Les collaborations Entreprises-CCTT-Universités Par François Adam, ing. Directeur de l’Institut du transport avancé du Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes.
Advertisements

Audit relatif à l’activité et au financement de l’Agence Technique Départementale de Saône et Loire Gérard Biard 12 Novembre 2012 Comité de pilotage.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Evolution de lassociation PHyRENEES vers une plate-forme régionale sur les technologies de lhydrogène Même objectif, Nouveaux statuts, Gouvernance renforcée,
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : –
Stockage d’énergie embarqué, le potentiel des hybrides
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Entretiens Louis le Grand  30 et 31 août 2007 
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Christophe Zambelli Conseil
PME : comment innover, développer son activité sur lEurope, créer son réseau de partenaires et gagner ? Présentation dAmorce Europe 2 Juin 2008.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Passeport pour le partenariat: Mesures d’appui aux chercheurs québécois Vendredi, le 31 janvier 2014.
Optimisation de la fonctionnalité d’un enrobage comestible destiné à prolonger la durée de conservation et les qualités nutritionnelles de fruits et légumes.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
PROGRAMME OPERATIONNEL
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Cas Senpoursan.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
S S EXPANEXPAN LE MODE D’EMPLOI POUR ACCÉLÉRER VOS PROJETS SION 2+1 Y’ a d ’L’Idée ! L’INNOVATION EN BASSE-NORMANDIE.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
Les métiers de l’informatique
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Innovations de rupture en terrassement.
Atelier G: MESURE DE SOUTIEN À LA MATURATION TECHNOLOGIQUE Direction de la recherche universitaire et collégiale Le 23 novembre e édition du Colloque.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
COPIL GRR EEM 27 février Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Evolution de la structuration de la recherche: - Structures fédératives.
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
Nouvelle politique régionale: un catalyseur entre la recherche, l'innovation et le développement économique? L'exemple de The Ark en Valais Jean-Michel.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
KEY NOTE GRH.
Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Benoit Balmana PDG PRIMA QUÉBEC Coordonnateur NovaCentris Plateforme d’innovation ouverte L’ INNOVATION COLLABORATIVE, UN MODÈLE POUR FAIRE FACE AUX DÉFIS.
Transcription de la présentation:

Les collaborations Entreprises-CCTT-Universités Par François Adam, ing. Directeur de l’Institut du transport avancé du Québec

Institut du Transport Avancé du Québec Notre mandat CCTT: Centres collégiaux de transfert de technologies –40 en innovation technologique et 6 en innovation sociale Centres qui développent, adaptent et transfert des innovations technologiques dans le milieu (industriel, communautaire…) Mission de travailler AVEC les PME et les o rganismes pour les accompagner dans l'innovation! But: 1.Résolution de problèmes ou enjeux immédiats du milieu 2.Développement de nouveaux savoir ou savoir-faire 3.Transfert dans le milieu

Institut du Transport Avancé du Québec Modes d’intervention Institut du Transport Avancé du Québec Soutien technique quelques heures à des centaines d’heures accompagnement dans un processus de changement technologique adaptation de solutions technologiques transfert de savoir-faire Formation & Information formation sur mesure/d’appoint veille technologique, recherche d’information études de faisabilité organisation de colloques publication d’un bulletin de veille Recherche appliquée en moyenne de six à douze mois conception, réalisation ou amélioration de produits élaboration et mise à l'essai de procédés ou d'appareils spécialisés amélioration ou développement de technologies transfert de technologie

Institut du Transport Avancé du Québec Axes technologiques Traction électrique et hybride Mode de propulsion utilisant en tout ou en partie un moteur électrique. La puissance peut provenir d’une source embarquée (batteries, générateur, pile à combustible, etc.) ou d’une source externe (conducteurs électriques, induction magnétique). Efficacité énergétique en transport Technologies permettant l’utilisation optimale de l’énergie dans les véhicules telles la réduction de la masse, les améliorations aérodynamiques, l’optimisation de la combustion, la gestion de l’itinéraire, l’assistance à la conduite... Énergies renouvelables Génération embarquée d’énergie ou mode de propulsion utilisant un moteur à combustion interne brulant un combustible fait entièrement ou en partie de sources renouvelables (ex. biodiesel, éthanol et biogaz produit à partir de déchets). Institut du Transport Avancé du Québec

Thermographie Infrastructures Simulateur/cycleur batterie Analyseur d’efficacité Modélisation/simul. Scanner Laser 3D Dynamomètres Nouvelles capacités d’usinage CAO 3D Institut du Transport Avancé du Québec

Projets de VÉ / VÉH

Institut du Transport Avancé du Québec La force de la collaboration Supporter par ses partenaires l’entreprise pourra développer une vision plus large en innovation. Seul on va plus vite… Ensemble on va plus loin!

Institut du Transport Avancé du Québec Avantages de collaborer 1. Augmenter la force de recherche et d’innovation masse critique d’experts multidisciplinaires et complémentaires 2. Augmenter les chances d’obtenir du financement effet levier induit par la complémentarité 3. Réduire les risques 4. Donner accès à des ressources, des équipements et des installations complémentaires

Institut du Transport Avancé du Québec Avantages de collaborer 5. Donner accès à de nouveaux partenaires et secteurs d’activité 6. Accélérer et améliorer la qualité et l’efficacité des travaux de recherche et de transfert dans le milieu 7. Faciliter la circulation des connaissances et la formation de main d’œuvre hautement qualifiée 8. Augmenter son réseau, sa réputation et son rayonnement

Institut du Transport Avancé du Québec Financement Programme d’appui à innovation (PAI) Technoclimat Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) Programme d’aide à la recherche technologique et au transfert (PART) Recherche et développement appliqué (RDA) Renforcement de l’innovation (RI)

Institut du Transport Avancé du Québec Financement : RDA Niveau 1 Premier partenariat entre une entreprise et un CCTT Subvention maximum de $ Contribution de l’entreprise : participation active (en nature) Délai de réponse : 4 à 6 semaines Niveau 2 Subvention maximum de $ par an, jusqu’à 3 ans Contribution de l’entreprise de 33% (en nature et en espèces) Délai de réponse : 3 à 5 mois Niveau 3 Subvention de plus de $ à $ par an, jusqu’à 3 ans Contribution de l’entreprise de 50% (en nature et en espèces) Délai de réponse : jusqu’à 6 mois

Institut du Transport Avancé du Québec Financement : RDA / RDC Annonce au début de 2014 : RDA et RDC conjoint maintenant accepté. RDA niveau 2 : effet de levier de 2 pour 1 pour l’entreprise. Ainsi chaque dollar qui contribue au projet permet d’obtenir trois dollars de temps de recherche. Exemple: Pour 37,5k$ en espèces et en nature, le CRSNG ajoute 75k$ RDC : effet de levier de 1 pour 1 pour l’entreprise. Ainsi chaque dollar qui contribue au projet permet d’obtenir deux dollars de temps de recherche. Exemple: Pour 100k$ en espèces et en nature, le CRSNG ajoute 100k$

Institut du Transport Avancé du Québec Financement: CCTT - U CCTT RDA niv. II 2-3 ans $/an (cie 33%) RDA niv. III 2-3 ans $/an (cie 50%) Université R&D Coop (RDC) $/an x 2-3 ans (cie $/an) PME Comité de gestion à 3 parties CRSNG BPDRI Postdoc R&D industrie BMP Innovation 2 e et 3 e cycle 2-3 ans Contribution PME : Admissible aux crédits d’impôt (40% Soutien à l’adaptation technologique ou RS&DE ) Contribution PME : Admissible aux crédits d’impôt RS&DE

Contacts Institut du Transport Avancé du Québec (ITAQ) 475, rue Fournier Saint-Jérome (Qc) J7Z 4V2 (450) poste: François Adam, ing. Institut du Transport Avancé du Québec