Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Advertisements

Chemin clinique en Réadaptation post infarctus du myocarde
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Faculté des Sciences de la Santé
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
patients en ambulatoire
Le parcours coordonné du patient
Démarche qualité et maladies rares
« Rendre la qualité désirable »
Concurrence et complémentarité
Nouveau format du RUM Ce qui change au 1er janvier
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
USC Recommandations des sociétés savantes
Surveillance continue
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Réanimation Soins intensifs surveillance continue
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Exemple de présentation de chemin clinique, faite aux équipes, dans un établissement prenant en charge la réadaptation cardiaque en post-infarctus.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
Réadaptation cardiaque : le coronarien à bon VG
Votre taux d'ISO est élevé Comment faire en pratique ?
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
Présentation de l’étude
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Observance des patients l’accéléromètre et ses miracles Thibaut GUIRAUD, PhD Clinique Saint Orens, Toulouse (31) tél.
1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation.
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
UNE PREMIERE MONDIALE: un exemple à suivre et un paradoxe à combattre Trophée FHP 2013 Dr Thomas LANZ, Anesthésiste Réanimateur, Clinique de la Sauvegarde,
Le réseau Bretagne Nord-Est
LA KINÉSITHÉRAPIE sur le pôle de santé Langrois
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
MODULE URGENCE REANIMATION
Législation professionnelle
les nouveaux fondamentaux pratiques
LE DPC ET LES PRATICIENS
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
Transcription de la présentation:

Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Pertinence des parcours, des soins et des actes : pour tout DPC/APP en transversalité, une exigence forte au service des patients Atelier n° 44 Eloge de la pertinence structurelle : C'est le chemin clinique qui doit décider de l'organisation de la PEC plutôt que l'organisation qui doit décider de la PEC clinique ? Auriant I, Devos N, Briand F, Proust D Unité de Surveillance Continue, Clinique de l’Europe, 76100 Rouen i.auriant@clinique-europe.com tel : 06 61 08 99 06

Des textes précis… Les Unités de Surveillance Continue (USC) existent dans beaucoup d’hôpitaux ou cliniques et ont pour vocation de prendre en charge « des malades qui nécessitent, en raison de la gravité de leur état, ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique » (1). En pratique, il s’agit de « situations où l’état ou le traitement du malade font craindre la survenue d’une ou plusieurs défaillances vitales nécessitant d’être monitorées ou dont l’état, au sortir d’une ou plusieurs défaillances vitales, est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d’hospitalisation classique » (2). 1 - Décret n° 2002-466 du 5 avril 2002 relatif aux conditions techniques de fonctionnement auxquelles doivent satisfaire les établissements de santé pour pratiquer les activités de réanimation, de soins intensifs et de surveillance continue et modifiant le code de la santé publique. 2 - Circulaire DHOS/SDO/N° 2003/413 du 27 août 2003 relative aux établissements de santé publics et privés pratiquant la réanimation, les soins intensifs et la surveillance continue

Et des contraintes réglementaires… Les impératifs de surveillance imposent un ratio de personnel soignant intermédiaire entre l’hospitalisation conventionnelle et la réanimation avec des variations régionales dépendantes des standards proposés par les Agences Régionales de Santé Il n’existe à ce jour aucun élément objectif permettant d’évaluer ou simplement de proposer une organisation pérenne et cohérente avec l’offre de soins. La recherche de l’effectif adéquat devient une nécessité absolue pour optimiser une ressource rare, le temps et un coût qui a fortement progressé, et progressera encore, dans le cadre d’une inéluctable convergence public privé. Il s’agit donc d’un enjeu fondamental dans la gestion hospitalière.

Descriptif de l’étude mesurer la charge en soins des patients hospitalisés en Unité de Surveillance Continue la comparer d’une part à la valorisation des séjours (attribution d’un forfait SRC), d’autre part au classement en séjours lourds/moyennement lourds de la Version 11 de la classification des Groupes Homogènes de Malades (GHM) dans une logique d'harmonisation de l'organisation et d'optimisation des ressources.

Pertinence des admissions Quatre cent cinquante-huit patients ont été inclus dans l’étude (3 mois) Pertinence des admissions : les évaluations a posteriori tant médicales que paramédicales par des praticiens et soignants indépendants des porteurs de l’indication avec plus de 94% de concordances justifient l’admission en USC, le plus souvent pour des patients à risque de présenter une défaillance aigue.

Devenir de Mr M… ? Mr M…, Homme 88 ans, Infarctus du myocarde il y a 3 mois, triple stent, sous Kardegic, Plavix, Beta Bloquant. BPCO modérée Autonome, indépendant et valide revient d’un trek au brésil. Douleur genou droit avec impotence fonctionelle IRM et bilan : indication PTG, AG nécessaire Suivi depuis 30 ans par le même médecin traitant: echo cœur normale 70% FEVG, EFR syndrome obstructif modéré

1- l’organisation décide de la PEC clinique Hospitalisation : Chirurgie réglée, relai plavix programmé par l‘anesthésiste, hospitalisation chirurgie J1 suite simple, vu par son chirurgien, va bien J2 début de la réhabilitation, poursuite calciparine, un peu essoufflé à l’effort, kinésithérapie douce J3 difficulté à se déplacer, pas de douleur mais gène respiratoire, reçoit 40 mg lasilix J4 appel anesthésiste détresse respiratoire, intubation, transfert Réa J5 – J12 : OAP massif, ventilation mécanique, anticoagulation efficace, coronarographie On retrouve a l’interrogatoire la notion de tachycardie la première nuit J13 – J25 : transfert SSR pour réadaptation cardiaque et motrice DDS 25 jours dont 7 jours de rea, reprise fonctionnelle difficile

2- le chemin clinique décide de l’organisation de la PEC Hospitalisation : Chirurgie réglée, relai plavix programmé et organisé avec son médecin traitant, hospitalisation Unité de Surveillance continue, monitoring cardiaque, prise en charge médicale J1 suite simple, vu par son chirurgien, va bien mais a présenté des épisodes d’arythmie la nuit ayant conduit à majorer son traitement beta bloquant J2 début de la réhabilitation, poursuite calciparine, kinésithérapie douce, sortie USC J3 Contact médecin traitant, programme de pris en charge médicale suivi et relai anticoagulant à domicile, adaptation des beta bloquants J5 sortie chirurgie, reprise plavix J6 visite MT à domicile DDS 5 jours

Différence entre les deux Prise en charge médicale de bout en bout Utilisation des ressources spécifiques adaptées Mobilisation de la filière médicale du domicile à la sortie de l’hôpital Diminution du Coût humain et Sociétal Amélioration de la qualité des soins

Et pourtant ! Soixante-quatre pour cent des séjours de patients de recrutement médical sont valorisés alors que moins de 25% des séjours chirurgicaux le sont. la validation de ce type de référentiel par la généralisation à des expériences similaires sur d’autres structures hospitalières peut permettre la création d’un référentiel métier généralisable dans le respect d’impératifs de qualité des soins apportés au patient. Pour la première fois un dimensionnement concret des ressources en fonction des besoins est proposé avec des développements multiples dans le cadre de projets territoriaux de soins ou simplement de perspectives d’organisation sanitaire à partir de la quantification du potentiel humain.