Hiroshima, 6 août 1945 – 8 heures 15 du matin. Des enfants sont sur le chemin de la plage municipale ou se dirigent vers les parcs. Les artisans ouvrent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conte des 3 arbres.
Advertisements

Hiroshima, 6 août 1945 – 8 heures 15 du matin.
Phénomènes_Séismes planétaires. Cliquez pour avancer.
Telle Une belle histoire
Un beau conte de Noël !.
Le Phénix d'Hiroshima.
Histoire vécue à méditer.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Chants de Noël Villancicos que vamos a preparar para celebrar la fiesta de Navidad Petit Papa Noël Vive le vent ! - Juliette Greco Petit Papa Noël -
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Don de Vie.
Le monde en 1945 : D’un ordre à un autre
La guerre du Pacifique.
La bataille avec le Japon
Lusitania
Il était une fois 3 arbres...
Il était une fois trois arbres…
Qu’est-ce-que la prière et pourquoi faire la prière
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Puissance 10 ..
Energy Quizz.
2. « Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe »
I) Un conflit d’une intensité nouvelle Problématique : En quoi l’expérience traumatisante de la 2GM est-elle unique ?
Puissance 10 ..
11 novembre... le Souvenir....
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS ! Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour.
Quand le français est plus important que les calculs en mathématiques
Toutes les éruptions volcaniques sont-elles semblables?
Tu te rappelles …. Quand tu arriveras à la dernière phrase..., tu vas sourire !!
Tu te rappelles … Automatique et en musique DANS LE TEMPS.
C’est ce que nous voyons sous nos yeux : quelques feuilles...
Le Noël de Buzzer. Par une douce nuit du mois de décembre au Pôle Nord, il y avait un gigantesque monstre de neige nommé Buzzer, qui dormait dans un magnifique.
Cliquez pour débuter Un jour viendra où mon corps recouvert d'un drap blanc, soigneusement tiré aux quatre coins du lit, restera immobile sur un lit.
« Les 2 bombes atomiques de 1945 » par Benjamin Esnault CM2.1
PRESENTATION DE L’UNIVERS
Ottawa sous le choc après la fusillade tempsreel.nouvelobs.com.
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
L’ANGE DU SEIGNEUR se présente aux bergers 1.
. Voyage dans notre biosphère Faisons un voyage dans notre biosphère, en diminuant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 7 soit km, on.
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Essayez de décrire ce bâtiment.
Qui veut être millionnaire?
Une Création de Daniel. S
Hiroshima Titanila Halajova.
L’ARME NUCLEAIRE.
La création des lutins du Père Noël
Néhémie La Prière de Néhémie La 3e étude biblique.
Luc Luc Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
Auschwitz - Birkenau.
La Guerre Froide De
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
Une ville de France – Lyon 1.
La douceur d’un matin d’été !.
Lectures du 1ER dimanche de Carême
Études sur l’Apocalypse
Le Printemps est là !.
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Hiroshima, 6 août 1945, 8 heures 15 du matin. Ce sont les vacances. Des enfants sont sur le chemin de la plage municipale. D'autres se dirigent vers les.
LES ENFANTS SAUVAGES ET LA FÉE DES MARAIS
La bataille avec le Japon. N0pJayY.
Module #4 L’univers et la Terre
Hiroshima Nagasaki.
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
LE TÉLÉPHONE INTELLIGENT … Je suis la maman d’un beau garçon !
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
À vous tous, enfants de la terre, j’offre ce message d’amour pour dénoncer votre misère…
Hiroshima, 6 août 1945 – 8 heures 15 du matin.
Hiroshima, 6 août 1945 – 8 heures 15 du matin.
Transcription de la présentation:

Hiroshima, 6 août 1945 – 8 heures 15 du matin. Des enfants sont sur le chemin de la plage municipale ou se dirigent vers les parcs. Les artisans ouvrent leurs boutiques. Il fait un soleil radieux et la journée promet d’être belle. Soudainement, en haut dans le ciel, un énorme avion B29 de l’armée américaine apparaît dans une trouée de nuages, faisant un bruit sourd...

«Après avoir lâché la bombe, l’intérieur de mon avion a été inondé d’une lumière aussi brillante que l’éclair. Du sol j’ai vu monter un énorme champignon et j’ai constaté avec horreur que tout bouillonnait comme dans une marmite sur le feu. J’ai dit: «Mon Dieu, qu’est-ce que je viens de faire». Capitaine d’aviation Paul Tibbets, août 1945

En quelques secondes, la bombe lâchée sur Hiroshima a fait 125,000 morts. Dans les jours, les semaines et les mois qui ont suivi, 100,000 autres personnes sont mortes des radiations. Plus de 500,000 autres sont restées infirmes et atrophiées... Bref, 725,000 victimes pour une seule bombe.

C’est cet homme, Harry Truman, président des Etats- Unis, qui a donné l’ordre d’utiliser la bombe atomique contre le Japon et qui a donné le feu vert à la destruction par l’atome des villes de Hiroshima et de Nagasaki. Son biographe, Michael Fedler, affirme qu’il fut tourmenté jusqu’à sa mort par cette décision et que ses nuits étaient pleines de cauchemars.

Le Genbaku Dome (hall l'exposition de la chambre de commerce de Hiroshima) avait servi de cible au bombardier américain, mais par ironie du sort, c’est la seule structure métallique qui est restée debout. Aujourd’hui ce squelette de métal et de pierre, qui marque l’épicentre de l’explosion, est conservé comme une relique de la terrible tragédie de 1945.

La bombe a explosé au moment où des milliers d’enfants étaient en route pour la plage municipale. Voici ce qui reste d’une boîte à goûter retrouvée dans les débris. Le métal a fondu et les aliments ont été carbonisés et durcis comme de la pierre par la chaleur nucléaire.

Au moment de l’impact, la température au sol a atteint plusieurs milliers de degrés. Dans un rayon de 1 kilomètre, tout fut instantanément vaporisé et réduit en cendres. Jusqu'à une distance de 4 kilomètres de l'épicentre, les bâtiments et les humains ont pris feu spontanément...

L’explosion s’est produite à 8 heures 15 du matin. On a retrouvé la montre d’un conducteur de tramway. Les aiguilles se sont figées pour l’éternité à l’heure précise de l’explosion...

Avec un humour sinistre les autorités militaires américaines avaient baptisé leur bombe du nom de «Little Boy» - «Petit Garçon». Ce petit garçon atomique avait la puissance de 13,000 tonnes de dynamite. La chaleur à l’épicentre de l’explosion a atteint celle de l’intérieur du soleil. Ci-dessus, les restes d’une bouteille de soda. Le verre s’est liquéfié...

Engendrée par l'expansion phénoménale des gaz chauds, une onde de choc s’est formée et a progressé à près de 1000 km/h, semblable à un mur d'air solide de forme sphérique. L’onde fut accompagnée de vents d'une violence inouïe qui ont projeté les débris et entretenu des tempêtes de feu. Sur les bâtiments de la ville, furent entièrement détruits.

Ci-dessus, les restes de pièces de vaisselle en porcelaine et en cristal après l’explosion atomique... Tout l’air ambiant a été transformé en une immense boule de feu d’un rayon de 2 kilomètres et d’une chaleur de plusieurs milliers de degrés...

Officiellement, la décision d'utiliser la bombe atomique, prise par le président Truman, était motivée par le souci d'épargner les vies humaines qu'aurait coûté l'invasion du Japon. D'autres raisons, moins avouables, s'y sont ajoutées : faire une démonstration à l'URSS de la puissance militaire américaine, et aussi faire l’expérience de ces armes révolutionnaires qui avaient coûté deux milliards de dollars aux Etats-Unis.

Les carreaux des planchers et les tuiles des murs et des toits se sont brisés en mille miettes avant de fondre, comme du beurre, et de se recoller en pièces difformes...

Parmi les victimes d’Hiroshima, plus de 50,000 avaient moins de 15 ans. Voici les restes d’un tricycle retrouvé sur les lieux d’une garderie pour jeunes enfants.

Le colonel Paul Tibbets, celui qui a lâché la bombe, est né en Il est toujours vivant. Il a poursuivi sa carrière au sein de la US Air Force jusqu'en Il fut nommé général et a reçu onze décorations. Il donne toujours des conférences pour relater ses exploits. Il possède un site internet où il vend des souvenirs de cette tragédie, notamment une reproduction en miniature de la bombe. Sur tout le site il n’y a aucune allusion aux victimes de la bombe ni aucune sorte de compassion...

Ci-dessus une reproduction en miniature de «Big Boy», la bombe qui fut lâchée sur Hiroshima. Elle est vendue contre la somme de 250$ US par le lieutenant-colonel Paul Tibbets lui-même, sur son site internet..., en même temps que d’autres souvenirs de la tragédie, dont des photos à 50$ US chacune. C’est d’un cynisme sans borne...

Aujourd’hui Hiroshima est une jolie et paisible ville de 1 million d’habitants, dans l’île de Honshu. Partout dans la ville des monuments et des sanctuaires ont été élevés à la mémoire des victimes, mais aussi dans le but de promouvoir la paix universelle. Chaque année des milliers d’écoliers japonais sont amenés à Hiroshima et à Nagasaki afin de découvrir les horreurs que les guerres peuvent engendrer.

Avenue de la Paix – Hiroshima

La rivière Hiroshima qui traverse la ville a été rebaptisée rivière des colombes. Elle est devenue un mémorial du 6 août 1945.

Le mémorial de l’arche de la paix, à quelques mètres seulement de l’épicentre de l’explosion de 1945.

Partout dans la ville s’élèvent des monuments privés. Celui-ci, dans un petit parc, rappelle le souvenir de deux adolescents, victimes de la bombe.

Au centre d’Hiroshima, dans un coin de verdure, le mémorial des enfants qui furent victimes de la bombe.

Hiroshima 2004

De jeunes écoliers japonais en visite à Hiroshima adressent le signe de la paix universelle au photographe.

Peter Tchaikovsky – Concerto pour piano No1 Joué par Salvatore Liberace Images du Net Make Love, NOT WAR !!!!