1 Évaluation des écosystèmes en début de millénaire (MA) Perspectives de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et la Stratégie Nationale pour.

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Transcription de la présentation:

1 Évaluation des écosystèmes en début de millénaire (MA) Perspectives de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) Marianne Schlesser Point focal national CDB SEED-ULg, Séminaire Millennium Ecosystem Assessment,

2 RAPPEL 1 Signée au Sommet de la Terre, à Rio, en pays ont signé la Convention Ratification par la Belgique en 1996 Tient compte de tous les aspects de la diversité biologique (espèces, écosystèmes et ressources génétiques) 3 objectifs principaux: –Conservation –Utilisation durable –Partage équitable Convention sur la diversité biologique

3 RAPPEL 2 Juridiquement contraignante Souplesse de mise en œuvre –Goals et objectifs généraux (pas d’obligation précise) –Mise en œuvre est fonction du pays Principaux outils: –programmes de travail –lignes directrices Convention sur la diversité biologique

4 RAPPEL 3: Quelques articles importants Preamble. Preamble Article 1. Objectives Article 2. Use of Terms Article 5. Cooperation Article 6. General Measures for Conservation and Sustainable Use Article 7. Identification and Monitoring Article 8. In-situ Conservation Article 9. Ex-situ Conservation Article 10. Sustainable Use of Components of Biological Diversity Article 11. Incentive Measures Article 12. Research and Training Article 13. Public Awareness Article 14. Impact Assessment Article 15. Access to Genetic Resources Article 16. Transfer of technology Article 17. Exchange of Information Article 18. Technical and Scientific Cooperation Article 19. Handling of Biotechnology and Distribution of its Benefits Convention sur la diversité biologique

5 Programmes thématiques et questions intersectorielles Agricultural Biodiversity Dry and Sub-humid Lands Forest Biodiversity Inland Waters Biodiversity Island Biodiversity Marine and Coastal Biodiversity Mountain Biodiversity 2010 target Access and benefit sharing Alien Species Article 8(j): Traditional Knowledge Biological Diversity and Tourism Climate Change and Biological Diversity Economics, Trade and Incentive Measures Ecosystem Approach Global Strategy for Plant Conservation Global Taxonomy Initiative Impact Assessment, Liability and Redress Monitoring and Indicators Protected Areas Public Education and Awareness Sustainable Use of Biodiversity Technology Transfer and Cooperation 7 thematic programmes 17 cross-cutting issues Convention sur la diversité biologique

6 Strategic Plan adopted target: achieve a significant reduction of the current rate of biodiversity loss by 2010 Radically new approach: 7 focal areas, adoption of goals, sub-targets and indicators But: few quantitative targets (except GSPC) IUCN’s Countdown 2010 initiative Strategic Plan and 2010 target Convention sur la diversité biologique

7 a)logistics => to ensure an efficient flow of information from and to the CBD Secretariat and other organisations b) scientific and technical support => to help establish scientifically sound national and federal biodiversity policy, to help elaborate national syntheses of information on biodiversity (NBS, national and thematic reports to the CBD) c) outreach => to increase the awareness on the CBD and on the importance of biodiversity (Belgian CHM website, Biodiversity Day, library, information brochures, educative support d) Steering Committee “Biodiversity Convention” => biodiversity policy coordination (COP, SBSTTA, European coordination) Point focal national CDB (IRScNB)

8 Collaborating with others Since 1999, the NFP is carrying out a capacity building programme to help developing countries in their implementation of the CBD In 2003, DGDC and RBINS signed a five year agreement which includes the development of (1) a partnering role for the CHM, (2) capacity building for the GTI, (3) valorisation of the RBINS archives, (4) education and public awareness, (5) scientific support to the DGDC.

9 Le MA fournit des informations scientifiques pour aider à la mise en œuvre de plusieurs conventions (CDB, CCD, Ramsar, CMS) et répondre aux besoins d’autres intervenants (décideurs, secteur privé, la société civile) Rapports: Current status and trends, Scenarios, Policy responses, Multiscale assessments (= pages) + Rapports de synthèse => General synthesis => Biodiversity synthesis => Desertification synthesis => Opportunities & Challenges for Business & Industry => Wetlands & Water synthesis => Marine and Coastal Ecosystems & Human Well-being => Health synhesis => Summary for decision makers / Our human planet => Popularized summaries ( Évaluation des écosystèmes en début de millénaire (MA)

10 Etude de l’impact du MA un an après (mars 2006) Évaluation des écosystèmes en début de millénaire (MA)

11 Révision nationale des rapports par les Points focaux nationaux, encouragée par COP-7 (décision VII/9) –coordination en BE par le Pfn CDB en 2004 –premier et second tour + rapports de synthèses Le MA et la CDB

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14 Révision nationale des rapports par les Points focaux nationaux encouragée par COP-7 (décision VII/9) –coordination en BE par le Pfn CDB en 2004 –premier et second tour + rapports de synthèses COP-7 à chargé SBSTTA de contribuer au peer- review de la “Biodiversity Synthesis” commentaires UE sur la synthèse en 2005 Decision COP-8 en 2006 (décision VIII/9) Le MA et la CDB

15 Decision VIII/9 sur le MA en 2006: -élaborer sur les leçons tirées par le MA -tenir compte du MA dans l’élaboration des futurs GBO et doc CDB -utiliser le MA pour renforcer le dialogue avec les parties prenantes, dont le secteur privé -assurer la diffusion des conclusions des rapports, entre autre via le centre d’échange d’informations CDB Le MA et la CDB

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17 => Transformation du site web en un portail pour le MA en Belgique?

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19 Decision CDB VIII/9 sur le MA => recherche -utiliser son cadre d’évaluation dans les EIA/SEA et l’approche par écosystème -réaliser des évaluations nationales et régionales en utilisant le cadre et l’approche du MA -le Secrétariat assistera les Parties à développer des scénarios de réponses au niveau régional -considérer les liens entre la biodiversité et les questions socio- économiques, y compris les facteurs économiques induisant les changements sur la biodiversité, la valuation de la biodiversité ainsi que des services rendus par les écosystèmes Le MA et la CDB

20 Global Biodiversity Outlook-2 (mars 2006) s’inspire du MA Rapport et résumé: + chapitre qui développe des scénarios régionaux orientés vers des solutions: => peer-review nationaux / UE fin 2006 Le MA et la CDB

21 Cross-roads of Planet Earth’s Life: Exploring means to meet the 2010 biodiversity target -scénarios sur la période et analyse d’options politiques -effets du développement économique, démographique et technique sur le futur de la biodiversité Planet Earth Sub- Saharan Africa North Africa South and East Asia West Asia Russia and North Asia Latin America & Caribbean North America Europe Oceania incl. Japan Le MA et la CDB

22 Suivi et mise en œuvre par le Fédéral et les Régions (accord de coopération signé en 1995) Stratégie et plans d’action (art. 6, CDB) Mise en œuvre (art , CDB) –Conservation « in-situ » - réserves naturelles, réseau écologique, protection espèces, restauration, etc. –Conservation « ex-situ » - banques de gènes, collections, jardin botanique, zoo Anvers, etc. –Utilisation durable - politique forestière, tourisme Identification et monitoring (art. 7, CDB) Rapportage en Belgique Convention sur la diversité biologique

23 Stratégie nationale de la Belgique pour la Biodiversité (SNB adoptée le ) Stratégie nationale de la Belgique pour la biodiversité Etat fédéral (PFDD2, Master Plan North Sea, PADD2, SDD) Régions Région wallonne (PEDD, CAWA) Région Bruxelles capitale (maillage bleu et vert) Région flamande (MINA3, PDOV) Articulation entre les plans existants aux niveaux régionaux et fédéral

24 D’ici 2010, la perte de biodiversité doit être arrêtée (mise en oeuvre cohérente et effective de la Convention pour la diversité biologique et des autres conventions pertinentes) Objectifs opérationnels 15 Objectifs stratégiques SNB Objectif général

Définir une méthodologie belge commune pour l’identification et la surveillance des éléments prioritaires de la biodiversité selon les recommandations de l’UE 1.2 Identifier et surveiller les espèces, habitats et éléments génétiques prioritaires de la biodiversité 2.1 Etudier et surveiller les effets et les causes des activités et processus qui menacent les éléments constitutifs de la biodiversité en Belgique 2.2 Etudier et surveiller les effets du changement climatique sur la biodiversité 3 : Maintenir ou réhabiliter la biodiversité en Belgique à un état de conservation favorable 4 : Garantir et promouvoir l’utilisation durable des éléments constitutifs de la biodiversité SNB Objectifs stratégiques

26 5 : Améliorer l’intégration de la biodiversité dans toutes les politiques sociales et économiques sectorielles 5.1 Promouvoir les partenariats entre parties prenantes à tous les niveaux du processus décisionnel en matière de biodiversité 5.2 Encourager la participation du secteur privé à la protection de la biodiversité, en tant que partie intégrante en matière de planification et d’opérations 5.3 Veiller à la prise en compte de cette stratégie dans le processus décisionnel et les discussions en matière de politique 5.4 Identifier dans le programme stratégique les effets négatifs et positifs des différentes politiques sectorielles (aménagement du territoire, transport, énergie) sur les éléments prioritaires de la biodiversité, et prendre des mesures pour rectifier ou renforcer ces effets 5.5 Encourager la création d’instruments économiques, fiscaux et financiers pour la biodiversité (y compris pour le secteur privé) SNB Objectifs stratégiques

27 5 : Améliorer l’intégration de la biodiversité dans toutes les politiques sociales et économiques sectorielles (suite) 5.6 Inclure la problématique de la biodiversité dans la politique nationale des crédits à l’exportation 5.7 Considérer l’impact potentiel sur la biodiversité, en particulier l’invasivité des espèces, dans le processus décisionnel concernant l’importation et l’exportation 5.8 Maximiser les avantages de la biodiversité pour la santé et étendre la collaboration entre les organisations/services publics concernés 5.9 Encourager la mise en œuvre de la CITES pour maintenir la biodiversité 5.10 Maintenir et renforcer la fonction sociale de la biodiversité SNB Objectifs stratégiques

28 6: Promouvoir et contribuer à l’accès aux ressources génétiques et au partage équitable des avantages découlant de leur utilisation 7: Améliorer et communiquer les connaissances scientifiques 8:Impliquer la communauté à travers la communication, l’éducation, la sensibilisation de l’opinion publique et la formation 9: Renforcer le cadre de contrôle lié à la biodiversité et garantir la respect des législations liées à la biodiversité 10: Assurer la cohérence entre les engagements et accords relatifs à la biodiversité et dans leur mise en oeuvre 11: Garantir une coopération internationale continue et efficace 12: Influencer l’agenda international dans le cadre des conventions liées à la biodiversité 13: Accroître les efforts de la Belgique en vue d’intégrer les problèmes liés à la biodiversité dans des organisations et programmes internationaux pertinents 14: Promouvoir la gestion forestière durable dans d’autres pays 15: Garantir la fourniture de ressources adéquates pour la biodiversité SNB Objectifs stratégiques

Compiler et résumer les données et informations existantes, et diffuser ces connaissances à un public plus large 7.2 Promouvoir et encourager la recherche qui contribue à la connaissance et à la compréhension de la biodiversité en Belgique 7.3 Mettre au point des méthodologies de surveillance adéquates et des indicateurs de la biodiversité 7.4 Evaluer le niveau d’intégration de la biodiversité dans des politiques sectorielles et leur impact sur la biodiversité 7.5 Améliorer nos connaissances concernant les avantages socio- économiques de la biodiversité 7.6 Améliorer les liens et la communication entre le secteur de la recherche et la politique, et promouvoir la participation des acteurs 7.7 Faire le meilleur usage de l’expertise belge pour soutenir la mise en œuvre de la Convention dans les pays en voie de développement 7.8 Promouvoir la recherche relative aux effets des OGM sur la biodiversité et sur les aspects d’ordre socioéconomique y afférents SNB Objectifs recherche Améliorer et communiquer les connaissances scientifiques

30 Research priorities:  Overview and classification of ecosystem services in Belgium  Better understanding how biodiversity relates to ecosystem functioning  Better understanding how biodiversity & ecosystem functions relates to the provision of services  Impact of environmental change on ecosystem services  Impact of changing ecosystem services on human well-being  Management related research  Scale issues  Time horizon Communication:  Science-policy interface  Stakeholders, public ? MA implications for research in Belgium Summary from J. Tack, BBPF MA Colloquium, Bussels,

31 “I know that we do not know everything, but we know enough to take action” “We should not destroy our life support systems” Wangari Maathai (dec. 2004)