Aux collègues : Ce diaporama présente une stratégie d’ACCUEIL des élèves et de PRISE EN CHARGE de la classe. (Gestion des comportements) Valable pour deux années (4ème et 3ème), de manière unique et solennelle, cette procédure d’accès à l’espace de TRAVAIL permet de contrôler et de limiter certains débordements éventuels. Elle constitue, dans cette version, une référence instantanée et est mise en place dés les 2 premières heures du début de l’année scolaire. Si elle nécessite de prendre* du TEMPS d’explicitation, elle permet par la suite d’en gagner beaucoup et ceci chaque jour et de façon non négligeable. Elle offre la possibilité de se consacrer vraiment au temps de travail durant toute l’année. *(c’est aussi surtout, savoir en ‘’perdre’’ en apparence)
L’ORGANISATION de la RENTRÉE EN CLASSE et de la MISE AU TRAVAIL dans l’atelier du domaine SM ou CM Structures Métalliques ou Constructions Métalliques Champ professionnel MPi ; Métiers de la Production industrielle NOTA : Plusieurs des points de cette organisation sont bien évidemment valables dans d’autres lieux et donc à respecter (en classe, en étude, au CDI, en EPS,ou sur la cour et même d’une certaine manière, à l’administration, au self, au foyer)
Aux élèves : Ce diaporama vous informe de manière unique et solennelle sur les étapes incontournables de la mise au travail. Il présente ma stratégie de votre ACCUEIL et ma manière de PRISE EN CHARGE de votre classe. (Gestion des comportements) Cette procédure d’accès à l’espace de TRAVAIL permet de contrôler et de limiter certains débordements éventuels… Présentée au tout début de l’année scolaire, dés la première ½ journée, elle est valable chaque jour et s’applique, sans aucun changement, durant les deux années (4ème et 3ème). Le TEMPS pris pour l’expliquer n’est pas du temps perdu puisqu’il permet par la suite, et ceci chaque jour, d’en gagner beaucoup. Elle offre la possibilité de se consacrer vraiment au temps de travail durant TOUTE L’ANNÉE. (En 2015, elle va jusqu’au vendredi 03 juillet) Pour information aux familles : Signature Signature de l’élève Daniel SATONY Dany GRELLIER
Les 11 points appliqués à : - L’ACCUEIL, - la MISE AU TRAVAIL, - la SORTIE de cours. Ils sont tous valables pour l’année entière à passer ENSEMBLE.
1- A la sonnerie le groupe se range devant la porte de l’atelier. Tout le groupe est présent dans la minute qui suit la sonnerie
J’ouvre la 1ère porte et je la mets en appui. 2- J’ouvre la 1ère porte et je la mets en appui. « Je vous dis bonjour … »
« Le boîtier de l’alarme n’existe pas! » 3- On entre sans aucune bousculade dans le sas! « Le boîtier de l’alarme n’existe pas! »
4- J’ouvre et je mets en appui la 2ème porte. On entre dans l’atelier. « Le dernier entré ferme la première et la seconde porte »
5- Chaque élève va à son vestiaire. Deux consignes peuvent être données : Soit, W en salle; Soit, W en atelier : Chacun prépare ses matériels, selon la liste décidée. Chacun se met en tenue de travail. JE mets sous tension l’atelier.
6- La place occupée est définitive pour toute l’année. Aucun sac ou vêtement dans la salle de préparation
Après 3mn, les vestiaires sont libérés. 7- Après 3mn, les vestiaires sont libérés. « Le dernier sorti éteint les lumières » Il est 8h29 ou 13h 24 ; peut-être 8h30 ou 13h 25 ! Maximum !
L’ACCES AUX ESPACES D’ATELIER 8- L’ENTREE EN SALLE L’ACCES AUX ESPACES D’ATELIER ou SIGNALE QUE L’ELEVE VIENT TRAVAILLER.
9- Échanges d’informations, récupération de divers papiers, ... L’appel suivant la procédure informatisée. Effectué par le professeur, pendant le temps de préparation des élèves. NB : (‘‘en3ème ’’, il pourra être confié à un élève pour être communiqué par téléphone au 17- VS) Dans ce cas, l’élève désigné s’effor-cera d’accomplir, en présence du professeur, une communication de qualité en appliquant tous les codes usuels d’une conversation. Remise du travail à faire selon l’organisation prévue (L’élève n’attend pas qu’il lui soit demandé pour le présenter…)
10- Présentation du plan de travail Lancement de la séquence : - exposé de l’apprentissage - étude des fabrications - partage des tâches
A l’arrêt des activités, signalé par le professeur, les élèves se chargent du rangement de leurs pièces et outils. Ils effectuent un contrôle des matériels, le nettoyage et le balayage des espaces de travail dans l’atelier ’’convenu une fois par semaine en fin d’activités 4è / 3è’’ L’enseignant s’occupe de la salle de préparation. Il vérifie le dessus des tables et met hors tension les postes informatiques et le vidéo projecteur. Il donne l’autorisation d’accès aux vestiaires. 11- Après s’être changés puis lavés les mains - dose de savon distribuée par l’enseignant - les élèves se regroupent dans la salle de préparation pour un bilan oral de la séance et prendre note, si c’est le cas, du travail à faire. Pour la sortie, et dans tous les cas, après s’être rangés calmement devant la porte, ils attendent l’ordre de partir donné uniquement par l’enseignant.