______ Séminaire de restitution du projet LIFE + COREXERUN, juin 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Tchad Ndjamena, octobre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Impact écologique des incendies sur des espèces animales rares ou
WORKSHOP, CEDC MAROUA, CAMEROON 3 & 4 November 2010.
TRAME VERTE ET BLEUE PACA
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Mali Bamako, 31 octobre – 1er novembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du projet au Togo Lomé, 6-7 décembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Ecosystèmes marins et côtiers
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Par: Nicole Canela, Josh Schroeder, Alexa Trischler, et Kofi Yamoah
Département d’écologie, physiologie et éthologie (DEPE)
La LISTE ROUGE de l’UICN
Les Diaporamas de Jackdidier ESPECES MENACEES SAUVEZ NOUS
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Le changement climatique et les feux de forêt au Canada
I ) Présentation de la Biodiversité
La coévolution Définition
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Wallis et Futuna 7 – 8 février 2008 Initiative Espèces Exotiques Envahissantes – UICN Carole Manry, Chargée de mission biodiversité Service Territorial.
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Controls over invasion of Bromus tectorum :
Gritti et al. Journal of Biogeography 2006
Does invasion by alien plant species affect the soil seed bank? Vilà,Montserrat 1,2 * & Gimeno,Isabel 1 Vilà,Montserrat 1,2 * & Gimeno,Isabel 1 CREAF Center.
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
Carrières et biodiversité - CRAEC - 25 avril 2008
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
Les espèces animales invasives
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
LAfrique est un continent de superficie km 2 en incluant les îles. LAfrique chevauche léquateur et englobe de nombreux climats : tempérés au.
Wala K. Maître Assistant Ecologie appliquée Université de Lomé
Association Nature Océan Indien - Démarches de conservation participative en faveur du Gecko vert de Manapany Séminaire de restitution du projet Life+
La Martinique.
Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin 2014 REINTRODUCTION EN MILIEU NATUREL Cas de la restauration.
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN
Impacts des investissements des régimes de retraite sur l’environnement par Daniel Bouchard Analyste au Groupe investissement responsable inc. Dans le.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
Atelier de « Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en œuvre du centre d´échange d´information sur la biodiversité (CHM) » Cotonou du.
Observation de la biodiversité
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Données de contexte Vanessa REYNIER Responsable Innovation Conseil ADRIA NORMANDIE.
En seulement 40 ans, l’homme a éliminé 52% des animaux vertébrés de la planète
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
Compétences utilisées :
MANAGEMENT de l’environnement.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Stratégies de conservation de l'espèce
RECOLTE D’ESPECES INDIGENES DU MILIEU SEMI-SEC
La forêt amazonienne Description
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
La Biodiversité La biodiversité : définition
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Equipe Biodiversité et Conservation
Madagascar By: Audree Trosper. Climate. Le climat est dominé par les alizés du sud- est qui proviennent de l'Indien anticyclone océan, un centre de haute.
Eau,terre,air feu: les éléments se déchainent Depuis les années 70, nous avons dépassé la capacité de charge de la planète et vivons en surrégime. Le.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen.
SITE RAMSAR: LAC ALAOTRA
Principes écologiques
Guyane Groupe Guyane: Nyls de Pracontal (asso. GEPOG); César Delnatte (IRD- Herbier de Guyane); Benoit de Thoisy (asso. Kwata)
La flore méditerranéenne Quelles sont les adaptations des plantes à leur environnement ? Partez à leur découverte à travers la végétation méditerranéenne.
Transcription de la présentation:

Opportunité de restauration écologique des forêts sèches malgaches à l’aide de la mégafaune ______ Séminaire de restitution du projet LIFE + COREXERUN, 2 - 6 juin 2014 Miguel Pedrono, Biologiste de la Conservation CIRAD, Madagascar Pedrono M., Griffiths O.L., Clausen A., Smith L.L., Griffiths C.J., Wilmé L., Burney D.A. 2013. Using a surviving lineage of Madagascar’s vanished megafauna for ecological restoration. Biological Conservation 159: 501–506.

Madagascar Une biodiversité exceptionnelle due à une longue isolation géographique: ≈116 MYA avec l’Afrique et ≈70 MYA avec l’Inde; Très fort taux d’endémisme chez certains groupes et complète absence d’autres groupes: 99% des amphibiens, 92% des reptiles, 99% des mammifères non-volants, 93% des poissons, 86% des invertébrés et 83% des plantes (>12,000 sp.) connus y sont endémiques; La moitié des espèce de caméléons du monde; Plus d’espèces d’orchidées (> 1,000 sp.) que dans toute l’Afrique; 192 espèces de palmiers contre env. 60 en Afrique; 7 des 9 espèces de baobabs; etc

Madagascar: la superficie du réseau d’AP est passée de 1,7 millions d’ha en 2003 à 6 million d’ha en 2014, soit un peu plus des 10% du territoire national.

La population malgache double tous les 25 ans avec 3% de croissance annuelle, contre 1% en moyenne au niveau mondial.

Colonisé par l’homme il y a environ 4000 ans (Dewar et al., 2013). 1400-500 ans: 34 espèces de la mégafaune endémique ont disparu, 17 lémuriens géants, 3 hippopotames pygmées, 1 fossa géant, 2 oryctéropes, 8 oiseaux éléphants, 1 crocodile géant, 2 tortues géantes

Création d’anachronismes évolutifs – extinction de relations trophiques – par ex. défenses anachroniques chez certaines espèces de plantes contre des mégaherbivores malgaches, aujourd’hui disparus (Bond et Islander, 2007).

Perturbation de la dispersion des graines, et donc de la régénération des plantes ligneuses, lorsque les mégaherbivores qui ont coévolué avec elles ont disparu; par ex. Adansonia spp.

Adansonia perrieri aujourd’hui limité à quelques stations dans l’extrême nord de Madagascar, ± 230 individus.

En consommant la végétation les mégaherbivores réduisaient la biomasse aérienne et les matériaux inflammables: le régime des feux et leur intensité a augmenté et aujourd'hui le feu est l’une des principales menaces pour les forêts malgaches et la biodiversité.

La gestion actuelle des écosystèmes doit donc prendre en compte ces ‘fantômes écologiques’; Le maintien des fonctions écologiques est essentiel pour permettre la pérennité des écosystèmes, en particulier dans le contexte de changement climatique.

Aldabrachelys grandidieri 125 cm - ext. 1250 ± 50 ans

Aldabrachelys abrupta 115 cm – ext. 750 ± 370 ans

La dernière submersion complète d’Aldabra remonte à env La dernière submersion complète d’Aldabra remonte à env. 125000 ans, alors que le taux d’évolution de ADNmt depuis le dernier ancêtre commun n’est que de 0,5% par million d’année: Aldabrachelys abrupta et A. gigantea sont conspecifiques.

Nous avons utilisé le groupe de tortues Aldabrachelys gigantea du Parc Zoologique de Tsimbazaza pour expérimenter le mutualisme de germination des graines entre les baobabs malgaches (Adansonia rubrostipa) et les tortues géantes.

Andriantsaralaza S. , Pedrono M. , Tassin J. , Roger E. , Rakouth B Andriantsaralaza S., Pedrono M., Tassin J., Roger E., Rakouth B., Danthu P. 2014. The role of extinct giant tortoises in the germination of extant baobab Adansonia rubrostipa seeds in Madagascar. African Journal of Ecology 52: 246-249.

Les tortues géantes se sont avérées efficaces sur d’autres îles, en contribuant à l’élimination des plantes exotiques envahissantes qui sont en concurrence avec les espèces indigènes. EIles ne perturbent pas la flore indigène qui a coévolué avec elles et qui a développé des mécanismes d’adaptation tels que l’hétérophyllie (Eskildsen et al., 2004).

Ile Rodrigues – Réserve François Leguat La réintroduction de tortues géantes à Madagascar permettra également de mieux comprendre le rôle écologique joué par la mégafaune, en particulier l'impact de la modification du pâturage et de la dispersion des graines sur la structure des écosystèmes et sur le régime des feux de brousse. C’est une solution pratique pour contrôler l'accumulation de combustibles inflammables au niveaux du sol. Ile Rodrigues – Réserve François Leguat

Réserve Naturelle de Beanka gérée par Biodiversity Conservation Madagascar - La Vanille Réserve des Mascareignes

Interface entre la Réserve Naturelle des Mikea et la Réserve Marine de Soariaka gérée par la Wildlife Conservation Society - Madagascar