LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SUR LE PARC NATIONAL DES PYRENEES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La démarche « compétences »
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Pérenniser et renouveler la foret
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Méthodologie d’élaboration du CLS
Présentation – temps d’échanges
Grignon Energie Positive Acte 3
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Projet ANR Systerra -MOUVE
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
L’action climatique du Conseil régional de Bretagne
L’exemple du Parc national des Pyrénées
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Constat global pour actions locales
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Transcription de la présentation:

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SUR LE PARC NATIONAL DES PYRENEES Du suivi de l’impact à la gestion Eric SOURP et Eloise DEUTSCH 16 12 2014

Préambule Le Parc national des Pyrénées, une très grande richesse écologique présentant un caractère particulier 40 % (2500 espèces végétales) de la diversité végétale de la France 4000 espèces animales L’isolement géographique et la recolonisation depuis la dernière glaciation en font une zone refuge pour des espèces boréales et alpines mais aussi pour le développement d’espèces endémiques Un réchauffement qui a généré des effets déjà perceptibles + 1,1° au 20e siècle Fonte des glaciers Avancée de la date de débourrement et recul de la période de sénescence des arbres « Montée » en altitude de certaines espèces, + 200 m pour certaines communautés d’orthoptères entre 1971 et 2006 (université de Madrid). Nécessité de comprendre et suivre les dynamiques du changement climatiques et d’agir… Participation à quelques études ou suivis Mise en place d’un plan climat

Suivi de l’évolution des glaciers Des observations ponctuelles depuis 150 ans Observations et mesures depuis 1850 Evolution globale des glaciers des Pyrénées franco-espagnoles 25 km² en 1850, 3,5 km² en 2007 Un suivi depuis 2001 Suivi annuel initié et assuré par Pierre RENE (Association Moraine) avec l’aide du laboratoire de glaciologie et géophysique de Grenoble PNP participe financièrement ainsi qu’à la logistique du suivi Objectifs et méthode 9 glaciers suivis dont 6 sur le PNP Suivi du bilan de masse, mesure de la position du front, mesure de la surface, suivi photographique réalisé par Pierre RENE.

Localisation des 6 glaciers du PNP étudiés

La régression du glacier d’Ossoue (Vignemale) 1911 L. Gaurier S = 95ha 2011 P. René S = 45ha

La disparition du glacier de la Brèche de Roland 1911 L. Gaurier S = 15ha 2012 P. René 11 P. René S ~ 0ha

Variation de la longueur de 6 glaciers du PNP* -4m/an depuis 1850 -9,2m/an depuis 2002 * Las Néous, Oulettes, Ossoue, Gabiétous, Taillon

Variation de surface de 6 glaciers du PNP* -70% depuis 1850 -30% depuis 2000 Disparition des glaciers dans quelques décennies sauf évolution contraire

Autres études et perspectives Suivi des combes à neige (2012, CBNPMP) Suivi du cortège de ces milieux sur 2 stations, Ossau et Cauterets. Suivi des oiseaux d’altitude (2013, CEFE) STOC EPS pas adapté. Test protocole (2014) élaboré avec CEFE (CNRS Montpellier) pour suivre les oiseaux communs des milieux ouverts d’altitude. Mise en réseau parcs nationaux de montagne, association naturaliste française et suisse, PNR Suivi des lacs d’altitude (2014, GEODE) Suivi de T°, profil de sonde multiparamètres (O², T°, conductivité, turbidité, pH) et transparence sur 6 lacs d’altitude Participation au GIS lacs d’altitude des Alpes et protocole commun.

Autres études et perspectives Participation à des travaux de recherche ou programmes Caractérisation de l’évolution paléoclimatique (pollen tourbières) et analyse de l’impact des évolutions climatiques sur l’évolution des écosystèmes et de la biodiversité végétale (GEODE CNRS Toulouse) Caractérisation de l'état écologique des lacs d’altitude et des évolutions climatiques et pressions anthropiques sur le bassin versant à partir de l'étude des sédiments lacustres (GEODE CNRS Toulouse). Caractérisation de la limite de l’étage périglaciaire dans les Pyrénées centrales (CNRS Nantes) Participation à l’OPCC, OHM vallée des Gaves et GIS lacs d’altitude Une stratégie scientifique du PNP qui renforce la connaissance des évolutions face aux changements globaux 3 orientations importantes dans la stratégie en cours d’élaboration Suivre et analyser les dynamiques des patrimoines au regard des changements globaux Analyser et établir des scénarios sur l’évolution des patrimoines Suivre, analyser et établir des scénarios sur les activités humaines et les conséquences sur le paysage et la biodiversité.

La démarche de plan climat Le Plan Climat : une demande des élus Orientation 13 de la charte du Parc national des Pyrénées « Réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire » Une méthodologie selon 3 axes Bilan Carbone Territoire = Calcul de toutes les émissions de gaz à effet de serre émises par les activités Analyse de la vulnérabilité climatique des activités via des ateliers d’experts Elaboration partenariale d’un plan d’actions Un objectif sous-jacent S’inscrire dans les plans climat existants (CG, SRCAE) en apportant une spécificité « montagne »

Le Bilan des émissions de GES

L’analyse de la vulnérabilité climatique

Plan d’actions Validation prévue pour mars 2015 7 axes Proposer des alternatives à l’usage individuel de la voiture Aider le territoire à adapter les activités de la montagne aux changements climatiques Accompagner le territoire vers l’autonomie énergétique Accélérer la montée en puissance et la diffusion des circuits courts Favoriser les changements de comportement par l’éduction, la sensibilisation Venir en appui à l’aménagement du territoire durable Viser l’exemplarité environnementale de l’établissement du Parc national des Pyrénées

Zoom action Action A1 « Réaliser un suivi de l’impact du changement climatique spécifique au territoire de Parc national des Pyrénées » Actions Constitution et animation d'un comité de pilotage (scientifiques, partenaires techniques) afin de rassembler tous les partenaires qui produisent ou peuvent produire des données ou des études spécifiques au territoire du parc national Réalisation d'un état des lieux des données, observations et études (OPCC et autres) Définir et suivre des indicateurs locaux complémentaires en partenariat avec les structures concernées (qualité et quantité eau, évolution peuplements forestiers, surface forêt/prairie, crue, protection sol, érosion, etc.) permettant de constater les évolutions en lien avec les activités humaines de montagne. Mise en réseau avec d'autres observatoires du changement climatique Diffusion des données produites : Organisation de réunions et/ou éditions d’ouvrages pour diffuser les données produites au grand public et aux acteurs économiques du territoire Organiser des formations/sensibilisation auprès des élus et gestionnaires Construire des itinéraires techniques et élaborer des propositions à intégrer dans les documents ou par les usages Organiser des formations pour les techniciens afin de développer les savoir-faire et compétences spécifiques et mettre en application les itinéraires techniques