrivain GS/CP/CE1 comment donner du sens à l'écrit, du geste au projet d’écriture Parcours d’écrivain CE2/CM1/CM2 L’étude de la langue au service de la production d’écrit Parcours MATERNELLE Donner du sens aux apprentissages Parcours mathématiques Cycle 3 La résolution de problèmes Parcours mathématiques Cycle 2 Apprendre à résoudre des problèmes PARCOURS SCIENCES Démarche d’investigation : pratiques et outils de la PS au CM2 Parcours EPS Utiliser le sport comme outil de coopération et de citoyenneté à l'école. Parcours EPS Les bons gestes pour faire progresser les élèves en athlétisme. Parcours d’éducation civique Se construire une mémoire collective à travers le Centenaire Parcours d’éducation artistique et culturelle Arts visuels, sciences et maîtrise de la langue en transversalité PARCOURS BILINGUE Comprendre et Parler (6heures) PLAN DE FORMATION CIRONSCRIPTION DE THANN 2014/2015

MODULE 2 Groupes de travail 3 HEURES Élaborer un emploi du temps en maternelle Élaborer un emploi du temps en cycle 2 Élaborer un emploi du temps en cycle 3 Groupe de travail directeurs Animer, impulser, oui mais comment ? Groupe de travail directeurs Prévenir et gérer les conflits, mode d'emploi Groupe de travail au sein d’une école, d’un cycle autour d’un projet validé par l’IEN

MODULE 3 Animations optionnelles au choix 3 HEURES (6 heures pour les TICE) ALLEMAND Harmonisation des enseignements au sein des binômes bilingues L’allemand en maternelle et au CP Jeux et activités pour favoriser les échanges verbaux L’allemand au CE1 et au cycle 3 Faire vivre un manuel + Jeux et activités pour favoriser les échanges verbaux TICE Créer un site d’école (6h) 1h30 : Réglementation, sécurité, théorie 1h30 : Mise en route 3h00 :Accompagnement La construction du nombre maternelle Développer la transversalité dans les enseignements Cycle 2 et cycle3 EPS Un cycle de Football à l'école élémentaire EPS Les jeux de conquête d'objets au cycle 1 : Proposition de progression APS : Quelles activités en maternelle ? Cycle 1 APS : Quelles activités au cycle 2 et 3 ? cycle 2 et 3 ECOLE ET CINEMA 3heures pour la première présentation, 1h30 pour les suivantes Gestion d’une coopérative scolaire FORMATION NOUVEAUX MANDATAIRES OCCE Colmar ou Mulhouse ASH 3x2heures Repérer et accompagner un élève dyslexique ASH 3x2 heures Troubles spécifiques des apprentissages TICE Se former à distance « savoir utiliser » + à venir deux animations Musique