Niveau Niveau 1 2 CARTABAD CARTABAD

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Niveau Niveau 1 2 CARTABAD CARTABAD L’effet de la carte, A qui s’adresse la carte: à son possesseur, à l’adversaire ou aux 2 joueurs   Le temps pendant lequel la carte est active. L’effet de la carte, A qui s’adresse la carte: à son possesseur, à l’adversaire ou aux 2 joueurs   Le temps pendant lequel la carte est active. Les cartes sont classées en 4 couleurs CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Les cartes sont classées en 4 couleurs Niveau Niveau Quoi? Quoi? 1 2 Qui? Qui? Quand? Quand? 00

CARTABAD CARTABAD CARTABAD CARTABAD Inversion du score Inverse le score si il y a moins de 3 points d’écarts Les deux joueurs N’importe quand Interdit de jouer fond de court Les deux joueurs Durant 3 points Inversion du score CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Fond de court interdit Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 1 2 Obligation de jouer qu’en montant les volants Les deux joueurs Durant 4 points Interdiction de servir court Les deux joueurs Durant 5 points Volants en paraboles CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Service limité Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 3 4

CARTABAD CARTABAD CARTABAD CARTABAD Echange de raquette Echanger vos raquettes Les deux joueurs Durant 2 minutes Il faut 3 échanges minimum pour marquer Les deux joueurs Durant 2 minutes Echange de raquette Construis le point CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 5 6 interdit de faire le même geste technique 2 fois de suite Les deux joueurs Durant 4 points Gestes différents Toute faute du serveur ou du renvoyeur entraine 2 points pour l’adversaire Les deux joueurs Durant 4 points CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Fautes directes Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 7 8

CARTABAD CARTABAD CARTABAD CARTABAD Zones différentes Volants gagnants interdiction de jouer 2 fois de suite dans la même zone Les deux joueurs Durant 6 points Tous les volants non touchés doublent les points Les deux joueurs Durant 5 points Zones différentes Volants gagnants CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? 2ème édition Quand? Quand? 9 10 Obligation de gagner par un amorti Les deux joueurs Durant 3 points Interdit de servir vers la zone fond de court adverse Les deux joueurs Durant 5 points Amorti gagnant Pas de service long CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 11 12

CARTABAD CARTABAD CARTABAD CARTABAD Coups bas interdit interdiction de frapper le volant sous la taille du filet sauf au service Les deux joueurs Durant 3 points Il faut 4 échanges minimum pour marquer Les deux joueurs Durant 2 minutes Coups bas interdit Faire durer l’échange CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 14 13 un smash gagnant vaut 2points Les deux joueurs Durant 2 minutes Obligation de jouer dans le mi-court adverse Les deux joueurs Pendant 5 points Smash gagnant CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Cartabad Terrain réduit Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 15 16

CARTABAD CARTABAD CARTABAD CARTABAD Main au sol Servir fort Toucher le sol avec la main après chaque frappe L’adversaire Durant 3 points Obligation de servir un pied sur la ligne de fond de service L’adversaire Durant 3 points Main au sol Servir fort CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 17 18 Obligation de jouer uniquement sur la zone coup droit de l’adversaire L’adversaire Durant 3 points interdiction de servir. Donc l’adversaire ne peut marquer L’adversaire Durant 2 minutes Terrain réduit CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Pas de service Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 19 20

CARTABAD CARTABAD CARTABAD CARTABAD Humilité Bonus Avancer pour jouer Obligation d’avoir un genoux au sol jusqu'à la frappe de service de l’adversaire L’adversaire Durant 3 services Obligation de crier « bonus ! » avant le coup décisif pour marquer L’adversaire Durant 4 points Humilité Bonus CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 22 21 Obligation de toucher la ligne de service après chaque coup L’adversaire Durant 3 points interdiction de smasher L’adversaire Durant 3 points Avancer pour jouer CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Smash interdit Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 23 24

Retour de service placé Obligation de mimer un amorti filet coup droit au moment de la frappe du service adverse L’adversaire Durant 3 services Obligation de jouer en trajectoires montantes L’adversaire Durant 3 points Shadow Défense obligatoire CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 26 25 interdiction d’ amortir L’adversaire Durant 3 points Doit faire un retour de service dans la zone avant L’adversaire Durant 4 services Retour de service placé Amorti interdit CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 28 27

CARTABAD CARTABAD CARTABAD CARTABAD Pas chassés Petit terrain Obligation de jouer dans la zone mi- court L’adversaire Durant 4 points Ne se déplace qu’ en pas chassés L’adversaire Durant 4 points Pas chassés Petit terrain CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 30 29 Marque uniquement si le volant n’est pas touché L’adversaire Durant 3 points Obligation d’amortir après un dégagement et de lober après un amorti L’adversaire Durant 4 points Volants gagnants Routine obligatoire CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 31 32

CARTABAD CARTABAD CARTABAD CARTABAD Handicap choisi Amorti gagnant Tout point gagné par un amorti double les points Le possesseur de la carte Durant 5 points Donner un handicap à l’adversaire qu’il accepte Le possesseur de la carte Durant 3 points Amorti gagnant Handicap choisi CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 33 34 Les points marqués sans que l’adversaire touche le volant comptent triple Le possesseur de la carte Durant 2 minutes Les volants envoyés dans le filet ne comptent pas Le possesseur de la carte Durant 3 points Volants gagnants CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Vive les fautes Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 36 35

Prise de risque assurée Seuls les points marqués comptent Le possesseur de la carte Durant 2 minutes Tout point gagné après un minimum de 4 échanges compte double Le possesseur de la carte Durant 5 points Construire le point Prise de risque assurée CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 37 38 Peux refaire un service manqué Le possesseur de la carte Durant toute la partie Le terrain adverse de double compte Le possesseur de la carte Durant 2 minutes Le terrain s’agrandit CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Service bonus Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 40 39

CARTABAD CARTABAD CARTABAD CARTABAD Remplaçant Jeu en double autorisé Possibilité de jouer avec un deuxième partenaire Le possesseur de la carte Durant 2 minutes Possibilité de se faire remplacer par un autre joueur Le possesseur de la carte Durant 2 minutes Jeu en double autorisé Remplaçant CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 41 42 Les smashs ratés ne comptent pas Le possesseur de la carte Durant 2 minutes Les volants qui sortent du terrain ne comptent pas Le possesseur de la carte Durant 3points Frapper partout CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Smashs à gogo Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 43 44

CARTABAD CARTABAD CARTABAD CARTABAD Terrain réduit Servir hors règles Possibilité de de servir au dessus de la ceinture Le possesseur de la carte Durant 3 points Tous volants envoyés dans sa zone fond de court ne comptent pas Le possesseur de la carte Durant 2 minutes Servir hors règles Terrain réduit CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 46 45 Choisir une règle acceptée par l’adversaire Le possesseur de la carte Durant 3 points Possibilité de toucher 2 fois le volant de suite Le possesseur de la carte Durant 3points Jongle autorisé CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Change la règle Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 47 48

Carte rose devient verte jouer le 2ème et le 3ème coups dans la zone avant L’adversaire durant 3 points la carte ‘adversaire’ se transforme en ‘ possesseur de la carte ’ l’adversaire n’importe quand une seule fois Abracadabra Carte rose devient verte Routine obligatoire CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 50 49 Jouer avec 2 volants frappés simultanément par chaque joueur au service. Chaque volant vaut un point Les deux joueurs Durant 3 points Peut déstabiliser l’adversaire par des gestes parasites Le possesseur de la carte Durant 3 points multi volants L’ agitateur CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Quand? Qui? Qui? Quand? 51 52

CARTABAD CARTABAD CARTABAD CARTABAD Routine obligatoire Hasard joue 2 fois de suite dans la même zone L’adversaire durant 3 points Tire au sort le prochain point Les deux joueurs n’importe quand Routine obligatoire CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Hasard CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 54 53 Si il y a plus de 2 échanges, 2 points de marqués Le possesseur de la carte Durant 3 points Peut se faire coacher par un autre joueur Le possesseur de la carte 2 fois durant 30 secondes Construire le point Choisi ton coach CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 55 56

CARTABAD CARTABAD CARTABAD CARTABAD Service en or Chance? Espionnage Le joueur qui a le service marque 2pts, l’autre perd 1 point Le possesseur de la carte n’importe quand, une seule fois Remets 2 cartes non jouées et repioches 2 nouvelles cartes Le possesseur de la carte Une seule fois n’importe quand CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Service en or Chance? Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 58 57 2 points en moins L’adversaire n’importe quand Dévoiles toutes tes cartes Le possesseur de la carte Au début de la partie Espionnage CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Pas de chance… Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 57 60 59

CARTABAD CARTABAD CARTABAD CARTABAD Cadeau Dommage… Baguette magique 2 points en plus Le possesseur de la carte n’importe quand 1 point en moins L’adversaire n’importe quand CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Cadeau Dommage… Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 62 61 Réduit les effets de durée des cartes en cours à 1 point carte de L’adversaire 1 seule fois n’importe quand Annule une carte adversaire Le possesseur de la carte Au début de la partie Baguette magique CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Sortilège ! Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 64 63

CARTABAD CARTABAD CARTABAD CARTABAD 4.3.2.1 Miroir… Pioche Le point perd de sa valeur à chaque renvoi. Le service vaut 4 s’il est gagnant, le retour vaut 3 et ainsi de suite les deux joueurs Durant 3 points attention ! Toutes Tes cartes «adversaire» se retournent contre toi Le possesseur de la carte dés le début du set 4.3.2.1 Miroir… CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 66 65 remets une carte non jouée et repioches une autre Le possesseur de la carte 1 seule fois n’importe quand Permet de finir le match 2 pts après la fin Le possesseur de la carte En fin de partie Prolongations Pioche CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 68 67

CARTABAD CARTABAD CARTABAD CARTABAD Raquette au sol Recyclage Obligation de poser sa raquette au sol tant que le serveur n’a pas lâcher le volant L’adversaire durant 3 services Possibilité de reprendre une carte utilisée par l’adversaire ou par soi-même Le possesseur de la carte Une fois dans set Raquette au sol Recyclage CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 70 69 Tout service gagnant compte double Le possesseur de la carte Durant tout le set Jouer sur ½ terrain en diagonale à partir de la position du serveur Les deux joueurs Durant 3 points Service en or Terrain en diagonale CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 72 71

Accélération gagnante Obligation de de servir du revers L’adversaire durant 3 services On ne peut marquer le point que si l’on a le service les deux joueurs pendant les 7 points suivants Service revers Ancienne règle CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 74 73 peut se placer n’importe où sur le terrain en tant que serveur et receveur Le possesseur de la carte Durant tout le set obligation d’accélérer le volant sur les 3 premiers échanges pour marquer Les deux joueurs Durant 3 points CARTABAD © Eric Ruiz 2010 CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Position libre Accélération gagnante Quoi? Quoi? Qui? Qui? Quand? Quand? 75 76

A cheval sur la ligne centrale Obligation de mettre un pied dans chaque demi- terrain avant le service adverse L’adversaire durant 3 services A cheval sur la ligne centrale CARTABAD © Eric Ruiz 2010 Quoi? Qui? Quand? 77 75 76

Donner de l’autonomie et du pouvoir à l’élève. règles du jeu - les élèves prennent chacun 5 cartes au hasard parmi les 4 familles ( 1 par famille disposées en tas) et une carte au hasard des tas - chacun à tour de rôle retourne une carte, et la présente à l’arbitre( les cartes sont actives les unes après les autres) -Une fois le délai de la carte expiré, l’autre joueur retourne sa carte à son tour et ainsi de suite jusqu’à la fin des 2 sets de 15pts. Toutes les cartes doivent être jouées. -Sur chaque carte est indiqué : « quoi » : l’effet de la carte, « qui » à qui elle s’adresse à son possesseur, l’adversaire ou les 2 joueurs   « quand » : le temps pendant lequel elle est active. -les cartes sont classées en 4 familles de couleur: cartes vertes: augmentent les possibilités, les pouvoirs de leur possesseur cartes roses: elles imposent des contraintes à l’adversaire cartes violettes: elles modifient le jeu pour les deux joueurs cartes jaunes.: elles donnent de la chance ou de la malchance aux joueurs objectifs Pour l’enseignant: Relancer la motivation par un outil attractif, ludique donnant du hasard aux situations pédagogiques. Se servir de certains détours de l’activité réalisés par les élèves eux-mêmes Donner de l’autonomie et du pouvoir à l’élève. Faire prendre conscience de la différence entre un jeu provoqué et un jeu de hasard Utiliser des situations à handicap pour adapter la motricité et construire de nouvelles compétences Renforcer et valoriser le rôle d’arbitre Pour l’élève relancer sa motivation par un nouveau pouvoir sur le jeu Redécouvrir une compétitivité nouvelle Rencontrer des situations de gain nouveau Découvrir ou donner de nouvelles règles Les cartes donnent de nouveaux critères de jeu choisi par le hasard Utiliser des situations à handicap pour réduire l’écart avec les meilleurs Jouer et s’entrainer en autonomie Se sentir plus concerné et avoir du pouvoir dans le rôle d’arbitre Quelques variantes 1- les élèves plus faibles prennent chacun 5 cartes concernant uniquement 2 familles «  le possesseur de la carte » et « l’adversaire » 2- Les élèves retournent une carte en même temps (2 cartes actives simultanément). Si elles sont incompatibles, on retirera une autre carte 3-Les élèves ne regardent pas les cartes avant de jouer et les jouent au hasard. 4- l’enseignant fait tirer une seule carte parmi adversaire ou possesseur de la carte ou les deux joueurs, valable pendant toute la durée de leur rencontre …