Portrait des SESSAD : une exploitation de l’enquête ES 2010 Thibault MARMONT Conseiller technique CREAI Champagne-Ardenne - délégation Lorraine Carole.

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Transcription de la présentation:

Portrait des SESSAD : une exploitation de l’enquête ES 2010 Thibault MARMONT Conseiller technique CREAI Champagne-Ardenne - délégation Lorraine Carole PEINTRE Responsable des études ANCREAI 25 novembre h

1ère partie Equipement territorial & capacités des services

Nombre de places selon l’agrément

Ensemble des SESSAD Nb places pour jeunes 0-20 ans

Capacités agréées Effectifs présents au

2e partie Les personnels des SESSAD professionnels recensés dans ES 2010

Panorama des personnels

Le plateau technique des SESSAD (1) Zoom Encadrement Présence dans les SESSAD Direction75% Direction adjointe26% Chef de service / cadre socio-éducatif 50% Pers éducatif ayant une fonction d’encadrement 8%

Le plateau technique des SESSAD (2) Zoom Personnels éducatifs, pédagogiques, sociaux Présence dans les SESSAD Pers. éducatif94% Pers. d’enseignement36% Social-domicile50% Communication8% Travail6%

Le plateau technique des SESSAD (3) Zoom Psychologues et pers. paramédicaux Présence dans les SESSAD Psychologues96% Psychomotriciens78% Orthophonistes55% Kinésithérapeutes14% Ergothérapeutes21% Orthoptistes9%

Qui suis-je… ? Une femme J’ai 42 ans J’exerce dans le service depuis 9 ans Je suis titulaire d’un diplôme de niv. III J’occupe un poste à 80%

Qui suis-je… ? Un homme J’ai 51 ans J’exerce dans le service depuis 7 ans Je suis titulaire d’un diplôme de niv. 1 Mon poste est < 0.2 ETP

Qui suis-je… ? Une femme J’ai moins de 40 ans ! (39 ans et 10 mois) Je travaille à mi-temps dans le service J’exerce dans le service depuis 7 ans

Qui suis-je… ? Une femme J’ai 47 ans J’exerce dans le service depuis 9 ans Je suis titulaire d’un diplôme de niv. II J’occupe un poste à 0,65 ETP

3e partie La population accompagnée jeunes accompagnés dans SESSAD agréés

Âge et sexe des jeunes accompagnés 63% de garçons, 37% de filles

Déficiences principales…

… et peu associées ! Selon les déclarations, 2 usagers sur 3 ne présentent pas de déficience associée déclarée N = enfants & ados

Pathologies & troubles

Les parcours des usagers usagers ont quitté leur SESSAD en 2010 – Âge moyen de départ = 13 ans DM DV DA TP Poly

L’orientation à la sortie

Parcours & profils des sortants Orientation à la sortie Age moyen Déf +++Scolarité Etablissement médico- social (3230 jeunes) 11 ansPoly, Pluri, DIUE Enseignement avec un autre SESSAD (1100 jeunes) 12 ansDA, DV Scol ordi tps cplet ; Clis ; Ulis Enseignement sans SESSAD (3174 jeunes) 13 ansTSL, TP Scol ordi tps cplet ; Segpa Milieu ordinaire de travail (495 jeunes) 19 ansDA, DV/ Domicile, sans solution (310 jeunes) 13,5 ansPoly, DM, TPNon scol

4e partie La scolarité des jeunes accompagnés par un SESSAD

L’inclusion scolaire est une réalité 6-15 ans Tous Non scolarisé1,4% 5,1% UE-ESMS0,6% 0,8% UE-Ecole2,4% 2,3% Ecole-tps très partiel (0,5-1j)0,5% 0,9% Ecole-tps partiel (1,5-3j)3,0% 4,4% Ecole tps cplet39,5% 39,9% Dont 1 er degré26,1%24,1% Dont 2 e degré13,2%15,1% CLIS27,9% 22,3% ULIS13,2% 12,1% SEGPA9,6% 8,0% EREA1,0% 1,4% Autre0,9% 2,9%

Scolarité des 6-15 ans selon le type de déficience Zoom Jeunes avec TP Jeunes avec DA

4e partie Typologie des enfants et adolescents accompagnés par les SESSAD selon leurs « incapacités »

Les variables qui construisent la typologie La personne se déplace-t-elle dans son lieu d’hébergement sans l’aide de quelqu’un ? La personne fait-elle sa toilette sans l’aide de quelqu’un ? La personne sort-elle de son lieu d’hébergement sans l’aide de quelqu’un ? La personne communique-t-elle avec autrui sans l’aide de quelqu’un ? La personne est-elle en risque vital permanent en l’absence d’aide technique ou humaine ? La personne sait-elle lire ? Arrive-t-il que, par son comportement, la personne se mette en danger ? La personne a-t-elle un comportement anormalement agressif ?

Huit Groupes homogènes d’enfants G1 - Les + autonomes G8 - Les plus dépendants - Degré d’autonomie + Comportements pb+ G2 Légers pbs de comportement G3 Légères diff. Lecture, com, sorties G4 Lisent avec difficultés G5 Autonomie intermédiaire G6 Comportements pb +++ G7 Jeunes enfants / limitations actes essentiels G2 Légers pbs de comportement G3 Légères diff. Lecture, com, sorties G4 Lisent avec difficultés G5 Autonomie intermédiaire G6 Comportements pb +++ G8 - Les plus dépendants G7 Jeunes enfants / limitations actes essentiels

Une majorité d’enfants présentant des difficultés légères et/ou isolées G8 - Les plus dépendants G1 - Les + autonomes Comportements pb+ G2 Légers pbs de comportement G3 Légères diff. Lecture, com, sorties G4 Lisent avec difficultés G5 Autonomie intermédiaire G6 Comportements pb +++ G7 Jeunes enfants / limitations actes essentiels G1 29% G2 8% G3 22% G5 8% G6 4% G7 4% G8 6% - Degré d’autonomie + G4 19%

La scolarisation selon le groupe G1 - Les + autonomes G8 - Les plus dépendants Autonomie Comportements pb+ G2 Légers pbs de comportement G3 Légères diff. Lecture, com, sorties G4 Lisent avec difficultés G5 Autonomie intermédiaire G6 Comportements pb +++ G7 Jeunes enfants / limitations actes essentiels G2 2 e degré 15% SEGPA 80% garçons DI, Psy G1 + âgés - 2 e degré Classe ordinaire à temps complet DI, DA, DV, DM De 1% à 7% d’enfants non scolarisés, à l’exception de la classe 8 30% G3 Jeunes enfants scolarisés à la matern. ou en CLIS DI, DA, DV G4 Dispositifs d’inclusion (CLIS / ULIS) et SEGPA Retard ment. léger et langage. G5 Dispositifs d’inclusion (CLIS/ULIS) DI (proportion la + élevée, 53%), DM, DV, autisme G6 Faible scolarisation dans une classe ordinaire à temps complet (28%) - Garçons DI + psy G7 Des jeunes enfants scolarisés dans le 1 er degré. Au moins 2 déficiences. DM G8 30% non scolarisés. Scolarité à temps partiel (maternelle, CLIS) Polyhandicap, autisme

Niveaux d’autonomie des enfants selon l’agrément clientèle du SESSAD 65%

Conclusion : se « décaler » dans l’observation  Diversité des besoins, à objectiver sous 2 angles ANGLE INDIVIDUEL : au sein du SESSAD Synthèse des évaluations cliniques de l’équipe médico- sociale  Evaluation partagée  GEVA / MDPH Coopération avec la famille et les partenaires. ANGLE COLLECTIF : sur le territoire Être en mesure d’agréger ces besoins et de les faire remonter aux financeurs (appels à projets transversaux). DU LOCAL AU NATIONAL… L’enjeu de la GEVAcompatibilité (langage commun) Les systèmes d’information (ESMS, MDPH, SIpaPH) L’enquête ES comme outil de connaissance

Perspectives ES 2014 Dématérialisation de l’enquête : à saisir sur Internet ! Saisie des informations : mi-janvier / mi-avril 2015 Des fonctionnalités pour améliorer les conditions de remplissage (qualité de l’information et guide) Possibilité de récupérer le fichier Excel de ses propres données (exploitations ultérieures) + tableaux agrégés et mis en forme (rapport d’activité) Vers une base de données pérenne (SI) ?