Le Genre des Noms Mme. Lambrix Scarsdale High School
Terminaisons n Masculin n -age n -isme, -asme, -osme n -tre n -ème n -cle n -ège n -cre
Exemples n le courage n le classicisme n le sarcasme n le microcosme n le thermomètre n le thème n le cycle n le siège n le sucre
Terminaisons n Féminin n -tion, -sion n -ison n -té, -ié n -eur u (sauf: le bonheur, le malheur)
Exemples n la nation n la prison n l’amitié n la valeur
Indiquez le genre n 1. ___ village n le n 2. ___ combinaison n la n 3. ___ couleur n la n 4. ___ pureté n la n 5. ___ collège n le n 6. ___ poème n le
Indiquez le genre n 7. ___ spectacle n le n 8. ___maison n la n 9. ___ miracle n le n 10. ___ garage n le
Masculin n les métaux n les arbres n les mesures métriques n les saisons n les mois n les jours de la semaine n les objets d’une région n les noms composés dont une partie n’est pas un nom
Exemples n l’argent, l’or, le plomb, le fer n le pommier, le chêne, le tilleul n le litre, le mètre n le printemps, le mois de mars, le lundi n le champagne (le vin) n le pourboire, le parapluie
n Les mots d’origine anglaise sont d’habitude masculins. n le tee-shirt n le parking n le stress n le hockey
Féminin n les autos u la Renault, la Cadillac n les noms géographiques terminés par un e (mais: le Rhône, le Cambodge, le Mexique, le Danube) u la Seine, la Bretagne, la Loire
Selon le cas: n Les noms composés de deux noms prennent le genre du premier. n une n une station (f)-service n un chou (m)-fleur
Indiquez le genre par le ou la n 1. __ cerisier n le n 2. __ virage n le n 3. __ difficulté n la n 4. __ fête-Dieu n la n 5. __ bourgogne n le
Indiquez le genre par le ou la n 6. __ kilogramme n le n 7. __ cessez-le-feu n le n 8. __ cancre n le n 9. __ camouflage n le n 10. __ savoir-faire n le
Indiquez le genre par le ou la n 11. __ Toyota n la n 12. __ érable n l’ (le) n 13. __ femme écrivain n la n 14. __ jeudi n le n 15. __ Suisse n la
Donnez les formes féminines n 1. un Parisien n une Parisienne n 2. un vendeur n une vendeuse n 3. un acteur n une actrice n 4. un patron n une patronne
Donnez les formes féminines n 5. un hôte n une hôtesse n 6. un paysan n une paysanne n 7. un sot n une sotte n 8. un chat n une chatte
Donnez les formes féminines n 9. le héros n l’héroïne n 10. un boulanger n une boulangère n 11. un lion n une lionne n 12. un taureau n une vache
Donnez les formes féminines n 13. un mouton n une brebis n 14. un coq n une poule n 15. un étalon n une jument
MasculinFéminin un livreune livre un mancheune manche un poêleune poêle un tourune tour un manœuvreune manœuvre un postela poste un mortla mort un critiqueune critique un voileune voile le physiquela physique un mémoirela mémoire
Les noms des deux genres MasculinFéminin un livre (un texte) MAISune livre (un kilo = 2,2 livres) un manche (un balai a un manche)une manche (une chemise a deux manches) un poêle (un appareil pour chauffer une pièce) une poêle (pour faire frire les oeufs) un tour (un voyage ou une plaisanterie) une tour (la Tour Eiffel) un manœuvre (un ouvrier)une manœuvre (un mouvement) un poste (une situation)la poste (le service du courrier) un mort (un homme mort)la mort (≠ la vie)
Les noms des deux genres MasculinFéminin un critiqueune critique (ce que fait un critique) un voile (étoffe qui couvre le visage) une voile (un bateau à voile) le physique (la physionomie)la physique (la science) un mémoire (une dissertation)la mémoire (la faculté de se souvenir)
Les noms des deux genres Exercice: 1.
Les noms des deux genres Exercice: 2.
Les noms des deux genres Exercice: 3. La Tour de babel Film Documentaire Français Complet 2013
Les noms des deux genres Exercice: 3. Souvent, les étudiants universitaires doivent écrire _____ mémoire pour obténir leurs diplômes. 4. Avant d’aller voir un film au cinéma, j’aime lire au moins ____ critique de film. 5. Pour faire des crêpes, il faut ______ poêle. 6. J’ai _____ poêle pour chauffer mon salon. Il fait extrêmement froid le soir.
Les noms des deux genres Exercice: 7. En vidéo: un pro de PhotoShop joue ____ tour aux passants à l’arrêt du bus. jour/325894/en-video-un-pro-de-photoshop-joue- un-tour-aux-passants/
Les noms des deux genres Exercice: 8. ____ physique est mon cours le plus difficile cette année. 9. Il commence à faire plus froid... je ferais mieux de me mettre des tee-shirts à manches _________. 10. Je vais m’inscrire dans une salle de gym pour améliorer _____ physique.
Les devoirs n Choisissez 5 mots qui changent de sens selon leur genre et écrivez une phrase pour illustrer chaque sens du mot. n Ex: tour 1. La Tour Eiffel est mon monument parisien préférée. 2. Quand je suis arrivée à Paris, j’ai fait un tour de la ville avec ma famille.
Les Articles n Tous les noms, sauf les noms propres, sont généralement précédés d’un article. n Il y a trois catégories: n défini n indéfini n partitif
L’article défini: le, la, l’, les n 1. “the” n 2. Après les verbes aimer, adorer, détester, préférer n 3. Pour exprimer l’dée de “per” n Les œufs coûtent cinq francs la douzaine. n 4. Avec les jours de la semaine pour indiquer la répétition. n On ne va pas à l’école le samedi.
L’article indéfini: un, une, des n 1. “a(n)”, “some” n Il a acheté un livre.
L’article partitif: du, de la, de l’,de, d’, des n 1. Une quantité (some) n Avez-vous de l’argent n 2. Après les verbes: prendre, manger, boire, commander n 3. Avec des qualités: n Elle a du courage, de la patience, de la chance, de l’imagination
L’article partitif est remplacé par DE : n 1. Après une expression de quantité: beaucoup, assez, tant, un litre, deux tasses, une bouteille….DE n Exceptions: la plupart DES n bien DES n Remarquez! n Beaucoup de gens parlent français. n Beaucoup des gens qui parlent français habitent en France.
n 2. Avant un nom au pluriel précédé d’un adjectif. n Nous avons de bons amis ici. n 3. Avant un objet direct après une négation. n J’ai un stylo - Je n’ai pas DE stylo.
n 4. Après certains adjectifs; n plein-e de n couvert-e de n garni-e de n orné-e de n décoré-e de n muni-e de
n 5. Avant un nom “pluriel” après certaines expressions verbales. n avoir besoin de / avoir envie de n J’ai besoin d’un livre. n J’ai besoin de livres. n J’ai envie d’un soda bien frais. n J’ai envie de biscuits au chocolat. n J’ai envie d’argent. (idée plurielle)
n 6 Après quelque chose, rien, personne, ou quelqu’un + ADJ. n Je cherche quelque chose de bon (à lire). n Il n’y a rien d’intéressant (à faire).
Circonstances où il n’y a pas d’article. n 1. Après avec ou sans. n J’accepte avec plaisir. n Il écrit sans imagination. n (mais si la chose est concrète, on garde l’article partitif.: Je prends mon café avec du sucre). n 2. Après ne…ni…ni SAUF avec des articles DÉFINIS. n Je ne prends ni sucre ni lait. n Mais:Je n’aime ni les maths ni la physique.
Exercice d’échauffement 1. Il y a _____ tilleul dans le jardin devant la maison de mes parents. 2. __________ et le métal le plus précieux/précieuse. 3. C’est dangereux d’utiliser de la peinture avec ____ plomb, couramment employée jusqu’en On la retrouve sur différents supports tel que_____ plâtre, _____ fer et _____ bois. 4. ____ Manche est une étendue d’eau entre ___ France et ___ Angleterre. 5. _____ cessez-le-feu a été négocié(e) entre les deux armées pendant Noël.
1. Est-ce que tu as _____ couvre-feu? Non, je peux rentrer à la maison quand je veux. 2. Il devrait pleuvoir dans __ après-midi... n’oublie pas ____ parapluie! 3. ____ homoparentalité devient de plus en plus fréquent(e) en France. 4. Je n’aime pas beaucoup ___ été car je déteste ____ chaleur.
Mettez un, une, du, de la, de l’, des, de, d’, s’il y a lieu. n 1. J’ai besoin ___ argent pour acheter ___ calculatrice. n d’, une n 2. Elle a ___ imagination mais pas beaucoup ___ intelligence. n de l’, d’ n 3. Il y a ___ monsieur et ___ dame qui demandent ___ renseignements. n un, une, des
Mettez un, une, du, de la, de l’, des, de, d’, s’il y a lieu. n 4. Voulez-vous ___ chocolat, ___ thé ou ___ café? n du, du, du n 5. ___ orphelin n’a ni ___ père ni ___ mère. n Un, -, - n 6. Le serveur nous a apporté ___ carafe ___ eau. n une, d’
Mettez l’article défini, indéfini ou partitif, s’il y a lieu. n 1. Ma soeur adore ___ chou-fleur. n le n 2. Je prends ___ tasse ___ café ___ matin. n une, de, le n 3. Son assiette est pleine ___ frites. n de n 4. Il y a ___ jolies cravates là-bas. n de
Devoirs Une fois pour toutes Exercice: A