Une sculpture de A à Z… Marcel Perrin Mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- POWER STORM - Vous avez quelques heures et vous êtes un ti-peut bricoleur ... Voici le projet: Visiter ce site ( Power Now ) et regarder le principe.
Advertisements

Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Conception et mise en page
Notice d’utilisation ( activités word phase 1 )
12 novembre 2012 Grégory Petit
A la prise de vue et au labo numérique
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Maniement 101 appareil photo DSLR 10 conseils pratiques pour devenir meilleur ! septembre 2013.
Préparer l’histoire des arts
COIFFURE SYLVIE 17 rue Jean Jaurès EXCIDEUIL Tél:
L'anniversaire de Grand-Père.
Le musée de l'œuvre de Notre-Dame
Un casier pour moins de 10 € !
Crépi sur le mur de l’escalier
FAUX FINI MARBRE Par: Patrick Langlois.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Manuel de procédure pour l’installation d’une dalle
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Nous ne résistons pas au plaisir de vous les faire partager…
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
Le petit garçon.
L’Expression Orale Quelques repères.
Qu'est-ce qu'une image ?.
La photographie de rue.
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
Fabrication d’une pale en bois
Calcul de probabilités
GATEAUX EN FEUTRINE Que vous soyez une experte en couture ou que vous vous estimiez la première de la classe à l’école des Nulles en couture, ce pas à.
Prévision de la trajectoire d'une avalanche dense
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Les tutos de Big Gobelin! Décors&Co. Pour Warhammer
C OMMENT UTILISER C OMIC L IFE ?. L A MISE EN PAGE Avant de commencer, il faut sélectionner le format désiré de la page de la bande dessinée. Il est à.
Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 12 Octobre 2011
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Atelier de recherche en gestion internationale
Jacaranda.
GAMMARE ANTRON ET EPOXY
aspect architectural et integration dans l’environnement
ÉLÉMENTS DU LANGAGE VISUEL
Le vêtement Les premiers projets : Mon vêtement est un vêtement social. Il favorise le rapprochement et de ce fait, le dialogue. Nous possédons.
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
L'Arc-En-Ciel.
PHOTOSHOP et le Noir & Blanc Mai Le Noir & Blanc, c’est avant tout… une histoire de contrastes. La couleur disparaît au profit d’une gamme de gris.
La gamme de fabrication
La vie, parfois, c’est comme un jardin de roses. Il faut la goûter
Le projet est de construire un caisson pour accueillir un haut-parleur Celestion Vintage 30. J’ai choisi du contreplaqué 1-parce que Mr « Celestion »
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
Photo du mois - octobre horloge.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Chapitre 1: Les couleurs
Nous allons préparer: Calendrier de l‘Avent.
Cours accéléré de coiffure.
Cours accéléré de coiffure.
Le programme de construction
Les histoires narratives
L'art de dessiner avec la lumière
Image à fond transparent
Les principes du croquis à échelle mondiale
Photo sous-exposée Photo surexposée
Pour bien conjuguer un verbe en anglais, il faut :
Les principes du croquis à échelle mondiale
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Vision sur ordinateur MASTER INFORMATIQUE 2ème année, EID et PLS C a t h e r i n e R e c a n a t i U n i v e r s i t é d e P a r i s 1 3 MASTER INFORMATIQUE.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Notre sortie racontée par les enfants de Petite Section On est sur la route. On va au bus. Je vois moi et Killian et je vois ma maman…et aussi, je vois.
Transcription de la présentation:

Une sculpture de A à Z… Marcel Perrin Mars 2013

Étapes de réalisation d’une sculpture en marbre Petit sujet en style figuratif Sujet choisi: Corne d’abondance Marbre de Saint-Pons “ Kuros fleur de pêcher“ Difficulté moyenne, travail en “taille directe“

1 Choix du marbre Par rapport au sujet à réaliser, le choix tient compte: du format, de la forme générale, de la difficulté technique (figuratif, abstrait) et des outils qui vont être utilisés, de la couleur (monochrome, polychrome, tonalités dominantes), etc… Parmi les blocs de marbre que je possédais, j’ai choisi ce Saint-Pons car sa structure permet un travail de précision au ciseau. S’agissant d’un sujet figuratif tout en creux et en bosses, le travail est plus délicat, et il vaut mieux éviter un marbre qui se fragmente facilement à l’impact d’un outil (ciseau, pointe). Les tonalités du “kuros fleur de pêcher“, crème et veinages roses violet peuvent également convenir avec le sujet qui doit comporter des fruits et notamment des grappes de raisins. La couleur claire dominante va par ailleurs permettre (en éclairage naturel), de faire ressortir davantage le travail de sculpture… Un marbre trop foncé absorbe les détails.

Éliminer les parties dégradées… 2 Sonder le bloc… Éliminer les parties dégradées… Ce bloc est un “déchet“ de carrière acheté au kg. Avant de commencer tout travail, il faut le sonder à la massette pour vérifier à la résonance s’il ne comporte pas de fissures. On élimine également les parties dégradées ou trop saillantes.

3 Épannelage L’épannelage, en sculpture et ornementation architecturale, est l’opération qui consiste à éliminer la pierre excédante au profil que l’on désire révéler. Ce travail d’approche se fait avec des outils agressifs: disqueuse, pointe, gradine, massette… Des mesures de sécurité sont nécessaires pour se protéger des projections, de la poussière (ultra fine), et du bruit. Et, comme pour ce travail le capot de protection du disque est enlevé, il faut aussi faire très attention à ses “mimines“…

La disqueuse permet de faire un travail d’approche rapide La disqueuse permet de faire un travail d’approche rapide. En pratiquant des saignées dans le marbre, on élimine plus facilement la matière à enlever avec une gradine, par exemple.

4. Mise en forme, dégrossissage Un tel sujet se réalise à l’inspiration. Pas de modèle, pas de dessin, il s’agit d’un travail dit en “taille directe“. Simplement quelques marques de repères au cours de l’avancement du travail. Outillage utilisé: disqueuse, meuleuse, et fraises au carborundum adaptables sur perceuse… Pour arriver à ce stade du travail quelques heures suffisent, c’est ensuite que les choses se compliquent…

5. Travail du modelé et des éléments de détail Cette étape est la plus longue, mais aussi la plus intéressante. On est là dans le vrai travail de sculpture, celui qui se rapproche plus du savoir faire des sculpteurs des siècles passés. Même si pour un gain de temps l’outillage électro- portatif est utilisé, le travail avec un outillage manuel est indispensable quand on veut aller plus loin dans la précision et le soin du détail. Avant de commencer les éléments de détail, il faut réfléchir: - à la composition (répartition équilibrée des différents éléments). - à l’emplacement de chaque élément, en tenant compte des couleurs du marbre. Exemple: les grappes de raisins et la figue sont positionnées sur les zones foncées, la pomme sur une zone plus claire. - à ne pas positionner un élément compliqué à sculpter sur une partie décelée comme dégradée du marbre…

Travail au ciseau

Travail au gravelet

Ça commence à prendre forme… Durant la réalisation des détails, l’éclairage est très important. Un éclairage rasant souligne le relief et la texture de la partie mise en lumière. Comme le montre la photo ci-contre le contraste entre l’atelier non éclairé et la lumière naturelle rasante venant de l’extérieur permet de révéler au mieux le détail du modelé.

Travail au riffloir Cette lime permet de parfaire la mise en forme des courbes et des arrondis.

Petit outillage électro-portatif Les mini fraises montées sur cet outil permettent de travailler les creux, et de faire “sortir“ davantage de la matière les grains de raisins et autres éléments décoratifs de la sculpture. Ce travail est très long… Imaginons le temps passé par nos anciens pour faire ce genre de sculpture…

Les courbes et les surfaces planes sont affinées avec des meules de différentes tailles et grains. Ce travail doit être le plus soigné possible avant de commencer le polissage

Travail de sculpture terminé, il ne reste qu’à faire les finitions; polissage et lustrage.

6 Polissage Encore une phase de travail très longue. On utilise des toiles abrasives de différents grains. Pour ce sujet: 40-60-120-240-320-400-600. Le travail se fait à la main, plus le travail de surfaçage avance plus les couleurs du marbre ressortent. Lorsqu’on dépasse le grain de 320 la caresse du marbre devient très sensuelle et les différentes tonalités du marbre s’avivent. À partir du degré 600 on commence à obtenir un bel effet miroir. 7 Lustrage Phase finale de travail qui s’effectue avec un disque de feutre monté sur perçeuse et utilisation d’une pâte abrasive. Cette dernière “touche“ permet de faire ressortir tous les veinages, et de donner au marbre tout son éclat.

Voilà c’est terminé… Pas mal non ?