Le potentiel de Gestion durable des terres dans le bas Bouregreg Labo Géog. Physique, CERGéo, FLSH SIGMED Restitution, 21 nov. 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants
Aide à la décision pour la gestion durable des agrosystèmes
Relation entre les traits fonctionnels des espèces végétales et leur efficacité pour la protection contre l’érosion dans les milieux marneux érodés de.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Interactions élevage - environnement
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Évaluation et scénarios territoriaux
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
(recommandation de Johanesburg)
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Aurélie Méjean, Ruben Bibas CIRED 11 octobre 2011
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
SUIVI DE LA VEGETATION PAR IMAGE MODIS SUR LE BASSIN VERSANT DU BOUREGREG BROU Yao Télesphore EMRAN Anas TRA BI Zamblé Armand.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Dégradation des terres et dynamique agraire, le cas des terres marginales des bas plateaux atlantiques Equipe DESIRE, Chaire UNESCO-GN, CERGéo, FLSH, UM5A.
Note méthodologique, Rabat 29/09/11 S.C
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
1 Les changements climatiques: les répercussions sur la foresterie et lagriculture de la Saskatchewan Silvia Lac pour la Saskatchewan Environmental Society.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Développement durable & littoral
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
Journée « Recherche Développement Valorisation » Lundi 11 juin 2012 (14 h à 17h30) Pour une forêt stable et durable, face aux aléas climatiques : Comment.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Le développement durable, un concept partagé.
ATELIER DE RESTITUTION SIGMED JEUDI 22 NOVEMBRE 2013 INSTITUT SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOHAMMED V ‐ AGDAL, RABAT MOBILITÉS DE POPULATION ET DYNAMIQUES SOCIO-
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Projet ANR Systerra -MOUVE
Rabat, 21 novembre 2013 Atelier de restitution du programme SIGMED Institut Scientifique MESURES D’EROSION RAVINAIRE SUR LES VERSANTS LACUSTRES DU SMBA.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Dynamique de l’occupation du sol,
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Séminaire « Méthodologie de conception et d’évaluation variétales » GIS HP2E – 12 Mars Paris Insertion de la modélisation dynamique dans le processus.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sols
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Le potentiel de Gestion durable des terres dans le bas Bouregreg Labo Géog. Physique, CERGéo, FLSH SIGMED Restitution, 21 nov. 2013

I- Cases of mismanagement Overgrazing I- Cas d’inadaptation

II- Le potentiel de GDT sur terres fragiles en milieu semi-aride

A- Méthodologie 1-Evaluation avec la méthode WOCAT et approche participative 2-Identification des facteurs et contraintes responsables de degradation Monitoring participatif Moyens simples de démonstration Foncier Technologie

3- Cartographie des processus de dégradation

4- L’expérimentation pour évaluer l’efficacité de la GDT Le travail à échelles multiples, du catchment à la micro- parcelle et la prise en compte de la dynamique globale

5- Modélisation de la dégradation des terres, modèle PESERA

B- Les résultats 1- Agriculture sur terres en équilibre: Terres favorables Diversification et irrigation

2- Versants fragiles et atténuation de la degradation Mulching minimum tillage 0 labour Jachère 3 stades de dégradation du sol: -un versant stable -un champ labouré griffé -un versant décapé abandonné à la jachère

3- Dynamique des parcours Les 3 types de parcours: -Forêts -Matorral dégradé -Terres de culture dégradées et abandonnées

Objectif d’aménagement : 3 évolutions à éviter, l’ablation du sol, l’incision des ravines et l’extension des vallons Une incision en voie d’approfondissement et d’extension dans un micro-bassin subissant des événements de ruissellement diffus Le développement de ravines et leur extension vers l’amont

Réponse immediate

2009 cicatrisation dans la parcelle plantée EXPERIMENTATION et suivi: Mise en défens et plantation d’arbustes fourragers

Evolution des ravines

Mesure de la vegetation, dans 3 parcelles ( )

Conclusion: perspectives d’extension L’effet positif des techniques mises en place est évident –Décroissance du degré d’érosion –Accroissement de la biomasse –Profit économique: fourniture de fourrage, effet aval sur l’envasement et donc les disponibilités en eau …. Le besoin en subventions pour assurer l’adoption des techniques –Sans réduction du coût d’installation, ces techniques sont condamnées, alors que avec 50% de moins en terme de coût, ces techniques sont profitables pour les terres dégradées –Ces subventions devraient être comptabilisées comme rétribution pour le service écologique offert par l’adoption de ces aménagements –Les terres dégradées et ravinées doivent être intégrées dans une vision globale d’aménagement du bassin versant