1 La politique de cohésion 2007-2013 Bruxelles, le 15 Juillet 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes opérationnels européens
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Les Fonds structurels en France
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
CONTEXTE oLes régions en retard de développement restent la principale priorité de la politique de cohésion de lUnion oConvergence… mais avec lélargissement.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
La politique de cohésion de l'UE 2014 – 2020
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
La politique de cohésion
Troisième rapport sur la cohésion Février 2004
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE France – Italie Programmation
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique régionale Commission Européenne FR Troisième rapport cohésion Février 2004 Convergence, compétitivité et coopération.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Intégrer une dimension européenne dans les fonctions danimateur dE.R.I.C. Jeudi 14 septembre 2006 – Pertuis Par le Relais Europe Direct en PACA au FR CEPAGE.
Le développement territorial européen
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Les futurs financements européens en faveur des régions
Post 2013 Les propositions de la Commission européenne.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La coopération internationale
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Coopération territoriale européenne
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L’UNION EUROPEENNE ET LES FONDS STRUCTURELS : LE CAS DE
La Politique Régionale
Perspectives budgétaires et révision des politiques communautaires après 2013 : quelle place pour les questions climat, énergie, environnement ? Grand.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Présentation de la RP – Réforme de la politique régionale
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Fonds européen de développement régional Programmation
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Transcription de la présentation:

1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004

2 Une finalité préservée Le renforcement de la cohésion économique et sociale est l'un des 3 objectifs de l'Union garanti par les Traités (article 2) La politique de la Cohésion est le pilier majeur de la promotion d'un développement harmonieux de l'ensemble de la Communauté (Art. 158 du Traité).

3 L'aboutissement d'un processus 3 années d'un riche débat lancé par le deuxième rapport sur la cohésion en janvier 2001 publication du troisième rapport sur la cohésion le 18 février 2004 : adoption des grands principes de la réforme par la Commission forum sur la cohésion des 10 et 11 mai : plébiscite les orientations de la Commission adoption des projets de règlements le 14 juillet 2004

4 Les propositions législatives Les propositions législatives se déclinent à travers 5 règlements: un règlement général, qui fixe les grands objectifs et les règles d'éligibilité, d'intervention, de programmation et de gestion des fonds 3 règlements FEDER, FSE et fonds de cohésion, qui arrêtent les dispositions spécifiques à chaque fonds un règlement sur le groupement européen de coopération transfrontalière, qui crée un nouvel outil de coopération à la disposition des collectivités territoriales

5 L'accroissement des disparités dans le contexte de l'élargissement conduit à concentrer la politique de cohésion sur 3 priorités : La convergence des Etats (RNB < 90% de la moyenne) et des régions (PIB régional < 75% de la moyenne) et les régions concernées par l'effet statistique, soit 33% de la population de l'Union la compétitivité régionale et l'emploi : renforcer l'attractivité et assurer l'anticipation des mutations socio-économiques dans les autres régions, sans zonage communautaire La coopération territoriale européenne : transfrontalière, transnationale et interrégionale Les 3 priorités politiques

6 Réorientation de la politique de cohésion sur les priorités de l'Union (Lisbonne et Göteborg) Articulation autour des 3 piliers du développement durable: Compétitivité (innovation, recherche, éducation) et Accessibilité Emploi et inclusion sociale Environnement et prévention des risques

7 Les principes généraux de la réforme 1.Approche plus stratégique autour des priorités de l'Union 2.Concentration budgétaire et thématique 3.Approche décentralisée et territoriale par une responsabilisation accrue des Etats, régions et villes 4.Simplification des modes de gestion 5.Proportionnalité et efficacité du contrôle et du suivi

8 1. Une approche plus stratégique définition des priorités de l'Union dans des orientations stratégiques établies par le Conseil déclinaison par les Etats membres de ces priorités communautaires dans un cadre de référence stratégique national décidé par la Commission mise en œuvre opérationnelle au travers de programmes thématiques ou régionaux

9 2. Concentration Les ressources budgétaires sont concentrées sur ceux qui en ont le plus besoin (concentration budgétaire):  78,54% en faveur de la convergence : régions moins développées Etats moins développés régions touchées par l'effet statistique lié à l'élargissement (baisse du PIB/habitant)  17,22% en faveur de la compétitivité régionale et de l'emploi  3,94% pour la coopération transfrontalière et transnationale Les programmes se focaliseront sur les priorités de Lisbonne et Göteborg (concentration thématique)

10 3. Une approche décentralisée et territoriale Chaque région peut bénéficier d'un programme, qu'elle met en œuvre Les spécificités territoriales sont prises en compte: Intégration de la dimension urbaine avec possibilité de subdélégation aux autorités urbaines Attention portée aux zones à handicap géographique ou naturel: îles, montagnes, zones rurales à faible densité, anciennes frontières externes peuvent bénéficier d'un taux de cofinancement majoré zones nordiques: très faible densité de population prise en compte dans l'allocation financière Régions ultrapériphériques: couvertes par une allocation spécifique de compensation des surcoûts

11 4. Une simplification significative 3 fonds au lieu de 6: FEDER, fonds de cohésion, FSE un seul fonds par programme intégration des projets du fonds de cohésion dans la programmation pluriannuelle des règles identiques de gestion du fonds de cohésion et des fonds structurels programmation et gestion financière par priorité et non plus par mesure règles nationales d'éligibilité des dépenses et non plus communautaires

12 5. Une gestion financière et un contrôle plus efficaces, garants des intérêts de la Communauté partage plus clair des responsabilités entre la Commission et les Etats (articulation des contrôles précisée) généralisation de la règle N+2 : efficacité et discipline intervention de la Commission dans le contrôle et le suivi proportionnée au degré d'assurance donné par l'Etat membre et aux enjeux financiers (volume/taux) paiements conditionnés par l'engagement des Etats membres sur la fiabilité des systèmes de gestion et de contrôle des Etats clarification des mécanismes de correction financière en cas d'irrégularité Conditionnalité du Fonds de cohésion au respect du pacte de stabilité (suspension temporaire des engagements mais restitution possible)