Vers le paragraphe argumenté - niveau 4ème - M. Picherit Collège Alexandre Mauboussin (72) 2008-2009
QU'EST-CE QU'UN ARGUMENT EN HISTOIRE GEOGRAPHIE?
Un argument est un exemple qui permet de justifier une idée lors d'une démonstration.
Un argument est un exemple qui permet de justifier une idée lors d'une démonstration. Cet exemple peut être: un événement daté, une donnée statistique, un espace géographique...
Un argument est un exemple qui permet de justifier une idée lors d'une démonstration. Cet exemple peut être: un événement daté, une donnée statistique, un espace géographique... Dans le cadre du paragraphe argumenté, cet exemple est tiré des documents et de vos connaissances.
LA PREMIERE ETAPE DE LA CONSTRUCTION D'UN PARAGRAPHE ARGUMENTE: LA LECTURE ET L’ANALYSE DU SUJET
LES PRINCIPES 1) Avant de rédiger, il faut analyser le sujet, c'est-à-dire comprendre ce que l'on nous demande de démontrer.
LES PRINCIPES 1) Avant de rédiger, il faut analyser le sujet, c'est-à-dire comprendre ce que l'on nous demande de démontrer. 2) Il faut identifier chaque terme ou élément de la phrase: mots de vocabulaire, personnage historique, lieu ou l’espace géographie, date....
LES PRINCIPES 1) Avant de rédiger, il faut analyser le sujet, c'est-à-dire comprendre ce que l'on nous demande de démontrer. 2) Il faut identifier chaque terme ou élément de la phrase: mots de vocabulaire, personnage historique, lieu ou l’espace géographie, date.... Exemple d'un sujet: « La société française sous le Consulat et l'Empire. »
LA METHODE Analyse du sujet: la société française sous le Consulat et l'Empire.
LA METHODE Analyse du sujet: la société française sous le Consulat et l'Empire. La lecture du sujet aboutit à trois observations:
LA METHODE Analyse du sujet: la société française sous le Consulat et l'Empire. La lecture du sujet aboutit à trois observations: 1) Le Consulat et l'Empire renvoient à la période napoléonienne entre 1799 et 1815.
LA METHODE Analyse du sujet: la société française sous le Consulat et l'Empire. La lecture du sujet aboutit à trois observations: 1) Le Consulat et l'Empire renvoient à la période napoléonienne entre 1799 et 1815. 2) L'expression « la société française » indique que le sujet met l'accent sur l'organisation économique, politique, sociale et religieuse de la France.
LA METHODE Analyse du sujet: la société française sous le Consulat et l'Empire. La lecture du sujet aboutit à trois observations: 1) Le Consulat et l'Empire renvoient à la période napoléonienne entre 1799 et 1815. 2) L'expression « la société française » indique que le sujet met l'accent sur l'organisation économique, politique, sociale et religieuse de la France. 3) La formulation du sujet indique qu'on attend une rédaction qui montre des évolutions entre 1799 et 1815.
DU SUJET A LA PROBLEMATIQUE La paragraphe argumenté étant une démonstration, il faut reformuler le sujet sous la forme d'une question.
DU SUJET A LA PROBLEMATIQUE La paragraphe argumenté étant une démonstration, il faut reformuler le sujet sous la forme d'une question. Le sujet: « la société française sous le Consulat et l'Empire ».
DU SUJET A LA PROBLEMATIQUE La paragraphe argumenté étant une démonstration, il faut reformuler le sujet sous la forme d'une question. Le sujet: « la société française sous le Consulat et l'Empire ». La question: « Comment Napoléon a-t-il transformé la société française entre 1799 et 1815? »
DU SUJET A LA PROBLEMATIQUE La paragraphe argumenté étant une démonstration, il faut reformuler le sujet sous la forme d'une question. Le sujet: « la société française sous le Consulat et l'Empire ». La question: « Comment Napoléon a-t-il transformé la société française entre 1799 et 1815? » ou
DU SUJET A LA PROBLEMATIQUE La paragraphe argumenté étant une démonstration, il faut reformuler le sujet sous la forme d'une question. Le sujet: « la société française sous le Consulat et l'Empire ». La question: « Comment Napoléon a-t-il transformé la société française entre 1799 et 1815? » ou La question: « Quelle furent les transformations apportées par Napoléon à la société française entre 1799 et 1815? »
DU SUJET A LA PROBLEMATIQUE La paragraphe argumenté étant une démonstration, il faut reformuler le sujet sous la forme d'une question. Le sujet: « la société française sous le Consulat et l'Empire ». La question: « Comment Napoléon a-t-il transformé la société française entre 1799 et 1815? » ou La question: « Quelle furent les transformations apportées par Napoléon à la société française entre 1799 et 1815? » Cette reformulation du sujet sous la forme d'une question doit être rédigée au début du paragraphe car: Elle montre au correcteur que vous avez réfléchit au sujet. Elle va organiser votre rédaction car vous allez essayer de répondre à la question.
LA DEUXIEME ETAPE DE LA CONSTRUCTION D'UN PARAGRAPHE ARGUMENTE: LA MOBILISATION DES INFORMATIONS DES DOCUMENTS ET DES CONNAISSANCES.
LES PRINCIPES 1) Chaque document va fournir une ou plusieurs informations qui seront autant d’arguments dans votre paragraphe.
LES PRINCIPES 1) Chaque document va fournir une ou plusieurs informations qui seront autant d’arguments dans votre paragraphe. 2) Le dossier documentaire que vous avez étudié à travers des questions vous à déjà fournit une série d’informations.
LES PRINCIPES 1) Chaque document va fournir une ou plusieurs informations qui seront autant d’arguments dans votre paragraphe. 2) Le dossier documentaire que vous avez étudié à travers des questions vous à déjà fournit une série d’informations. 3) Mais attention… les documents ne se substituent pas aux connaissances (le cours): ils sont un complément.
LES PRINCIPES 1) Chaque document va fournir une ou plusieurs informations qui seront autant d’arguments dans votre paragraphe. 2) Le dossier documentaire que vous avez étudié à travers des questions vous à déjà fournit une série d’informations. 3) Mais attention… les documents ne se substituent pas aux connaissances (le cours): ils sont un complément. 4) Il faut prendre garde à ne prendre que des informations pertinentes et courtes (notamment dans les textes) pour éviter la paraphrase c’est-à-dire le recopiage du document.
Document n°1-L'œuvre de Napoléon.
La légion d'honneur créée en 1804: elle récompense les services (civiles ou militaires) rendus à l'état. Document n°1-L'œuvre de Napoléon.
La légion d'honneur créée en 1804: elle récompense les services (civiles ou militaires) rendus à l'état. Le Code civil appliqué à partir de 1804. Il unifie la législation française. Il fonde une société patriarcale (le chef de famille est le père). Document n°1-L'œuvre de Napoléon.
La légion d'honneur créée en 1804: elle récompense les services (civiles ou militaires) rendus à l'état. Le Code civil appliqué à partir de 1804. Il unifie la législation française. Il fonde une société patriarcale (le chef de famille est le père). Le Franc germinal créée en 1803 pour garantir une stabilité économique en France et résorber la dette publique. Document n°1-L'œuvre de Napoléon.
Document n°2 – Le Concordat de 1801. « Article 1-La religion catholique, apostolique et romaine sera librement exercée en France. Son culte sera public […]. Article 5-Les nominations aux évêchés […] seront faites par le Premier Consul. Article 6-Les évêques […] prêteront directement, entre les mains du Premier Consul, le serment de fidélité […] : « Je jure et promets à Dieu, sur les Saints Evangiles, de garder obéissance et fidélité au gouvernement établi par la Constitution de la République française. » Concordat ; 26 Messidor an IX (15 juillet 1801).
La date est importante. Concordat: traité conclu entre l’Eglise catholique et l’Etat français qui organise l’Eglise catholique française. Document n°2 – Le Concordat de 1801. « Article 1-La religion catholique, apostolique et romaine sera librement exercée en France. Son culte sera public […]. Article 5-Les nominations aux évêchés […] seront faites par le Premier Consul. Article 6-Les évêques […] prêteront directement, entre les mains du Premier Consul, le serment de fidélité […] : « Je jure et promets à Dieu, sur les Saints Evangiles, de garder obéissance et fidélité au gouvernement établi par la Constitution de la République française. » Concordat ; 26 Messidor an IX (15 juillet 1801).
La date est importante. Concordat: traité conclu entre l’Eglise catholique et l’Etat français qui organise l’Eglise catholique française. Document n°2 – Le Concordat de 1801. « Article 1-La religion catholique, apostolique et romaine sera librement exercée en France. Son culte sera public […]. Article 5-Les nominations aux évêchés […] seront faites par le Premier Consul. Article 6-Les évêques […] prêteront directement, entre les mains du Premier Consul, le serment de fidélité […] : « Je jure et promets à Dieu, sur les Saints Evangiles, de garder obéissance et fidélité au gouvernement établi par la Constitution de la République française. » Concordat ; 26 Messidor an IX (15 juillet 1801). Le catholicisme devient la religion de la majorité des Français.
La date est importante. Concordat: traité conclu entre l’Eglise catholique et l’Etat français qui organise l’Eglise catholique française. Document n°2 – Le Concordat de 1801. « Article 1-La religion catholique, apostolique et romaine sera librement exercée en France. Son culte sera public […]. Article 5-Les nominations aux évêchés […] seront faites par le Premier Consul. Article 6-Les évêques […] prêteront directement, entre les mains du Premier Consul, le serment de fidélité […] : « Je jure et promets à Dieu, sur les Saints Evangiles, de garder obéissance et fidélité au gouvernement établi par la Constitution de la République française. » Concordat ; 26 Messidor an IX (15 juillet 1801). Le catholicisme devient la religion de la majorité des Français. Il est possible de prendre une citation.
La date est importante. Concordat: traité conclu entre l’Eglise catholique et l’Etat français qui organise l’Eglise catholique française. Document n°2 – Le Concordat de 1801. « Article 1-La religion catholique, apostolique et romaine sera librement exercée en France. Son culte sera public […]. Article 5-Les nominations aux évêchés […] seront faites par le Premier Consul. Article 6-Les évêques […] prêteront directement, entre les mains du Premier Consul, le serment de fidélité […] : « Je jure et promets à Dieu, sur les Saints Evangiles, de garder obéissance et fidélité au gouvernement établi par la Constitution de la République française. » Concordat ; 26 Messidor an IX (15 juillet 1801). Le catholicisme devient la religion de la majorité des Français. Il est possible de prendre une citation. Le Concordat permet à Napoléon de contrôler le clergé français.
La date est importante. Concordat: traité conclu entre l’Eglise catholique et l’Etat français qui organise l’Eglise catholique française. Document n°2 – Le Concordat de 1801. « Article 1-La religion catholique, apostolique et romaine sera librement exercée en France. Son culte sera public […]. Article 5-Les nominations aux évêchés […] seront faites par le Premier Consul. Article 6-Les évêques […] prêteront directement, entre les mains du Premier Consul, le serment de fidélité […] : « Je jure et promets à Dieu, sur les Saints Evangiles, de garder obéissance et fidélité au gouvernement établi par la Constitution de la République française. » Concordat ; 26 Messidor an IX (15 juillet 1801). Le catholicisme devient la religion de la majorité des Français. Il est possible de prendre une citation. Le Concordat permet à Napoléon de contrôler le clergé français. Il est possible de prendre une citation.
Document n°3 – La surveillance de la société. Doc. n°3-a : L’action du Ministre de la Police, Fouché. « La surveillance de la population était une mesure de police très supportable. Elle servait surtout à protéger des innocents car mes indicateurs me fournissaient sans cesse des noms de conspirateurs souvent sans l’ombre d’une preuve. » Joseph Fouché ; Mémoires ; 1824, Paris. Doc. n°3-b : Le rôle de la presse selon Napoléon. « Remuez-vous donc un peu plus pour soutenir l’opinion. Dites aux journalistes que, bien qu’éloigné, je lis les journaux. Et s’ils continuent sur ce ton, je solderai leur compte. Déjà en 1800, je les ai réduits à quatorze. Dites-leur que je ne les jugerai point sur le mal qu’ils auront dit, mais sur le peu de bien qu’ils n’auront pas dit. Je les réduirai de quatorze à sept, et je conserverai ceux qui montreront un véritable attachement pour moi et mon peuple. » D’après une lettre de Napoléon à Fouché, Italie, 24 avril 1805.
Document n°3 – La surveillance de la société. Doc. n°3-a : L’action du Ministre de la Police, Fouché. « La surveillance de la population était une mesure de police très supportable. Elle servait surtout à protéger des innocents car mes indicateurs me fournissaient sans cesse des noms de conspirateurs souvent sans l’ombre d’une preuve. » Joseph Fouché ; Mémoires ; 1824, Paris. Doc. n°3-b : Le rôle de la presse selon Napoléon. « Remuez-vous donc un peu plus pour soutenir l’opinion. Dites aux journalistes que, bien qu’éloigné, je lis les journaux. Et s’ils continuent sur ce ton, je solderai leur compte. Déjà en 1800, je les ai réduits à quatorze. Dites-leur que je ne les jugerai point sur le mal qu’ils auront dit, mais sur le peu de bien qu’ils n’auront pas dit. Je les réduirai de quatorze à sept, et je conserverai ceux qui montreront un véritable attachement pour moi et mon peuple. » D’après une lettre de Napoléon à Fouché, Italie, 24 avril 1805. Le texte montre comment et pourquoi Napoléon fait surveiller la société.
Document n°3 – La surveillance de la société. Doc. n°3-a : L’action du Ministre de la Police, Fouché. « La surveillance de la population était une mesure de police très supportable. Elle servait surtout à protéger des innocents car mes indicateurs me fournissaient sans cesse des noms de conspirateurs souvent sans l’ombre d’une preuve. » Joseph Fouché ; Mémoires ; 1824, Paris. Doc. n°3-b : Le rôle de la presse selon Napoléon. « Remuez-vous donc un peu plus pour soutenir l’opinion. Dites aux journalistes que, bien qu’éloigné, je lis les journaux. Et s’ils continuent sur ce ton, je solderai leur compte. Déjà en 1800, je les ai réduits à quatorze. Dites-leur que je ne les jugerai point sur le mal qu’ils auront dit, mais sur le peu de bien qu’ils n’auront pas dit. Je les réduirai de quatorze à sept, et je conserverai ceux qui montreront un véritable attachement pour moi et mon peuple. » D’après une lettre de Napoléon à Fouché, Italie, 24 avril 1805. Le texte montre comment et pourquoi Napoléon fait surveiller la société. Il est possible de prendre une citation.
Document n°3 – La surveillance de la société. Doc. n°3-a : L’action du Ministre de la Police, Fouché. « La surveillance de la population était une mesure de police très supportable. Elle servait surtout à protéger des innocents car mes indicateurs me fournissaient sans cesse des noms de conspirateurs souvent sans l’ombre d’une preuve. » Joseph Fouché ; Mémoires ; 1824, Paris. Doc. n°3-b : Le rôle de la presse selon Napoléon. « Remuez-vous donc un peu plus pour soutenir l’opinion. Dites aux journalistes que, bien qu’éloigné, je lis les journaux. Et s’ils continuent sur ce ton, je solderai leur compte. Déjà en 1800, je les ai réduits à quatorze. Dites-leur que je ne les jugerai point sur le mal qu’ils auront dit, mais sur le peu de bien qu’ils n’auront pas dit. Je les réduirai de quatorze à sept, et je conserverai ceux qui montreront un véritable attachement pour moi et mon peuple. » D’après une lettre de Napoléon à Fouché, Italie, 24 avril 1805. Le texte montre comment et pourquoi Napoléon fait surveiller la société. Il est possible de prendre une citation. Le texte montre comment et pourquoi Napoléon met en place une censure de la presse.
Document n°3 – La surveillance de la société. Doc. n°3-a : L’action du Ministre de la Police, Fouché. « La surveillance de la population était une mesure de police très supportable. Elle servait surtout à protéger des innocents car mes indicateurs me fournissaient sans cesse des noms de conspirateurs souvent sans l’ombre d’une preuve. » Joseph Fouché ; Mémoires ; 1824, Paris. Doc. n°3-b : Le rôle de la presse selon Napoléon. « Remuez-vous donc un peu plus pour soutenir l’opinion. Dites aux journalistes que, bien qu’éloigné, je lis les journaux. Et s’ils continuent sur ce ton, je solderai leur compte. Déjà en 1800, je les ai réduits à quatorze. Dites-leur que je ne les jugerai point sur le mal qu’ils auront dit, mais sur le peu de bien qu’ils n’auront pas dit. Je les réduirai de quatorze à sept, et je conserverai ceux qui montreront un véritable attachement pour moi et mon peuple. » D’après une lettre de Napoléon à Fouché, Italie, 24 avril 1805. Le texte montre comment et pourquoi Napoléon fait surveiller la société. Il est possible de prendre une citation. Le texte montre comment et pourquoi Napoléon met en place une censure de la presse. Il est possible de prendre une citation.
LA TROISIEME ETAPE DE LA CONSTRUCTION D'UN PARAGRAPHE ARGUMENTE: LA MOBILISATION DES CONNAISSANCES
LES PRINCIPES Cette étape consiste à faire une liste d’évènements, de lieux…d’éléments du cours permettant d’élaborer le plan du paragraphe et de construire l’argumentation.
LES PRINCIPES Cette étape consiste à faire une liste d’évènements, de lieux, de notions…d’éléments du cours permettant d’élaborer le plan du paragraphe et de construire l’argumentation. EXEMPLES SUR LE SUJET Les évènements: 1799-1804 : Consulat. 1804-1815 : Ier Empire. 9 novembre 1799 : coup d’Etat de Bonaparte (coup d’Etat du 18 brumaire), début du consulat; 1800 : création des préfet. 1801 : Concordat. 1802 : plébiscite qui déclare Bonaparte consul à vie. 1803 : franc germinal et livret ouvrier. 1804 : Code civil. 2 décembre 1804 : sacre de Napoléon. 1808 : création des lycées et de la noblesse impériale. 6 avril 1814 : abdication et exil de Napoléon. Mars à Juin 1815 : les Cent-Jours. 18 juin 1815 : Défaite de Waterloo, abdication et exil de Napoléon.
LES PRINCIPES Cette étape consiste à faire une liste d’évènements, de lieux, de notions…d’éléments du cours permettant d’élaborer le plan du paragraphe et de construire l’argumentation. EXEMPLES SUR LE SUJET Les évènements: 1799-1804 : Consulat. 1804-1815 : Ier Empire. 9 novembre 1799 : coup d’Etat de Bonaparte (coup d’Etat du 18 brumaire), début du consulat; 1800 : création des préfet. 1801 : Concordat. 1802 : plébiscite qui déclare Bonaparte consul à vie. 1803 : franc germinal et livret ouvrier. 1804 : Code civil. 2 décembre 1804 : sacre de Napoléon. 1808 : création des lycées et de la noblesse impériale. 6 avril 1814 : abdication et exil de Napoléon. Mars à Juin 1815 : les Cent-Jours. 18 juin 1815 : Défaite de Waterloo, abdication et exil de Napoléon. Les notions: Censure. Code civil. Concordat. Légion d’honneur. Masses de Granit. Noblesse impériale/noblesse d’Empire. Plébiscite. Préfet.
LA QUATRIEME ETAPE DE LA CONSTRUCTION D'UN PARAGRAPHE ARGUMENTE: L’ELABORATION D’UN PLAN
LES PRINCIPES Cette étape consiste à faire un plan c’est-à-dire à énoncer et à organiser les grandes idées des paragraphes. Chaque idée doit pour cela répondre à la question (ou problématique) de départ.
LES PRINCIPES Cette étape consiste à faire un plan c’est-à-dire à énoncer et à organiser les grandes idées des paragraphes. Chaque idée doit pour cela répondre à la question (ou problématique) de départ. EXEMPLE DE PLAN Rappel de la question: « Quelle furent les transformations apportées par Napoléon à la société française entre 1799 et 1815? »
LES PRINCIPES Cette étape consiste à faire un plan c’est-à-dire à énoncer et à organiser les grandes idées des paragraphes. Chaque idée doit pour cela répondre à la question (ou problématique) de départ. EXEMPLE DE PLAN Rappel de la question: « Quelle furent les transformations apportées par Napoléon à la société française entre 1799 et 1815? » 1er paragraphe: Les transformations administratives et judiciaires.
LES PRINCIPES Cette étape consiste à faire un plan c’est-à-dire à énoncer et à organiser les grandes idées des paragraphes. Chaque idée doit pour cela répondre à la question (ou problématique) de départ. EXEMPLE DE PLAN Rappel de la question: « Quelle furent les transformations apportées par Napoléon à la société française entre 1799 et 1815? » 1er paragraphe: Les transformations administratives et judiciaires. L’héritage de la Révolution française. Les transformations administratives. Les transformations judiciaires.
LES PRINCIPES Cette étape consiste à faire un plan c’est-à-dire à énoncer et à organiser les grandes idées des paragraphes. Chaque idée doit pour cela répondre à la question (ou problématique) de départ. EXEMPLE DE PLAN Rappel de la question: « Quelle furent les transformations apportées par Napoléon à la société française entre 1799 et 1815? » 1er paragraphe: Les transformations administratives et judiciaires. L’héritage de la Révolution française. Les transformations administratives. Les transformations judiciaires. 2ème paragraphe: Les transformations sociales et économiques.
LES PRINCIPES Cette étape consiste à faire un plan c’est-à-dire à énoncer et à organiser les grandes idées des paragraphes. Chaque idée doit pour cela répondre à la question (ou problématique) de départ. EXEMPLE DE PLAN Rappel de la question: « Quelle furent les transformations apportées par Napoléon à la société française entre 1799 et 1815? » 1er paragraphe: Les transformations administratives et judiciaires. L’héritage de la Révolution française. Les transformations administratives. Les transformations judiciaires. 2ème paragraphe: Les transformations sociales et économiques: les Masses de Granit. Les transformations religieuses. Les transformations sociales. Les transformations économiques.
LES PRINCIPES Cette étape consiste à faire un plan c’est-à-dire à énoncer et à organiser les grandes idées des paragraphes. Chaque idée doit pour cela répondre à la question (ou problématique) de départ. EXEMPLE DE PLAN Rappel de la question: « Quelle furent les transformations apportées par Napoléon à la société française entre 1799 et 1815? » 1er paragraphe: Les transformations administratives et judiciaires. L’héritage de la Révolution française. Les transformations administratives. Les transformations judiciaires. 2ème paragraphe: Les transformations sociales et économiques. Les transformations religieuses. Les transformations sociales. Les transformations économiques. 3ème paragraphe: La mise en place d’un régime autoritaire.
LES PRINCIPES Cette étape consiste à faire un plan c’est-à-dire à énoncer et à organiser les grandes idées des paragraphes. Chaque idée doit pour cela répondre à la question (ou problématique) de départ. EXEMPLE DE PLAN Rappel de la question: « Quelle furent les transformations apportées par Napoléon à la société française entre 1799 et 1815? » 1er paragraphe: Les transformations administratives et judiciaires. L’héritage de la Révolution française. Les transformations administratives. Les transformations judiciaires. 2ème paragraphe: Les transformations sociales et économiques. Les transformations religieuses. Les transformations sociales. Les transformations économiques. 3ème paragraphe: La mise en place d’un régime autoritaire. La surveillance de la population. Le contrôle de la presse.
LES PRINCIPES Cette étape consiste à faire un plan c’est-à-dire à énoncer et à organiser les grandes idées des paragraphes. Chaque idée doit pour cela répondre à la question (ou problématique) de départ. EXEMPLE DE PLAN Rappel de la question: « Quelle furent les transformations apportées par Napoléon à la société française entre 1799 et 1815? » 1er paragraphe: Les transformations administratives et judiciaires. L’héritage de la Révolution française. Les transformations administratives. Les transformations judiciaires. 2ème paragraphe: Les transformations sociales et économiques: les Masses de Granit. Les transformations religieuses. Les transformations sociales. Les transformations économiques. 3ème paragraphe: La mise en place d’un régime autoritaire. La surveillance de la population. Le contrôle de la presse. Conclusion.
LA CINQUIEMEETAPE DE LA CONSTRUCTION D'UN PARAGRAPHE ARGUMENTE: LA REDACTION: ORGANISATION ET PRESENTATION
« Quelle furent les transformations apportées par Napoléon à la société française entre 1799 et 1815? » Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’Etat (le 18 Brumaire) en 1799. Il met en place le Consulat. Ce nouveau régime politique s’inscrit dans la continuité de la Révolution française dans l’organisation administrative. Napoléon conservera cette structure même avec la mise en place de l’Empire le 2 décembre 1804. Bonaparte conserve le découpage du territoire en département. Toutefois, il assure une meilleure représentation de l’Etat par la création des préfets en 1801. Il poursuit la mise en œuvre de l’harmonisation et de l’unité judicaire du pays avec le Code civil en 1804 (doc. n°1) qui met en place une société patriarcale.
« Quelle furent les transformations apportées par Napoléon à la société française entre 1799 et 1815? » Introduction: le sujet reformulé sous la forme d’une question. Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’Etat (le 18 Brumaire) en 1799. Il met en place le Consulat. Ce nouveau régime politique s’inscrit dans la continuité de la Révolution française dans l’organisation administrative. Napoléon conservera cette structure même avec la mise en place de l’Empire le 2 décembre 1804. Bonaparte conserve le découpage du territoire en département. Toutefois, il assure une meilleure représentation de l’Etat par la création des préfets en 1801. Il poursuit la mise en œuvre de l’harmonisation et de l’unité judicaire du pays avec le Code civil en 1804 (doc. n°1) qui met en place une société patriarcale.
« Quelle furent les transformations apportées par Napoléon à la société française entre 1799 et 1815? » Introduction: le sujet reformulé sous la forme d’une question. Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’Etat (le 18 Brumaire) en 1799. Il met en place le Consulat. Ce nouveau régime politique s’inscrit dans la continuité de la Révolution française dans l’organisation administrative. Napoléon conservera cette structure même avec la mise en place de l’Empire le 2 décembre 1804. Bonaparte conserve le découpage du territoire en département. Toutefois, il assure une meilleure représentation de l’Etat par la création des préfets en 1801. Il poursuit la mise en œuvre de l’harmonisation et de l’unité judicaire du pays avec le Code civil en 1804 (doc. n°1) qui met en place une société patriarcale. L’héritage de la Révolution française.
« Quelle furent les transformations apportées par Napoléon à la société française entre 1799 et 1815? » Introduction: le sujet reformulé sous la forme d’une question. Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’Etat (le 18 Brumaire) en 1799. Il met en place le Consulat. Ce nouveau régime politique s’inscrit dans la continuité de la Révolution française dans l’organisation administrative. Napoléon conservera cette structure même avec la mise en place de l’Empire le 2 décembre 1804. Bonaparte conserve le découpage du territoire en département. Toutefois, il assure une meilleure représentation de l’Etat par la création des préfets en 1801. Il poursuit la mise en œuvre de l’harmonisation et de l’unité judicaire du pays avec le Code civil en 1804 (doc. n°1) qui met en place une société patriarcale. L’héritage de la Révolution française. Les transformations administratives.
« Quelle furent les transformations apportées par Napoléon à la société française entre 1799 et 1815? » Introduction: le sujet reformulé sous la forme d’une question. Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’Etat (le 18 Brumaire) en 1799. Il met en place le Consulat. Ce nouveau régime politique s’inscrit dans la continuité de la Révolution française dans l’organisation administrative. Napoléon conservera cette structure même avec la mise en place de l’Empire le 2 décembre 1804. Bonaparte conserve le découpage du territoire en département. Toutefois, il assure une meilleure représentation de l’Etat par la création des préfets en 1801. Il poursuit la mise en œuvre de l’harmonisation et de l’unité judicaire du pays avec le Code civil en 1804 (doc. n°1) qui met en place une société patriarcale. L’héritage de la Révolution française. Les transformations administratives. Les transformations judiciaires.
« Quelle furent les transformations apportées par Napoléon à la société française entre 1799 et 1815? » Introduction: le sujet reformulé sous la forme d’une question. Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’Etat (le 18 Brumaire) en 1799. Il met en place le Consulat. Ce nouveau régime politique s’inscrit dans la continuité de la Révolution française dans l’organisation administrative. Napoléon conservera cette structure même avec la mise en place de l’Empire le 2 décembre 1804. Bonaparte conserve le découpage du territoire en département. Toutefois, il assure une meilleure représentation de l’Etat par la création des préfets en 1801. Il poursuit la mise en œuvre de l’harmonisation et de l’unité judicaire du pays avec le Code civil en 1804 (doc. n°1) qui met en place une société patriarcale. L’héritage de la Révolution française. 1er paragraphe: Les transformations administratives et judiciaires. Les transformations administratives. Les transformations judiciaires.
Les transformations apportées par Napoléon touchent aussi à la question religieuse. Il signe le Concordat en 1801 avec l’Eglise catholique. Ce texte lui assure un contrôle du clergé car « les nominations aux évêchés […] seront faites par le Premier Consul » (doc. n°2, article 5) et indirectement un contrôle de la société. Le Concordat permet aussi une reconnaissance des autres cultes. Les transformations touchent l’organisation de la société car Napoléon cherche à s’appuyer sur des élites. Il va créer des lycées en 1808 pour les former, puis la noblesse impériale pour récompenser les plus méritants. En 1804, la légion d’honneur (doc. n°1) cherchait déjà à récompenser les actions de valeur. Les transformations sont aussi économiques. Napoléon doit faire face à la dette publique héritée de la Révolution mais aussi aux dépenses de guerre. Il va donc essayer d’assurer une stabilité monétaire en créant le Franc germinal en 1803 (doc. n°1).
Les transformations apportées par Napoléon touchent aussi à la question religieuse. Il signe le Concordat en 1801 avec l’Eglise catholique. Ce texte lui assure un contrôle du clergé car « les nominations aux évêchés […] seront faites par le Premier Consul » (doc. n°2, article 5) et indirectement un contrôle de la société. Le Concordat permet aussi une reconnaissance des autres cultes. Les transformations touchent l’organisation de la société car Napoléon cherche à s’appuyer sur des élites. Il va créer des lycées en 1808 pour les former, puis la noblesse impériale pour récompenser les plus méritants. En 1804, la légion d’honneur (doc. n°1) cherchait déjà à récompenser les actions de valeur. Les transformations sont aussi économiques. Napoléon doit faire face à la dette publique héritée de la Révolution mais aussi aux dépenses de guerre. Il va donc essayer d’assurer une stabilité monétaire en créant le Franc germinal en 1803 (doc. n°1). Les transformations religieuses.
Les transformations apportées par Napoléon touchent aussi à la question religieuse. Il signe le Concordat en 1801 avec l’Eglise catholique. Ce texte lui assure un contrôle du clergé car « les nominations aux évêchés […] seront faites par le Premier Consul » (doc. n°2, article 5) et indirectement un contrôle de la société. Le Concordat permet aussi une reconnaissance des autres cultes. Les transformations touchent l’organisation de la société car Napoléon cherche à s’appuyer sur des élites. Il va créer des lycées en 1808 pour les former, puis la noblesse impériale pour récompenser les plus méritants. En 1804, la légion d’honneur (doc. n°1) cherchait déjà à récompenser les actions de valeur. Les transformations sont aussi économiques. Napoléon doit faire face à la dette publique héritée de la Révolution mais aussi aux dépenses de guerre. Il va donc essayer d’assurer une stabilité monétaire en créant le Franc germinal en 1803 (doc. n°1). Les transformations religieuses. Les transformations sociales.
Les transformations apportées par Napoléon touchent aussi à la question religieuse. Il signe le Concordat en 1801 avec l’Eglise catholique. Ce texte lui assure un contrôle du clergé car « les nominations aux évêchés […] seront faites par le Premier Consul » (doc. n°2, article 5) et indirectement un contrôle de la société. Le Concordat permet aussi une reconnaissance des autres cultes. Les transformations touchent l’organisation de la société car Napoléon cherche à s’appuyer sur des élites. Il va créer des lycées en 1808 pour les former, puis la noblesse impériale pour récompenser les plus méritants. En 1804, la légion d’honneur (doc. n°1) cherchait déjà à récompenser les actions de valeur. Les transformations sont aussi économiques. Napoléon doit faire face à la dette publique héritée de la Révolution mais aussi aux dépenses de guerre. Il va donc essayer d’assurer une stabilité monétaire en créant le Franc germinal en 1803 (doc. n°1). Les transformations religieuses. Les transformations sociales. Les transformations économiques.
Les transformations apportées par Napoléon touchent aussi à la question religieuse. Il signe le Concordat en 1801 avec l’Eglise catholique. Ce texte lui assure un contrôle du clergé car « les nominations aux évêchés […] seront faites par le Premier Consul » (doc. n°2, article 5) et indirectement un contrôle de la société. Le Concordat permet aussi une reconnaissance des autres cultes. Les transformations touchent l’organisation de la société car Napoléon cherche à s’appuyer sur des élites. Il va créer des lycées en 1808 pour les former, puis la noblesse impériale pour récompenser les plus méritants. En 1804, la légion d’honneur (doc. n°1) cherchait déjà à récompenser les actions de valeur. Ce sont les Masses de Granit. Les transformations sont aussi économiques. Napoléon doit faire face à la dette publique héritée de la Révolution mais aussi aux dépenses de guerre. Il va donc essayer d’assurer une stabilité monétaire en créant le Franc germinal en 1803 (doc. n°1). Les transformations religieuses. 2ème paragraphe: Les transformations sociales et économiques: les Masses de Granit Les transformations sociales. Les transformations économiques.
Cette nouvelle société est concomitante de la mise place d’un régime autoritaire en rupture avec les libertés énoncées par la Révolution. Napoléon met en place une véritable surveillance de la population avec la création du livret ouvrier en 1803 qui localise chaque ouvrier ou par l’action de la police qui arrêtait des opposants « sans l’ombre d’une preuve » (doc. n°3, Fouché). Ce contrôle de la société passait aussi par un contrôle de la presse à travers des mesures de censure que Bonaparte a exercé dès 1800 : « Déjà en 1800, je les [les journaux] ai réduits à quatorze » (doc. n°3, Napoléon). 67
La rupture avec la Révolution Cette nouvelle société est concomitante de la mise place d’un régime autoritaire en rupture avec les libertés énoncées par la Révolution. Napoléon met en place une véritable surveillance de la population avec la création du livret ouvrier en 1803 qui localise chaque ouvrier ou par l’action de la police qui arrêtait des opposants « sans l’ombre d’une preuve » (doc. n°3, Fouché). Ce contrôle de la société passait aussi par un contrôle de la presse à travers des mesures de censure que Bonaparte a exercé dès 1800 : « Déjà en 1800, je les [les journaux] ai réduits à quatorze » (doc. n°3, Napoléon). La rupture avec la Révolution 68
La rupture avec la Révolution Cette nouvelle société est concomitante de la mise place d’un régime autoritaire en rupture avec les libertés énoncées par la Révolution. Napoléon met en place une véritable surveillance de la population avec la création du livret ouvrier en 1803 qui localise chaque ouvrier ou par l’action de la police qui arrêtait des opposants « sans l’ombre d’une preuve » (doc. n°3, Fouché). Ce contrôle de la société passait aussi par un contrôle de la presse à travers des mesures de censure que Bonaparte a exercé dès 1800 : « Déjà en 1800, je les [les journaux] ai réduits à quatorze » (doc. n°3, Napoléon). La rupture avec la Révolution La surveillance de la population. 69
La rupture avec la Révolution Cette nouvelle société est concomitante de la mise place d’un régime autoritaire en rupture avec les libertés énoncées par la Révolution. Napoléon met en place une véritable surveillance de la population avec la création du livret ouvrier en 1803 qui localise chaque ouvrier ou par l’action de la police qui arrêtait des opposants « sans l’ombre d’une preuve » (doc. n°3, Fouché). Ce contrôle de la société passait aussi par un contrôle de la presse à travers des mesures de censure que Bonaparte a exercé dès 1800 : « Déjà en 1800, je les [les journaux] ai réduits à quatorze » (doc. n°3, Napoléon). La rupture avec la Révolution La surveillance de la population. Le contrôle de la presse. 70
La rupture avec la Révolution Cette nouvelle société est concomitante de la mise place d’un régime autoritaire en rupture avec les libertés énoncées par la Révolution. Napoléon met en place une véritable surveillance de la population avec la création du livret ouvrier en 1803 qui localise chaque ouvrier ou par l’action de la police qui arrêtait des opposants « sans l’ombre d’une preuve » (doc. n°3, Fouché). Ce contrôle de la société passait aussi par un contrôle de la presse à travers des mesures de censure que Bonaparte a exercé dès 1800 : « Déjà en 1800, je les [les journaux] ai réduits à quatorze » (doc. n°3, Napoléon). La rupture avec la Révolution La surveillance de la population. 3ème paragraphe: Les transformations sociales et économiques Le contrôle de la presse. 71
L’Empire ne résiste en 1815 aux guerres napoléoniennes L’Empire ne résiste en 1815 aux guerres napoléoniennes. Mais les changements apportés à la société française seront durables comme le montre aujourd’hui le Code civil, les lycées, la légion d’honneur.
L’Empire ne résiste en 1815 aux guerres napoléoniennes L’Empire ne résiste en 1815 aux guerres napoléoniennes. Mais les changements apportés à la société française seront durables comme le montre aujourd’hui le Code civil, les lycées, la légion d’honneur. Conclusion: elle fait un bilan de la rédaction (= réponse à la question de départ).
LA SIXIEME ETAPE DE LA CONSTRUCTION D'UN PARAGRAPHE ARGUMENTE: ETUDE DE L’ARGUMENTATION D’UN PARAGRAPHE
Etude de l’argumentation du 1er paragraphe: Les transformations administratives et judiciaires. Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’Etat (le 18 Brumaire) en 1799. Il met en place le Consulat. Ce nouveau régime politique s’inscrit dans la continuité de la Révolution française dans l’organisation administrative. Napoléon conservera cette structure même avec la mise en place de l’Empire le 2 décembre 1804. Bonaparte conserve le découpage du territoire en département. Toutefois, il assure une meilleure représentation de l’Etat par la création des préfets en 1801. Il poursuit la mise en œuvre de l’harmonisation et de l’unité judicaire du pays avec le Code civil en 1804 (doc. n°1) qui met en place une société patriarcale.
Etude de l’argumentation du 1er paragraphe: Les transformations administratives et judiciaires. Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’Etat (le 18 Brumaire) en 1799. Il met en place le Consulat. Ce nouveau régime politique s’inscrit dans la continuité de la Révolution française dans l’organisation administrative. Napoléon conservera cette structure même avec la mise en place de l’Empire le 2 décembre 1804. Bonaparte conserve le découpage du territoire en département. Toutefois, il assure une meilleure représentation de l’Etat par la création des préfets en 1801. Il poursuit la mise en œuvre de l’harmonisation et de l’unité judicaire du pays avec le Code civil en 1804 (doc. n°1) qui met en place une société patriarcale. L’idée du paragraphe.
Etude de l’argumentation du 1er paragraphe: Les transformations administratives et judiciaires. Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’Etat (le 18 Brumaire) en 1799. Il met en place le Consulat. Ce nouveau régime politique s’inscrit dans la continuité de la Révolution française dans l’organisation administrative. Napoléon conservera cette structure même avec la mise en place de l’Empire le 2 décembre 1804. Bonaparte conserve le découpage du territoire en département. Toutefois, il assure une meilleure représentation de l’Etat par la création des préfets en 1801. Il poursuit la mise en œuvre de l’harmonisation et de l’unité judicaire du pays avec le Code civil en 1804 (doc. n°1) qui met en place une société patriarcale. L’idée du paragraphe. L’idée de chaque partie du paragraphe. Chaque paragraphe est divisé en 2 ou 3 parties.
Etude de l’argumentation du 1er paragraphe: Les transformations administratives et judiciaires. Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’Etat (le 18 Brumaire) en 1799. Il met en place le Consulat. Ce nouveau régime politique s’inscrit dans la continuité de la Révolution française dans l’organisation administrative. Napoléon conservera cette structure même avec la mise en place de l’Empire le 2 décembre 1804. Bonaparte conserve le découpage du territoire en département. Toutefois, il assure une meilleure représentation de l’Etat par la création des préfets en 1801. Il poursuit la mise en œuvre de l’harmonisation et de l’unité judicaire du pays avec le Code civil en 1804 (doc. n°1) qui met en place une société patriarcale. L’idée du paragraphe. L’idée de chaque partie du paragraphe. Chaque paragraphe est divisé en 2 ou 3 parties. L’argument ou les arguments qui appuient la démonstration. > dans le 1er paragraphe: une continuité de la Révolution dans les transformation administratives et judiciaires.
Etude de la répartition des arguments entre les connaissances et les informations des documents pour le 1er paragraphe: Les transformations administratives et judiciaires. Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’Etat (le 18 Brumaire) en 1799. Il met en place le Consulat. Ce nouveau régime politique s’inscrit dans la continuité de la Révolution française dans l’organisation administrative. Napoléon conservera cette structure même avec la mise en place de l’Empire le 2 décembre 1804. Bonaparte conserve le découpage du territoire en département. Toutefois, il assure une meilleure représentation de l’Etat par la création des préfets en 1801. Il poursuit la mise en œuvre de l’harmonisation et de l’unité judicaire du pays avec le Code civil en 1804 (doc. n°1) qui met en place une société patriarcale.
Etude de la répartition des arguments entre les connaissances et les informations des documents pour le 1er paragraphe: Les transformations administratives et judiciaires. Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’Etat (le 18 Brumaire) en 1799. Il met en place le Consulat. Ce nouveau régime politique s’inscrit dans la continuité de la Révolution française dans l’organisation administrative. Napoléon conservera cette structure même avec la mise en place de l’Empire le 2 décembre 1804. Bonaparte conserve le découpage du territoire en département. Toutefois, il assure une meilleure représentation de l’Etat par la création des préfets en 1801. Il poursuit la mise en œuvre de l’harmonisation et de l’unité judicaire du pays avec le Code civil en 1804 (doc. n°1) qui met en place une société patriarcale. Les connaissances.
Etude de la répartition des arguments entre les connaissances et les informations des documents pour le 1er paragraphe: Les transformations administratives et judiciaires. Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’Etat (le 18 Brumaire) en 1799. Il met en place le Consulat. Ce nouveau régime politique s’inscrit dans la continuité de la Révolution française dans l’organisation administrative. Napoléon conservera cette structure même avec la mise en place de l’Empire le 2 décembre 1804. Bonaparte conserve le découpage du territoire en département. Toutefois, il assure une meilleure représentation de l’Etat par la création des préfets en 1801. Il poursuit la mise en œuvre de l’harmonisation et de l’unité judicaire du pays avec le Code civil en 1804 (doc. n°1) qui met en place une société patriarcale. Les connaissances. Les informations tirées des documents.