Plan de formation Employée/Employé de commerce CFC pour la formation initiale en école (FIEc) Séance d’information en Suisse romande Isabelle Lüthi Centre.

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Plan de formation Employée/Employé de commerce CFC pour la formation initiale en école (FIEc) Séance d’information en Suisse romande Isabelle Lüthi Centre pour le développement des métiers Séance d’information du 9 décembre 2014 à Renens

Objectifs Les nouveautés dans le plan de formation FIEc sont connues. Le niveau d’élaboration des plans d’études des écoles est déterminé. La priorité concernant l’élaboration des instruments au niveau inférieur est définie. La procédure pour l’élaboration des parties ICA, PPI, A&R et CID du plan d’études de l’école est esquissée. Les besoins pour un soutien supplémentaire sont déterminés. 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Programme 13.00 Accueil (I. Lüthi) 13.10 Plan de formation FIEc du point de vue de l’Ortra (R. Hohl) 13.30 Détermination du niveau d’élaboration des plans (S. Chobaz) d’études des écoles 13.55 Répercussions des nouveautés dans le plan de (I. Lüthi) formation FIEc sur les plans d’études des écoles 14.20 Documents de rang inférieur (S. Chobaz) 14.30 Questions (I. Lüthi) 14.45 Pause 15.15 Planification des plans d’études des écoles (S. Chobaz) 15.30 Détermination des besoins (S. Chobaz / I. Lüthi) 16.30 Clôture 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Contexte et principales modifications Acteurs et rôles Plan de formation Employée/Employé de commerce CFC pour la formation initiale en école (FIEc) Contexte et principales modifications Acteurs et rôles Dispositions d’exécution Roland Hohl, secrétaire exécutif de la CSBFC et président de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité Employée/Employé de commerce CFC www.csbfc.ch | roland.hohl@skkab.ch

Conditions cadres de la formation initiale en école Lois sur la formation professionnelle 1963 et 1978 Loi sur la formation professionnelle 2002 Formation commerciale initiale CFC Règlements d’apprentissage et d’examen de fin d’apprentissage 1973 et 1986 Règlement d’apprentissage et d’examen de fin d’apprentissage 2003 Ordonnance sur la formation profession-nelle d’employé/e de commerce CFC 26 septembre 2011 Section 9: Formation initiale en école Plan de formation transitoire FIEc auprès des écoles de commerce privées Prestataires privés (CFC) Directives de l’OFIAMT du 13 août 1969 Remarques de la DBK du 8 février 1996 concernant les directives de l’OFIAMT du 13 août 1969 Directives/ recommanda-dations de l’OFFT en mai 2003 Directives OFFT 24 août 2006 Ecoles de commerce (CFC et MP) Directives de l’OFIAMT du 22 décembre 1983 fixant les conditions posées aux écoles de commerce pour la reconnaissance de leurs examens de diplôme Programme-cadre du 9 avril 1981 pour les écoles de commerce Directives OFFT 26 novembre 2009 Plans d’études standards du 28 novembre 2009 En tant qu’annexes, ces directives font partie intégrante de l’orfo Employé/e de commerce CFC (art. 48, al. 2). Elles sont valables jusqu’au 31 décembre 2014.

Bases et documents de mise en œuvre 6

Documents de mise en œuvre 7

Dispositions d’exécution (1) Toutes les dispositions d’exécution existantes sont regroupées. Il s’agit d’une vérification sur le fond et la forme, de l’adaptation du champ d’application (FIEn et FIEc) et, lorsque cela est nécessaire, de l’intégration de réglementations spécifiques à la FIEc. Les dispositions d’exécution « Contrôle de compétence dans les parties pratiques intégrées » seront entièrement remaniées et fourniront des informations relatives à la mise en œuvre des PPI, à l’utilisation du DFP à l’école ainsi qu’aux contrôles de compétence des PPI. Toutes les dispositions d’exécution entreront en vigueur fin mars 2015 avec effet immédiat et peuvent être en principes reprises par toutes les écoles (à l’exception de quelques points en matière de notes de branche et de points d’appréciation). Les dispositions d’exécution actuelles ne restent valables que pour les classes qui ont démarré la formation avant le 1er janvier 2015. 8

Dispositions d’exécution (2) Les dispositions d’exécution sont remaniées dans le cadre de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation des employés de commerce CFC (CSDPQ), qui remplace la Commission suisse des examens de la formation commerciale de base (CSE). Les projets sont élaborés avec les représentants de la Conférence des directrices et directeurs d’écoles de commerce suisses (CDECS) et du Verband Schweizerischer Handelsschulen (VSH). Les représentants de la CDECS (Peter Engel et Christine Wüscher) et du VSH (Andreas Hösli) veillent à l’harmonisation avec leurs organisations. Les projets seront ensuite mis au net dans le cadre du groupe de travail Procédure de qualification (qui comprend tous les représentants des cantons) en vue de l’approbation par la CSDPQ employés de commerce CFC. 9

Dispositions d’exécution actuelles: www.nfcb.ch

Nouvelles dispositions d’exécution: www.csbfc.ch

Détermination du niveau d’élaboration des plans d’études des écoles Serge Chobaz Centre pour le développement des métiers Séance d’information du 9 décembre 2014 à Renens

Répercussions des nouveautés dans le plan de formation FIEc sur les plans d’études des écoles Isabelle Lüthi Centre pour le développement des métiers Séance d’information du 9 décembre 2014 à Renens

Des modèles aux variantes de mise en œuvre Le plan de formation ne peut pas régler toutes les variantes de mise en œuvre ; il définit uniquement les modèles. Le plan de formation FIEc définit les cas normaux. Divergences par rapport aux cas normaux : art. 25 orfo 2 L’autorité cantonale compétente décide de la reconnaissance des filières de formation de la formation initiale en école. 3 Les divergences justifiées par rapport aux modèles de formation prévus à l’art. 28 doivent être réglées en concertation avec l’organisation du monde du travail compétente. Moment du stage de longue durée : art. 33 orfo 2 Le stage de longue durée a lieu après la fin de l’enseignement scolaire. Les divergences justifiées doivent être réglées en concertation avec l’organisation du monde du travail compétente. 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Vues d’ensemble de la procédure de qualification (impressions A3) 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Prestataires ayant proposé jusqu’à aujourd’hui le modèle 2+1 : (2+1 effectif, resp. 4+2) Jusqu’à présent et désormais : Adaptations ponctuelles dans les parties pratiques intégrées (PPI) Le rattachement de certains objectifs aux PPI et au stage de longue durée a été adapté sur demande des écoles Allègement et flexibilisation des PPI Désormais : les objectifs évaluateurs rattachés aux PPI constituent l’exigence minimale ; il est possible de couvrir davantage d’objectifs évaluateurs. 1er sem. 2e sem. 3e sem. 4e sem. 5e sem. 6e sem. Ecole Stage de longue durée 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Prestataires ayant proposé jusqu’à aujourd’hui les modèles 3-2-1 et 2-2-2 Passage à la variante 4+2 d’ici 2017 au plus tard Jusqu’à présent : Désormais : Adaptations ponctuelles dans les parties pratiques intégrées (PPI) Le rattachement de certains objectifs aux PPI et au stage de longue durée a été adapté sur demande des écoles Autres adaptations dans le plan d’études de l’école à vérifier. Tenir compter des éventuelles conséquences didactiques liées au changement! 1er sem. 2e sem. 3e sem. 4e sem. 5e sem. 6e sem. Ecole Stage de longue durée 1er sem. 2e sem. 3e sem. 4e sem. 5e sem. 6e sem. Ecole Stage de longue durée 1er sem. 2e sem. 3e sem. 4e sem. 5e sem. 6e sem. Ecole Stage de longue durée 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Prestataires ayant proposé jusqu’à aujourd’hui le modèle 3+1 avec MP Jusqu’à présent et désormais : Adaptation des branches MP selon le PEC MP 2012 Adaptations dans ICA, A&R, CID et PPI selon le nouveau plan de formation FIEc et les catalogues d’objectifs évaluateurs 1er sem. 2e sem. 3e sem. 4e sem. 5e sem. 6e sem. 7e sem. 8e sem. Ecole Stage de longue durée 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Prestataires ayant proposé jusqu’à aujourd’hui le modèle 3i Jusqu’à présent et désormais : Remaniement complet du plan d’études de l’école Passage du plan d’études standard (base règlement de 2003) au plan de formation FIEc (base catalogues d’objectifs évaluateurs 2012) 1er sem. 2e sem. 3e sem. 4e sem. 5e sem. 6e sem. Ecole 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Prestataires ayant proposé jusqu’à aujourd’hui le modèle 4i avec MP Jusqu’à présent et désormais : Adaptation des branches MP selon le PEC MP 2012 Adaptations de ICA, A&R, CID et PPI selon le nouveau plan de formation FIEc et les catalogues d’objectifs évaluateurs 1er sem. 2e sem. 3e sem. 4e sem. 5e sem. 6e sem. 7e sem. 8e sem. Ecole 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Variantes de mise en œuvre spéciales par ex Variantes de mise en œuvre spéciales par ex. modèles pour les sportifs de haut niveau, etc. Vérification et éventuelles adaptations des plans d’études des écoles A régler par le biais de la procédure d’autorisation des cantons avec participation de l’Ortra compétente 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Information, communication, administration (ICA) FIEc avec CFC FIEc avec maturité professionnelle - type « économie » Profil E avec MP Modèle intégré Modèle concentré   Profil B Profil E ICA 640 480 360 Adaptations ponctuelles du nombre de leçons Nouvelle proportion d’enseignement orienté vers les problèmes (EOP) : 75% Auparavant chez les prestataires privés : « la majeure partie » Auparavant chez les prestataires publics : « au moins 90% » Plus d’examen anticipé en ICA 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Approfondir et relier (A&R) I Nouveau module de formation pour les prestataires publics de la FIEc Peut être déduit et adapté à partir des unités de formation Contenu Encourager, dans sa globalité, l’orientation vers les problèmes et vers l’action dans la manière de travailler des personnes en formation Problématique complexe Approfondir et relier de manière interdisciplinaire des objectifs évaluateurs d’E&S, ICA et de la langue standard Encourager l’acquisition de compétences méthodologiques, sociales et personnelles (compétences MSP) Préparer le travail autonome (TA) 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Approfondir et relier (A&R) II Volume dans le cas de la formation CFC sans MP : 120 leçons, TA compris, donc 80 leçons d’A&R au sens strict du terme, répartis sur trois modules La répartition des trois modules A&R sur la durée de formation n’est pas définie dans le plan de formation Volume dans le cas de la formation CFC avec MP : 120 leçons A&R 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Travail autonome (TA) Volume 40 leçons Dans les filières de formation avec MP Le TIP remplace le TA. Les 120 leçons d’A&R sont maintenues et doivent être appliquées. 09.12.2014 Isabelle Lüthi

« Approfondir et relier » (A&R) et Travail autonome (TA) Adaptation de la réglementation relative à la répétition des modules A&R (cf. art. 23, al. 4, orfo). Désormais, la règle suivante est applicable si l’enseignement est suivi à nouveau pendant deux semestres au minimum : si la note « approfondir et relier » est insuffisante, un module « approfondir et relier » doit être suivi et noté. Pour le calcul de la nouvelle note de branche « travaux de projet » , seule la nouvelle note compte ; b. si la note « travail autonome » est insuffisante, le « travail autonome » doit être répété. Pour le calcul de la nouvelle note de branche « travaux de projet » , seule la nouvelle note compte. 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Compétences interdisciplinaires (CID) Nouveau module de formation pour les prestataires publics de la FIEc Contenu Les compétences méthodologiques, sociales et personnelles sont continuellement encouragées dès le début de la formation, que cela soit dans les domaines d’enseignement des compétences professionnelles (E&S ; ICA ; langues ; sport) ou dans les PPI, les modules CID, A&R et dans le travail autonome. Initiation ciblée à des compétences interdisciplinaires précises Volume et moment 40 leçons Le moment du module CID n’est pas défini dans le plan de formation 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Formation à la pratique professionnelle I Modèle concentré Modèle intégré   Jusqu’à présent Désormais Stage de longue durée 12 mois 12 mois ; à l’issue de la formation scolaire Parties pratiques intégrées (PPI) 160 leçons Enseignement orienté vers les problèmes (EOP) 480 / 720 leçons 720 leçons Total Formation à la pratique professionnelle 640 / 880 leçons 880 leçons   Jusqu’à présent Désormais Stage de courte durée 4 semaines Parties pratiques intégrées (PPI) 500 leçons 520 leçons Enseignement orienté vers les problèmes (EOP) 720 leçons 700 leçons Total Formation à la pratique professionnelle 1220 leçons 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Formation à la pratique professionnelle II Modèle concentré Répartition des objectifs évaluateurs sur les PPI et le stage de longue durée Les PPI peuvent être réduites de 40 leçons au maximum grâce à un stage (supplémentaire) de courte durée Les PPI préparent au stage de longue durée Modèle intégré + 20 leçons de PPI / - 20 leçons d’EOP Dans des cas exceptionnels dûment motivés, le stage de courte durée peut être remplacé par 120 leçons de PPI supplémentaires par l’autorité cantonale compétente. La formation à la pratique professionnelle se déroule majoritairement dans le cadre des PPI. 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Classes homogènes Les classes resp. les offres de formation homogènes constituent l’exception. Elles sont axées sur une seule branche de formation et d’examens. La condition pour la conduite de classes homogènes est la présence, outre le catalogue d’objectifs évaluateurs spécifique à la branche, d’un concept de coopération entre la branche et les écoles. Cf. plan de formation, p. 11 Concerne actuellement la branche Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme (HGT). Cf. plan de formation, annexe 2 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Contrôle de compétence des PPI (CC-PPI) Modèle concentré : 1 CC-PPI, 1 note Désormais : le CC-PPI peut englober plusieurs évaluations de la personne en formation Modèle intégré : 4 CC-PPI, 4 notes Désormais : les différents CC-PPI peuvent englober plusieurs évaluations de la personne en formation Cf. plan de formation, pp. 28-29 Les détails sont réglés dans les dispositions d’exécution de la CSDPQ 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Procédure de qualification : Durée du domaine de qualification « Pratique professionnelle – écrit » Le domaine de qualification « Pratique professionnelle – écrit » dure désormais 90 à 120 min. Pour l’heure, la branche de formation et d’examens « Services et administration » et la seule à réduire la durée à 90 min ; toutes les autres branches continuent à appliquer la durée d’examen de 120 min. Applicable dès la procédure de qualification 2015! Cf. plan de formation, annexe 2 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Branches de culture générale supplémentaires (FIEc+) Chaque école est libre de proposer des branches de culture générale supplémentaires (FIEc+). Ces branches apparaissent dans un bulletin de notes standardisé à part. En cas de formation CFC sans MP, il convient de faire apparaître les branches « Mathématiques » et « Histoire et institutions politiques » ainsi que d’autres branches, pour autant qu’elles englobent au minimum 160 leçons. En cas de formation CFC avec MP, la FIEc+ est composée de branches qui n’apparaissent ni dans le CFC ni dans la MP, type « économie » . 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Branches de culture générale supplémentaires (FIEc+) dans le bulletin de notes Jusqu’à présent Désormais Art. 43, al. 3, let. e Mention des notes de branches de culture générale supplémentaires (FIEc+) dans le bulletin de notes CFC Problème : n’a jamais été appliqué dans certains cantons Réglementation dans le plan de formation FIEc, chap. 3.3, p. 9 Ces branches apparaissent dans un bulletin de notes standardisé à part. Tenir compte des conditions! cf. diapositive précédente Modèle de la CSFP 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Promotion pendant la formation La réglementation appliquée jusqu’à présent est axée sur celle de la FIEn et ne prévoyait que le passage du profil E au profil B ; elle n’était en partie pas applicable. Cette réglementation a été assouplie pour la FIEc et permet des solutions adaptées aux spécificités régionales. Jusqu’à présent : Art. 32 Changement de profil de formation scolaire 1 Les changements de profil sont régis au sens de l’art. 17, al. 3 à 8. 2 La possibilité d’un changement de profil est évaluée seulement si le prestataire de la formation initiale en école propose les deux profils. Désormais : Art. 32 Promotion et changement de profil Les cantons règlent les dispositions relatives à la promotion. Le règlement de promotion peut prendre en compte des branches de culture générale supplémentaires au sens de l’art. 27, al. 4. 09.12.2014 Isabelle Lüthi

Documents de rang inférieur Serge Chobaz Centre pour le développement des métiers Séance d’information du 9 décembre 2014 à Renens

Documents de rang inférieur I Les dispositions d’exécution sont prioritaires. Le champ d’application doit être élargi à la FIEc dans les documents existants. Les adaptations ci-après sont en outre nécessaires : ICA / E&S / Langue standard / 1re et 2e langue étrangère : néant CID : partie relative à la FIEc avec précisions du contenu A&R / TA : supprimer les remarques concernant les modules insuffisants « PPI » (nouveau), auparavant, uniquement « CC-PPI » : droit et directives relatives aux PPI, au DFP utilisé dans les PPI et au CC-PPI 09.12.2014 Serge Chobaz

Documents de rang inférieur II Guide relatif à la mise en œuvre du plan de formation employée/employé de commerce CFC pour la FIEc Développement de la qualité dans les écoles Aspects de la FIEc déterminants pour le CFC Bases légales et recommandations Exemples de bonnes pratiques 09.12.2014 Serge Chobaz

Documents de rang inférieur III Les documents ci-après sont adaptés sous la responsabilité de la CSFP (pour les détails, cf. communication CSBFC) : Concept d’assurance de la qualité Plans d’études standards Mathématiques et Histoire/institutions politiques (CSDPQ) Branches spécifiques aux EC – Recommandation n°6 Bulletin de notes standardisé pour les branches de culture générale supplémentaires (FIEc+) Principes applicables à la reconnaissance et à la surveillance Contrat cadre entre l’école et l’entreprise de stage (notice explicative) Recommandations relatives à la promotion pendant la formation Dossier Contrat de stage 09.12.2014 Serge Chobaz

Questions ? Pause !

Planification des plans d’études des écoles

Détermination des besoins

Evaluation

Merci de votre attention !