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Les supports d’information Statiques Reporting (rapports, états, bilans) Dynamiques Tableaux de bord - Statistiques - Graphiques
Trois objectifs Le tableau de bord Support synthétique Fournit les informations essentielles pour comprendre la situation Outil de management Est un instrument de référence permettant de détecter et résoudre en équipe les aléas Vecteur de communication Est un outil de partage de l’information et de la communication entre les échelons
Les indicateurs Communs Reconnus Partagés Acceptés Cœur de métier Réalités opérationnelles Spécificités Par niveau hiérarchique Par fonction Tronc commun Périodicité Communs Reconnus Partagés Acceptés
Le dictionnaire des indicateurs Définir l’indicateur Préciser la source d’information Partager la compréhension de l’indicateur
La dynamique vertueuse Conception Réalisation Déploiement Retour d’expérience Qualification 1 2 3 5 4
1. La qualification Utilisation Acteurs : destinataires / utilisateurs Fréquence de parution Contenu Indicateurs suivis Sources d’information Types de calcul Comparaison Objectifs à atteindre Points de comparaison Format Support : papier / écran Charte graphique Type de graphiques
1. La qualification Le cahier des charges 1. Identification des commanditaires, finalité du tableau de bord 2. Identification des utilisateurs 3. Composition du groupe de validation 4. Indicateurs retenus, sources des indicateurs, historique nécessaire 5. Objectifs fixés, règles de calcul de mesure par rapport aux objectifs 6. Périmètre de comparaison retenu, modalités de comparaison par rapport au périmètre retenu 7. Périodicité de production 8. Format de l’état de restitution 9. Tableaux de données sur l’état de restitution 10. Graphiques souhaités sur l’état de restitution 11. Contraintes en termes de charte graphique
2. La conception Structurer le traitement des données Nature de l’information Possibilités d’exploitation Fiabilité de l’information Définir le découpage des données Par nature Par niveau hiérarchique Par périmètre temporel Définir l’ensemble des composantes Stockage de données Calculs intermédiaires Restitution finale Contrôle des imports et de la qualité des données Paramétrage d’édition
2. La conception Le cahier technique 1. Une cartographie de correspondance entre les besoins exprimés et les composantes techniques identifiées 2. Le modèle de données 3. Le schéma d’architecture générale 4. Les principes d’extraction à partir des sources 5. Les éventuelles bases intermédiaires requises et les modalités d’agrégat ou de transformation des données
3. La réalisation Définition de l’ergonomie de l’état de restitution Positionnement des éléments Règles d’utilisation d’un mode de représentation graphique Conception du document de restitution Réalisation d’une maquette de restitution Réalisation d’un prototype Validation Stabilise l’étape de réalisation Fixe chaque composante du tableau de bord
3. La réalisation La maquette de restitution 1. La maquette sous forme d’état imprimé 2. La signalisation des modifications apportées par rapport au cahier des charges 3. Les éléments d’information nécessaires à la prise en compte de ces modifications 4. Les éventuelles suppressions / annulations de besoins exprimés précédemment dans le cahier des charges
4. La mise en œuvre Finalisation du tableau de bord Initialisation et audit des données importées Tests de fiabilité Préparation de la documentation Documentation fonctionnelle Manuel utilisateur La conduite du changement Grille de qualification des utilisateurs Recueil de témoignages Séances de présentation de l’outil Assistance technique
4. La mise en œuvre La documentation fonctionnelle Principes et schémas d’architecture Définition des formules de calcul avancé Documentation des actions automatisées Description des tests de cohérence utilisés en phase d’initialisation
4. Le manuel utilisateur 1.Objectifs et finalités a. Dictionnaires b. Recommandations d’utilisation c. Fiche action par fonctionnalité 2.Principes généraux de fonctionnement a. Articulation avec les autres systèmes d’informations b. Types d’informations utilisées c. Architecture générale 3.Modalités d’utilisation a. Script d’utilisation au quotidien b. Visite guidée par fonctionnalité c. Foire aux questions 4.Annexes
5. Le retour d’expérience Administration de questionnaires Utilisateur Commanditaire Analyse des résultats obtenus Organisation des entretiens complémentaires Qualification précise des zones d’insatisfaction Pistes d’amélioration pressenties Eléments requis pour y parvenir Recommandations d’évolution Communication du bilan de retour d’expérience Vérification de la pertinence du tableau de bord par rapport aux enjeux de l’entreprise
Les différents tableaux de bord Le tableau de bord de la direction générale indicateurs les plus importants de chacune des directions opérationnelles Le tableau de bord de la direction commerciale vision de l’activité à date et du prévisionnel en fin d’année Le tableau de bord de la direction des systèmes d’information représentations graphiques et des tableaux quantitatifs Le tableau de bord de la direction financière panorama général en reprenant l’activité de l’entreprise Le tableau de bord de la direction des ressources humaines tableaux de données ou des représentations graphiques incluant les valeurs Le tableau de bord des ingénieurs commerciaux déclinaison de ceux du tableau de bord de la direction commerciale et de la direction des ressources humaines Le tableau de bord des chefs de projet techniques déclinaison de ceux du tableau de bord de la direction des systèmes d’information
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