L’impact du vieillissement démographique sur les dépenses de soins médicaux en France Brigitte Dormont, Michel Grignon, et Hélène Huber CREDES et Théma,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

REPRESENTATIONS DE LA PERSONNE AGEE VEHICULEES PAR LES SOIGNANTS SUBSAHARIENS EN BELGIQUE Une opportunite pour l’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Le prix des médicaments
Economie du vieillissement
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Projections démographiques
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
La croissance et ses conséquences
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
LES ECHECS EN PHARMACIE : Résultats et commentaires OUELAA. H Département de pharmacie Faculté de médecine Annaba.
Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 UN SUJET IMPORTANT BON EQUILIBRE DE LOFFRE DE SOINS : ELEMENT ESSENTIEL DE LA QUALITE DES.
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE Épidémiologie
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Le modèle de croissance de Solow
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
Données, enjeux, besoins
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
L’effort logement dans le budget des ménages
Nicolas Canry, Université Paris 1 11ème Colloque ACN - 19 janvier 2006
Dépense de santé et croissance économique
Didier Bresson DES Cardiologie Jeudi 28 janvier 2010
1ère journée AP-HP de l’addictologie hospitalière 14 juin 2005
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Comparer les nombres est une erreur En 1968, décès En 2011, décès, soit + 43% de décès Mais la population a augmenté de 27%, passant de.
Les enquêtes « Patrimoine » et la mesure des inégalités Marie Cordier Cédric Houdré Catherine Rougerie.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Impact de la dépendance liée à l’âge sur l’alimentation des personnes âgées JASFGG_ C. CREMA.
Approches de Santé publique, épidémiologie
Michel Duée et Cyril Rebillard
Débat interdépartemental sur le thème de la dépendance - Colmar - 3 mai 2011 Vieillissement et dépendance : évolutions d’ici 2020.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

L’impact du vieillissement démographique sur les dépenses de soins médicaux en France Brigitte Dormont, Michel Grignon, et Hélène Huber CREDES et Théma, Université Paris X–Nanterre 29 janvier 2004

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Plan 1. Le débat et premières approches 2. Les données françaises 3. Un modèle de prévision des dépenses 4. Un modèle expliquant l’effet de l’âge 5. Conclusion

1 - Débat et premières approches Quelques résultats préliminaires

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Le débat (1) : constat Les personnes âgées coûtent cher … En moyenne, en France : les moins de 25 ans : 900 € par an les plus de 75 ans : 5300 € par an … et sont de plus en plus nombreuses : 16% de 65 ans et plus en 2000, 28% en 2040 (Brutel, 2001)

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Le débat (2) Des prévisions catastrophistes … jamais avérées : en 1999, Medicare revoit à la baisse de 18% sa projection de dépense pour 2007, réalisée en 1997 (McClellan, 2000) Fuchs (2000) : « mythe du vieillissement démographique » Masson (2002) : les dépenses d’éducation croissent plus vite que celles de santé sur

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Mesures individuelles Pas d’effet significatif de « l’âge calendaire » dans l’explication des dépenses médicales … … mais la proximité de la mort comme facteur principal (Zweifel 1997, Seshamani 2000) (En France, ratio de 5.0 entre les dépenses de la dernière année de vie et celles des autres années (Hauet, non publié)) Donc : peu ou pas d’effet de la structure démographique sur les dépenses

2 - Les données françaises individuelles Origine – description

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Les données Echantillon Permanent d’Assurés Sociaux Enquête SPS sur cet échantillon (CREDES) (Effectifs = environ par année) Dépenses individualisables de soins soumises à remboursement, par poste (ambulatoire et hôpital) Renseignements socio-économiques  Années 92, 95, 97, 98 et 2000

3 – Prévoir les effets du vieillissement sur les dépenses Scénario mécanique Modélisation en 4 parties Rétropolation

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Un modèle sur données individuelles La dépense totale résulte de trois effets : Effectif de la population totale (effet population) Dépense moyenne de chaque tranche d’âge (effet profil de dépense) Proportion de chaque tranche d’âge dans la population (effet profil démographique)

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Profil démographique en France Part des 65 ans et + dans la population: Origine de cette hausse : baby-boom (80%), de l’esp. de vie à 65 ans (7%), diminution des naissances (13%) % % %

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Profil de dépense Le profil varie dans le temps Il varie aussi selon les pays ( Reinhardt, 2000 )

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Scénario mécanique Dépense publique individualisable (6,5% du PIB) +0.9 point de PIB/tête en 2020 par rapport à 2000 Si introduction de l’effet de recul de l’âge au décès : point de PIB au lieu de +0.9 à l’horizon 2020  dépense totale : de 10% à 11,4% du PIB Pas d’explosion … … mais nécessaire analyse des profils de dépense

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Résultats principaux Facteur principal de la relation âge–dépense de santé : morbidité Effet de la couverture complémentaire (moins répandue chez les personnes âgées) Effet « pur d’âge » : faible, voire négatif Rationnement, déni de soins ? Renoncement aux soins ? Effet de génération ? (autres déterminants: revenu, niveau d’instruction)

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Exercice de rétropolation Entre 1992 et 2000, hausse de 30% des dépenses individualisables, dont : Composante démographique : + 6 pts Etat de santé : - 1 pt Inflation des coûts : + 12 pts « Résidu » : + 13 pts (Résidu = dép. effective – dép. prédite : effet d’offre, progrès technique …)  Impact des coûts et des pratiques, et non de la démographie

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Interprétation Utilisation du modèle : Effet majeur = morbidité, donc l’évolution de la dépense dépend de l’évolution dans le temps de la morbidité par âge Effets secondaires : augmentation de la couverture complémentaire à âge donné Question : comment vont évoluer ces facteurs ?

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Discussion Cette méthode prévoit un lien stable entre morbidité et dépense de soins … … mais sur données françaises : Stabilité de la morbidité … (Robine et al, 98) … et diminution de l’invalidité (Robine et al sur , 1998, confirmée sur par Sermet, 1998) Expansion ou contraction de la morbidité ?

4 - Analyse des comportements et profils par âge Effet différencié de l’âge sur les dépenses individuelles Evolution du lien morbidité - dépense

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX L’effet d’âge Y a-t-il un effet « pur » de l’âge, toutes choses égales par ailleurs ? A morbidité équivalente, l’âge influe-t-il sur les comportements et les modes de prise en charge ? Peut-on quantifier l’évolution des pratiques entre 1992 et 2000 ? Quelle a été l’influence de l’évolution de l’état de santé sur les dépenses ? (Années d’observation : 1992, 1995, 1997, 1998, 2000)

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Analyse Dépenses retenues : Médecins (visites, actes médicaux) Pharmacie (prescrite uniquement) Déterminants retenus : Caractéristiques sociales Etat de santé Age (indicatrices)

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Résultats : importance relative des facteurs Déterminant principal : la morbidité Effet de l’âge « pur » : Consultations : effet nul pour une année donnée Pharmacie : effet positif des âges élevés, croissant avec les années

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Interprétation A morbidité et autres caractéristiques données, pour une année donnée : Pas de comportement différencié des personnes âgées par rapport aux autres … … mais effet d’âge sur la pharmacie : progrès technique touchant ces âges influence des prescripteurs substitution de l’hôpital par la pharmacie ?

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Exercice de projection Idée : combien auraient coûté des personnes vivant en 1992 si elles avaient été soignées en 2000 ? Méthode : calcul de la contribution de la morbidité à la dépense de santé Effet d’état de santé Effet des pratiques médicales

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Effet de la morbidité sur les dépenses de consultations Toute l’augmentation des dépenses est due aux changements de pratiques

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Effet de la morbidité sur les dépenses de pharmacie Toute l’augmentation des dépenses est due aux changements de pratiques Baisse de la morbidité entre 1992 et 2000 pour les 50 ans et +

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Effet de la morbidité sur les dépenses d’hôpital Toute l’augmentation des dépenses est due aux changements de pratiques Baisse de la morbidité entre 1992 et 2000 pour les 50 ans et +

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Interprétation Impact positif des comportements et pratiques (pour 1992, projection toujours très supérieure à l’observation)  Quelle diffusion du progrès technique ? Pharmacie et hôpital : Amélioration de l’état de santé des >50 ans (pour 2000, projection supérieure à l’observation pour les >50 ans)

B. Dormont, M. Grignon et H. Huber, CREDES et Théma, UPX Conclusion Faible effet démographique pur Importance de la morbidité Pas de comportement différencié des anciens … … mais changement global des comportements Effet d’âge présent sur les dépenses sujettes au progrès technique (pharmacie) : le vieillissement impacte la dépense publique par choix social et non par fatalité Effet de la « rente des producteurs » expliquant l’augmentation de la dépense ? (cf. phénomènes de demande induite, Delattre & Dormont, 2003)