L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ? 2 - Dangers probables liés au réchauffement 3 - Les solutions
1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ? L'effet de serre est un phénomène naturel important pour la survie de la planète. Il permet d'avoir une température moyenne sur terre de 15° Celsius, contre -18°C si cet effet n'existait pas. Les gaz dits à effet de serre émis par les activités humaines, intensifient ce phénomène depuis deux siècles et réchauffent la planète.
Les gaz responsables de l'effet de serre : le gaz carbonique (CO2) le méthane (CH4) l'oxyde nitreux (N2O) l'ozone troposphérique (O3) les CFC et les HCFC
Part des secteurs de l'économie dans ces émissions
Industrie Bâtiment Agriculture Déchets et autres Energie Gaz frigorigènes
2 - Dangers probables liés au réchauffement Il est probable que les pays les moins développés et les écosystèmes les plus vulnérables souffriront le plus des changements climatiques. Par un accroissement de la sécheresse entraînant une chute des rendements agricoles dans les zones arides, et donc des risques de famine, par le passage sous le niveau de la mer de zones côtières, d'îles, d'archipels... l'amplitude et la fréquence des orages, des inondations et des crues, des tempêtes ainsi que des cyclones pourraient augmenter, entraînant ainsi une intensification des accidents météorologiques.
Le renforcement et l'allongement des périodes de chaleur augmenteraient, principalement dans les villes, la mortalité et les affections cardiorespiratoires Les aires touchées par les maladies infectieuses véhiculées par les insectes tropicaux s'étendraient considérablement. le coût des dommages liés à une augmentation de la température de 2,5°C, est estimé à 1,5-2% du PIB mondial. Ce coût se décline en 1-1,5 % du PIB pour les pays développés et il pourrait être très supérieur à 2 % pour les pays en développement.
3 – Les solutions Une réduction de moitié des émissions mondiales bien avant la fin du siècle est indispensable. Un des moyens les plus évidents pour diminuer les rejets de dioxyde de carbone est d'utiliser moins d'énergie et de trouver des énergies moins polluantes. Une stratégie complémentaire à la diminution de notre production de gaz à effet de serre serait de capturer le dioxyde de carbone qui est déjà dans l'atmosphère. Le gaz carbonique pourrait ensuite être stocké ou utilisé par l'industrie.
Bibliographie www.cea.fr