Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Suite de l’analyse économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Commune dArès Autorisation d'exploiter et protection du forage de Cap Lande Contexte : Environ abonnés et deux forages à lEocène (Cap Lande et Grande.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
FONDS D’ENTRETIEN ROUTIER (FER)
Instruments économiques et financiers de la GIRE
SAGE Nappes Profondes de la Gironde Bilan annuel de la majoration de la redevance prélèvement sur le territoire du SAGE CLE lundi 4 juin 2012.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Etat davancement.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
II- Fluctuations et marché du travail
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012.
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Impact maximum entre la 1 ere et la 15 e année (lancement en 2021) 1.1. Augmentation de la facture deau pour le projet de Cénomanien Mise en service de.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Ce document est à déposer sur le serveur fondationmh.fr/depotcandidature login : candidatureFMH mdp : phM#1DC fondationmh.fr/depotcandidature LE GRAND.
Les finances départementales La prospective (travail interne) novembre 2008.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
3. Théorie de la production (offre)
FLOCK ME FLOCK ME. FLOCK ME FLOCK ME Strategie Marché A FLOCK ME - politique de vente de masse qualité 2 pour appliquer une politique de prix bas investissement.
REMBOURSEMENT DES FRAIS DE TRANSPORT Forum des gestionnaires – 29/11/2007.
SIVU de traitement des eaux usées de Pont de Vaux et communes riveraines Analyse du contexte et perspectives de solutions pour le système assainissement.
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Doc. a les composantes de la croissance économique
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Évaluation des titres : actifs sans risque
EXECUTION DU BUDGET DE FONCTIONNEMENT - EXERCICE
Mission SIMUL’AUTO …Bien acheter son véhicule, ça ne s’improvise pas !
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
RhônalpEnergie Environnement:
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
1 Commission locale de l'eau Réunion du 3 avril 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Bureau de la CLE Réunion du 15 mars 2010 Solutions de substitution Aspects techniques Évaluations économiques et financières Consultation des collectivités.
BUDGET 2015 SÉANCE D’INFORMATION DU 16 DÉCEMBRE Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
EVALUATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT CARACTERISTIQUES : -LE CAPITAL INVESTI : = Prix d’achat (ht)+Frais accessoires+Augmentation du BFR d’exploitation.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Présentation du budget & Comparaison avec les derniers comptes.
Stratégies et Politiques Financières Professeur Jacques Saint-Pierre Présentation des concepts, application et simulation (le cas ATI Inc.)
La valeur économique de l’eau tarification de l’assainissement
III Le portefeuille-titres
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 1 universitéapprenant Les coûts de fonctionnement d'un dispositif de e-formation Gérard-Michel Cochard Université.
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
Commune d’ESPEDAILLAC Réunion Publique VENDREDI 15 JANVIER 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Suite de l’analyse économique

REVISION DU SAGE Impact économique des substitutions Prix de l’eau de substitution : Analyse de sensibilité à différentes variables : -Taux de subvention à l’investissement ; -Taux et durée de l’emprunt (pour la solution Cénomanien). Questions : -Quelles hypothèses de taux de subvention simuler ? -Quelles hypothèses pour le financement (durée et taux des emprunts) ?

REVISION DU SAGE Impact économique des substitutions Impact sur le prix de l’eau des services raccordés : Questions : -Le coût des travaux sur les réseaux des services raccordés doit-il être mutualisé, ou non ? -Si non, quel taux de subvention doit être appliqué ? A titre d’information : - Une analyse de sensibilité à la modulation des taux de redevances est en cours de réalisation.