L’impact de l’Amenagement en Courbes de Niveau (ACN) sur la Gestion des Eaux de Surface dans les Systems de Production Agricoles du Sahel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants
Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
Estimation des expositions (1)
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Présentation du guide pratique
Kasaina Sitraka ANDRIANARISOA 4eme année, soutenance 11 Février 2009
Bilan de carbone de l’écosystème forestier aquitain de pin maritime
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Centre de Bordeaux Aquitaine
Énergie renouvelables
Quelle est la taille des réservoirs?
L’impact de l’Amenagement en Courbes de Niveau (ACN) sur la Gestion des Eaux de Surface dans les Systems de Production Agricoles du Sahel Kablan, Richard.
Aurélie Méjean, Ruben Bibas CIRED 11 octobre 2011
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
École des Mines de Douai Département Énergétique Industrielle
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Mais début de la fin des insecticides chimiques.
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Vitellaria paradoxa stocke du carbone
Plan de l’exposé 1.Introduction 2.Méthodologie 3.Résultats:
Eau sur terre et eau sous terre
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Evaluation et tableau de bord
Y a-t-il un pilote dans la butte?
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Lycée ARAGO - Perpignan
Economie de l’eau d’irrigation
Respirer dans des milieux de vie différents
Fiabilité des composants électroniques
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
Pilotage de l’irrigation
L’importance des marais
Triple Vert 2011 Restitution Triple Vert Vendredi 9 décembre 2011 Linus Dagerskog, Research Associate, Stockholm Environment Institute (SEI)
Présentation sur la bourgouculture
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Généralités…. La contamination est la principale plus grande cause du mauvais fonctionnement des lubrifiants et pour conséquence de la génération excessive.
L’eau La plante et le sol
Eau et adaptation au changement climatique
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
L’EAU DANS L’ATMOSPHERE
IRRIGO® : LE KIT IRRIGATION
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Le marais Milieu humide inondé périodiquement ou de façon permanente, caractérisé par une végétation herbacée émergente.
L’eau douce dans le monde
Reconnaissance Les étapes critiques d’un projet :
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Estimation.
de la production agricole
Samia Talbi (Nico L’invisible)
1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION
Productivité Résultat 6: Décrire comment des différents endroits géographiques peuvent soutenir des écosystèmes semblables.
Table ronde : Forêt et Zones humides
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Relevé Compteurs Région Centre Est Centre Grand.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
6 mai 2008, Atelier 9 h - 10 h30, Sylvie Vanpeene- Bruhier, Impacts induits des infrastructures sur les écosystèmes Sylvie Vanpeene-Bruhier Cemagref Grenoble.
ʺ Liens entre fonctionnement et biodiversité du sol pour limiter l’érosion hydrique, dans différents cas d’utilisations des terres ʺ VOLET 1 - COMPRENDRE.
Transcription de la présentation:

L’impact de l’Amenagement en Courbes de Niveau (ACN) sur la Gestion des Eaux de Surface dans les Systems de Production Agricoles du Sahel

La technologie de l’Amenagement en Courbes de Niveau (ACN) Un des Objectifs du Projet de la Séquestration du Carbone: Identifier des méthodes pour évaluer le potentiel de la séquestration du carbone dans les sols du Sahel La technologie de l’Amenagement en Courbes de Niveau (ACN)

La Technologie de l’ACN L’Implementation de l’ACN est composée de ces étapes suivantes: 1. Une enquête de la situation sur le terrain (Diagnostique)

Etablir de bons rapports Pour un bon diagnostique de terrain

La Technologie de l’ACN L’Implementation de l’ACN est composée de ces étapes suivantes: 2. Délinéation des billons permanents (ADOs) par le technicien à l’aide d’un niveau et des piquets (Piquetage)

La Technologie de l’ACN L’Implementation de l’ACN est composée de ces étapes suivantes: 2. Construction des billons permaments (ADOs) et les billions annuels par le paysan

La Technologie de l’ACN L’Implementation de l’ACN est composée de ces étapes suivantes: 5. Construction des voies d’eau (fossé de garde, derivation ou d’évacuation)

Un champ en ACN, Fansirakoro, Mali ADO

Objectifs specifiques: Quantifier les effects de l’ACN sur: Evaluation de l’ACN sur la Gestion des Eaux de Surface Objectifs specifiques: Quantifier les effects de l’ACN sur: La retention de l’eau dans le sol Conservation des sols Changement du taux de carbone dans le sol

Appareil de measure de l’humidite du sol: Diviner 2000® Materiels et Méthodes Appareil de measure de l’humidite du sol: Diviner 2000® Le panneau d’affichage et la sonde du Diviner 2000

Materiels and Méthodes Procédure d’Installation

Materiels and Méthodes Procédure d’Installation Inserez le tube PVC Remettre le même sol dans le trou tout en assurant un contact parfait entre le sol et le tube.

Dispositif au champ: Siguidolo Materiels et Méthodes Dispositif au champ: Siguidolo 2 Traitements ACN Sans ACN 12 tubes par replication

Materiels and Méthodes Procédure d’Installation

Resultats Humidité representative des profiles du sol avec ACN et sans ACN

Calcul de l’humidité par horizon L’humidité par unité de sol D (mm)= Ө * Z (mm) Z = Horizon du sol (mm) Ө = l’humidité volumétrique du sol measuré par Diviner 2000

Comparaison ACN et sans ACN: horizon 0-160 cm

Comparison ACN et sans ACN: horizon 0-80 cm

Comparaison ACN et sans ACN: horizon 80-160 cm

Gain d’humidité par horizon grace à la presence des ACN

Conclusions Le Diviner est un outil très pratique pour mesurer l’humidité du sol Les ACN augmentent la rentention de l’eau du sol dans les zones racinaires des plantes de 12.70% Les ACN favorisent l’infiltration de l’eau au dela des zones racinaires de 21.67%

FIN

Implications sur le carbone du sol Les plantes perennes avec des racines profondes Augmentation des rendements de la biomasse de surface et de sous-sol Augmentation de la biomasse des herbacées et de la vegetation permanente sur les ADOs

Effects of ACN Treatments Millet Yield (kg/ha) No ACN 780 a ACN 1118 a