Sur les rayons du Soleil : Le rôle du Soleil sur l’évolution du climat terrestre Jean-Yves Prado, CNES Toulouse ■ Le Soleil et le Climat terrestre  Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences de la Vie et de la Terre
Advertisements

Le climat de la Terre est-il en train de changer?
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Les bases scientifiques du changement climatique
Compilation d’activités indépendantes
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Des programmes internationaux
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
LE RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
La fonte des glaces : les causes.
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Environnement Global & Société
MODÈLE DE BILAN D’ÉNERGIE TERRESTRE
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Le point sur le changement climatique
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
Le système climatique et L’effet de serre
LA VALLEE DE CHAMONIX 1820.
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Les variations climatiques et le rôle des activités humaines Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Les effets des activités humaines sur le climat Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie.
Jean-Louis Dufresne, Jean-Yves Grandpeix LMD/IPSL; CNRS/UPMC Introduction à la.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
Interactions entre la calotte glaciaire Antarctique et l’océan Catherine Ritz 24 novembre 2004.
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
Vincent POULLET École St-Joseph
BILAN.
Claude Calvet - 23/09/20051/12 Météorologie et climat.
EFFET DE SERRE.
Compilation d’activités indépendantes
L’Espace c’est Classe 2011.
2-Interpréter les faits
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Ref : Jean-Marc Jancovici –
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
ADEME : 30 Mars 2005 Une expertise scientifique qui n’a cessé de s’affirmer Jean Jouzel * Institut Pierre Simon Laplace Laboratoire des Sciences du Climat.
La radiation dans l’atmosphère
Effet de serre Fait par Joël Caron, Simon Couture, Alex Deslongchamps et Jérémy Ouellet.
Les «Pluies» acides: un impact continental
LA VALLEE DE CHAMONIX LA VALLEE DE CHAMONIX 1820.
Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 La prévision du climat aux horizons décennaux Christophe Cassou (CNRS-Cerfacs)
Partie 3 Causes possibles des changements observés
Couche limite et micrométéorologie
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Chimie, aérosols dans LMDZ-INCA Effet des aérosols sur le climat
Chapitre 1 : LA TERRE PLANETE DE LA VIE
La dynamique des conditions météorologiques
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Unité : Changement Climatique
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Modèles de climat: quelles évolutions et quels progrès depuis le 4è rapport? Jean-Louis Dufresne Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS, UPMC, ENS,
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Le bilan énergétique de la Terre
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
Des paramètres astronomiques: La théorie astronomique
Transcription de la présentation:

Sur les rayons du Soleil : Le rôle du Soleil sur l’évolution du climat terrestre Jean-Yves Prado, CNES Toulouse ■ Le Soleil et le Climat terrestre  Les acteurs  Le rôle possible du Soleil sur son évolution Crédit: Gérard Thuillier, François Buisson, Patrick Rocher…

Modèle du climat Eclairement solaire total et spectral GES, aérosols Calcul des paramètres du climat (ex. T) Comparaison Données du climat Logique de modélisation du climat

Modèles du climat terrestre incluant tous les phénomènes physico- chimiques, radiatifs, dynamiques, et les interactions entre l’atmosphère et les surfaces continentales et océaniques. GIEC 2001

Les acteurs du climat (1/2) Comment des changements peuvent-ils se produire et quels peuvent être leurs mécanismes ? ■LE SOLEIL : Qui en eut le premier l’idée ?  Sans doute Riccioli, astronome italien qui exprimait son embarras à propos de la relation soleil/climat (1651) :  « Le soleil présente de moins en moins de taches. En conséquence, la chaleur atteignant la Terre devrait être plus importante et paradoxalement, le climat est de plus en plus froid ! »  Diminution du nombre de taches et rigueur du climat étaient deux faits avérés. Mais le rôle de facules solaires ( ) n’était pas alors compris. ■LE VOLCANISME : Le rôle des poussières dans les variations climatiques a été proposé par Benjamin Franklin après l’hiver très rigoureux de qui suivit des éruptions majeures en Islande.

Les acteurs du climat 2/2 Les émissions anthropiques d’aérosols, de gaz et de poussières  GES :  CO 2 et CH 4 sont d’origine naturelle. La combustion du carbone fossile et l’élevage intensif contribuent à leur augmentation.  CFC et HCFC: leur concentration diminue (protocole de Montréal).  HFC: leur concentration augmente car ils remplacent les CFC. Leur efficacité effet de serre est environ10000 fois plus grande que celle du CO 2.  Ozone  L ES AÉROSOLS : la combustion de la biomasse émet de la poussière.  L’OROGRAPHIE : effet des reliefs sur les vents, les sols…

ACTEURS ROLE SOLEIL En raison de son activité variable et des paramètres orbitaux de la Terre (théorie de Milankovitch), puissance totale et spectre varient. Volcans Emission de poussière, de CO 2 et de molécules acides Atmosphère Composition (H 2 O, GES). Nuages. Mouvements de l’atmosphère Aérosols Origine détritique, anthropique et biologique Albédo Océans (0.1) et continents (0.1 to 0.8) Océan Circulation thermohaline et de surface. Dissout et émet du CO 2 en fonction de sa température Biosphère Emet/absorbe CO 2. Emet CH 4, et modifie l’albédo des sols Orographie Vents. Emission massive d’eau douce Les acteurs du système climatique

Source : IPCC, 2007 Evolution historique des gaz à effet de serre

Les modèles climatiques et la reconstruction de l’éclairement solaire total ■Une fois un modèle construit, il faut déterminer ses entrées pour qu’il calcule la température à une période donnée, par exemple pendant le minimum de Maunder. ■Le résultat du calcul est comparé avec les observations et l’accord ou le désaccord permet d’évaluer la performance du modèle. ■La concentration des GES : connue ■Les aérosols : assez bien connus ■Eclairement solaire : plus ou moins bien reconstruit, objet de discussions passionnées.

 Deux problèmes :  les désaccords sont plus grands que les incertitudes évaluées à l’aide des caractéristiques des instruments.  La variabilité déduite des mesures entre les deux minima des cycles et n’est pas unique. Mesure de l ’éclairement total

Variation séculaire de l’éclairement solaire total

ACTIVITE SOLAIRE Activité solaire croissante  production 14 C décroissante Les variations de concentration de 14 C sont en accord avec les variations du nombre de taches solaires. Variation de la concentration des isotopes cosmogéniques

Mécanismes possibles de connexion Soleil-Climat ■ Effet radiatif direct :  La variation de 0.1% pendant le cycle de 11 ans ne peut pas créer une grande variation de température (0.06 K, North et al. 2004).  Les données (taches, …) montrent qu’il existe des variations plus grandes que 0.1 % et s’étendant sur de longues durées. Ex. le minimum de Maunder.  Néanmoins, la variation de l’éclairement total serait de l’ordre de 0.2 %.   Un processus amplificateur est nécessaire. ■ Rayons cosmiques agissant sur la formation des nuages ? ■ Précipitations de particules : elles agissent dans la stratosphère par formation de NO X  [O 3 ] ↓  modification de la température, de la dynamique et de l’effet de serre intrinsèque à O 3. ■ La variabilité UV modifie la concentration de l’ozone dans la stratosphère et par suite sa structure thermique et sa dynamique  Si la variabilité de l’éclairement total est 0.1%, à 200 nm, la variation est de 8%. De plus, l’effet sur la structure de la stratosphère est non linéaire.

Source : Crowley et al, 2000 ___ Température mesurée ___ Température calculée (Soleil + aérosols) ___ Température calculée (Soleil + aérosols + GES) Evolution des températures selon différents paramètres

Entrées : Soleil GES Aérosols IPSL (aérosols + Soleil ) (GES) Modélisation climatique

La variation du nombre de taches en fonction du temps ■Le cycle le plus évident est un cycle de 11 ans qui ne fut découvert qu’en 1843 par un pharmacien, H. Schawbe, passionné d’astronomie après 18 ans d’observation. ■R. Wolf collecta toute les observations et organisa la méthode d’observation dans les observatoires européens.

Température Modèles Minimum de Maunder Minimum de Dalton Maximum Actuel

Le modèle du Goddard Institute for Space Studies-General Circulation Model (GISS-GCM) indique des variations régionales de la température pendant le minimum de Maunder. Source :Shindell et al., Science, 2001 Variations régionales de la température pendant le minimum de Maunder

Conclusion provisoire Le système climatique est très compliqué en raison du couplage entre l’atmosphère et la surface et en raison de rétroactions positives. Il y a trois forçages externes principaux qui ont leur propre variabilité :  Soleil  L’activité volcanique  Les actions anthropiques: Au plan de la modélisation, il existe plusieurs difficultés, en particulier, la nébulosité, la reconstruction de l’éclairement solaire total et spectral. Les températures sont elles-mêmes l’objet de discussions. Au plan des mesures, le problème de la valeur absolue de l’éclairement solaire total doit être résolu ainsi que la tendance. Etant donné l’évolution prévue de la concentration des GES, la prévision de l’activité solaire à quelques dizaines d’années est nécessaire.

Quelques pistes pour aller plus loin solaire_impression.html