L’IMPACT DES CARACTÉRISTIQUES DU COMITÉ D’AUDIT SUR LA DÉTRESSE FINANCIÈRE Charbel Salloum Associate Professor, HDR Elias Gebrayel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Le profil d’un fonds fiduciaire
Le sondage sur la corruption à Madagascar
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
27 au 30 Déc AIESEC SENEGAL….NTMS 2009 Commitment in learning, ready for actions AIESEC Code of Ethics.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
DELEGATION DE PAU Transformation de la délégation de Pau en bureau et rattachement à la délégation de Bordeaux.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Au laboratoire, quand vous terminez une expérience scientifique
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »
La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait*
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Évaluation: table des CPASSC
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
Observatoire estrien du développement des communautés
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Atelier de recherche en gestion internationale
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Définition de l’Audit Interne
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Groupement des Anciens du Pensioners’ Association
Aperçu global du PEC Les diapositives suivantes font partie d'un atelier de travail du PEC.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
Les Français et le dialogue social
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
Industrial Pricing: Theory and Managerial Practice Peter M. Noble Thomas s. Gruca Rémi Ducharme Émilie Vachon.
La Fédération de Football Amateur du Québec LA FÉDÉRATION À SES MEMBRES…
La norme international OHSAS et la directive MSST
Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis Octobre 2000 Comment se préparer efficacement pour utiliser l’assurance.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Situation de Détresse Financière Charbel SALLOUM Nehme Azoury.
Transcription de la présentation:

L’IMPACT DES CARACTÉRISTIQUES DU COMITÉ D’AUDIT SUR LA DÉTRESSE FINANCIÈRE Charbel Salloum Associate Professor, HDR Elias Gebrayel Ph.D student

OBJECTIF L’objet de cette recherche est de déterminer l’impact des caractéristiques des comités d’audit (CA) sur les banques libanaises saines et en détresse financière (DF).

QUESTION DE RECHERCHE En quoi l’efficacité du comité est capable d’éviter une situation de détresse financière ?

METHODOLOGIE/RESULTATS.L’échantillon comprend 54 banques libanaises ;.Analyse de traces (période de 2009 à 2011 émises par l’ABL) ;.Analyses de régression multiples. (1)une corrélation négative : la taille d’un CA et la DF. (2)une corrélation négative : la présence d’administrateurs non-exécutifs du CA et la DF. (3)une relation négative : la fréquence des réunions du CA et la DF. (4)une corrélation négative : l’expertise financière des membres du CA et la DF.

CONTRIBUTION A LA SCIENCE Nos résultats confirment donc les études précédentes qui se sont penchées sur la relation entre les caractéristiques des comités d’audit d’une part, notamment la taille, l’indépendance, la fréquence des réunions et l’expertise financière, et la détresse financière Fama et Jensen, 1983 ; Ruiz-Barbadillo, Biedma-Lopez et Gomez-Aguilar, 2007). Un comité d’audit actif a un impact significatif sur la performance financière des banques, et en tant qu’élément clé de la gouvernance, son efficacité peut donc améliorer la performance des banques en offrant son aide au management.

IMPLICATION PRATIQUE Nos résultats ont montré que 9 banques sur 54 ne tiennent pas de réunions régulières en cours d’année, nous pouvons donc en conclure que les recommandations de la BDL sont appliquées en partie et que le facteur temps représente une condition essentielle pour la nomination des membres d’un comité d’audit. Afin de se conformer aux recommandations de la BDL, les membres du comité d’audit devraient être disponibles au moins une fois par trimestre.

CONTRIBUTION A LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE Publication (article classé AERES et FNEGE) 1.Salloum C. and Gebrayel E. (2014), L’impact des caractéristiques du comité d’audit sur la détresse financière : cas du secteur bancaire au Liban, La Revue des Sciences de Gestion (en cours d’évaluation) Conférence 1.Salloum C. and Gebrayel E. (2014), L’impact des caractéristiques du comité d’audit sur la détresse financière : cas du secteur bancaire au Liban, International Colloquium on Corporate Governance across Ethics, Culture & Citizenship; What to give and what to expect? USEK, Lebanon, April 14-15