Rapport de négociation Présenté au conseil fédéral de négociation sectorielle regroupée du secteur public QUÉBEC - FÉVRIER 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
(recommandation de Johanesburg)
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Comment négocie-t-on notre convention collective?
Forum sur le leadership CIRANO Crise du leadership ou crise de la relève Présentation de lAQESSS Réseau de la santé et des services sociaux 22 avril 2009.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
La Gestion des rémunérations
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Chez Sico - Longueuil c’est le Taylorisme qui domine:
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Référent et management
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Enjeux humains du management ?
Document de consultation sur les demandes sectorielles Juillet 2014.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Politique québécoise de sécurité civile Adoptée par le gouvernement du Québec en décembre Lancée le 18 février 2014.
ASSURER LA PÉRENNITÉ DE NOS SERVICES PUBLICS. NÉGOCIATIONS Le plus important renouvellement de main-d’œuvre de l’histoire des services publics.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
La politique de Rémunération
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Audit institutionnel du MSP
Les métiers du web Cours 8.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

Rapport de négociation Présenté au conseil fédéral de négociation sectorielle regroupée du secteur public QUÉBEC - FÉVRIER 2015

NÉGOCIATION 2015

Encadrement législatif  Le CPNSSS négocie les matières secto- rielles et il est tenu de respecter la juridiction qui lui est attribuée par la Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic  Ce dépôt est effectué en considération des dispositions législatives en vigueur. Les pourparlers de négociation devront tenir compte de l’introduction de nouvelles dis- positions législatives NÉGOCIATION 2015

Contexte Selon le CPNSSS :  La main-d’œuvre qualifiée est l’une des forces reconnue du réseau  Les efforts doivent être maintenus pour tenter de diminuer l’utilisation du temps supplémentaire et de la main-d’œuvre indépendante  Le contexte budgétaire est très difficile NÉGOCIATION 2015

Contexte Selon le CPNSSS :  En considérant les départs prévus à la retraite, le réseau aura plusieurs défis à relever, dont celui d’attirer et d’intégrer la nouvelle main- d’œuvre. NÉGOCIATION 2015

Priorités de négociation Les priorités du CPNSSS :  Dispenser des soins et services ac- cessibles, continus, sécuritaires et de qualité à la population  Améliorer la performance du réseau  Maximiser la disponibilité de la main- d’œuvre et en accroître sa flexibilité et sa mobilité  Gérer de manière responsable les ressources financières NÉGOCIATION 2015

ORIENTATION 1 Favoriser une contribution optimale des ressources humaines NÉGOCIATION 2015

Favoriser une contribution optimale des ressources humaines 1.1Valorisation de la disponibilité de la main-d'œuvre  Valoriser la présence au travail afin de combler les besoins du réseau  Redéfinir certaines clauses de la convention collective afin d’augmenter la disponibilité de la main-d'œuvre NÉGOCIATION 2015

Favoriser une contribution optimale des ressources humaines 1.1Valorisation de la disponibilité de la main-d'œuvre Enjeux et problématiques :  Primes de soir et de nuit majorées  Primes de soins critiques  Primes de soir et de nuit NÉGOCIATION 2015

Favoriser une contribution optimale des ressources humaines 1.1Valorisation de la disponibilité de la main-d'œuvre Enjeux et problématiques (suite) :  Impact des absences Absences involontaires Absences volontaires  Besoins de la main-d’œuvre versus la clientèle  Revoir la titularisation NÉGOCIATION 2015

1.2Accroissement de la flexibilité et de la mobilité de la main- d'œuvre  Redéfinir certains principes liés à l’affectation et à l’organisation du travail afin d’accroître la flexibilité et la mobilité de la main-d'œuvre NÉGOCIATION 2015 Favoriser une contribution optimale des ressources humaines

1.2Accroissement de la flexibilité et de la mobilité de la main- d'œuvre Enjeux et problématiques :  Assurer la stabilité des équipes pour les besoins de la clientèle  Projet d’horaire atypique  Redéfinir la notion de temps supplémentaire NÉGOCIATION 2015 Favoriser une contribution optimale des ressources humaines

1.3Révision des mesures d’attraction et de rétention de la main-d'œuvre  Revoir les bénéfices dévolus par la convention collective à des secteurs ou titres d’emploi particuliers afin de s’assurer qu’ils répondent à l’objectif d’attraction et de rétention de la main-d'œuvre NÉGOCIATION 2015 Favoriser une contribution optimale des ressources humaines

1.3Révision des mesures d’attraction et de rétention de la main-d'œuvre Enjeux et problématiques :  Primes et congés mobiles en psychiatrie  Primes de chevauchement inter- quarts NÉGOCIATION 2015 Favoriser une contribution optimale des ressources humaines

« La disponibilité va être le nerf de la guerre pour la prochaine négociation » - Porte-parole patronal NÉGOCIATION 2015

ORIENTATION 2 Favoriser l’innovation dans l’organisation du travail NÉGOCIATION 2015

Favoriser l’innovation dans l’organisation du travail 2.1Promotion au palier national des mesures permettant aux parties locales d’adapter leur organisation du travail à l’évolution du réseau  Mettre en place les conditions nécessaires permettant aux parties locales d’innover en matière d’organisation du travail, et ce, dans un objectif d’amélioration des conditions d’exercice et de la qualité des soins et services à la population NÉGOCIATION 2015

Favoriser l’innovation dans l’organisation du travail 2.1Promotion au palier national des mesures permettant aux parties locales d’adapter leur organisation du travail à l’évolution du réseau Enjeux et problématiques :  Avoir plus de flexibilité dans l’organisation du travail (quart de rotation, horaire atypique)  Réaliser des gains de performance NÉGOCIATION 2015

ORIENTATION 3 Assurer une gestion responsable des ressources NÉGOCIATION 2015

Assurer une gestion responsable des ressources 3.1Révision de certains paramètres de la procédure de mise à pied et du régime de la sécurité d’emploi  Réviser la procédure de mise à pied et le régime de la sécurité d’emploi pour les adapter à la réalité contemporaine du réseau NÉGOCIATION 2015

Assurer une gestion responsable des ressources 3.1Révision de certains paramètres de la procédure de mise à pied et du régime de la sécurité d’emploi Enjeux et problématiques :  Assouplir les règles pour faciliter les transformations et la modernisation du réseau  Revoir les règles de mise à pied NÉGOCIATION 2015

Assurer une gestion responsable des ressources 3.2Analyse des différentes composantes du régime d’assurance salaire  Analyser le régime d’assurance salaire afin de s’assurer qu’il réponde à ses objectifs fondamentaux dans une optique de gestion responsable NÉGOCIATION 2015

Assurer une gestion responsable des ressources 3.2Analyse des différentes composantes du régime d’assurance salaire Enjeux et problématiques :  Augmentation des ratios et des coûts de l’assurance salaire NÉGOCIATION 2015

Assurer une gestion responsable des ressources 3.3Modification des responsabilités financières en lien avec le règlement des litiges  Mettre en place des règles favorisant la collaboration et la responsabilisa- tion des parties dans le règlement des litiges NÉGOCIATION 2015

Assurer une gestion responsable des ressources 3.3Modification des responsabilités financières en lien avec le règlement des litiges Enjeux et problématiques :  Frais reliés aux arbitrages de congédiement  Frais reliés aux arbitrages médicaux NÉGOCIATION 2015

Assurer une gestion responsable des ressources 3.4Révision des dispositions relatives aux libérations syndicales  Prioriser l’accessibilité et la continuité des soins et services de qualité en simplifiant la gestion du régime de libérations syndicales et en limitant les difficultés de remplacement  Réviser le régime de libérations syndicales de façon à favoriser un meilleur partage de la responsabilité entre les parties en cette matière NÉGOCIATION 2015

Assurer une gestion responsable des ressources 3.4Révision des dispositions relatives aux libérations syndicales Enjeux et problématiques :  Impact sur l’accessibilité aux soins et services de qualité à la population  Difficulté de remplacement de la main-d'œuvre NÉGOCIATION 2015

ORIENTATION 4 Résoudre les problématiques d’application et moderniser la convention collective NÉGOCIATION 2015

Résoudre les problématiques d’application et moderniser la convention collective 4.1Application cohérente de certaines dispositions en lien avec la gestion des ressources humaines et l’organisation du travail  Apporter des modifications à certaines dispositions de la convention collective afin d’améliorer la présence au travail et d’assurer une gestion plus efficiente des processus visés NÉGOCIATION 2015

Résoudre les problématiques d’application et moderniser la convention collective 4.1Application cohérente de certaines dispositions en lien avec la gestion des ressources humaines et l’organisation du travail Enjeux et problématiques :  Augmenter la présence au travail (traitement différé, assurance salaire, rappel au travail et disponibilité) NÉGOCIATION 2015

Résoudre les problématiques d’application et moderniser la convention collective 4.2Adaptation et mise à jour de certaines dispositions de la convention collective.  Modifier diverses dispositions de la convention collective afin de la moderniser et d’assurer une gestion plus performante des ressources NÉGOCIATION 2015

Résoudre les problématiques d’application et moderniser la convention collective 4.2Adaptation et mise à jour de certaines dispositions de la convention collective Enjeux et problématiques :  Révision de la nomenclature  Quantité d’information transmise aux syndicats  Revoir l’ensemble des lettres d’ententes NÉGOCIATION 2015

Discussions avec l’intersyndical NÉGOCIATION 2015

L’impact de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (PL 10) NÉGOCIATION 2015

Proposition : Il est proposé que l’on reçoive le rapport verbal sur la négociation des matières sectorielles NÉGOCIATION 2015

Proposition: Il est proposé que le conseil de négociation sectoriel dénonce le mépris dont fait preuve le CPNSSS dans son dépôt à la table sectorielle rendant ce dernier inacceptable Que les syndicats informent leurs membres du contenu de ce dépôt NÉGOCIATION 2015

BONS DÉBATS ET MOBILISONS-NOUS!