Les Courants Océaniques Chapitre 11.3, page 369

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’eau et le climat.
Advertisements

L’air, L’eau, et L’énergie Solaire
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Courants marins.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
4,12 – Les Courants L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Le climat.
Qu'est ce que c'est le climat?
Brises et vent météo.
Les types de masse d’air
Les courants marins et les masses d’air
Ch 3 Les caprices du temps
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Comprendre notre climat maritime
Les Remontées D'eau.
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
La stabilité des masses d ’air chaudes et froides
Comprendre notre climat maritime
La pression atmosphérique
Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans.
Les courants océaniques
L’eau et le climat.
La stabilité des masses d ’air chaudes et froides
L’eau de l’océan vs de l'eau fraiche
Les cyclones et les anticyclones
Le cycle de l’eau.
QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE
L’eau.
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
La pression d’air.
10.1 La répartition de l’eau
BILAN.
LE CLIMAT LE CLIMAT CGC1D.
L’effet Coriolis et son influence sur la météo
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Chapitre 3: Les caprices du temps
Chapitre Les océans et le climat.
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
Science 10 – Météo Jour 4 – L’eau.
Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre
Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
La Source des Eaux Douces
Le réchauffement climatique
La géographie Chapitre 3.
2.2 Les courants marins.
Circulation Atmosphérique
LES COURANTS OCÉANIQUE
La Météo.
La pression atmosphérique
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a poussé la croûte de la terre en bas.  Quand.
Comprendre notre climat maritime
Par Logan. Température du la mer La température ne diminue pas très bon selon la profondeur.
Les processus de transfert de la chaleur
Univers non vivant Matière et énergie
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
La stabilité des masses d ’air chaudes et froides
Systèmes frontaux Systèmes de haut et basse pression
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre
Réponses Page 39 #4-8,10-12 et 16.  4. L’air chaud des tropiques monterait et se deplacerait vers les pôles ensuite redescendrait et se dirigerait vers.
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Jeopardy L’eau Sous l’océan Vagues et marées Courants Général $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500.
Transcription de la présentation:

Les Courants Océaniques Chapitre 11.3, page 369 Mme. Pushie Sciences 8 OPA

Les Courants Un courant: Dans un océan ou une autre étendue d’eau, un grand mouvement continu de l’eau. Un courant océanique est comme une énorme rivière dans l’océan. Les courant coule dans une direction.  Il y a 2 types de courants Les courants de surface Les courants de densité

Les courants de surface pg 370 Les courants de surface sont poussée par… Le vent! Les courants de surface coule 100-200 m en dessous de la surface.

Les courants de surface pg 370 Il y a 3 facteurs qui influencent la direction des vents (et alors des courants de surface) Le réchauffement inégal de l’atmosphère La rotation de la Terre  Les continents

1. Le réchauffement inégal de l’atmosphère (par le soleil) Le distance entre le soleil et l’equatuer est plus courte et le soleil frappe perpendiculairement, cela est plus forte!

1. Les vents pg 370 Les vents sont née quand l’atmosphère est chaufée inégalement. L’air chaud est pousée par de nouveau air chaud qui s’élève. L’air chaud devient plus froide et les particules s’approche, ils deviennent plus lourde et descend au dessus de la mer. Le cycle continu! Les particules de l’air chaud s’éloignent et s’élève dans  l’atmosphere. Il reste une zone de basse pression parce que l’air a quitté! Le soleil chauffe le sol plus  vite que la mer. L’air froid au dessus de l’ocean a un haute pression comparé a l’endroit de basse pression. L’air froide Bouge au dessus du sol pour remplacé l’air chaud qui a déplacer.

2. La rotation de la Terre pg 371 La rotation de la Terre produit une deviation des courants en mouvement appelee l’effet de Coriolis. A cause de l’effet de Coriolis les courants dans l’hemisphere Nord tournent vers la dorite. Dans l’hemisphere Sud les courant tournent vers la gauche. l’Hémisphère Nord l’Hémisphère Sud

2. La rotation de la Terre pg 371 Le résultant global de l’effet de Coriolis est que les vents le long de l’equateur soufflent de l’est vers l’ouest. Ces vents sont appeles les alizés. Les alizés poussent les courants océanique vers l’ouest. Figure 11.25, pg 370 Dans les regions polaires, les vents d’ouest poussent les courants de l’ouest en est. (l’opposée!). Figure 11.25, pg 370

Les courants de surface pg 370

3. Les continents pg 372 L’eau ne peut pas traverser à travers (through) les continents. Les continents font dévier les courants est-ouest, soit vers le Nord ou vers le Sud. Dans l’hemisphere Nord les vents et l’effet de Coriolis fait tourner les courants dans le sens des aiuguilles d’une montre (clockwise). Dans l’hemisphere Sud les courants tournent dans le sens constraire des aiuguilles d’une montre (counter-clockwise). l’Hémisphère Nord l’Hémisphère Sud

La temperature de l’eau de mer Presque toute la chaleur pour l’ocean vient du soleil. *Les volcans* Les vents et les vagues répartiseent la chaleur également dans le couche mixte (mixed layer)  Après 200 m la température baisse  rapidement. Le thermocline (200 m -1000 m) à une température entre 20 à 5. Le soleil pénètre assez jusqu’a 200m pour faire la photosynthèse. Le soleil pénètre un petit peu mais pas assez pour la photosynthèse, jusqu’au 1000m. Sous la thermocline, l’eau de mer demeure (stays) très froide, presque a la point de congélation. Aucune soleil pénètre la.

Les courants de densité pg 373 Un courant de densité: Une masse d’eau froide qui coule sous la surface de l’eau de l’ocean, souvent cette eau est plus saline (salée) que l’eau de l’environment. La densité de l’eau varie dépendant de la ______________ et la salinité. L’eau qui est plus _________ est plus dense. L’eau qui a plus de sel est plus dense.

Comment peut la salinité changer? L’évaporation d’eau (le soleil) La congélation d’eau (la formation des glaciers) Ajouté de l’eau douce (les rivieres et la fusion des glaciers).

Les remontées d’eau pg 373 - 374 Les remontees d’eau s’observent beaucoup sur les cotes. Quand l’eau de la surface est pousée par la force du __________ le pression diminue dans cette region. L’eau porfonde, tres froide, remonte a la surface pour remplacer l’eau. L’eau froide apporte de changements de température et beaucoup de substances nutritives du plancher océanique!

La verification de compréhension Page 374 #1-6 Les questions vont etre collectionner et corriger!