Leçon 8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

1.Je/manger 2.Tu/parler 3.Il/écouter 4.Nous/étudier 5.Vous/jouer 6.Elles/travailler 1.que je mange 2.que tu parles 3.quil écoute 4.que nous écoutions.
Le subjonctif et les expressions d’émotion
LE SUBJONCTIF.
Le Mystère du Subjonctif
Je ne suis pas sûr(e) que Je ne suis pas certain(e) que
Il ____________ froid aujourd’hui (faire)
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Les pronoms “y” et “en”.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
7.3 Le subjonctif avec les expressions de doute et les conjonctions
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Cela ne coûte rien de lire Bah....
LE CADEAU PARFAIT CLIQUEZ POUR AVANCER.
On se demande pourquoi…
Un couple de Val-Alain décide de partir en week-end à la plage et de descendre au même hôtel qu'il y a 20 ans, lors de leur lune de miel.
Rencontrer Jésus.
圣日耳曼中文国际班家长协会 L’APESC DE SAINT GERMAIN EN LAYE 中秋晚会, Le 29 septembre 2012.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Ça ne coûte rien de lire.
Les 10 expressions utilisées par les femmes
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Cours de français 1 法语教程 Benjamin 李犇.
The packet, partie deux. Activité 10, p. 82 (si + imparfait  conditionnel) 1. Si Jean-Pierre s’habillait bien, les autres étudiants ne se moqueraient.
Leçon 5 Faire des achats.
第一课 生词、语法 、例句 和 活动 Le chinois dans tous ses états © CRDP des Pays de la Loire, Nantes, France, , route de la Jonelière, BP 92226, F NANTES.
Le ç on 13. Exercices de grammaire Choisissez la bonne réponse: Quoi que vous_______, je ne vous en voudrai jamais. A. faites B. fassiez C. avez fait.
Un peu d’air….
Le présent du subjonctif vs. le passé du subjonctif
Le Subjonctif • un mode, pas un temps
Expressions courantes
I NTERPRÉTATION Conclusion. REVENONS SUR NOTRE PLAN D’ÉTUDES Leçon Plan 1 Qu'est-ce que l'interprétation; Comment s'affranchir de la barrière psychologique.
Leçon 7.
Leçon 9 Vie à l’université Discours indirect. Programme du jour  Présentation  Dictée  Révision  Discours indirect  Devoirs.
Leçon 11 La première classe. Adjectif numéral ordinal un/une premier, première deux second, e / deuxième composition: + ième trois, troisième six, sixième.
Le subjonctif Dormir----il Qu’il dorme Partir---je Que je parte.
Tableaux blancs.  Descendre/ je  que je descende  Acheter/ vous  que vous achetiez  Prendre/ il  qu’il prenne  Voir/ nous  que nous voyions 
À l’heure où vous lirez ce PPS je serai loin 14/04/20151riquet77570.
Sujet Nom : Pascal, Marie, le professeur, etc. Pronom personnel: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles Pronom impersonnel: il, ce, ça, cela, ceci.
Leçon 1 Les vacances.
More comfort – less energy 用散热器恒温阀取代手动调节阀产生的节能效果分析 模拟研究报告 2006.
Lesson 6 Dr. Montoneri & Dr. Huang. Dialogue ( 對話 )‏ Isabelle – J’ai une amie de lycée. Elle s’appelle Sophie. J’espère pouvoir te la présenter un jour.
2017/4/17 第 5 章 關聯式資料模型與關聯式資料庫的限制.
在倫理中與他人照面的 生命意涵. Sans le bonheur de l ’ humain, comment profite la luxuriance de la philosophie ? Humain tr è s humain, comme on se trouve ainsi. 如果沒有身為人的幸福,如何可能享受哲學的榮耀?人性非常人性,如同我們所是的一般。
義守大學資訊管理研究專一 評估網站優使性作業報告 指導教授:吳有龍 學 生:陳智雄 學 號:
Lesson 6 Dr. Montoneri & Dr. Huang. Dialogue ( 對話 )‏ Michèle – Salut Isabelle. Je suis un peu en retard. Tu ne m’as pas attendu trop longtemps ? 妳好 Isabelle.
徐一新 徐一新 复旦大学图书馆 一、学术图书馆的 EB EC 和 EB EC 和 EB EC( 电子商务 ) --不仅包括利用网络在商业 伙伴之间开展的交易活动,还包括网上发布信 息、信息服务,组织内部的各种活动 EB( 电子业务 ) 是比电子商务更广泛的概念 图书馆电子业务(
公開金鑰系統 資四甲 D 王瑞銘. 金鑰加密簡圖 對稱式金鑰加密 非對稱式金鑰加密 分類.
“13 conseils pour la vie" 1 Je ne t’aime pas pour ce que tu es mais pour ce que je suis quand je suis avec toi.
Intervention de M. Charles HERVIER 查尔斯埃维先生演讲 杉宾中学 澎乐瓦中学 校长 &
I NTERPRÉTATION : E XPRESSION Exprimer les informations clés Sujet: Le patrimoine culturel.
les verbes irréguliers
Leçon Huit. [˜>]: on, om bon fond son pont non ombre nom long ton rond conte coton bonbon plomb songe façon tronc nombre fonction Att.: consonne comme.
动物采食行为及其应用 乐达(广州)香味剂有限公司 高增兵 技术人员的处境 配方师 决策层 销售部 采购部 用户群 行业 发展.
西文乐谱资源检索与利用 § 内容提要 : A. 馆藏西文乐谱资源的类别介绍 B. 乐谱索书号结构 ( 分类列表 \ 世界地区号 \ 作者 卡特号 ) C. 检索关键词 ( 作曲家原文名、乐器名、曲演 奏类别、作品原名等 ) D. 书目检索方法简介 ( 题名输入注意事项、著 者名输入注意事项(拼写例外);多项辅助检.
素描 DRAWING 主讲人:陈义. 课程概述 设计素描是一门培养设计意识、 造型能力的设计基础课程。本课 程主要研究内容有:物象的形体 与结构、明暗与体积、平面意象 构成、空间构筑、有机造物、解 构与重构及形象的联想等环节。 通过教学使学生明确构成物象的 基本规律,培养学生图形、图象 的创造与表现能力,掌握造型的.
新艺术运动(Art Nouveau) 知识点:新艺术运动的概念;新艺术运动的背景;新艺术运动的内容;新艺术运动的总结。
作者:奢侈品中国 时间: 2012/08/30 编制:大岭人家 时间: 2012/10/20 配乐:班德瑞 - 摇篮曲 (Tim's Lullaby)
LE SUBJONCTIF ou L’INFINITIF?
1 Leçon dix/Lesson Ten 1. 语法 2. 词汇与语言点 3. 对话 4. 课文 5. 练习 6. 作业.
I NTERPRÉTATION : E XPRESSION 2 La simplicité de l’expression Sujet: l’entreprise.
沪江网校2016年DELF法语班招生啦,详情咨询官方QQ:
Les téléphones Mettre le son à fond..
Jean-Jacques Rousseau. La vie de Rousseau Genève France AnnecyFrance Annecy(Chambéry) Paris Montmorency Suisse et l’Angleterre France.
4、64、6 第十课 复习第十课语法概 念( p82-84 ) 1. 形容词。 2. 否定 句中的 de 。 疑问句( 3 )。 学习课文 Texte A À l’office de tourisme Texte B Un Mauvais Ouvrier 用法语聊天形式回忆一些以 前学过的句子及与本课语法.
Leçon 12 Le sport et les Français. Objectifs de la leçon 12 Vocabulaire : sportifs quelques sports en France les Français et le sport Grammaire : pronom.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 直陈式复合过去时 2. 间接及物动词 3. 间接宾语人称代词 4. 介词 de 代替不定冠词 des 5. 状语 Grammaire.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
副代词 en 1.en 作直宾,代替 “ 不定冠词 des 或部分冠词 du,de la, de l’, des + 名词 ” ,或在绝对否定句中作直宾的 “de+ 名词 ” Est-ce qu’il y a des médecins dans le bureau ? Oui, il y a des.
基础法语 课程分析. 目录 一、课程定位 二、教学目标 三、教学内容 四、学情分析 五、教学方法与手段 七、教学反馈与教学效果 六、课程考核与评价.
Transcription de la présentation:

Leçon 8

Soulignez les 8 verbes au subjonctif présent : Salut Anne, C’est incroyable que je n’arrive jamais à te joindre ! il y a plusieurs jours que j’essaie de te téléphoner mais j’ai l’impressions que tu n’ es jamais chez toi. Alors, il faut bien que je t’ écrive pour qu’on ne se perde pas complètement de vue. J’espère que tu vas bien, mais en fait je ne pense pas du tout que tu sois malade ! j’aimerais qu’on se voie plus souvent, qu’on sorte ensemble de temps en temps. Je regrette tellement que tu ne prennes plus de cours d’italien avec moi. Alors, je propose que tu viennes me chercher à la fin du cours mardi prochain, à 18 heures. Envoie-moi un message électronique si ça te convient.

C’est incroyable que je n’arrive... Arriver: ils arrivent--- que j’arrive il faut bien que je t’ écrive pour qu’on ne se perde pas... Ecrire: ils écrivent--- que j’ écrive Se perdre: ils se perdent--- qu’on se perde je ne pense pas du tout que tu sois malade... Etre: que tu sois j’aimerais qu’on se voie plus souvent, qu’on sorte ensemble de temps en temps... Se voir: ils se voient--- qu’on se voie Sortir: ils sortent--- qu’on sorte Je regrette tellement que tu ne prennes plus de cours d’italien avec moi. Prendre: ils prennent--- que tu prennes je propose que tu viennes me chercher... Venir: ils viennent--- que tu viennes

虚拟式用于关系从句: 关系从句是否用虚拟式,取决于先行词,如果先行词所指的内容是出于主观愿望或者判断,从句要用虚拟式。 他找一位能够翻译这篇文章的译者。 Il cherche un traducteur qui puisse traduire cet article. 我想买几本便宜一点的书。 Je voudrais acheter des livres qui soient moins chers.

Exercice 1: J'aimerais un travail qui... me donne ... me fasse... m'offre... me permette...

主句表示否定或疑问,关系代词的先行词为personne, rien, quelqu'un, quelque chose等: 有没有人能帮助我一下? Y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider? 没有什么使他感兴趣的。 Il n'y a rien qui l'intéresse. 会将意大利语的人,我一个也没认识。 Je ne connais personne qui sache parler italien.

Exercice 2: Je ne connais personne qui sache... Il n'y a personne qui fasse ... Je n'ai rien qui puisse ... Il n'y a rien qui soit...

关系代词的先行词带有最高形式的形容词或le premier, le dernier, le seul 等表示绝对意义的词: 这是唯一能帮助您的人。 Voilà la seule personne qui puisse vous aider.

Exercice 3: C'est le seul rendez-vous qui soit possible. C'est la seule personne qui puisse vous recevoir. C'est le seul modèle qu'il y ait. C'est la seule taille que j'aie dans cette couleur.

Exercice 4: Il faut que vous téléphoniez... J'aimerais que les réunions soient... Voilà le plus petit dictionnaire qu'on puisse trouver. Je voudrais une bibliothèque où je range tous mes livres et dictionnaires. Je ne veux pas que vous passiez ... Y a-t-il quelqu'un chez toi qui collectionne... Je regrette qu'on ne puisse pas ... C'est peut-être le dernier train que nous prenions...

Exercice 5: Peut-on trouver un manuel qui soit... J'ai trouvé un disque qui comprend... Il n'y a personne qui veuille... La gare est le seul endroit où l'on puisse... Je suis sûr qu'il pleuvra demain. Voilà le type de voiture le plus récent qu'on trouve... Je pense qu'avec ... nous pouvons/pourrons... Je ne pense pas qu'ils soient... Il est probable qu'il fera ... Dites-lui qu'il m'apporte...

Texte B: vocabulaire: un poste 岗位/职位/接收机: 电视机: un poste de télévision 邮局: la poste la demoiselle mademoiselle 称呼 la dame madame称呼

une agence matrimoniale 婚介所 房产中介所: une agence immobilière 旅行社: une agence de voyages supporter le bruit 可承受的: supportable 难以承受的: insupportable 受过良好的教育: être bien instruit être mal instruit 熟悉情况的,消息灵通的: être bien informé

Mots et expressions: J'en ai assez de la solitude! en avoir assez de qch en avoir marre de qch 受够了 我受够了这份工作! J'en ai assez de ce travail! 我受够了这天气。 J'en ai marre de ce temps.

Je cherche un mari qui ... 我在找一个房子,舒适的,采光好的,而别不贵的,不吵的。 Je cherche un appartement qui soit agréable et ensoleillé, mais pas cher ni bruyant.

Texte A: vocabulaire: monter/descendre par ascenceur un locataire un propriétaire la parole adresser la parole à qn prendre la parole avoir la parole

impressionner qn c'est impressionnant qn être impressionné par... le coup donner un coup de main à qn passer un coup de fil à qn exercice VII: page 114

être fâché contre qn parler en l'air être éloigné de s'éloigner de exercice II: pages 112-113

Lecture et compréhension

Mots et expressions: mais au lieu de me la donner, ... au lieu de 而非 他不在工作,反而在看电视。 Au lieu de travailler, il regarde la télé. 建议乘坐地铁或公车而不开自己的车。 Il est conseillé de prendre le métro ou le bus au lieu de conduire sa voiture.

on fait semblant de lire quoi que ce soit... faire semblant de ... 假装 他假装没看到我。 Il fait semblant de ne pas me voir. 当我进来的时候,他假装睡觉。 Quand je suis entré, il faisait semblant de dormir. exercice IX: page 115

Exercice X: Qu'est-ce qu'il se passe dans l'ascenceur? Les locataires ne s'adressent la parole que s'il pleut ou si le soleil est radieux. On se salue en se donnant un petit coup de chapeau, et c'est fini.

Si mon voisin me fait entrer dans l'ascenceur avant lui, je le laisserai sortir avant moi. Il fait semblant de lire quoi que ce soit, ça m'a beaucoup embarrassé. Je prends l'ascenceur tous les soirs, c'est ainsi que d'étage en étage, je monterai un jour au ciel.

connaître la France Les rapports humains pages 117-118