TREGUNC CORNOUAILLE AVIRON Février 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREAMBULE RCV Thierry Poirey avril 09.
Advertisements

DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 6½ et 7 tables 13 rondes – 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est-Ouest Allez à 6 Est-Ouest 6 séries détuis.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Qu'est-ce qui provoque les marées
Association des Calanquais de Sormiou
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
Portée des variables VBA & Excel
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
CISPN Droit Aérien 43. CISPN CONTRÔLE REGIONAL Référence –Documentation 4444.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 17 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5 séries.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 19 ou 20 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Rondes 1-6: étuis 1-12 Rondes 7-12: étuis
Les Prepositions.
La pensée critique en Mathématiques Module 1 Les racines carrées et le théorème de Pythagore 8e année Par Tina Noble.
CM1 Séance 1 : Qu’est-ce que le jour, qu’est-ce que la nuit ?
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
LA CARTE AU TRESOR
Rappels sur la Règle 18 Place à la Marque v002
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
BALISAGE MARITIME Octobre 2012.
Visite dune rueVisite dun musée Choix de lavatar en plan rapproché
Les résultats Le tri croisé
Réviser les repères spatiaux du Brevet des collèges
Pourquoi le cadran solaire (1) ?
Réglage et protection des réseaux électriques
La haute tour sombre 3 Des actions
Proto jeu Garnoul V.4 – Octobre 2012 Aperçu du matériel.
JST 2008 Michel Boisgontier CETMEF/DSANM/GRB Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement.
LE NUMEROTAGE DES LOCAUX LES SITUATIONS D'ETANCHEITE
La Physique et le CERN.
LES RATIOS.
Formation de la houle.
Les rondes d’une année terrienne
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
Un réseau de cavités techniques.
La Distribution des Données
Comprendre le Soleil de Minuit
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
Veuillez trouver ci-joint
Le vol de pente.
Vision directe Diamètre apparent
Brise de pente faible # Brise de vallée forte
Toutes les éruptions volcaniques sont-elles semblables?
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Mesurer la tension aux bornes d’un des composants.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
21 Revue du temps Météo 1. lematin 1. le matin 2. l’après-midi.
Ou l’histoire du pion sans famille
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
Si la terre était plate....
Guichetautomatique à l'auto  4. Prend son argent, sa carte, son reçu et s'en va. reçu et s'en va.LUI: 1. S'approche du guichet 2. Rentre sa carte 3.
Géographie 114 Examen formatif.
 LATÉRALES  D’EAUX SAINES  SPÉCIALES  DANGER ISOLÉ  CARDINALES
4- TEST (une ou deux bonnes réponses)
Le balisage Maritime Cours 1ère année Juillet 2018.
LE BALISAGE Avril
Transcription de la présentation:

TREGUNC CORNOUAILLE AVIRON Février 2015 Le balisage maritime TREGUNC CORNOUAILLE AVIRON Février 2015

Sommaire: À quoi sert le balisage? Quelques rappels Les marques latérales Les cardinales Les marques spéciales Le balisage des plages Les marques d’eaux saines Les marques de danger isolé Les dangers nouveaux

A quoi sert le balisage? Le balisage a pour but de signaler au navigateur les dangers qui pourraient lui être invisibles (car la mer les recouvre) et les limites du chenal. Elles peuvent être flottantes ou fixes:

Quelques petits rappels: Lorsqu’on parle « Bâbord » ou « Tribord », on parle toujours par rapport à la proue du bateau et non par rapport au sens du rameur sur le bateau. La proue représente l’avant du bateau et la poupe l’arrière du bateau. Le côté Bâbord est Rouge et le côté Tribord est vert

Moyen mnémotechnique pour savoir la position de Bâbord et Tribord: Batterie Ba est à gauche du mot et correspond au début du mot Bâbord Le son « Tri » à la fin du mot est à droite et correspond au début du mot Tribord

Pourquoi tu as mis un bas rouge et un tricot vert? Moyen mnémotechnique pour savoir les couleurs de Bâbord et de Tribord: Pourquoi tu as mis un bas rouge et un tricot vert? Ba(s) comme Bâbord, ROUGE couleur du côté TRI(cot) comme Tribord,  VERT couleur du côté

Les marques latérales Ces marques indiquent les limites bâbord et tribord d’un chenal ou d’un passage difficile. Il existe au total 2 marques latérales: La marque Bâbord qui est de forme cylindrique et de couleur rouge La marque Tribord qui est forme conique et de couleur verte Le balisage latéral est déterminé selon le sens d’un bateau qui vient du large et qui se dirige vers le port

Situation d’un bateau qui rentre au port: Lorsqu’un bateau rentre au port, il doit faire correspondre la balise rouge avec le côté Bâbord du bateau et la balise verte avec le côté Tribord du bateau

Situation d’un bateau qui va au large: Dans cette situation, le navigateur doit laisser la balise verte du côté Bâbord du bateau et laisser la balise rouge du côté tribord du bateau Si le navigateur se trompe, cela aura pour conséquence de naviguer à l’extérieur du chenal et donc s’exposer à d’éventuels dangers.

Les cardinales Leur rôle est d’indiquer le bon côté que le bateau doit passer en utilisant les points cardinaux (Nord, Sud, Ouest, Est) pour éviter le danger toujours situé à l'opposé de la marque cardinale. Contrairement aux balises latérales, elles ne sont pas d’une seule couleur, elles sont de couleur noire et jaune  avec un voyant composé de deux triangles placés différemment.

La cardinale Nord et Sud: Pour la cardinale Nord, elle est caractérisée par le 1/3 de la balise qui est jaune et les 2/3 restants noirs avec un voyant composé de deux triangles vers le haut. Elle indique un danger au Sud de la balise Pour la cardinale Sud, elle est caractérisée par le 1/3 de la balise qui est noir et les 2/3 restants jaune. Avec un voyant composé de deux triangles vers le bas. Elle indique un danger au Nord de la balise.

Moyen mnémotechnique pour ces 2 cardinales par le voyant : Imaginez une boussole, la cardinale Nord a un voyant avec deux triangles vers le haut ce qui montre alors le Nord sur la boussole. Inversement, la cardinale Sud a un voyant avec deux triangles vers le bas ce qui montre alors le Sud de la boussole.

Les cardinales Ouest et Est La cardinale Ouest est caractérisée par le 1/3 de la balise qui est jaune le 2/3 noir et le dernier tiers jaune. Elle a un voyant composé du triangle supérieur pointé vers le bas et l’inférieur pointé vers le haut. Elle indique un danger à l’Est de la balise La cardinale Est est caractérisée par le 1/3 qui est de couleur noire, le 2/3 de couleur jaune et le dernier tiers de couleur noire. Elle a un voyant composé du triangle supérieur pointé vers le haut et le triangle inférieur pointé vers le bas. Elle indique un danger à l’Ouest de la balise.

Moyen mnémotechnique pour ces 2 cardinales par le voyant : Cardinale Ouest: Si on dessine le contour du voyant comme sur le dessin, on remarque que cela forme un W qui correspond à West (ouest en anglais). Cardinale Est: Même manière que la précédente cardinale, sauf que cette fois-ci elle forme un E qui correspond à Est.

Pour résumer: Nord Ouest Est Sud

Moyen mnémotechnique pour mémoriser les couleurs : D’abord, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Le matin, le soleil se lève et commence à percer la nuit. Cette percée est symbolisée par la couleur jaune entre les deux noirs. Le midi, le soleil est au plus haut dans le ciel et éclaire le mieux. Balise principalement Jaune et la base noire comme une ombre sur le sol. Au crépuscule, le soleil commence à se coucher et la nuit commence à arriver. Qui est représentée par la couleur noir au milieu. La nuit, il fait noir avec une très légère lumière de la lune. Balise principalement noire (nuit) et la base jaune (lumière de la lune sur le sol).

Les marques spéciales: Ce sont des marques jaunes avec un voyant en X qui signalent les zones interdites ou réservées. Il y en a 2 sortes: Les marques durables (qui sont là tout le temps) et qui ont un voyant en X. Les marques occasionnelles sans voyant et qui ne sont là que pour une période donnée. (Balisage des plages) ou signalement d’un parcours de régates et autres sports nautiques.

Les marques durables: Elles signalent: Câbles sous-marins Zone d’exercices militaires Zone de pêche (ostréicole par exemple) Dépôts de matériaux Orifice d’égout ou de canalisation Zone réservée aux pilotes Etc… Pour plus de détails sur la cause de cette marque, il faut consulter la carte marine du secteur.

Les marques occasionnelles: (balisage des plages) Sur les plages, surtout l’été des bouées sont mises en place principalement pour la sécurité des baigneurs. Elles sont de couleur jaune et elles sont de forme sphériques, coniques ou cylindriques. Les bouées sphériques qui sont espacées de 200m servent à la limite des 300m de la côte. Les bouées coniques et cylindriques correspondent à une marque latérale et forment donc un chenal de navigation. Rappel : Cylindrique = Bâbord et Conique = Tribord

Pour délimiter les zones réservées uniquement à la baignade, les colliers de petites bouées jaunes très rapprochées sont utilisées. Le bout qui les relie peut endommager le gouvernail ou la dérive du bateau.

Exemple d’un balisage sur une plage:

Les marques d’eaux saines: Elles portent des rayures verticales rouges et blanches et un voyant sphérique rouge. Elles indiquent que les eaux sont sans aucun obstacle à proximité. Elles peuvent définir le milieu des chenaux On peut passer à proximité sans s'en écarter

Les marques de danger isolé Elles portent des rayures horizontale de couleurs noires et rouges et ont un voyant de deux boules noires. Ces marques indiquent un danger isolé et peu étendue. Par exemple un rocher à fleur d’eau ou une épave. Il suffit de s’en écarter indifféremment par la gauche ou par la droite avec une certaine distance. Il peut être utile de se renseigner sur ce danger en consultant les cartes marines pour mieux voir l’étendu du danger.

Les dangers nouveaux Le terme « danger nouveau » s’applique à un danger apparu récemment (bateau qui vient de couler ou nouvelles obstructions naturelles) et qui ne sont pas encore portées sur les cartes marines. Deux marques identiques (latérales ou cardinales) sont alors disposées côte à côte pour signaler ce nouveau danger. Elles sont retirées une fois que la présence du danger a été suffisamment diffusée ou que le danger a été supprimé.

Merci d’avoir suivi le cours!