L’entretien d’explicitation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Après un nom, un adjectif, ou un adverbe
Advertisements

Le vol de la prière.
Comment apprendre par compétences
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Le Transfert (MEIRIEU)
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
La communication orale: stratégies d’écoute
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Favoriser l’apprentissage des adultes
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
ET DE MADAME PASSÉ COMPOSÉ :
Analyse de pratique Démarche réflexive
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Qu’est-ce-que la prière et pourquoi faire la prière
fonctionner des ateliers
Favoriser l’apprentissage des adultes
J'aime Cliquez pour débuter.
Conversation avec votre enfant intérieur
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
Activités et compétences
Les conditions d’apprentissage
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Etre responsable la vie de l’école
La communication en classe
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
La modalisation DÉFINITION
COMMUNICATION Mener un entretien
Conduire une réunion.
26e novembre 1909 Slatina – 28e mars 1994 Paris.
Licence Pro IUT Bobigny
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Expression de la durée.
Je DÉLÈGUE : nous progressons! Michel Champoux Président.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
1- Les styles de leadership et leur impact
Evaluer par compétences en EPS…
Les idées.
Approche client et communication
Le bonheur Le bonheur est quelques chose
Aides au changement Sophie Jagiéniak Psychologue CAETF, ANPAA 36
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Dans la peau d’un recruteur
La programmation neurolinguistique
Construire des unités d ’apprentissage.
L’éthique des notions à retenir
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Proverbes 30:1-9 L’humilité du sage.
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles
Cognition 5 grandes notions : Attention, concentration, ressenti, mémorisation, logique, verbalisation. Attention : pour encoder Concentration : pour aller.
En bref... Fais une AFFICHE / Présentation Power Point qui présente ton activité volontaire préférée. Ton affiche doit inclure : Le nom de la personne.
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Quelques gestes professionnels de base
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Comment analyser une situation de travail ?
Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX
Conduire un entretien de recrutement II
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Source: GraphicAmi.com
Composer une courte résolution de problèmes Ensemble, nous deviendrons des maîtres de la résolution de problèmes.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Transcription de la présentation:

L’entretien d’explicitation Verbaliser le vécu de l’action vécue.

Pourquoi verbaliser l’action ? Question : la compétence pré-existe t-elle à la verbalisation ? Ou c’est la verbalisation de l’action qui contribue à l’élaboration de la compétence ? « L’expérience ne parle pas d’elle-même, il faut la faire parler » Alex LAINE

= remettre la personne dans une situation réelle et spécifiée Objectifs 1- Aider l’intervieweur à s’informer. Aider le candidat à s’auto – informer. Lui apprendre à s’auto-informer 2- Aider à produire une description détaillée du déroulement de l’action = remettre la personne dans une situation réelle et spécifiée

Les problèmes liés la verbalisation verbaliser l’action n’est pas habituel Mémoire volontaire = intelligence (apprendre par cœur à l’école) Mémoire involontaire = affective, sensorielle (Proust) Mémoire non intentionnelle différente de l’apprentissage classique (inconscient au moment où l’acte se jour) Verbaliser son action et non pas seulement ses savoirs, son imagination, ses émotions, son jugement ou le contexte (cf grille). Questionner l’implicite

Techniques. Pré-requis = donner du sens à l’EE et savoir pourquoi on fait décrire la dimension procédurale de l’action vécue. Techniques d’écoute et de relance Pour accéder au vécu de l’action (et non seulement à l’action) il est nécessaire que la personne soit en train de revivre l’action.

Deux positions de parole. 1-Position distante, formelle ou abstraite. La personne n’est pas présente en pensée à la situation de référence. Elle s’exprime alors à partir de son savoir. Le discours est général et abstrait.

2-La position de parole incarnée. Objectifs de position de parole « incarnée » = « est-ce que ça décrit de l’action vécue par la personne ? La personne accorde plus d’attention à ce à quoi il accède en interne, c’est à dire ce qu’il se représente de la situation passée, qu’à la relation présente.

Comment accéder à la position de parole incarnée ? Lui faire spécifier le contexte : où, quand, qui, dans le détail de ce jour là Relancer au bon moment le candidat. Repères : décrochage du regard + ralentissement du rythme de la parole, la personne cherche dans ses souvenirs (PNL)

Canaliser la verbalisation vers le vécu de l’action effective. Différence entre un entretien d’explicitation et un entretien non directif. Exemple : « j’ai appliqué cette règle comme cela je ne risquais pas grand-chose. »

Deux types de relance pour deux objectifs différents. l’entretien d’explicitation Entretien non directif Et quand tu appliques cette règle, qu’est ce que tu fais ? (car appliquer est un verbe non spécifié). Quelle règle en particulier ? On identifie que l’expression « ne pas risquer grand-chose. » peut renvoyer à quelque chose qui touche l’élève donc : silence attentif puis reprise en écho avec une intonation interrogative : « comment ça, tu ne risquais pas grand-chose ? ».

l’entretien d’explicitation Entretien non directif Autre exemple : J’ai proposé un exercice , ça n’a pas marché du tout avec ces stagiaires l’entretien d’explicitation Entretien non directif - « Ca n’a pas marché du tout ? ». - « Qu’as-tu fait quand tu as proposé ton exercice ? »   « Qu’est ce que cela te fait que ça n’ait pas marché ? » Je m’informe alors non pas de son action mais comment la personne se sent touchée par ce qu’elle évalue subjectivement pour l’accompagner et la remotiver

Exemples. « Je réalise l’évaluation des capacités des enfants de 3/6 ans en Baby Judo lors de la 1ière séance ». « Comment fais – tu pour évaluer ? ». « C’est très important pour moi »

Le déroulement d’un E.E. Initialiser = mettre à l’aise le candidat, établir ensemble un objectif partagé : nécessité d’établir une relation de confiance pour éviter le sentiment d’intrusion Focaliser = retrouver la position de parole incarnée : Centrer sur une action, relancer par des questions ouvertes portant sur le public, l’action, son déroulement, les dialogues (scénario de film). Réguler constamment et clôturer l’entretien

Modèle d’approche de la compétence Ce que la personne fait : Activités / réalisations /problèmes à résoudre Ce que cela produit : Résultats, qualité, performance… Comment elle le fait : Moyens et ressources / stratégies personnelles Tendance à s’exprimer à partir de son savoir plutôt que de son expérience. Le baromètre = la réussite d’un projet, le résultat mais réussir n’est pas comprendre, on ne peut comprendre que lorsqu’on a intégré le processus, conscientisé ce processus.