PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. - Ceci ressemble à la démarche d’un pirate informatique dont l’action mettrait en lumière les faiblesses d’un système de sécurité. - Bien qu’elle soit discutable, l’auteur la justifie en citant systématiquement ses sources.
Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre
Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? Le blog se présente comme un journal intime ouvert à tous, adressé à tout le monde et à personne. Eviter les fautes d’orthographe et de syntaxe serait pertinent puisqu’il sera lu par ses élèves dans un premier temps. Pareil pour le langage sms.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? Bannir tout contenu ne relevant pas de la pédagogie. A noter la mise en garde involontairement ironique de la page 3 sur les dangers de trop se livrer sur internet et le commentaire, volontairement ironique celui- ci, d’un internaute (élève?): « Oui, oui monsieur ». On voit ici que l’élève tout en respectant, contrairement à son professeur, une distance polie, cesse de le prendre au sérieux.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? En adoptant la manière de s’exprimer des jeunes, il se détache de son rôle de professeur. Il faudrait éviter de s’adresser à eux comme à des amis.
Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : Civilement Administrativement Pénalement
Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue.
Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ? (curiosphère) Sur l’E.N.T.
Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ?
Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».
Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.
Activité 4 Copie d’écran
Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.
Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image
Activité 5 Sitographie Références générales: Le site de la CNIL : Droit du net : Protection des mineurs : La protection des mineurs [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs Internet sans craintes Droit d’auteur : La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs : Un point synthétique sur les vidéos : Déontologie : Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école Le Guide juridique de l'internet scolaire : Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie Guidde du Blogueur (Clémi) : Les logiciels Les logiciels et les licences : Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité Citoyen, consommateur, identité numérique Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet : Le guide " Vie privée et données personnelles" La « e-réputation » et l’identité numérique
Activité 5 Thème : Protection des mineurs Quelles sont les règles applicables à l’école en terme de protection des mineurs ? Quelles obligations pour les enseignants ? Pour les établissements ? Pour l’administration centrale ? Que faire quand on rencontre un site internet « problématique » ? Quelles solutions techniques mises en place (ou à mettre en place) ?
Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ? Quels éléments comporte-t-elle ? Qui doit l’établir ? Qui doit la signer ? Quels sont les engagements des différents partenaires ?
Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ? Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ? Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ? Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ?
Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur L’élève est-il un auteur ? Peut-on diffuser des productions d’élèves ? Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ? Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ? Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ?
Activité 5 Thème : Protection de la vie privée Quelles informations l’administration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...) Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ? En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ? Quels sont les enjeux et les questions posées par l’accès aux notes, aux adresses des enseignants dans l’ENT qui va se mettre en place dans votre établissement ? Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ?
Activité 5 Thème : Droit à l’image Des photos de prof sur internet ? Des photos d’élèves sur internet ? Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?
Des photos de prof sur internet ? Le principe du droit à l’image est énoncé par les tribunaux dans les termes suivants : « toute personne a, sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif et peut s’opposer à sa diffusion sans son autorisation » (décharge précisant le cadre et le support de diffusion). Source : Eduscol Il y a donc besoin de l’autorisation explicite du professeur (implicite si c’est le prof lui-même qui publie la photo).
Des photos d’élèves sur internet ? Le même principe s’applique aux élèves. Pour un enfant mineur, il faut obtenir l'autorisation du représentant légal : parent(s) titulaire(s) de l'autorité parentale, tuteur. Source : Claroline parcours juridique.
Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? Ce n’est pas parce que ces images ont déjà été publiées qu’elles échappent à la loi "informatique et libertés". Ils est primordial de vérifier, si c’est possible, que le site d’origine autorise la diffusion de l’image s’il en est l’ayant-droit, et qu’il respecte le principe d’autorisation susmentionné s’il véhicule un contenu sans en être le propriétaire. Dans tous les cas, sauf exceptions abordées ci-après, il faut citer ses sources afin d’éviter les malentendus (préciser le cadre et le support de diffusion des images concernées).
Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ? Comme la citation, l’image est libre de droit dans un certain contexte de production ou d’émission. La citation est libre lorsqu’elle appartient au domaine public. De même, l’image est libre dans le contexte d’un sujet d’actualité, historique, lorsqu’il s’agit d’un personnage publique dans l’exercice de sa profession.
Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html